alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 08:14
A la Une
Bons baisers d'Israël !
21/12/2016 | 19:59
7 min
Bons baisers d'Israël !

De mystérieux assassins, des armes munies de silencieux, un corps criblé de balles dans une voiture en plein jour dans la ville de Sfax. Un Tunisien abattu, présenté comme ingénieur en aéronautique qui aurait eu des connexions avec la branche armée du Hamas. Il n’en fallait pas moins pour attiser la polémique et susciter tous les scénarios possibles et imaginables.

L’arrivée en Tunisie d’un journaliste israélien et son reportage depuis la scène de crime ont rajouté une couche à ce climat de paranoïa qui s’est emparé des Tunisiens. C’est le tollé ! Comment cet Israélien a pu fouler le sol tunisien ? Comment est-il parvenu à se déplacer sur le territoire, à filmer, sans pour autant être inquiété ? Dans les faits, pourtant, rien n'interdit à un individu portant la nationalité de l’entité sioniste, de venir en Tunisie.

 

 

L’affaire n’en finit pas de prendre de l’ampleur. Depuis jeudi dernier, jour de l’assassinat de Mohamed Zouari, l’opinion publique tunisienne vit dans l’effervescence et s’alimente des théories plausibles et autres moins plausibles, afin d’attiser sa curiosité et percer les secrets de cet assassinat aux relents sulfureux. Les amateurs des théories du complot s’en délectent.

Jeudi 15 décembre, donc, un crime odieux est commis. Très vite, la branche armée du Hamas, les Brigades Al-Qassam, présentent Zouari comme étant l’un des leurs, accusant le Mossad d’être derrière le meurtre. Un scénario évoqué en premier par Borhen Bsaies et repris par certains médias israéliens.

 

Dimanche 18 décembre, les réseaux sociaux tunisiens et des médias de la place partagent massivement une information faisant état de la présence d’un journaliste israélien qui enregistre un reportage en Tunisie à propos du meurtre de Zouari. Les photos de cet individu sont partagées ainsi que les captures d’écran de son reportage, effectué en partie devant le siège du ministère de l’intérieur.

On aura droit à quelques détails sur cette affaire, lundi 19, au cours de la conférence de presse du ministre de l’Intérieur. Hédi Majdoub informe qu’il s’appelle Moav Vardi et qu’il n’est pas un journaliste accrédité en Tunisie. Cette personne n’a soumis aucune demande d’autorisation pour exercer sur le sol tunisien, selon lui.

En réalité, le prénommé Moav Vardi, reporter de la Chaîne 10, s’est présenté avec son passeport allemand comme étant écrivain. Il a atterri depuis Rome à Tunis au matin du 17 décembre. Dès son arrivée, il s’est rendu à Sfax, et ce avec l’aide de Tunisiens dans une voiture au nom de la femme de l’un d'eux. Du lieu de la scène de crime, il avait accosté des citoyens en anglais, tantôt se présentant comme un employé de la BBC et tantôt comme un reporter de la chaîne allemande ZDF. Il parlait en hébreu quand il effectuait ses enregistrements. Il est reparti à Tunis dans la soirée du 17 décembre et a réservé, sur internet, une chambre dans un hôtel du centre de la capitale, qu’il a quittée le lendemain à 7h00 du matin. Le concerné a également pris une autre vidéo devant le ministère à Tunis et n’avait qu’une simple caméra que n’importe qui pouvait avoir. Pas de matériel professionnel donc.

Hédi Majdoub avait annoncé, lors de cette conférence, qu’une enquête est en cours pour déterminer s’il y a eu la moindre défaillance de la part des services de sécurité tunisiens quant à la présence dudit journaliste en Tunisie.

 

Dans la foulée, le Syndicat national des journalistes tunisiens a appelé les autorités à prendre toutes les mesures de prudence dans le traitement avec les médias israéliens, « qui se cachent sous le couvert de médias de différentes nationalités ». On condamne l’absence de veille sécuritaire et on exprime son choc après qu’une chaîne israélienne a pu diffuser des reportages depuis la Tunisie, alors qu’il est nécessaire qu’il y ait une autorisation préalable. On appelle à déterminer la responsabilité de toute partie médiatique qui aurait participé à la création du contenu diffusé par la Chaîne 10.

