
Partout dans le monde, Noël est synonyme de fête, d'ambiance festive, mais aussi de chiffres. Cette période de l'année est attendue avec impatience par les commerçants et les propriétaires de commerces, qui cherchent à améliorer leur chiffre d'affaires, voire à enregistrer des ventes record.
Comme toute autre fête, Noël est une occasion de se faire plaisir et de faire plaisir aux autres. Les amis et les membres de la famille se rassemblent pour célébrer, indépendamment de l’aspect religieux. Il s'agit de l'une des fêtes les plus anciennes et les plus répandues au monde, même dans certains pays dits arabes et musulmans, à l'instar de la Tunisie, un pays comptant seulement environ 250 000 chrétiens.
Le fait est que célébrer Noël n'est pas une pratique récente. Certes, on assiste à une explosion des marchés de Noël dans certains espaces privés, mais il est à noter que les commerçants tunisiens avaient l'habitude de jouer le jeu et de s'impliquer pleinement dans la célébration. Durant les années 1980 et 1990, les boutiques de Lafayette, au centre-ville de Tunis, par exemple, n’hésitaient pas à troquer leur décoration classique pour les fameux rouges et blancs. Ceux qui s’en souviennent encore se rappellent cette période festive où l’on offrait des bottines de Père Noël en chocolat.
Les passants avaient la chance de s'enivrer pendant des centaines de mètres de vitrines lumineuses et colorées. On était dans un cadre joyeux et chaleureux, faisant oublier à certains les tracas du quotidien. Il suffisait de lever la tête pour voir les "Joyeux Noël" et "Bonne fête" inscrits en haut des vitrines, garnies de guirlandes et de coton faisant office de neige. Une scène à l’image d’une Tunisie paisible où l’on ne se demandait pas encore si la célébration de cette fête était proscrite par l’islam.
D’ailleurs, Noël est loin d’être une simple fête religieuse. Il y a avant tout l’aspect économique de cet événement. Noël est l’occasion pour un grand nombre de commerçants de sauver l’année. Décorer sa vitrine et sa boutique n’est pas uniquement une mesure esthétique. Cela vise à attirer des clients prêts à dépenser et à offrir des cadeaux, même en temps de crise. C’est ce qu’a confirmé l’enquête menée par Cofidis en France cette année. Selon le géant du crédit à la consommation, chaque Français dépense près de 500 euros durant cette fête.
La même source indique que ce budget témoigne d’une baisse de 52 euros par rapport à l’année précédente. Cofidis a expliqué que ce budget est réparti entre les cadeaux, qui représentent généralement la somme modique de 323 euros, le repas (132 euros) et les décorations (27 euros).
Quant à "WorldRemit", société de paiement et de transfert d’argent, elle affirme qu’en 2023, chaque ménage français a dépensé 1 142 dollars pour un revenu moyen de 52 686 dollars. Ainsi, les dépenses de Noël représentent un peu plus de 2 % du revenu de ce ménage. Au Royaume-Uni, on parle d’une enveloppe de 1 042 dollars par ménage pour un revenu moyen de 53 901 dollars, soit 1,93 % du revenu moyen. En Allemagne, les dépenses par foyer s’élèvent à 1 653 dollars pour un revenu moyen de 58 853 dollars, soit 2,8 %. À titre de comparaison, un ménage français dépense en vacances près de 1 763 dollars, selon OpinionWay pour Sofinco. Le budget de Noël représente ainsi plus de la moitié du budget vacances de chaque ménage.
Il est donc clair que l’ambiance générale de Noël tourne essentiellement autour du consommateur et de la stimulation des ventes. Certains commerçants, comme les magasins de jouets ou de produits électroniques, dépendent réellement de ce type de fête. Ils attendent avec impatience les clients souhaitant offrir des figurines, des Lego ou le dernier téléphone à leurs proches. Pourquoi ne pas alors célébrer cette fête ?
De plus, comme pour toute autre fête, Noël crée des emplois temporaires pour certaines catégories de main-d’œuvre, notamment les étudiants. Avec la hausse du nombre de clients, les magasins, les stands dans les marchés et les commerces du secteur de la restauration auront besoin de plus de personnel, d’ouvriers et de caissiers. En encourageant les Tunisiens à célébrer Noël et à dépenser, on fournit une expérience professionnelle et une source de revenus à ces derniers. Pourquoi ne pas alors célébrer cette fête ?
D’ailleurs, la consommation joue un rôle essentiel, selon John Maynard Keynes, dans la stimulation de l’économie et la croissance économique. Et dans le cadre de la célébration de Noël, il s'agit d’une demande intérieure qui stimulera la production nationale tunisienne. Noël pourrait même être l’occasion pour de nouveaux commerçants de se lancer et de gagner de la visibilité grâce à la hausse de la consommation. Pourquoi ne pas alors célébrer cette fête ?
