alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 17:28
Dernières news
Aram Belhadj : voilà pourquoi les cartes du gouvernement ont été rebattues !
08/04/2023 | 15:42
2 min
Aram Belhadj : voilà pourquoi les cartes du gouvernement ont été rebattues !

 

Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert consultant, Aram Belhadj, a publié, le 7 avril 2023, son analyse de la récente annonce du président de la République, qui a exprimé son refus de soumettre le pays aux exigences du Fonds monétaire international (FMI).

 

Il a souligné que si les cartes du gouvernement ont été rebattues c’est pour trois principales raisons, d’abord parce que l’accord avec le FMI ne sera pas finalisé de sitôt et qu'il n'y a pas d'alternative dans les circonstances actuelles et le gouvernement le sait.

« Une alternative pourrait exister à moyen terme, et le gouvernement le sait très bien. De quelle alternative parle-t-on en sachant que les besoins du pays sont estimés à environ 25 milliards de dinars pour financer le budget de l'État ? Même les ressources issues du tourisme, des Tunisiens résidant à l'étranger, de l'huile d'olive etc. ne permettent pas de couvrir l'énorme écart entre les besoins du pays en devises et les dépenses énormes qui sont programmées », a-t-il précisé.

« Même l'accord technique conclu en octobre dernier sera inévitablement entièrement revu, d'autant plus que les hypothèses et les bilans ont changé. Plus que cela, le FMI est susceptible de demander un nouveau programme et d'imposer le passage par le Club de Paris, si le gouvernement décide de continuer à traiter avec le Fonds », a ajouté l’expert.

 

Il a enfin noté que tous les efforts consentis par le gouvernement dans le cadre du programme de réformes ne sont plus d'actualité. « Ni la réforme du système de compensation, ni le dossier des établissements publics, ni une révision de la fiscalité figurant dans le document de réforme du gouvernement ne seront mis en œuvre, même partiellement, au vu de l'énorme différence de visions avec le président de la République », a conclu Aram Belhadj.

 

M.B.Z

 

08/04/2023 | 15:42
2 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
jusqu'an quand ? on s'entête, on tâtonne, on reste spectateur en tenue
a posté le 09-04-2023 à 15:00
IL Y A UN PROVERBE tunisien qui dit : -" son cul est nu et il porte une bague en or à son doigt" ce qu'il exprime et décrit bien où on est arrivé, nos gouvernants cherchent midi à quatorze heures, on doit être franc et réaliste, les caisses sont vides, notre pognon est vandalisé, dévasté, éparpillé partout et nul part durant plus qu'une décennie, nous sommes en train de subir depuis une belle lurette une banqueroute sauvage, et même une faillite galopante dans tous les domaines et les secteurs, et on s'entête à croire tout le contraire et aucune initiative économique et sociale créative et préventive à l'horison, on nage dans le flou, l'incertain, le vague et l'indécis
Tre
A TRE
a posté le 09-04-2023 à 14:25
C pas la première fois que tu utilise mon pseudo
Ton cerveau est incapable d'en trouver un?
Pauvre peuple
Un lecteur
On paye les erreurs de cette merdolution
a posté le 08-04-2023 à 20:45
Qui a accumulé et contracté des milliards auprès d'instances internationales sans aucun audit et dont le peuple n'a jamais vu la couleur pendant ces 11 ans de destruction du pays ?
Qui a embauché des centaines de milliers de sympathisants de la secte Ennahda dans l'administration où on doit trouver chaque mois des centaines de millions de dollars pour les payer pour un rendement nul ?
Qui a ruine les caisses de la sécurité sociale pour affilier des sympathisants sans qu'ils n'est jamais cotisés ou bossés de leur vie?
Qui '?'
J'arrête la, la liste est trop longue le peuple de toute façon va payer pendant des générations les erreurs de ces charlatans et de ces opportunistes qui se sont partagés le butin du pays
TRE
Bientôt le vent va tourner..
a posté le 08-04-2023 à 19:33
Ministère = autorité administrative suprême d'un pays.
Autorité = service de l'?tat, organe administratif.
Administrer = être responsable de la direction, de la réglementation, du bon déroulement de toutes les affaires dans un domaine d'activité déterminé.
Il est clair que les intérêts de qui sont gérés ici. En aucun cas les intérêts de la population tunisienne.
Tous les administrateurs, et même le plus petit d'entre eux, sont coupables. "J'ai été trop lâche pour me révolter" ne sera plus une excuse. Le vent va tourner, même si cela doit prendre encore quelques semaines.
retraité
votre solution ?
a posté le 08-04-2023 à 17:26
la crise économique financière sociale est connue du commun des citoyens on sait très bien que le deuxième crédit éventuel du FMI ne résoudra pas le problème comme le crédit précédent mais qu'elle est votre solution Monsieur le professeur et expert en économie la crise est très grave engendrée par la gestion catastrophique du pays pendant dix ans de la mauvaise gouvernance du pays par les islamistes et leurs différents alliés et qui continue de plus belle depuis un certain 25 juillet 2021 ?
Tunisino
Exactement
a posté le 08-04-2023 à 16:51
Que la Tunisie soit sauvée! Les recommandations du FMI sont irréalistes alors que la Tunisie est gérée aveuglement. Un train qui cache un autre, du traître Ghannouchi à la catastrophe Saied, la Tunisie est au bord du gouffre.
Bouba
La solution !!?
a posté le 08-04-2023 à 16:46
Mr le Docteur ,Professeur et Expert , voudriez vous svp donner une solution ,a part de se soumettre aux diktates du FMI et creer le chaos dans le pays ,appouvrir un peu plus les pauvres ,marginiliser la classe moyenne
MH
TRE
a posté le 08-04-2023 à 16:06
Il ne faut plus compter sur les revenus des tunisiens résidant à l'étranger. Notre cher président nous a exclus de facto.
Chevy
Belhadj
a posté le 08-04-2023 à 16:02
Rabattues...lol, rebatues...