alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 15:06
Dernières news
Kaïs Saïed : On relâche une juge arrêtée en flagrant délit au nom de l'indépendance de la justice !
11/08/2021 | 19:11
2 min
Kaïs Saïed : On relâche une juge arrêtée en flagrant délit au nom de l'indépendance de la justice !

 

Lors de sa rencontre ce mercredi, 11 août 2021, avec le ministre de l'Education, Fethi Sellaouti, le président de la République, Kaïs Saïed a évoqué l’affaire de la juge interpellée en possession de devises étrangères et tunisiennes pour un montant avoisinant 1,5 million de dinars. Le chef de l'Etat a rappelé, dans ce cadre, qu’il œuvre à ce que la loi s’applique à tous équitablement, peu importe le statut, la fortune ou la fonction.

 

Kaïs Saïed a souligné qu’un pauvre qui vole de la nourriture dans un magasin se serait vu infliger les sanctions adéquates sans ménagement et qu’il doit en être de même pour tout citoyen, quelle que soit sa position.

« Elle dit qu’il s’agit d’un don et la justice la relâche au nom de l’indépendance de la justice alors que ce sont eux qui devraient donner l’exemple ! Elle a pourtant été arrêtée en flagrant délit ! » a ajouté Kaïs Saïed.

 

Kaïs Saïed a tenu à souligner à l'adresse du peuple tunisien, lors de cette rencontre, que « les institutions de l’Etat continuent de fonctionner normalement malgré des circonstances exceptionnelles. Des mesures qui ont été décidées à la lumière d’un danger qui n’était plus imminent mais bien réel, et qui ont été prises conformément à la loi et à la constitution, contrairement à ce que certains – pourtant instruits – prétendent. Je ne suis pas de ceux qui appellent aux coups d’Etat, mais à l’application stricte de la loi, à tous, sans distinction ».

 

 

Hier, 10 août 2021, les services d’intervention de la douane du gouvernorat de Monastir ont opéré une saisie de devises étrangères pour un montant avoisinant 1,5 million de dinars à bord de la voiture d’une juge, une Golf 7.

D'après un communiqué de la douane, cette saisie a eu lieu dans le cadre d’une enquête menée par les services concernés à propos d’un réseau de trafic de devises opérant entre l’est du pays et les frontières sud.

 

La juge a été interrogée en présence du représentant du ministère public de Monastir. Elle a déclaré qu’elle comptait transporter cet argent dans l’une des villes du sud du pays pour le compte de personnes opérant dans le trafic de devises.

Selon des informations supplémentaires, la juge en question a été interrogée, interdite de voyage et remise en liberté par son confrère.

 

M.B.Z

 

11/08/2021 | 19:11
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Waterloo
Qyaselabidine ben Sayed .... un hors la loi .....
a posté le 12-08-2021 à 17:00
il bafoue la constitution, s'accapare de TOUS les pouvoirs.
un hors la loi, qui donne des leçons .... pwahaha ...
c'est du zinelabidine ben ali, revisté.
GET OUT !!!
Hamza Nouira
Populisme
a posté le 12-08-2021 à 13:34
KS, le Jean Luc Mélenchon. Version Tunisienne.

'? part faire du populisme et dénoncer ce qu'on lit déjà dans le journal et jeter de l'huile sur le feu, pourquoi n'agit il pas?

Qu'il envoie les militaires ou les autorités l'arrêter ! Si ils considèrent que la justice est faussée....

Mais bon....
A part blablater. Rien de neuf sous le soleil.

Finalement, comme disait le poète Horace dans l'antiquité, "la montagne accouche d'une souris".