À cette question, une seule réponse revient systématiquement : il s’agirait d’une fête exclusivement chrétienne et la célébrer serait interdit dans l’islam. Or, dans l’absolu, aucun verset coranique n’interdit clairement cette pratique ! Il s’agit simplement d’un autre argument sans fondement, souvent évoqué par les conservateurs. Quel est le but de la fête de Noël d’un point de vue religieux ? Célébrer la naissance du Christ. Or, croire en l’islam et en Dieu implique nécessairement de croire en tous ses prophètes, y compris Jésus ! Célébrer ce personnage ne devrait logiquement pas contrarier la volonté de Dieu.
Enfin, Noël est une fête qui ressemble beaucoup à l’Aïd el Sghir (Aïd al-Fitr). On se réunit en famille et entre amis pour partager des moments de bonheur et créer de nouveaux souvenirs joyeux chaque année, autour de repas, mais aussi de cadeaux et de "mahba" ("Eidiyah"). Après tout, offrir des cadeaux est un pur moment de plaisir et on ne devrait pas s’en priver pour faire plaisir aux réactionnaires !
Pour conclure, fêter Noël en Tunisie est, en plus d’être un acte de consommation bénéfique pour notre économie et nos commerçants, une véritable échappatoire à notre quotidien de plus en plus morose et stressant. Il s'agit d'une bouffée d’air frais permettant d'oublier pendant quelques moments les tracas de la vie auxquels les Tunisiens sont confrontés chaque jour. Noël est l’occasion de partager sa joie, que l’on soit commerçant entouré de clients ou individu lambda se retrouvant en famille. Noël, c’est une célébration du partage : des valeurs nous rappelant que ce qui compte vraiment, c’est d’être ensemble.
Sofiene Ghoubantini
Jamais le Monde de Noël ne vous accepte parmi les leurs et ce que nous avons vécu pendant un siècle durant avec leurs mensonges de démocratie et de droits de l'homme témoignent de cette escroquerie car ce que nous avons vu à Gaza en Palestine jamais on aurait imaginé de tels horreurs au vu et au su du Monde libre soit disant, ce monde que certains veulent bien fêter ses fêtes et suivre son chemin de mensonges et de saloperies.
Je vous prie d'arrêtez ce genre de discours et revenez à vos racines, à votre culture et votre appartenance au monde arabe musulman qui témoigne de milliers d'années de civilisation et aller creuser là où il faut: les sources maternelles de notre civilisation à savoir l'islam
Je me suis toujours demandé pourquoi contrairement aux écoles coraniques qui existent depuis 1400 ans, dans les pays européens parmi eux la France, l'éducation n'était pas à la portée de leurs peuples. L'éducation était réservée jusqu'au 19 siècle, uniquement aux grandes familles de racines génétiques et aux aristocrates.
Ils avaient entièrement raison. C'est ce qu'on constate avec nos propres arrivistes, qui ont étudié et acquis des hauts diplômes, mais le fond indigène est resté le même.
Maintenant, ils veulent fêter Noël et la Saint Sylvestre, pour gagner de l'argent, bien qu'ils aient eux-mêmes haussé le prix du "Zgougou" jusqu'à 70,- dinars le kilogramme, afin de nous empêcher de fêter notre "Mouled", qui correspond à leur Noël, par une simple "Assida".
Ils veulent un sapin et des boules colorées.
N'oubliez pas la Saint Valentin, maintenant que l'agneau de l'Aïd El Idha est devenu affaire des millionnaires de la Tunisie.
Allah yostir Tounes.
Ici, il s'agirait de différance, avec un a comme l'orthographiait Derrida au sens de différant ou errance.
Ce jeu sur le signifiant pourrait paraître futile aux yeux de certains, mais le monde regorge de petites différences qui permettent de s'y retrouver dans kd méandre des faits et des choses et décider.....
Noël est une fête chrétienne.
Une invention pour un destin.
Issa ibnou Mariam nous est révélé comme prophète. Honorons-le à ce titre et nous serons fidèles au Messsge.
Et respectons-nous dans nos cultures.
En attendant, il y a du turbin.
Moi, je ne retourne pas la fista comme le supposait un certain petit plaisantin.
Et j'ai ma boussole.
Célébrer la Nativité ou le Mawlid n ont rien de catastrophe à part les dépenses d argent mais nos bigots encore une fois tiennent à leur patrimoine des deux mains et rejettent tout ce qu il y a de commun entre les religions!L égocentrisme!
La période de se goinfrer (comme le ramadan), de se soûler la gueule, les pratiquants religieux se comptent sur les bouts des doigts.
