
« Augmenter le taux directeur pour lutter contre l’inflation est une fausse démarche qu’a prise la Banque centrale de Tunisie (BCT) car l’inflation n’est pas seulement due à des effets internes et spécifiques à la situation interne du pays mais est aussi tributaire des changements géopolitiques en cours » a expliqué ce mercredi 18 mai 2022, l’expert en économie, Aram Belhadj, los d’une intervention sur Mosaïque FM.
« Cette démarche est totalement erronée car l’inflation est essentiellement due à des contraintes externes, comme l’a avoué la BCT d’ailleurs » a dit M. Belhadj, et d’ajouter : « Il est vrai que les facteurs internes comme la masse monétaire comptent mais la cause essentielle dans ce cas est la crise russo-ukrainienne ».
Dans son discours, l’expert en économie a aussi expliqué qu’augmenter le taux directeur de la sorte n’abaissera pas l’inflation mais « impactera négativement la consommation et l’investissement ».
Aram Belhadj a finalement dit s’attendre à une augmentation, « mais pas de cette ampleur ». « Soixante-quinze points, c’est énorme ! Ceci impactera négativement les entreprises et l’investissement en général » a martelé l’expert.
S.A


La bct doit continuer la hausse
Pauvre Tunisie