
Un mémorandum d’entente dans le secteur de la santé a été signé, lundi 29 mars 2021, entre le ministère de la Santé et le Centre international pour l’entreprise privée (CIPE), pour le renforcement des principes de la bonne gouvernance dans le secteur de la santé et pour soutenir les efforts de la Tunisie afin de faire face aux crises sanitaires à l'avenir.
Etaient notamment présents le ministre de la Santé Faouzi Mehdi et de l'ambassadeur des États-Unis en Tunisie, Donald Blome.
Le projet vise à développer davantage le système d'information, notamment en ce qui concerne le suivi de la chaîne d'approvisionnement des médicaments dans les structures de santé publiques, outre le fait de développer le cadre juridique et réglementaire de la gestion du secteur de la santé et d'amélioration du système de formation des professionnels de santé.
La réalisation du projet se fera sur une période de 3 ans, jusqu'à 2023. Son coût s'élève à 13,5 millions de dinars, financés par l'ambassade américaine à Tunis. En effet, le projet sera mis en œuvre en coopération entre le ministère de la Santé, l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en Tunisie, le CIPE et les différents intervenants.
A cette occasion, M. Mehdi a affirmé que ce projet est le premier du genre dans le secteur de la santé entre les gouvernements tunisien et américain, s'inscrivant dans le cadre du renforcement de la gouvernance dans le secteur de la santé et l’amélioration des services sanitaires fournis aux citoyens dans diverses institutions hospitalières publiques.
Pour sa part, M. Blome a exprimé la volonté constante de son pays de soutenir les programmes de développement en Tunisie et d'appuyer ses efforts pour faire face à la pandémie du Covid-19 ainsi qu’à toutes les urgences sanitaires, en soulignant le souci constant pour la réussite de ce projet visant à améliorer davantage le système de santé tunisien.
I.N
