
L'adhésion de l'Algérie à la banque du groupe des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) a été officiellement approuvée, lors de la réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de cette institution, tenue samedi 31 août 2024, à Cape Town (Afrique du Sud). C’est ce qu’a indiqué, le soir même, l’agence de presse algérienne APS en se référant à un communiqué du ministère algérien des Finances.
« À l'issue de la 9e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Nouvelle banque de développement (New Development Bank-NDB), tenue le samedi 31 août 2024 à Cape Town (Afrique du Sud), l'adhésion de l'Algérie à cette institution a été officiellement approuvée », a précisé la même source en se référant au même document.
Et de noter que « cette décision a été confirmée par la présidente de la NDB, Dilma Rousseff, lors d'une conférence de presse organisée à l'issue des travaux du Conseil des gouverneurs ».
Le ministère algérien des Finances a estimé que « l'adhésion à la NDB offre désormais à l'Algérie de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer son essor économique à moyen et long termes, ajoute le ministère ».
Créée en 2015 par le groupe des Brics, la NDB est une banque multilatérale de développement, dont la mission principale est de mobiliser des ressources pour financer des projets de développement durable dans les marchés émergents et les pays en développement.
D’après APS
L'Algérie est une puissance régionale.
Le Maroc et surtout l'?gypte également.
Il faut en finir définitivement avec ces animosités stupides, héritage d'un passé lointain, toujours non consommé, de rivalités futiles exploitées un temps par des puissances coloniales cupides, Ottomans inclus !
La guerre Iran-Irak en est la terrible illustration, deux pays et peuples frères qui, un demi-siècle après, non seulement souffrent encore des traumatismes et conséquences désastreuses et irréversibles d'un conflit dont l'issue était indécise menant à un statu quo ante bellum, donc retour à la case départ en ajoutant une bonne dose *** de haine et de vengeance, un cercle vicieux, pire encore, toute la région, Liban, Syrie, Yémen, etc. ont été emportés dans le gouffre d'une violence inouïe engendrant destruction et désolation !
Que les bons Dieux nous en gardent !
Il y a des pays qui étaient pires ennemis, de langues et de cultures différentes et qui ont réussi à mettre la main dans la main. Vous pensez vraiment qu'on n'a pas essayé de miner leur rapprochement et leur future alliance ? Mais eux, malgré une lourde histoire, ils étaient déterminés à surmonter leur discorde et ne se sont pas cachés derrière une argumentation stérile et vulgaire du "hom wa hom wa hom"..
ya3tina wallah hamm yhezna ! Chay ynata9 !
Chaque algérien ou tunisien qui se rend au Maroc quelque fois il est accusé d'emblée d'espionnage par ce qu'ils sont conscient de ce qu'ils ont entrain de faire avec ces pays alors ils craignent un retour de bâton '?'.mais quand il s'agit d'un hébreux qui frôle le territoire marocain ils ferme l'?il sur tout et sur rien c'est normal le maroc est un département israélien.
Comme disait un ami algérien :
" Algérien : Rien rien.
Les autres membres, au moins les fondateurs, en partagent la volonté de s'émanciper de la domination du dollar qui équivaut autorisation de tirage sans limites du fait de son statut de monnaie et de valeur refuge universelle.
Comme quoi puissance guerrière et domination universelle ont des liens évidents.
Les '?mirats ne pourront pas en imposer aux russes, chinois et brésiliens jusqu'à obtenir, comme c'est la coutume chez certains arabes, de saper les efforts d'un.pays "frère".
Un indice supplémentaire de cette haine de soi, s'il en fallait que de souhaiter ou prédire cette sottise.
On.peut ajouter que la source de cette défiance, cette envie, cette haine de l'Algérie est à rechercher du côté de l'Histoire.
Mais......
L'Algérie peut toujours rêver d'intégrer les BRICS car les Emirats arabes unis seront là pour mettre leur veto.
Ce qui renforce l'Algérie renforcera la Tunisie
- la plus grande superficie géographique
- le plus de frontières avec ces pays
- la population la plus importante
- l'économie la plus puissante
- l'armée la plus puissante
L'Algérie est donc LA PUISSANCE REGIONALE