Sauf que dans ce cas de figure, Moav Vardi, ne s’est en aucun cas déclaré journaliste et s’est déplacé en Tunisie sous couvert de sa qualité d’écrivain de nationalité allemande. Faut-il dans ce cas contrôler toutes les personnes étrangères qui arrivent en Tunisie? D’aucuns diront que c’est le travail des renseignements. Un travail qui n’a pas été fait.

La Tunisie est en guerre avec Israël, clameront plus d’un. Il n’en est rien diront d’autres, alors qu’aucune loi n’interdit la venue de personnes portant cette nationalité, que des échanges commerciaux, touristiques ou dédiés à la recherches scientifique sont courants entre la Tunisie et l’entité sioniste. N’oublions pas non plus que la plupart des concitoyens de Vardi sont binationaux.  

 

La situation s’envenime encore lorsque l’ancien secrétaire d’Etat à l’Intérieur, Lazhar Akremi assure que ladite chaîne israélienne est autorisée en Tunisie depuis 2013. C’est à travers une boite de production étrangère, installée en Tunisie que la Chaîne 10 peut exercer en Tunisie. A Business News (voir notre article à ce sujet), nous avons relayé cette déclaration de Akremi qui révèle avoir intenté un procès contre cette boite. Procès gagné en première instance et perdu en appel.

 

D’après nos sources, les autorités, sous la Troïka, dirigée par le parti islamiste Ennahdha ont autorisé cette boite de production à exercer sur le sol tunisien. Une boite qui traite directement avec plusieurs chaînes israéliennes et qui sous-traite les contenus, notamment auprès de journalistes tunisiens, en connaissance de cause ou pas. D’ailleurs, à travers cette méthode ou par la présence de journalistes israéliens, plusieurs événements qui se sont passés en Tunisie ont été couverts par ces chaînes, dont les dernières élections législatives et présidentielle.

Nous avons choisi de taire le nom de la société qui traite avec la Chaîne 10. Ceci étant, et au vu de la mondialisation des produits médiatiques et l’ouverture du marché international, il n’est pas étonnant, toujours d’après notre source, que des chaînes israéliennes puissent opérer en Tunisie.

 

La Haica n’a pas tardé à réagir demandant l’arrêt immédiat de l’activité des médias étrangers ne détenant pas d’autorisation sur le territoire national, relevant « la dangerosité de cette situation pour le citoyen et pour le pays ». L’instance avait tenu à rappeler qu’à maintes reprises, il a été demandé d’encadrer ces entités étrangères actives en Tunisie et qui jusqu’à aujourd’hui exercent sans aucun contrôle. Une requête qui est restée, jusque-là, sans réponse.

Dans la soirée de mardi 20 décembre, la présidence du gouvernement annonce la mise en place du Centre national de renseignement. Entre autre mesures, il a été décidé d’organiser les activités des sociétés de production audiovisuelle, qui produisent des émissions au profit de chaînes étrangères.

 

Pendant ce temps, les Tunisiens n’arrêtent pas de théoriser sur la présence tant contestée de ce journaliste. Serait-il un espion à la solde d’Israël se demandent-ils. Il serait venu pour récolter des informations délicates, disent d’autres. Toute cette aura de suspicion a trouvé son écho chez la classe politique, où certains partis ont appelé à la criminalisation de la normalisation avec l’entité sioniste. Chacun y va de son laïus, s’indignant  de la présence d’Israéliens en terre tunisienne, faisant preuve, comme pour Ennahdha d’une certaine forme de schizophrénie. On fait fi de la polémique qui a éclaté en 2013, à l’Assemblée nationale constituante, alors que la Troïka était au pouvoir, autour de la proposition d’un article qui criminalise la normalisation dans la Constitution. Une polémique qui s’est soldée par le rejet de cet article…

 

Ikhlas Latif

21/12/2016 | 19:59
7 min
Suivez-nous

Commentaires (23)

