alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:58
Sur les réseaux
Après l’arrestation de Borhène Bsaies, les réactions
02/10/2018 | 23:41
2 min
Après l’arrestation de Borhène Bsaies, les réactions



L’arrestation de Borhène Bsaies, ce mardi 2 octobre 2018, condamné à deux ans de prison ferme avec exécution immédiate dans le cadre de l’affaire Sotetel, a suscité plusieurs réactions divergentes.


Le président de la commission de l’information à Nidaa Tounes, Mongi Harbaoui a indiqué sur son mur, « Patience Borhène, on ne te laissera pas seul ».

 


Khaled Chouket s’est, également, interrogé à propos de l’exclusion de Borhène Bsaies de la loi de la réconciliation, estimant que Borhène Bsaies n’a pas servi, plus que d’autres, le régime de Ben Ali. Il a assuré que M. Bsaies ne possède pas une grande fortune et peut même être considéré parmi la classe moyenne. Khaled Chouket a estimé que Borhène Bsaies est victime d’une véritable injustice.

 



Le député de la coalition nationale, Sahbi Ben Fraj a indiqué que Borhène Bsaies aura à payer le reste de sa dette envers la société tunisienne, « malgré nos différences idéologiques et politiques, je tiens à exprimer ma solidarité avec lui et sa famille. Je vous en prie, laissez l’homme tranquille ».

 


Son épouse, Saloua Ben Noomane Bsaies a publié un statut où elle a assuré que son mari avait assumé les faits qu’on lui a reprochés, et qu’il a, déjà, déposé l’argent au trésor public de l’Etat.

« Aujourd’hui, la justice le reconnait coupable, et émet un mandat de dépôt à son encontre! Quelle rapidité d’exécution ! Il est très clair qu’il ne s’agit pas de règlement de compte politique. Il comparaitra dans le cadre d’une autre affaire demain. En tout cas, je remercie ceux qui nous ont soutenus. Et à ceux qui se réjouissent de notre malheur je dis : Nous reviendrons, chanter et danser. Pleurez la noirceur de vos cœurs ».

 



S.H

 

02/10/2018 | 23:41
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Fehri
| 04-10-2018 12:28
Le seul moyen de le savoir c'est de publier sa déclaration d'impôts s'il l' a faite. Ou il a garé son argent? Le crime a été établi il faut alors accepter la légère punition

Abidi
| 03-10-2018 21:18
Bonsoir les Tunisiens se sont vraiment spécialisés dans la déformation de toutes réalités. Mr référez vous au déclarations de Mr Bsaies et des avantages qu'il avait à l'ere Ben Ali je ne le juge pas loin de là mais aller jusqu'à dire qu'il ne fait même pas partie de la classe moyenne et nous alors de quelle classe fait on partie

Léon
| 03-10-2018 19:34
Ceux qui, hier, avaient conspiré contre la sécurité de l'état et détruit les institutions du pays, occupent aujourd'hui le pouvoir. Ils ont placé leurs pions afin de jouer cachés. Ils devaient faire de la Tunisie une Suède, ils en ont fait un Tunistan pauvre et réduit à la mendicité.
Si vous êtes de leur côté et du côté de la merdolution, vous avez beau être un corrompu, une ordure, voire un criminel, ou même un "ancien" qui a retourné sa veste, vous aurez tous les honneurs et mieux encore, tous les passes-droits.
Dès que vous avez des principes patriotiques et êtes contre le néo-colonialisme des néo-cons américains ainsi que leurs suppos européens, on vous trouve tout les alibis pour vous confondre. On vous monte des affaires, on vous fout en taule sous couvert de démocratie. Démocratie de la dernière heure bien sûr.
Ils ont peur et veulent faire peur aux repentis de la population dans une gymnastique impossible entre démocratie et dictature. Leur merdolution a rendu l'âme. Alors ils réagissent tels des animaux blessés. Fini les promesses démocratiques, urgence électorale oblige! Alors on réduit au silence les "efficaces", les Moussi, Bsaies,.....
Excusez-les d'avoir appuyé le réussite de Ben Ali. Excusez-les d'avoir réussi là où votre trahison a échoué.
Voilà qu'un jour ces traitres et arrivistes, ces putschistes peureux se cachant derrière le dos de l'oncle Sam, ont décidé d'apprendre la démocratie au pays le plus démocrate du monde arabe! Ces ingrats que l'on a mis de force dans les rangs de l'école, et desquels on est arrivé à extraire l'huile jusqu'à en faire des sommités mondiales.
Le mérite revient à la bonne politique de Bourguiba et surtout à celle de Ben Ali, et non à ces ingrats qui ont trahi leur pays et se permettent aujourd'hui de juger les Patriotes.
Je crois que jamais de ma vie, ni du temps de Bourguiba, ni du temps de Ben Ali, je n'ai vu aussi clairement condamnés, des gens pour délits d'opinion. Si au moins le pays se portait bien; on comprendrait un peu. Leurs tribunaux me rappellent fortement ceux de la colonisation. Votre sentence ne dépend pas de votre défense de façade. Tout est décidé à l'avance.
Mais dans la misère, corollaire de l'incompétence des "meilleurs Gvnts au monde" post-merdolutionnaires, ils se permettent de juger les visages politiques sous lesquels la Tunisie rayonnait, et ce, allant jusqu'à traiter les Patriotes de traitres et de conspirationnistes contre la Tunisie.

