alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 23:57
A la Une
Les biens mal acquis : La confiscation par liste était illégale !
02/03/2016 | 20:00
5 min
Les biens mal acquis : La confiscation par liste était illégale !

 

Le commun des citoyens tunisiens se sent dépité par le fait que, plus de cinq ans après la révolution et la promulgation du décret de la confiscation des biens mal acquis par les familles de l’ancien président Ben Ali et de leurs proches, l’Etat n’a pratiquement rien récupéré, ni à l’intérieur ni à l’extérieur du pays.


Le ministre des Finances a, certes parlé, il n’y a pas longtemps, de vente de certains biens qui vont rapporter d’ici la fin de l’année en cours 2016, la somme équivalente à 200 millions de dinars. Mais il s’agit de certaines voitures et autres parts dans des sociétés bien portantes, car le gros des entreprises et autres demeures reste encore en suspens.

 

On se rappelle du jour où le Tribunal administratif a rendu public son arrêt jugeant le décret de confiscation datant du 14 mars 2011 comme étant caduc, nul et non avenu.

Les Ben Ali, Trabelsi, Materi et bien d’autres allaient-ils s’en tirer aussi banalement ? Que non, un autre arrêt avait rétabli dans le bon ordre. Mais ce n’était que partie remise, car les autorités dans les pays étrangers où se trouvent des avoirs desdites familles ont signalé aux décideurs tunisiens quant à l’illégalité des procédures suivies, jusque-là, en la matière.

 

Pour y remédier et suivre, désormais, une autre voie, légale et plus sûre, le ministère des Domaines de l'Etat et des Affaires foncières a pris l’initiative de mettre au point un projet de loi sur la confiscation civile en tant que mécanisme de lutte contre la corruption qui va être au centre des débats prévus lors de la conférence internationale, les 3 et 4 mars 2016 à Tunis, organisée par ledit département en partenariat avec l'Institut interrégional des Nations unies sur la criminalité et la justice et l'Union européenne.

 

L’objectif de la conférence présenté par le ministre Hatem El Euchi, lors de la grande interview accordée, aujourd’hui mercredi 2 mars 2016 à Sofiène Ben Farhat sur les ondes de Radio Med, est d’expliciter les contours de ce projet de loi sur la confiscation civile qui s'inscrit dans le cadre du renforcement des instruments de lutte contre la corruption, et l'adoption de méthodes juridiques efficaces dans la récupération des avoirs spoliés.

Le nouveau texte de loi s'inscrit, ainsi, dans le cadre d'une nouvelle approche prônant la bonne gouvernance, la transparence et la reddition des comptes, conformément aux standards internationaux en matière de recouvrement des biens et des avoirs mal acquis

 

M. El Euchi a tenu à préciser, dans le même ordre d’idées, que le décret de confiscation de 2011 est en contravention avec les conventions internationales, d’où l’obligation de le remplacer par une loi sur la confiscation civile avant d’ajouter que dans l’atmosphère de la transe révolutionnaire, les autorités, à l’époque, n’ont pas bien réfléchi et ont agi dans la précipitation entraînant de graves erreurs de procédures valant à la Tunisie des échecs répétés et persistants pour tous les dossiers sur ces biens et avoirs.

 

Selon le ministre El Euchi, dix décisions de confiscation de bien touchant Slim Zarrouk, gendre de l’ancien président Ben Ali ont été rejetées par le Tribunal administratif. « Les services du contentieux de l’Etat vont, certainement, interjeter appel, ajoute le ministre, mais il n’est pas certain qu’il va avoir gain de cause.

D’autres décisions de confiscation pourraient connaître le même sort, si on n’y prend garde pour bien ficeler les demandes afin qu’elles soient conformes aux standards internationaux, sachant que la confiscation par liste comme cela a été le cas en mars 2011, est totalement illégale ».

 

En effet, normalement et légalement, on ne peut procéder à la confiscation que s’il y a un jugement définitif dans ce sens de la part d’une juridiction compétente, ce qui n’a pas été le cas jusqu’à présent.

C’est dire qu’il vaut mieux agir et procéder avec un peu plus de lenteur en portant devant les tribunaux des dossiers bien travaillés que d’y aller dans la précipitation comme on l’a fait jusqu’à maintenant a martelé M. El Euchi dans la même interview.

 

Voici, donc, comment on va agir, dorénavant. Une Instance composée d’experts et de spécialistes va procéder à un inventaire des biens suspects et informer leurs propriétaires présumés les avoir acquis d’une manière frauduleuse.

Ces derniers seront appelés à faire opposition, dans un délai réglementaire bien déterminé, auprès du Tribunal administratif, pour prouver le bien-fondé de leurs titres de propriétés et des procédures légales suivies pour l’achat des biens ou l’obtention des avoirs en question. Ainsi, aussi bien l’Etat que les personnes suspectes ont toute la latitude de prouver qu’il est dans son droit. Après quoi, la décision de confiscation ou non sera définitive dans le sens où tous les moyens de recours auront été épuisés pour les diverses parties.

 

Il est bon de rappeler que depuis 2011, la totalité des recettes de la caisse de l’Etat provenant de la vent de biens confisqués s’élèvent à 998 millions de dinars et que les dépenses ont été estimées à 986 millions de dinars, soit un solde de 11 millions de dinars seulement selon le ministre des Finances, Slim Chaker.