Commenter

EL OUAFFI 2
| 27-12-2016 14:11
En sait bien que que Israël donne beaucoup d'importance a ses élits pour préoccuper de leur situation et la preuve en a constaté que les conflits du moyen Orion le résultat demeure toujours pour son intérêt nous allons pas loin la guerre du Syrie qui avait converti ce pays du puissant en Etat faible si les Syriens ont de la chance la paix entrera dans les jours prochains et pour que la Syrie prendra sa place comme elle a été auparavant elle lui faudra au moins vingt ans de (reconstruction) ce que la guerre a démolir elle n'a plus le temps pour épauler son alliés préféré ledit Hizbo Allah il me semble que ce parti n'a pas de relation avec le Dieux car sa tendance que de faire couler le sang dans la région que Dieux nous avons interdit de commettre ces actes .
Mais les Arabes nous donnons pas d'importance à nos génies en diplomatie le cas de président Bourguiba qui proposait une solution pour la paix en palistine mais dommage certains présidents ont été contre cette initiative .

Fehri
| 25-12-2016 12:18
Premièrement avant d'attaquer Bourguiba il faut bien lire l'histoire de la Tunisie: visit a Jericho n'est pas faite en 1956. Quant à votre discours à propos des juif et arabes et sionistes n'ont rien avoir le viol de la Tunisie par des bâtards Allemands. Vous n'avez pas le droit de rentrer en Tunisie et y commettre des crimes. Si le journaliste à été reconnu comme Israélien et mis en prison vous allez pleurer et crier à haute voix que nous sommes des terroristes. Si tu veux la paix respecte la Tunisie c'est tout ce que nous voulons. Sioniste, juif et Israélien cela nous dépasse. La Tunisie est et à été pendant toute son histoire un pays de paix.

YAEL STEIN
| 25-12-2016 00:33
Shalom les akhamim,

Un arabe ne peut pas être anti-semite pour la simple et bonne raison que les juifs, les aramnéens, les arabes et les abyssins, sont les fils de SEM.
Ensuite les bifurcations se sont faites d'elles-mêmes ; ce qui fait que les juifs et les arabes sont frères ou couins ou ce que vous voulez, mais ils sont du même tronc etnique.
Alors quand j'entend que certains arabes ont une engeance mortelle vis à vis de juifs, ça me fait rire et me rneseigne sur l'état végétatif de ces mêmes personnes qui se croint les purs des plus purs d'entre les purs, et qu'un autre jour ils seront les gens élus et ^référé de Dieu, voire même de leur prophète qui va descendre le jour de la résurrection pour INTERCEDER EN LEUR FAVEUR VIS A VIS DE DIEU. 3LI YASCHFAA'A FI OMMATIHI (POUR INTERCEDER AU PROFIT DE SA NATION).
Comme quoi que le jour de la résurrection, ce sera comme au souk ??? mais vous plaisantez les barbus sans tête et ignare. Vous croyez que Dieu va écouter ses prophètes le jour du comptage ? le jour tout e monde se présente avec son addition sous les deux bras : le positif et le négatif et bing, direction ou à droite ou bien à gauche.
Alors mes chers frères (si vous le permettez), Israel a vécu dans le passé, elle a disparu, et elle est revenue pour renaître et pour vivre pour les millénires à venir, pourquoi ??? parceque ISRAEL craint ASCHEM, et respecte la cr"éation du créateur, en essayant de tout faire pour éviter les dangers et fait tout son possible pour éloigner toutes formes de danger qui puisse causer du tort à ISRAEL
DE N'IMPORTE QUELLE MANIERE QUE CE SOIT
Alors mesdames et messieurs, israel n'est pas là pour "baiser" les pays arabes ou autres, elle veut vivre tranquille sans se faire chier avec des kamikazes qui ne cherchent qu'à lui nuire et attenter à sa sécurité.
Les zouari et consorts avaient pourtant sous les yeux l'histoire d'un grand TUNISIEN, BOURGUIBA qui s'est fait caillassé à JERICHO en 1956, alors qu'il avait déjà vu l'avenir en tant que fin diplomate, il avait conseillé auxx frères palestiniens de se bouger le cul pour reconnaître ISRAEL et établir leur pays "LA PALESTINE". Qu'est-ce qu'il a eu en retour ??? des quolibets, des menaces et de pierres sur le coind du vis

Fehri
| 24-12-2016 22:05
Que cherchez-vous exactement? Des assassins Allemands ont viole la Tunisie. Ou est le lien avec la criminilisation des liens avec Israel? Essayer de rentrer avec un passeport Français en Israël et tuer quel qu'un. Vous serez sur toutes les chaînes du monde: terroriste Tunisien anti-semite. Le territoire Tunisien ne devrait pas être viole par personne, Allemand, juif ou je ne sais qui. Israël veut protéger leur pays et nous aussi.

