alexametrics
mercredi 02 avril 2025
Heure de Tunis : 04:15
A la Une
Ce que l’on sait sur le réseau de détournement de compteurs à la Sonede
17/11/2024 | 19:00
4 min
Ce que l’on sait sur le réseau de détournement de compteurs à la Sonede

Une vaste affaire de corruption a éclaté au sein de la Société tunisienne d’exploitation et de distribution des eaux (Sonede), avec la découverte d’un réseau criminel impliqué dans le détournement de matériels et de compteurs d’eau. Plusieurs individus ont été interpellés, dont des cadres de la société.

 

L’affaire a été rendue publique le samedi 16 novembre 2024. Dans un communiqué, le ministère de l’Intérieur a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel ayant détourné des matériels et des compteurs d’eau de la Sonede. L’opération, conduite par l’unité nationale d’enquête sur les crimes financiers complexes, relevant de la Direction des renseignements et recherches de la Garde nationale à l’Aouina, a été réalisée sous la supervision du ministère public près le tribunal de première instance de Sousse 1.

À ce jour, des cadres et employés de la Sonede ont été arrêtés, des propriétaires de magasins spécialisés dans les matériaux ferreux et électriques, ainsi qu’un entrepreneur sous-traitant responsable de l’installation des compteurs d’eau. Un important stock de compteurs et d’équipements hydrauliques détournés a été saisi dans l’un des magasins spécialisés, selon le ministère de l’Intérieur. D’autres pratiques suspectes, notamment la vente de matériel volé, ont également été mises en évidence.

 

De nouvelles informations ont été communiquées concernant ce dossier, notamment la découverte d’une deuxième affaire de corruption présumée, liée au service central d’approvisionnement et de gestion des stocks.

Le porte-parole du tribunal de première instance de Sousse 1, Wissem Cherif, s’est exprimé sur Mosaïque FM, précisant que le ministère public a autorisé la détention de sept personnes, renvoyé cinq autres en comparution, inclus deux individus dans les recherches et interdit le voyage de trois autres, parmi lesquels des employés et cadres de la Sonede, des promoteurs et des propriétaires de quincailleries. Cette affaire concerne la disparition de 5.218 compteurs d’eau d’une valeur de 660.000 dinars. Certains de ces compteurs ont été retrouvés dans une quincaillerie appartenant à l’un des suspects.

En outre, un manque de matériel d’une valeur de plus de 300.000 dinars a été constaté à la Direction centrale des approvisionnements. Parmi cette somme, 43.000 dinars appartenaient à la Direction des approvisionnements de la ville de Sousse, tandis que le reste était réparti entre six régions. Dans le cadre de cette deuxième affaire, le ministère public a autorisé la détention de huit personnes et l’inclusion d’un autre individu dans l’enquête, avant d’ouvrir une instruction. L’enquête continue afin d’évaluer l’étendue des pertes et de découvrir d’éventuels complices supplémentaires.

 

Le vol et le détournement de matériel à la Sonede ne sont pas des faits isolés. En août dernier, des agents de la Garde nationale de Sidi Thabet, gouvernorat de l’Ariana, ont arrêté un ingénieur à la retraite de la Sonede, qui avait modifié secrètement les canalisations d’eau de l’entreprise pour détourner l’eau vers sa ferme de trois hectares. Selon les estimations, il a consommé 10.000 m3 d’eau par mois pendant plus de sept ans, perturbant ainsi la distribution de l’eau dans les zones avoisinantes.

En début août, un employé de la Sonede a également été placé en garde à vue, soupçonné d’être impliqué dans des coupures d’eau dans la région. Il a été accusé de « formation d’une alliance pour attaquer des personnes et des biens » ainsi que d'« offense contre le chef de l’État ».

La Sonede est dans le viseur des autorités depuis plusieurs mois. Le 2 juillet, le président de la République a décidé de limoger le PDG, Ahmed Soula, sans préciser les raisons de cette décision. Ce dernier avait été nommé par Kaïs Saïed pour remplacer Mosbah Helali, qui avait également été écarté en raison des nombreuses coupures d’eau survenues durant son mandat. Ce limogeage est survenu deux jours après la visite du président dans la banlieue ouest de Tunis, où il a constaté une importante fuite d’eau potable provenant d’un tuyau appartenant à la Sonede.

Plusieurs entreprises et établissements publics sont actuellement sous le coup d’inspections, audits et enquêtes. Mercredi 13 novembre, le président Kaïs Saïed a rencontré le chef du gouvernement, Kamel Maddouri, et a insisté sur « la poursuite de la lutte contre la corruption et les corrompus qui se sont infiltrés dans de nombreux rouages de l’État ».