Ainsi va la vie
L'occasion de faire ripaille, de grandes orgies "comme on savaient les faire", durant deux semaines centrées sur le 21 ou 22 de notre mois de décembre.
A leur arrivée, les chrétiens ont voulu asseoir leur pouvoir naissant en cassant ces débordements paiens. Pour cela, ils ont décidé de fêter la naissance de Jésus en plein au milieu de ces fêtes ! Finies les orgies, les beuveries, les grosses bouffes!
Noel devient alors une période de recueillement et de prière, de prégnance religieuse.
Mais on n'efface pas le rite paien facilement, et les orgies ont repris, après Noel (rire). C'est ainsi que le nouvel an a été fêté le 1er janvier.
Quant à Noel, on sait que Jésus n'est pas né à ce moment...
Aujourd'hui il reste la tradition de la grosse bouffe, et Noel (on ne connait pas vraiment l'origine du mot) est un moment de paix, de douceur dans un monde qui en a toujours manqué.
Personnellement, j'évite la folie commerciale, Noel est le moment ou je me sens le plus chrétien. Je participe à la messe de Noel, de loin la plus partagée.
Ma femme musulmane a très bien compris le sens de cette période, et partage avec moi, comme je partage son Ramadan. A notre façon, sans excès ni excès de zèle!
Et donc, joyeux Noel à tous ceux et celles, chrétiens ou pas, qui voudront partager ce moment de paix éphémère. Et bonne année, si c'est possible...
Sioniste ?
Chrétien ?
Musulman ?
Qui êtes vous au juste ?
Je connais qu'une certaine catégorie qui utilise ces masques
Mais qu'est ce que cela peut vous foutre ?....
Occupez vous à nettoyer vos petites culottes et laissez les gens vivre comme bon ils leur semblent....
En quoi cela vous regarde si les gens fêtent Noël ou pas ?
(PS : et votre catégorie à vous.... je la connais.... elle est bien basse)
Les juifs ne croient ni aux chrétiens, ni aux musulmans.
Les chrétiens croient aux juifs (l'ancien testament) mais aux musulmans.
Nous musulmans non islamistes, nous avons cette chance, nous croyons aux deux religions.
Par conséquent, il faut les respecter et ne pas les appeler " koffars " comme certains.
sauf que aucune trace dans les ghlyphes . aucune.
et pahraon Ramsès II, n'est pas mort noyé en mer rouge, mais de tuberculose.
Torah et Shoah les plus gros mensonges de l'histoire.
tunesienexplorer.de/2018/10/21/tunesiens-christliche-paepste/
Tu as déjà vu un chrétien ou un juif fêté la fin du ramadan ou l'aid...
Sinon il faut arrêter de mentir aux gens pour faire croire que dans certains pays arabes Noël est fêté...
Noël est fêté uniquement par les chrétiens et c'est normal, mais faire passer vos mensonges et vos manipulations en faisant croire que c'est presque anormal de ne pas fêter Noël est une escroquerie.
Vos tentatives seront vaines comme à chaque fois où vous essayez de démolir l'islam...
Le tunisien est malin,intelligent et il comprend très vite ....laissez tomber...
Jésus est aussi notre prophète.
Comme l'a écrit l'auteur, cette fête est bénéfique aussi pour le commerce.
Les musulmans ne savent pas faire la fête avec leurs propres fêtes. Bien au contraire, certains, pour eux, c'est l'occasion de faire sauter des bombes au nom de l'islam.
Et certains commencent sérieusement à nous faire chier avec leurs commentaires à deux balles....
Vous aimez Noël = tant mieux !
Vous aimez le Ramadan = tant mieux !
Vous n'aimez ni l'un, ni l'autre = on sen fout !....
Mais ne venez pas non plus en dégoûter les autres....
Chacun est libre de sa personne pour choisir ce qu'il a envie de faire pour lui-même et non pour satisfaire les autres !....
Sur ce et ceci étant dit.... Bonnes fêtes de fin d'année à tout le monde...
De ma part moi EL OUAFI, je te dis BONNE F'?TES LARRY.
Maintenant, tes capacités à prédire mon style de vie en Amérique du Nord sont lamentable. J'ai appris à parler deux langues en plus du francais, arabe, anglais et italien que je maitrisais déjà avant d'y aller, grace au différentes cultures que j'ai côtoyées, avec aussi des cours du soir pour me perfectionnement. Quant aux célébrations, j'étais invité chez des familles qui célébraient Noel, j'ai été à la messe de minuit (surtout de Pâques orthodoxes) aux différentes dates des uns et des autres (catholiques, orthodoxe, arméniens...)
