
Un chaos a submergé plusieurs centres de vaccination, mardi 20 juillet 2021, jour de Aïd Al Idha, à cause du manque d’organisation, de la grande affluence et surtout du manque d’information et de communication des autorités.
Au menu attente interminable, bousculades, cris et non-respect des consignes sanitaires. Des personnes sont venues avant l’heure pour prendre une place dans les files d’attente, or il s’est avéré que depuis ce matin, certains centres ont distribué des tickets numérotés pour bénéficier du vaccin, alors que le ministère avait annoncé que la vaccination commençait à partir de 13h. Vu le stock limité, entre 750 à 1.000 vaccins par centre (29 centres ont ouverts leurs portes ce jour d'Aïd, ndl), les vaccins ont été épuisés avant même le démarrage, les numéros ayant été tous distribués plusieurs heures avant l’ouverture de certains centres.
Le flou qui a entouré la veille l’annonce du ministre a créé une incompréhension et la colère des citoyens, qui ont reproché le manque d’organisation. En outre, Les bousculades devant les centres, risquent de compliquer la situation sanitaire, le tout en l’absence de service de sécurité ou de la présence des forces de l’ordre.
La veille, le ministre Santé, Faouzi Mehdi, avait annoncé l’ouverture de 29 centres de vaccination durant les deux jours de l’Aïd El Idha pour les Tunisiens âgés de plus de 18 ans. Ceux-ci peuvent se rendre sans rendez-vous dans les centres de vaccination de 13h à 19h mardi et de 8h à 19h mercredi pour se faire vacciner.
Il faut dire que la situation sanitaire est préoccupante : les lits de réanimation et d’oxygène sont presque saturés au niveau national. Onze gouvernorats affichent un taux d’occupation des services de réanimation égale ou supérieur à 100%. Cinq gouvernorats enregistrent taux d’occupation des lits d’oxygène supérieur à 100%.
Le 18 juillet 2021, le gouvernement a décidé de réquisitionner les cliniques privées.
En outre, le pays enregistre un manque important d’oxygène. Plusieurs hôpitaux ont lancé un cri de détresse durant le week-end du 17-18 juillet 2021, à cause de la pénurie, la consommation ayant dépassé les 240.000 litres par jour.
Le ministère de la Santé a annoncé dans son bilan du lundi 19 juillet 2021 que 2.520 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés sur 8.240 tests réalisés. 117 nouveaux décès ont été notifiés le 18 juillet, dont 33 survenus durant les dernières 24 heures.
Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie a atteint 17.644 depuis le début de la pandémie.
I.N
Et la Tunisie s'est veritablement desintegree a cause de ces mentalites de sauvages
on se dirige tout droit vers une Lybie bis un nouveau somaliland
Au moment ou le taux de contamination est parmi les plus élevé au monde des centaines de désemparés s'agglutinent et se bousculent pendant des heures
A signaler la démission et le cynisme criminels _ comme d'habitude- de l'Etat , a commencer par les diverses " autorités" locales
Des minables irresponsables lâches complètement dépassés et qui se foutent complètement de la sante sécurité des citoyens
Je parle même pas du ministre de la santé qui a cru pouvoir faire ce genre d'opération sans un minimum d'organisation dans chaque gouvernorat.
Du riche au pauvre le cerveau du Tunisien est le même. Alaghaleb.
"La seule chose plus dangereuse que l'ignorance est l'arrogance".
Albert Einstein
.
Si Angela Merkel était chanceliàre de Tunisie, elle ne pourrait rien y changer.
Si JFK était président de Tunisie il se suiciderait de désespoir.
Si Charles de Gaulle était général en Tunisie, il se rendrait aux nazis.
Si Sheikh Maktoum était prince de Carthage, il construirait des chateaux de sable au lieu des tours ultra modernes.
.
Les berbères sont ingouvernables, un point c'est tout.
+1 pour votre commentaire.
