alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 22:07
A la Une
Aram Belhadj : La démarche de la BCT est totalement erronée
18/05/2022 | 10:36
1 min
Aram Belhadj : La démarche de la BCT est totalement erronée

 

« Augmenter le taux directeur pour lutter contre l’inflation est une fausse démarche qu’a prise la Banque centrale de Tunisie (BCT) car l’inflation n’est pas seulement due à des effets  internes et spécifiques à la situation interne du pays mais est aussi tributaire des changements géopolitiques en cours » a expliqué ce mercredi 18 mai 2022, l’expert en économie, Aram Belhadj, los d’une intervention sur Mosaïque FM.

« Cette démarche est totalement erronée car l’inflation est essentiellement due à des contraintes externes, comme l’a avoué la BCT d’ailleurs » a dit M. Belhadj, et d’ajouter : « Il est vrai que les facteurs internes comme la masse monétaire comptent mais la cause essentielle dans ce cas est la crise russo-ukrainienne ».

 

Dans son discours, l’expert en économie a aussi expliqué qu’augmenter le taux directeur de la sorte n’abaissera pas l’inflation mais « impactera négativement la consommation et l’investissement ».

Aram Belhadj a finalement dit s’attendre à une augmentation, « mais pas de cette ampleur ». « Soixante-quinze points, c’est énorme ! Ceci impactera négativement les entreprises et l’investissement en général » a martelé l’expert.

 

S.A

18/05/2022 | 10:36
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Illuminati
Taux directeur et inflation
a posté le 20-05-2022 à 06:50
En Tunisie le taux directeur n'a pas de grand effet sur l'inflation car 60% de l'économie est dans le secteur informel.
Ecoexpert
Commentaire
a posté le 19-05-2022 à 03:47
C est un pseudo expert, le tmm doit etre à 9% minimum.
La bct doit continuer la hausse
Ahmed
Oui mai
a posté le à 15:55
Tu n'as rien à faire ici Frantsous le colonisateur. Retourne dans ton pays.
N'??ouïra
Encore un expert-!
a posté le 18-05-2022 à 12:56
Le pays croule sous les experts qui donnent des leçons sans comprendre de quoi ils parlent. Il faut que ce monsieur expert de mes c'?' fasse breveter ces thèses. Nous avons déjà un expert XXL avec Kaïs l'idiot . Stop.
Pauvre Tunisie
Anouar
A bon
a posté le à 15:53
Tu n'as rien à faire ici Frantsous le colonisateur. Retourne dans ton pays.
jilani
La BCT gérée par des incompétents
a posté le 18-05-2022 à 11:56
Enstein : "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". C'est ce que fait ce Abassi sans écouter les bons économistes. L'inflation est partout, 9% en GB ... les taux directeurs ne dépassent pas le 1% dans les pays développés. Ces gens n'ont pas compris qu'il faut encourager la production et l'investissement au lieu de manipuler tout le temps le taux directeur . Augmenter la production et l'exportation des phosphates, et les protéger contre les méfaits des islamistes et des syndicalistes pourris. Ce Abbassi travaille pour les voleurs et les contrebandiers.
Ko
Alarme
a posté le à 23:53
Il va mettre en péril toute une economie déjà très déséquilibrée et pousser lrs entreprises vrrs la faillite et augmenter le taux de chômage