pit
Justice populaire
a posté le 12-08-2021 à 09:15
"On relâche une juge arrêtée en flagrant délit au nom de l'indépendance de la justice !" ce qui en DIT LONG sur l'INDEPENDANCE DE LA JUSTICE (de Bhiri).
Avocats, juges, magistrats... ressaisissez-vous, car NUL N'EST CENS'? IGNORER LA LOI DU PEUPLE !!! A bon entendeur!
zozo Zohra
Ya maalem ya maalem
a posté le 12-08-2021 à 08:17
Bravo Chef, le grand chef
Dès qu'il avait parlé de l'injustice entre les individus que l'immunité etait retirée pour cette juge mule et toutes les procédures étaient appliquées. Bravo chef inchallah ya rab.
Qu'ils arrêtent de jouer avec nos cerveaux
BOUSS KHOUK
YA WILDI MAW LEBESS !!
a posté le 12-08-2021 à 01:32
tu es sûr ! HATTA HOUWA ZEDA KAISSOUN , NZIL ALIHOUM NAZLA KHAIEBA KHLASS
Abel Chater
Pour une fois je suis entièrement d'accord avec le président Kaïs Saïed.
a posté le 11-08-2021 à 21:30
Il m'est arrivé à plusieurs reprises, d'avoir constaté avec une certitude inébranlable, que la grande majorité des juges tunisiens ont perdu l'humilité des Grands. D'un coup, ils se sentent dans la légitimité de s'imposer comme intérim au pouvoir dictatorial, du défunt dictateur déchu Ben Ali et de sa famille régnante des Trabelsia. Ce que j'ai vécu d'injustice dans le tribunal de la Manouba, parce que mon adversaire est lié de je ne sais quoi avec le vice procureur de la République, me tue tout lien avec ma Patrie la Tunisie. Ils nous volent nos terres devant nos propres yeux, tout en ordonnant au chef de la Garde nationale du Bantan, délégation de Tébourba, de soutenir nos voleurs en intimidant nos locataires. Un crime que je n'avais pas vécu du temps de Ben Ali.
Au lieu de profiter de ce don de la Divinité pour que l'équité humaine règne la tunisie, les juges nous font sentir, qu'on a changé les dizaines de Trabelsia, par les milliers de juges de la Tunisie.
Il est temps qaue ça change, afin de sauver la T(unisie.
Be zen
Chater
a posté le à 08:33
Vous décrivez là, la justice de bhiri.
Seriez vous en train de vous réveiller et de prendre conscience que vous étiez dans le déni ?
Houcine
'?laguer, nettoyer.
a posté le 11-08-2021 à 21:23
Les circonstances exigent de ne rien céder, puisque les pratiques corporatistes, clanistes, népotistes ne vont pas cesser.
Trop d'habitudes ont été prises qu'il convient de faire cesser.
L'indépendance de la justice sert d'excuse pour les perpétuer.
Il faut un ministre à la tête de cette institution qui soit déterminé à nettoyer le système. Nous n'avons pas besoin de magistrats corrompus, inféodés à telle mouvance ou de part-pris en faveur d'un clan ou magnanimes avec les puissants, les confrères et sans retenue face aux gens modestes qu'ils traitent tel du bétail.
Il suffit pour en avoir une exacte perception de se rendre dans un tribunal, d'assister à une audience publique.
Ces choses-là sont indignes de la fameuse démocratie dont se gargarisent ces potentats.
Je sais que certains vont parler de populisme, ce mot leur sert de viatique pour justifier leur haine des gens de peu.
On peut les comprendre, ils ne vivent pas dans le même monde. Les pauvres c'est un peu faute de goût avec leur maintien, leurs accoutrements d'habits de quatre sous, ils sentent la sueur de l'ouvrageux, n'ont pas d'appétence pour les parfums de marque qu'ils n'auraient pas les moyens de s'offrir.
Le mépris de classe, dirait le sociologue qui sait voir.
Alors, nous méritons que ces choses prennent fin, que soit mis un terme à cette infamie d'une justice entre les mains d'un groupe sans autre attaché que celle du Corps.
Le juge dit la loi par sa bouche. Il faut croire que dans certains cas leurs bouches nous insultent.
Nettoyer, élaguer.
Hamouda
Comment
a posté le 11-08-2021 à 21:17
Ces gens doivent donner l'exemple . Is peuvent demander la lune ,le peuple leurs accorde mais attention au d'un 25 juillet.
warda69
Nos poches sont trouées...
a posté le 11-08-2021 à 21:08
On comprend comment notre pays a été exploité au détriment de certaines personnes et à l'avantage de certaines castes sociales. L'arbre cache la foret. On n'est pas sorti d'affaires.....Et après on s'étonne que nos jeunes fuient le pays gangréné au plus au point .Mesquina Tounes ....Le réveil est difficile avec les mains dans des poches trouées par des personnes qui ne pensent qu'à leur pomme. On se doutait bien , mais la quelle honte!!!!!
DIEHK
Ce n'est pas aujourd'hui .......
a posté le 11-08-2021 à 21:07
Que je changerai d'avis depuis + de 10 que j'appelle ça 1 just...de merde....
N'en déplaise aux gorges profondes qui resteront pour toujours des gorges profondes.
Alors je le répète 1 justice de shit....
Et ben voilà !
Ils nous l'ont énervé !
a posté le 11-08-2021 à 20:44
Ils vont donc avoir droit à un 25 juillet "spécial juges"!
Ils l'auront bien cherché!