On parle du mot Berber et de sa signification en Grec! Et seul les Berbères qui regroupe les numides et les amazighs qui sont arrivés bien plus tard.... da5altha b3adha.
Et vous vous êtes parti dans votre délire de conteur d'histoire à la Abdelaziz El Aroui!
N'importe quoi.
Sinon les amazighs ont construit les plus grands empires, almourabitine, amouhad, les hafsides, les zayaniyines, beni Ziri et même l'empire fatimide est au fond un empire amazigh.
Tamourtna tidir, imazighin yidrin, azoul filak/filem youma/wiltma.
CE POUVOIR d'incompétents; CHALYEKS de la présidence de la république, au gouvernement, au parlement et autres partis politiques accumulent échecs sur échecs dans la gestion de cette situation catastrophique; ne savant plus aujourd'hui sur quel pied danser au point où on appelle les gens pour rejoindre les centres de vaccination pour rien ? Tout ça pour ça ?
Tout le monde est dépassé et on voit plus que la mort qui plane sur la tête des tunisiens complètement désarmés.
Il va falloir faire payer les coupables tôt ou tard et à leurs têtes K.Saeid, H.Mechichi, le gourou GHANNOUCHI, les Khouanjias, les klebs Tounes...
Quoiqu'on disait de ZABA, la TUNISIE ne serait jamais arrivée avec lui à ça pour la simple raison qu'il s'appuyait lui sur des femmes et des hommes compétents et que sous son autorité la discipline règne en maître !
ALLAH YIHLIKOM YA CHLAYEKS.
(Le Tunisien vis à vis du Tunisien est la miséricorde)
Merci pour la publication de ces photos. Là on voit le Tunisien qui s'accroche à tout espoir pour vivre, car il a peur de mourir et il veut vivre. Il se trouve face à face avec la corruption. Et là il découvre le vrai visage du Tunisien, le vrai visage de son concitoyen.
Le problème ne se résout pas en la nature de la classe politique, en fait Ghanouchi, ce Michichi et Saïd ne sont pas les coupables, ils sont l'image du Tunisien. Le problème est en nous. Nous somme un peuple méchant. C'est une question de valeur individuelle.
La corruption est là parce que nous somme corrompus. La représentation la plus inhumaine de cette corruption est la vaccination. c'était le jour où on a sabordé l'application Evax, par le soit disant "la priorité pour certains secteurs", le favoritisme a pris pied. l'exemple des enseignants (du primaire, du secondaire et du supérieur) est frappant, l'application Evax s'est transformée en passoir pour le favoritisme, ne serai-ce de citer l'exemple des enseignants de l'université. En effet, le site s'ouvrait par « coup de téléphone », on l'ouvre pendant une heure et on ferme le site après pour l'ouvrir de bouche à l'oreille depuis le ministère de l'Enseignement supérieur.
La corruption connaîtra le pic avec les lobispharmaceutiques : si tu as de l'argent tu auras un made européen, et si tu n'en pas tu auras un made chinois.
J'imagine ces pauvres gens rentrant bredouilles chez eux : un vieux qui voulait annoncer la bonne nouvelle à ses proches, un jeune qui voulait annoncer la bonne nouvelle à ses proches, tous rentrent sans espoirs aucun espoir...
« Et Tounisi li Tounsi Niqma »
J'adore ce proverbe.
C'est exactement le peuple tunisien. I7eb El chi5et....
Que disait déjà jean de la fontaine dans la cigale et la fourmi ?
Que faisiez-vous au temps chaud ?
Dit-elle à cette emprunteuse.
' Nuit et jour à tout venant
Je chantais, ne vous déplaise.
' Vous chantiez ? j'en suis fort aise.
Eh bien !dansez maintenant. »
Vous comprenez toujours pas que le problème c'est le peuple Arrogant désordonné et parle beaucoup... Blablabla.... Un peu ou plutôt beaucoup comme vous....
Ouvrez les yeux! ou alors gardez la tête dans le sable ça nous évitera de lire vos bêtises....