Léon
| 03-10-2018 19:34
En effet, je comprends très bien: Qu'est-ce un patriote qui dénonce la ruine de son pays pour ces traitres? Certainement un traitre à leur cause! La cause du néo-colonialisme.
J'ai quatre tomes de l'Histoire d'après guerre, édités vers 1948, et dans lesquels on traitait Bourguiba de terroriste conspirant contre la sureté de l'état (le panorama de la guerre Vol 3, Larousse). Que voulez-vous que Bourguiba soit pour la colonisation, sinon un conspirationiste dangereux?
Que voulez-vous que le Patriotes soient pour les putschistes et leurs maitres néo-colonialistes, sinon des conspirationistes.
Jugez qui vous voulez, messieurs les juges! Mais surtout ne criez pas au scandale le jour où ce sera à votre tour de rendre des comptes. Ne dites pas avoir obéi aux ordres tels de simples exécuteurs d'ordres.
N'êtes-vous pas en train de faire pire que ce que vous reprochiez à Ben Ali. Lui au moins avait jugé ceux qui, hier mettaient des bombes, et aujourd'hui mettent les mines qui tuent nos soldats jour après jour. Les clones de ceux qui avaient fait 200.000 morts dans la guerre civile algérienne. Il protégeait son pays de la catastrophe qui fait aujourd'hui votre quotidien. Il jugeait ceux qui cherchent à tuer et à détruire. Ceux qui refusent de voir la Tunisie heureuse.
Vous messieurs, vous jugez sans pudeur des gens pour avoir appuyé celui qui a fait la plus belle page de l'Histoire de notre pays. Ce pays devenu par le fait des gueux ingrats, un pays à la trainée des pays africains. Un pays où l'analphabétisme a augmenté pour la première fois depuis l'indépendance, la criminalité et le chômage ont explosé, les finances, les liquidités, le dinar et l'économie ont coulé et où la drogue et les bateaux de fortune fuyant le calvaire quotidien, sont devenus les seuls échappatoires et le seul espoir pour les jeunes, pour l'avenir.
Voilà mes chers compatriotes qui juge qui. Ne l'oubliez pas! Mais sachez que ceux qui auront raison des traitres ce ne sont malheureusement pas les tunisiens; ce sont les penseurs et vrais intellectuels occidentaux qui demandent des comptes à leurs dirigeants. Sachez messieurs les (ir)responsables tunisiens, que je ne compte pas sur vous pour protéger les patriotes mais sur ces gens Libres, ces Penseurs, ces gens aux principes Universels, que sont les fruits des lieux de pensée universelle comme la Sorbonne. J'ai suivi et écouté plusieurs conférences sur la question et j'ai compris pourquoi vous n'avez pas été essuyés de la surface du globe tels des insectes. Il y a des gens qui ne supportent pas voir l'injustice des leurs. Celle que vous, applaudissez de vos deux mains pendant qu'elle est en train de vous détruire. Eux sont conscients. Vous, êtes dénués de matière grise.
Sachez messieurs qu'une personne comme Michèle Audin est bien plus consciente du fait néo-colonialiste actuel, que vous ne l'êtes, tous réunis. Ce qui arriva à son père ne se refera pas sous ses yeux sans conséquences graves pour les fomenteurs de misères dans le monde. Une Femme de Principes, mes petits! Les Principes! Tout ce dont vous êtes dénués!

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.

veritas
| 03-10-2018 12:01
Le tort de borhan c'est d'avoir rester dans le pays quand tout le monde cherche à la quitter coûte que coûte car la majorité des tunisiens sont convaincu que l'avenir du pays est sombre et il n'y aura aucun espoir d'amélioration Sur 3 décennies encore .
Le pays a régressé de 2 siècles depuis l'invasion du pays par les khwanjias à la solde de l'aipac Et des anglo-saxons.

Momo
| 03-10-2018 11:41
Il parait que la BRI en France s'est inspirée des méthodes de la brigade qui a arrêté Bsaies pour arrêter l'homme le plus recherché de France.
Ces gosses au pouvoir qui se chamaillent et règlent leurs comptes, nous prennent vraiment pour des abrutis ! Le problème c'est qu'ils oublient qu'ils sont en train de diriger un pays avec 3000 ans d'histoire. Quel gâchis ! Au fait ils ont retrouvé l'ancien ministre de l'intérieur ou pas encore ?

Tournai faded
| 03-10-2018 10:20
Le Harbaoui a dit "qu'ils ne le laisserons pas seul",prions pour qu'ils le rejoignent au plus tôt.

Ridha_E
| 03-10-2018 09:57
J'avoue que je n'aime pas les manières de Bsaies ni son passé. Il mérite certainement ce qui lui tombe dessus et ce n'est que justice même si quelques uns la contestent (Harbaoui, Caouket, etc)
Maintenant, qu'on m'explique par quel grand hasard on a réussi à arrêter Bsaies et Ghasalli court toujours !!!