 

Le même ministre estime que ce dossier des biens confisqués demeure un véritable fardeau que traîne son département. Dans la mesure où ledit dossier cause plus de désagréments qu’il ne génère de bénéfices. Car il e faut pas oublier que le rôle d’un ministre des Finances est de gérer le budget de l’Etat, de travailler sur la réforme fiscale et non de vendre des biens et des animaux.

 

 

Sarra HLAOUI

02/03/2016 | 20:00
5 min
Suivez-nous

Commentaires (13)

Commenter

Unautrecitpyen
| 03-03-2016 20:07
Une question à l'auteur de l'article :
-Quand vous dites que le citoyen Lambda est dépité concernant la question des biens mal acquis : qu'en savez-vous et d'où tirez-vous cette info ??

TeTeM
| 03-03-2016 17:30
Au delà de la notion d'enrichissement sans cause, il y a surtout le détournement de fond/bien public...

TeTeM
| 03-03-2016 15:41
Encore, une preuve, s'il en est que la Troïka a été d'une incompétence totale...

takilas
| 03-03-2016 15:11
Est-ce qu'on peut savoir d'où vient l'argent de toutes ces dizaines milliers de véhicules luxueux qui circulent en Tunisie, depuis la venue de Troika ?
Ce ne sont pas des véhicules qui peuvent s'octroyer par crédits bancaires (trop chères pour ce mode de paiement) ; donc acquis par les nouveaux enrichis (récemment) par le biais des terres domaniales ou des autorisations, licences et projets lucratifs exceptionnels avalisés par nahdha en guise, soit de revanche sur le destin ou soi-disant d'être lésés dans un récent passé par le précédent gouvernement de Ben Ali. Et ils utilisent avec les bénéficiaires de ces faveurs , pour détourner les attentions, par la question de l'arnaque de Ben Al, et présument (toujours pour cacher leurs intentions malveillantes) que de fabuleux trésors attendent le peuple tunisien (comme par les diseuses de bonne aventure daggaza), pour les rendre riches ; c'est un peu l'une des propagandes (lors de la défaite de nahdha lors des élections) de winou betroul ou du sel qui vont apporter des richesses immenses, entre autre exemples risibles ; pauvre peuple comment il peut être dupé par des mafias profitant de sa naïveté et de sa bonne foi.
Donc, et en conclusion, c'est le peuple qui paye toujours la facture et les dégâts causés à l'Etat tunisien ; et tout les arnaqueurs soit à commencer par Ben Ali (ses proches et le R.C.D.) jusqu'à Nahdha qui ne pensent qu'à leur populisme et à mettre main basse sur La Tunisie ; les mascarades sont devenues quasi quotidiennes de nahdha, mais c'est le trop d'argent en leur possession, qui les protège jusqu'présent de toutes leurs bévues impardonnables et leurs pensées malveillantes, et que plusieurs ne veulent admettre ces duperies, et ce à cause de leur régionalisme et leur animosité pour certains citoyens et surtout espérant devenir blasés et riches tout en logeant dans la capitale Tunis.
D'ailleurs pour preuve tout ce qui se dit comme vérité inéluctables et indiscutables, car prouvé, dans cet écrit, les dérange énormément. Il n'y a que la vérité qui blesse.

Citoyen_H
| 03-03-2016 14:43

sont aux mains impunies des pilleurs de la trika.


@takilas
les acquis et les enrichissements de La Troika durant ces cinq dernières ont envoyé la famille de ZABA au rang de majorettes.

Salutations.


takilas
| 03-03-2016 14:02
Ce qui intéresse maintenant c'est plutôt les 880 milliards volatilisés du temps de la gouvernance de nahdha, au moins cela avec beaucoup d'autres écarts les 5400 miliards dépensés sans raison. La vente de ces véhicules ne rapportent réciproquement rien ; d'ailleurs les habits confisqués étaient achetés par nahdha ; vu leur richesse et aisance financière.
Les arnaques se suivent depuis Ben Ali jusqu'à nahdha et personne ne réagit; c'est aberrant et incroyable ! Sans parler des connivences et des faveurs accordés par nahdha à ses partisans.
Des nababs qui vivent à Londres et à Paris; de même à Tunis ils sont les plus aisés et bourrés de fric.

takilas
| 03-03-2016 13:30
De quels biens de beys s'agit-il, des déplumés ? C'est nous qui avions profité de leur biens ramenés avec eux.

RD
| 03-03-2016 09:17
Sahha lihoum
Par leur manière de gouvernement du pays,par le vol la corruption, les malversations, l'obligation des hommes d'affaires honnêtes de soumettre à leur exigences, l'aliénation des cadres supérieurs commis de l'Etat et leur écartement des postes décision. .la mafia du régime de ZABA nous ont perdre 50 ans ou plus de développement. Ils ont réduit le pays à un État de tiers monde par excellence.
Ces criminels doivent faire attention à eux maintenant car le peuple tunisien s'est montré clément mais ils ne doivent pas oublier qu'il est très agressif et dur lorsqu'il s'agit des intérêts du pays:cette fois. ..il peut les .....!!! A bon entendeur. ...

takilas
| 03-03-2016 09:09
Et les acquis et les enrichissements des derniers cinq ans de La Troika ? A-t-on une idée ? Ne pas camoufler les arnaques des uns par les arnaques des autres; qui peuvent en cacher d'autres.

bahrila
| 03-03-2016 08:24
comment les biens des beys ont été confisqués du jour au lendemain sans tous ces remous
Le gouvernement de l'époque était certainement mieux armé .