
Le député d’Attayar, Mohamed Ammar, a publié, samedi 22 mai 2021, un statut sur sa page Facebook, présentant des explications en réaction à la polémique qu’il avait, lui-même, créée par son intervention à la plénière de vendredi et dans laquelle il avait reproché au ministre des Finances, Ali Kooli, la nomination d’ « un conseiller de confession juive alors que le pays disposait de conseillers locaux hautement qualifiés ».
« Quand vous êtes parti à Washington, vous avez emmené avec vous des conseillers qui d’abord ne faisaient pas partie du ministère et en plus rémunérés par des organisations internationales (…) Et vous avez nommé un expert juif Ishac Diwan (…) comme si nous n’avions plus d’experts en Tunisie. Il nous faut des explications », a-t-il lancé sur un ton accusateur durant la plénière consacrée à l’audition du gouverneur de la Banque centrale et du ministre des Finances.
Le député faisait référence à la visite de la délégation gouvernementale tunisienne au siège du Fonds monétaire international (FMI) aux États-Unis pour présenter le programme de réforme économique en vue d’obtenir un prêt colossal.
Mohamed Ammar a assuré, dans son statut, qu’il n’avait rien contre « la confession juive » et ne particulier « les juifs tunisiens avec qui nous vivons dans le respect mutuel ». « Mon propos a été mal interprété et je m’en excuse », a-t-il indiqué avant d’ajouter : « J’ai simplement un problème avec la nomination d’un expert étranger sur une mission en lien avec la souveraineté de l’Etat, rémunéré en devise ».
Il a, également, pointé du doigt le fait que le Parlement était le dernier à être au courant de cette nomination effectuée « par un ministre qui a renvoyé la majorité des compétences qui étaient au ministère ».
« M. Ali Kooli, vous ne pouvez vous appuyer dans vos explications sur un rapport international que nous pouvons consulter. Nous ne vous permettrons de dépasser vos limites. Vous devez compter sur les Tunisiens (…) », a-t-il poursuivi accusant le ministre des Finances de vouloir faire passer des lois qui ouvriront la porte à l’évasion fiscale et au blanchiment d’argent.
Ali Kooli a, lui, nié, totalement, les allégations de Mohamed Ammar soutenant dans sa réponse aux questions des députés qu’aucun conseiller étranger n’avait été affecté au ministère.
« Aucun ministre du gouvernement Mechichi ne peut nommer des conseillers sans l’approbation du Conseil des ministres et sans que cela ne soit publié dans le Jort. Personnellement, j’ai nommé trois conseillers et leurs nominations est consultable dans le Jort », a-t-il avancé.
« Pour ce qui est de Ishac Diwan. Il est de nationalité libanaise et était l’un des plus hauts cadres du FMI. Je ne connais pas personnellement ce monsieur et il ne fait pas partie de nos conseillers. Il faut cesser de diffuser des contrevérités (…) Arrêtons de toucher à la réputation des gens. Depuis quand la religion des gens est-elle un problème en Tunisie ?! », a-t-il martelé ajoutant que toute aide était la bienvenue peu importe son origine.
Il convient de rappeler que Mohamed Ammar est tombé dans le piège de l’amalgame plus d’une fois. Plus tôt cette semaine, en souhaitant exprimer son soutien à un acteur tunisien ayant défendu la cause palestinienne, le député a qualifié les lieux de culte juif de « temples sionistes », faisant ainsi l’amalgame entre la confession juive et le sionisme.
N.J.


il n y a plus de place en Tunisie a la vie civilisee et a la culture qui n est que richesse d esprit
Mohamed Ammar n est pas anecdotique
il represente cette generation de debiles pouilleux et toxiques
dont la stupidite n egale que la haine aveugle sans consideration pour l Histoire le patrimoine humain l identite d un peuple notre peuple reduit a l etat de clowns repugnants
un veritable zombie sans identite sans consistance sans existence vetitable en fait
la majorite des tunisiens de 2020 ont beaucoup de points communs avec cet abruti arrogant et hors sujet
je pense en ce moment aux Juifs d origine tunisienne de Montreal
leur elegance leurs maisons aux balcons fleuris leur prosperite leur culte du savoir leur joie de vivre leur confiance et l esperance dans l avenir de leurs enfants
comme l esperance est puissante dans un monde nouveau
loin de la haine et de l imbecilite pouilleuse des bedouins hors sujet et destructeurs
et je m observe moi et vous ; nous arabes musulmans
nous sommes hors sujet infantilises reduits a l etat de debiles haineux
enfermes dans des cages insalubres miserables; des cellules d asile psychiatrique
peut etre pour toujours
en France, le ministre d'économie et finances et/ou son dircab ou bras droits, ont toujours étaient juif.
