alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 18:55
Dernières news
Aram Belhadj : pour compter sur soi, il faut du temps et des réformes douloureuses !
10/04/2023 | 11:44
2 min
Aram Belhadj : pour compter sur soi, il faut du temps et des réformes douloureuses !

 

Le retard d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) aura un coût élevé pour la Tunisie et idem pour l'idée que de ne compter que sur soi-même. C’est ce qu’a expliqué, lundi 10 avril 2023, le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l’Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj.

 

Dans une déclaration téléphonique au micro de Malek Khaldi dans l’émission La Matinale sur Shems FM, l’universitaire a rappelé qu’on s’attendait, en se référant aux sources officielles, qu’un accord avec le FMI allait être signé avant la fin du premier trimestre 2022. Or, on a dépassé le premier trimestre 2023 et il n’y a pas encore d’accord.

Interrogé par l’animateur s’il est possible de conclure cet accord avant la fin du deuxième trimestre 2023, l’expert a estimé qu’on peut espérer cela, mais qu’il y a beaucoup de données, qui mettent en doute cette possibilité.

 

 

S’agissant des répercussions de ce retard, l’expert a évoqué une baisse des avoirs en devises de trente jours, une hausse des impôts, une pression sur les liquidités bancaires pour le financement du budget de l’État, … .

« Les répercussions économiques, financières, politiques et diplomatiques sont importantes. Le retard de cet accord, dans la situation actuelle des finances publiques, n’est pas bon pour la Tunisie. Nous évoluons dans une impasse, qui nous rappelle le scénario des années 80 », a-t-il soutenu.

Et d’évoquer un problème de financement interne, qui a touché les équilibres de certaines de banques d’où la baisse de leurs notations outre, de grosses difficultés pour mobiliser des financements extérieurs. Donc, le financement du budget de l’État devient difficile dans ces conditions.

« "Compter sur soi", ce sont de belles paroles. Certes, il faut compter sur soi, mais pour cela il faut que le tourisme reprenne à plein régime, que la production de phosphate reprenne, que la productivité du Tunisien augmente. Et surtout, pour compter sur soi, il faut du temps (deux à trois ans) et des réformes douloureuses », a affirmé Aram Belhadj.

 

Le 6 avril 2023, le chef de l’État avait affirmé qu’il s’opposait aux instructions émanant de l’étranger et portant atteinte à la Tunisie. Il a estimé que les Tunisiens avaient pour seule alternative leurs propres moyens. Il a, donc, expliqué qu'il s'opposait à l'accord avec le FMI puisque cette institution estime qu'un accord avec le gouvernement de Najla Bouden ne peut pas avoir lieu sans procéder à une levée des compensations. 

 

I.N

10/04/2023 | 11:44
2 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Tout est clair ..,
a posté le 10-04-2023 à 12:20
La solution est aux mains de l'Algérie pour trouver les fonds nécessaires auprès de certains pays arabes si cette initiative ne sera pas saboté par le Maroc en premier lieu car elle a des relations solides avec certains pays (sans rentrer dans les détails ) et bien sûr les américains car la destruction de la Tunisie les tiennes à c'?ur pour l' utiliser dans l'invasion de l'Algérie comme ça été le cas avec la Libye '?'le Maroc et les américains mains dans la main pour détruire de plus belle la Tunisie a fin de s'attaquer à l'Algérie '?'la tunisie et les tunisiens doivent revoir leur comportement avec les marocains avec la plus grande et extrême méfiance c'est des lâches ils n'ont pas d'amis dans leur ensemble à part une poignée de marocain .
Les amerloks et le Maroc ainsi que les ennemis de l'Algérie ont compris que la meilleure solution pour arriver à leur fin c'est utiliser la Tunisie via son territoire.
il ne faut pas oublier que l'Algérie est encerclé par des régimes islamistes terroristes : côté tchadien les bokoharam (criminels islamistes) côté marocain il a déjà une base militaire des dhloumous ,côté libyen il y'a toujours les criminels islamistes de bel haj qui opèrent en Libye '?'tout ce beau monde est esclave (les islamistes) des Mc do '?'le quatrième front qui n'est pas acquis c'est les frontières tuniso algériennes'?'la Tunisie ne doit jamais d'adhérer aux combines us et marocaine '?'le royaume du Maroc attend avec impatience plus que tout le monde de voir la tunisie reléguée en 5 eme division et cela sur tout les plans .