
Citant comme exemple le Zithromax, elle a précisé que cet antibiotique avait été toléré au début avec l’éclatement de la pandémie de par une éventuelle efficacité contre le virus SARS-Cov-2.
« On avait autorisé la prescription de cet antibiotique pour un traitement de trois jours uniquement pour les cas présentant des symptômes tels que la fièvre et la toux et en phase de prise en charge précoce », a-t-elle expliqué dans une intervention sur la chaîne Wataniya 1.
Dénonçant les pratiques de certains médecins notamment ceux qui prescrivent le Zithromax pour plus de trois jours ou encore pour des patients asymptomatiques, Dr Abdelmalek a rappelé que les antibiotiques pourraient aggraver l’état de santé de certains patients Covid.
« Certains médecins ont prescrit jusqu’à quatre types d’antibiotiques à la fois !» a-t-elle signalé notant que les patients Covid confinés ne devraient surtout pas être soumis à un protocole de soins à base de Zithromax.
Pour ce qui est des corticoïdes, elle a précisé que ces médicaments ne devraient pas être prescrits aux patients qui n’ont pas besoin d’être placés sous oxygène.
« Les patients Covid confinés chez eux et disposant de respirateur pourraient prendre des corticoïdes mais uniquement sur avis médical », a-t-elle ajouté.
Rim Abdelmalek a relevé, par ailleurs, que certains médecins prescrivaient des anticoagulants à tort et à travers alors que ces médicaments devraient être administrés uniquement pour les patients présentant une prédisposition à faire un thrombus (une embolie pulmonaire, ndlr).
Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie
N.J.
posté le 09-03-2020
https://www.businessnews.com.tn/Conseils-utiles-pour-lutter-contre-le-Coronavirus-,524,95972,3
Si les médecins tunisiens ont recours à plusieurs antibiotiques car les médicaments en Tunisie même importés sont sous dosés (depuis des décennies ) c'est autre chose ...