Christine Lagarde- François Baroin- Valérie Pecresse- Arnaud Montebourg- Michel Sapin- Emmanuel Macron- Michel Sapin- GeraldDarmanin.
Il suffit de s'instruire, mais á priori ce n'est pas le cas des racistes.
J'ai imaginé que cela était réalisable puisque toutes les spécialités étaient représentées au parlement et que vu leurs origines, ces députés connaissent bien la réalité d'une grande partie de notre population.
J'imaginais que tout leur temps allait être accaparé par les débats riches autour de projets de développement créateurs d'emplois et de richesse , autour d'idées pouvant avoir un impact sur l'amélioration du niveau de vie de ceux qui sont dans le besoin et... ils sont nombreux.
Ce que je ne savais pas c'est que lorsqu'on est rassasié on oublie ceux qui ont faim et ceux qui tuent le temps dans les cafés.
Comme on ne peut pas rester en retrait, on soulève un problème qui n'a rien à faire avec les urgences du pays ni le désamorçage de la bombe à retardement que constituent nos problèmes socio-économiques.
Que Dieu nous pardonne pour l'héritage que nous allons laisser à nos enfants !
Les islamistes cultivent aussi cette haine à l'égard des musulmans NON ISLAMISTES.
Il y a deux cercles : Un grand, et un petit.
Le petit cercle est contenu dans le grand cercle, c'est-à-dire les médias d'?tat.
Le grand cercle est constitué de TOUS les médias, y compris les médias d'?tat.
La surface des deux cercles reflète le niveau d'information (réel, mais aussi souhaité ( !)) d'une personne.
Revenant aux juifs Tunisiens , pour la grande majorité des Tunisiens musulmans, nous préférons les appeler Tunisiens juifs.
Nos compatriotes de cette confession sont aussi capables d'assumer des responsabilités avec brio. Cela vaut aussi pour nos compatriotes de toutes les confessions, qu'ils soient chrétiens, bouddhistes, agnostiques, athées etc...
Je ne comprends pas pourquoi dans notre pays il faut absolument mêler la religion dans notre société. Que chacun prie à qui il veut sans en faire tout un cinéma. Cette dernière décennie va entrer dans l'histoire comme étant une décennie de l'obscurité, de l'intolérance, de la misogynie, de la dégradation de la condition de la femme et, et..
Marre des enturbannés qui m'ont volé ma patrie.
j'ai honte pour vous
Est ce que vous savez depuis 2011 qu'il y a entre 60000 et 80000 médecins qui ont quitté la Tunisie ? Même les médias en ont parlé. Quand les intellectuels quittent un pays c'est comme couper un arbre qui fait des fruits. La preuve dans la ville où je suis il y a des medecins qui viennent d'arriver.
Content de vous lire.
C'est bien bien mieux que de suivre cet endoctriné de Chater
et de vous acharner sur qui vous savez.
Continuez.
En toute sincérité.
Le prophète Abraham avec ses deux fils ont été cités à plusieurs reprises sur le Coran et notre prophète Mohamed (asw) est respectueux envers le monothéisme et la croyance en Dieu des deux autres religions. Voilà la vérité.
L'ignorance et la bêtise de nos politiciens est devenue insupportable. Nous sommes devenus plus royaliste que le roi. Idiots reste Idiots
Ce Ammar est vraiment une honte pour Attayar!
Il a accusé le Ministre de finances puis s'en fuie!
J'ai entendu la réponse de Mr. Kooli, il été très classe comme d'habitude et très convainquant!
On accuse les gens n'importe comment sans respect! à l'image de Attayar qui ne sait que crier, démolir et mettre les bâtons!
Son haut niveau intellectuel et sa maitrise des rouages de l'économie et des finances dans le pays lui donnent le droit d'intervenir pour corriger le tir du gouvernement.
il n'avait pas à s'excuser parce que les Tunisiens ont bien aimé son intervention face au ministre des finances, ils ont aimé son franc-parler et ses connaissances générales des sujets en questions. Des mecs aussi courageux et modestes que si Mohamed, c'est ce qui nous manque en ce moment
Ces conseillers grâce à 1 défenseur " sinistre" qui ment à l'UGTT" sous la houlette du "G.. C.."
Et le show continue !
Je ne vois pas comment je dois condamner un Président qui défend "Hibet la constitution de l'âne" ou ce qui en reste ?
Virez "Kooli" c 1 vendu aux lobby sionistes et je suis! sur que les modo de ce site vont tiquer et trouver que mon com ne respecte "leur CGU" et non le mien !
Virez El Kooli la voix et les yeux de "Gros C..."
'? quand ces rêches se dépêchent à exhorter notre domaine ouvert à tous.