Fehri
| 24-12-2016 14:16
Si il est rentré avec un passeport Allemand donc comme citoyen Allemand et à filmé sans autorisation qu'attend la Tunisie pour déposer une plainte à l'Allemagne. Il faut aussi enquêter sur la nationalité des assassins, s'ils sont aussi rentrer avec un passeport Allemand c'est grave. La Tunisie à le droit de se plaindre car ces soi-disant Allemands sont aussi des terroristes.

Tunisienne
| 22-12-2016 16:43

Bonsoir chère Zohra,

Vous avez parfaitement raison ! Les esprits sont embrumés, les patriotes ont démissionné, la théorie du complot est à son comble, nous devenons la risée et le dépotoir du monde et notre Tunisie va très mal...



Bises

Tounsi Blid
| 22-12-2016 15:14
la chanson de kerry james
" je chante avec le c'ur et la raison " résume la schizophrénie des populations arabo- musulmanes sunnites vis à vis de l' entité sioniste !
on va dire que c'est viscéral depuis les accords de Balfour et le tour de pendards des occidentaux aux arabes pour imposer légalement et par la force l' état d' israel au détriment du peuple Palestinien !....
Même un " arabe décerébré et occidentalisé " non hostile aux juifs ne leurs confierait même pas leurs chiens ou leurs chats !...
comme nos états sont faibles politiquement , économiquement et militairement et désorganisés ( inefficacité de la ligue Arabe )
les populations civiles sont amenés à fermer leurs gueules et à " réfreiner leurs antisémitismes " si elles ne veulent pas de problème avec l' Etat !.
la tunisie quémande de l'aide sécuritaire et finançière aux mêmes états qui ont donnés " un chèque en Blanc " aux juifs.
le seul pays musulman affirmant publiquement q'israel est une usurpation et " un coucou " dans le nid palestinien des arabes c'est biensûr , L' iran chiite qui impose son influence multiple dans tout le moyen - orient !
leurs réthoriques vis à vis des juifs est "forte et véritable " !
vous etes technologiquement plus forts que nous - vous avez la bombe - mais nous on a des missiles toujours plus puissants et précis - des drones d' attaques et des forces spéciales capables de détruire votre installation nucléaire
dans le Néguev et de malmener votre population civile !
En bref , dans la vie comme sur la scène internationale plus on est petit et faible plus on doit fermer sa gueule !
d' autant plus que la tunisie quémande l' aide sécuritaire et finançière aux mêmes états qui ont signés un cheque en blanc aux juifs !.....

tounsi
| 22-12-2016 12:43
c'est un lâche il a utilisé un passeport allemand il se cache et utilise que la tromperie comme tout les sionistes bâtards

Tunisienne
| 22-12-2016 12:36



Bonjour chère Tounsia2,


C'est effectivement très grave ! En lisant votre alerte hier, je suis allée voir s'il y avait ce genre d'appels dans mes e-mails. Je n'ai rien trouvé. Il faut croire (ce qui recoupe beaucoup d'autres informations par ailleurs) que les facs de Sciences et les écoles d'ingénieurs sont particulièrement réceptives (entre enseignants-chercheurs, administration et étudiants) aux appels des islamo-laveurs-de-cerveaux... Pendant que les «non-islamistes» continuent à rivaliser d'hypocrisie, d'opportunisme et d'indifférence...


Même l'université est foutue !



Bonne journée



zohra
| 22-12-2016 12:32
Bonjour,

Rien de voir les réseaux sociaux tunisiens sur cette affaire ça fait vraiment peur. où va-t-on ?

Sincères salutations