De plus, c'est pas moi qui ai réduit Noel à son aspect commercial mais bien l'auteur qui en parle à BUSINESS News et c'est en partie ce que j'ai dénoncé.
Et quand je faisais allusion à l'Aid, ce n'est pas pour dévaloriser Noel mais c'était pour montrer le ridicule de faire des dépenses des célébrations un motif d'importer toute fete jugée "rentable"!
Allez bonnes fêtes quand même, moi je descend au boucher de Barbès pour des merguez Halal.
à condition de travailler et de produire de concert, je ne peux voir où réside le mal, je partage cette manière d'être et encourage même à l'adopter.
Imaginez une Tunisie où, la nuit, on ne ferme pas les commerces et les restaurants, où les musées, les maisons de jeunesse et de culture, les salles de cinéma restent ouverts, où insouciant on chante et on danse dans des concerts, dans les rues mêmes, après une longue journée de travail !
La réalité, triste elle, veut que la nuit tombante, on ne trouve même pas un moyen de transport pour rentrer, des ruelles sombres où sévissent insécurité et criminalité, et gare à la fille qui sort la nuit, si malheur lui arrivait, elle en serait bien la coupable !
Ce que pourrait rapporter cette économie "de nuit" et qu'on rate, nous tunisiens, et plus généralement ces sociétés arriérées et coincées au moyen-âge, tout compte fait, économiquement parlant, c'est au bas mot un quart du PIB.
ça c'est pour les économistes et financiers se souciant des chiffres et de la croissance, et non pour ceux dont l'intérêt, comme précédemment mentionné, spirituel, réside dans l'oisiveté de la chose et la philosophie derrière. Soit l'éternelle quête de la recherche du Bonheur!
Le complexe d'infériorité envers l'occident n'est pas une exclusivité de l'auteur mais là avec cet article, il atteint des sommets. Ayant vécu en Amérique du Nord des décennie, Noel est considérée comme la fete la plus superficielles par ces sociétés et voilà que l'auteur n'a rien trouvé de mieux à suggérer que d'imiter un événement aussi incipide pour le progrès de la Tunisie.
De plus, l'auteur associe la non célébration de Noel comme du fanatisme islamique religieux. Non et non, je lis et je me renseigne sur toute sorte de culture et d'ailleurs je n'ai rien contre tout Tunisien qui souhaite célébrer Noel mais delà à en faire un levier de croissance.
Ah! Si les européens savaient ce qu'ils perdaient en ne célébrant pas l'Aid el Kebi! Leur agriculture en difficulté se porterait bien mieux et ne craindra8t pas un accord de libre échange avec l'Amérique du sud!
Article nul et je ne comprend pas que BN le publie!
Tu devrais le vendre au figaro , je t en propose un autre a vendre a Liberation :
Ce que les francais ratent a ne pas feter l Aid ou plutot les 2 Aid qui generent + d argent que ton noel qui se termine par buverie bagarre en famille accident de la route sous alcool .
Dans nos fetes il y a autant de cadeau et beaucoup d impact sur l agriculteurs et sur les pauvre dont 1gigot est offert .
Noel, une fete coca cola car Jesus ou ISSA n est jamais ne le 25decembre , Une fete dont le seul objectif est d etre un blakc friday bis qui enrichie les usines chinoise ne merite pas d etre feter .
Le but de noel etait de penser au pauvre , pour cette raison , chaque famille devait laisser une place vide avec un couvert ou cas elle rencontrait un pauvre pour lui offrir le gite et le repas .
Si ton reve c est d avoir des guirlandes , des sapins et des cadeaux made in china , je te plains et helas je comprends la mediocrit2 intellectuelle du pays
Alain le chretiens fait sans doute parti des rares qui donnent encore un sens a cette fete que je respecte mais il sait tres bien ainsi que les autres chretiens authentiques que Noel est devenu depuis lgtps une fete celebrant l eglise de satan que celle de Issa .
d ailleurs les athees surtout en france enleve les creches pour ne garder que les vitrines dans les temples de la consommation .
J espere que ces gens se rapprocheront + de dieu et non pas d amazon coca cola et les guirlande made in china
Par ailleurs, les quelques crèches qui ont été retiré c'est à cause de la pression débile des islamistes comme toi. Toues ces idéologies n'ont crée que du malheur et de la dévastation au nom du "Bien".
De plus on comprend rien a ce que tu baves , quel empire du bien que je venere ? Je ne venere aucun empire par contre je hais le communisme .
Sinon ca va panoramix le druide avec ta fete du solstice ? T as l air bien atteint parcequ on a osé critiquer une fete païenne, prepare toi a la galette des rois a la saint valentin mon cherie
Ahh les tunisiens ! Un peuple tolérant !
Un mythe, du passé !