Kaissoun a pourtant était on ne peut plus clair et très patient.
Il leur a fait confiance comptant sur leur honnêteté, mais ils viennent de nous prouver leur corruption avérée et confirmée.

Ouellani
L injustice
a posté le 11-08-2021 à 20:31
Un citoyen lambda serait déjà en prison !!!!!
Flying Ftira
On commence par énumérer leurs biens...
a posté le 11-08-2021 à 20:17
Pour commencer, il faut exiger, comme pour les ministres et hauts fonctionnaires d'état, que tous les magistrats fassent une déclaration exhaustive (biens mobiliers et immobiliers) de leur patrimoine à des périodes récurrentes durant leur carrières et avant leur départ à la retraite, et qu'ils remettent également annuellement copie de leurs déclarations de revenus à leur ministre de tutelle.
Après on pourra commencer à parler d'indépendance de la justice.
Ils doivent être exemplaires... Alors autant commencer par leur portefeuille...
'?galement, les peines infligées aux magistrats en cas de condamnation pour corruption, malversation, favoritisme, faux en écritures, escroquerie, dissimulation de preuves ou autres saloperies du genre doivent être également exemplaires.
Après on pourra parler de justice "propre"
veritas
Ohh quelle surprise'?'?
a posté le 11-08-2021 à 20:12
Arrêtez d'être naïf'?'les clans de mafia et mafieux sont partout et font partie de lobbys ou d'obédience'?'le plus grave en
Tunisie c'est que c'est flagrant et exagéré de la part d'individus affamés d'argent et de beaucoup de choses ce qui fait vous êtes en face des gens qui sont pressés pour rattraper le temps perdu car ils ont une vie ou ils ont manqués de tout '?'le jour où ils ont un certain pouvoir ils utilisent ce pouvoir pour assouvir leur besoins et sans aucune limite ce qui provoque l'état actuel en Tunisie vous avez affaires à des gens en manque et affamés jusqu'à la moelle au sens large du terme pour mettre fin à ses pratiques il rétablit l'ordre et la discipline autrement dit il faut adopter les systèmes scandinaves c'est les meilleurs aux monde les pratiques anglo-saxonnes c'est le pire du pire .
la tâche n'est pas facile pour assainir la tunisie au modèle scandinave car l'islam est un obstacle pour toute voie saine et honnête .
Alya
Même un président de la republique
a posté le 11-08-2021 à 20:08
Oui même KS president de la republique, juriste de formation n a pas compris Que dire de nous
nazou de la chameliere
Populisme et nationalisme
a posté le 11-08-2021 à 19:49
= fascisme !!!
Quand on respecte l'indépendance de la justice on la boucle !!!
La juge en question à peut-être été "obligée " de faire ce qu'elle a fait !!!
Quand on est président, on ne se jette pas sur un os pour faire semblant d'agir !!!
On se renseigne !!!

Maintenant les élus soi-disant faissidines .
ILS SONT O'? ?
LE FACHO VA ARR'?TER DE SE FOUTRE DE LA GUEULE DU MONDE !!!
Sinon pourquoi avoir congelé la maison du peuple ?!!
Angel
@Nazou
a posté le à 08:33
Ah mais quelle connasse!!! Toutes les mauvaises fois sont bonnes à Nazou pour défendre la corruption khwanjiste!
nazou de la chameliere
Connasse peut être
a posté le à 09:38
Mais certainement pas langue de p ...
On ne salis pas des corporations entières sans apporter des preuves !!
Sinon ca s'appelle de la DIFFAMATION !!!
Mais le t9al9il est devenu une spécialité d'hommes tunisiens !!
Enfin ce qu'il en reste !!!
Borhéne
Vous avez ici, 2 juges corompus.
a posté le 11-08-2021 à 19:29
Et bien, maintenant vous avez deux affaires, deux juges out. Le juge qui transporte de la devise et le juge (le confrére) qui décide de relacher le contre venant.