 

 

Synda Tajine

17/11/2024 | 19:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
XXLIQ
L'eau une denree rare
a posté le 19-11-2024 à 15:50
En Tunisie on peut appeler l'eau " L'or incolore."
Bdouz
Il faut faire travailler le karcher
a posté le 19-11-2024 à 13:58
Rien ne nous etonne aujourd'hui, ce n'est que la partie apparente de l'iceberg.
D'autres entreprises étatiques comme la Steg, les cimenteries, la SNCFT etc..etc....
Toutes ces entreprises, sont dépouiller en premier chef par leurs propres personnels cadre ou pas cadre....
On se demande parfois, pourquoi le personnel de ces entreprises ne sont ils pas redevable de la consommation que ce soit de l'électricité ou de l'eau ou tout autres biens envers ces entreprises qui les emplois...
Des rumeurs circule que ces salariés de tels ou tels entreprises revendent à des proches ou autres l'électricité ou l'eau selon l'entreprise où il exerce.
Alors quand les autorités Ministérielles vont ils agir par décret ou par un texte de loi pour assenir toutes ces pertes financières qui passent à travers tous.
Bon courage pour la suite...

PHILOBOG
L'EAU
a posté le 18-11-2024 à 15:58
La SONEDE fait eau de toutes parts..... ;)
A4
Normaaaaaal !
a posté le à 18:18
N'est-ce pas normal que la SONEDE présente quelques fuites ?
Alya
Pauvre tunisie
a posté le 18-11-2024 à 12:47
Oui la tunisie à toujours été victime de
ce genre d individus qui utilisentb tous leurs capacités cognitives pour servir le non droit . Ailleurs ,d autres , d autres les auraient utilise pour servir leur pays .
Akoubi Ammar
Tolérance zéro avec ces énergumènes
a posté le 18-11-2024 à 12:12
C est une réalité que personne ne peut nier. Nos entreprises publiques sont mal gérées et la gouvernance est nulle. On se demande comment on peut arriver à tel niveau de mauvaise gestion si on sait que les organismes publics sont soumis alternativement à des opérations de contrôle de la cour des comptes, du CGF, du CGSP, du comité de contrôle des domaines de l état en plus de l inspection générale du ministère de tutelle, de l organe d inspection et de contrôle de l entreprise, de l audit interne,de l audit externe prévu par la loi et de procédures de contrôle interne dans les "manuels de procédures" . Tout ceci nous laisse croire au banditisme et aux centres de pouvoir installées dans ces entreprises et au laisser faire laisser aller des services. La pagaille doit disparaitre, le temps de la détention du poste juste pour bénéficier ses privilèges est d une ère révolue. Dans tous les départements publics, on doit procéder à des audits approfondis et sanctionner tous ceux qui sont impliqués dans les opérations de vols, détournements et corruption quelque soit leur appartenance et leur classement dans la hiérarchie.
DHEJ
Je l'ai dit et je le redis...
a posté le 18-11-2024 à 11:09
Il faut éclater cette SONEDE ...


Il faut externaliser d'urgence les stations de dessalement d'eau.
R.
!
a posté le 18-11-2024 à 10:37
Un grand bravo au gouvernement ! Il faut continuer a nettoyer le pays .
Hamid
Heritage
a posté le 18-11-2024 à 09:49
C est l héritage qu on a eu du règne de ben Ali avec sa bande de mafiosi, sans oublier la décennie noire d Ennahdha qui a fait du pillage du pays un objectif.
Nephentes
A saluer
a posté le 18-11-2024 à 09:30
Enfin de vrais résultats

Ce type de trafic existe a la STEG SNFCT TRANSTU SNTRI CTN............
Nabli95
Rupture de stock
a posté le 18-11-2024 à 08:28
Quand on va à la Sonede pour raccorder une maison on s'entend dire "Délai 4 mois car n'y a plus de compteurs en stock"
Tu m'étonnes ...
Drira
Vols dans les établissements publics
a posté le 18-11-2024 à 08:28
La steg aurait dû être la première visée. La plupart des maisons ont 3 ou 4 compteurs dont un seulement et parfois deux sont placés par la steg et le reste ? J'ai tjrs entendu que les compteurs de la steg sont pillées pour être revendus. Il est temps !
Ok
Pour quand le tour de la steg
a posté le 17-11-2024 à 22:28
On enverra des murs et des meilleurs
Dinozo
Ils n'ont peur de rien
a posté le 17-11-2024 à 22:01
Incroyable ce qui se passe.chaque jour nous apporte des surprises !!! à croire que les cadres de sociétés étatiques se permettent de tel agissements sans peur de ce qui peut leur arriver.ils n'ont pas peur de la prison !!!! Il faut arrêter ce phénomène par des jugements sévères pour que cela servira de leçon
Mo
Steg
a posté le 17-11-2024 à 20:50
Même chose pour le steg