
Le Bureau exécutif du parti Afek Tounes a rendu public, aujourd’hui dimanche 5 mars 2017, un communiqué dans lequel il indique qu’il suit "les procès impliquant des hauts cadres ayant servi l’Etat sans réaliser des profits personnels" et que sans vouloir empiéter sur l’indépendance de la magistrature, estime que "le processus de la justice transitionnelle a dévié de ses nobles objectifs tout en menaçant l’unité nationale".
Le parti, ajoute le même communiqué, considère que "la solution réside, essentiellement, dans l’assainissement du climat général dans le pays dans le cadre d’une justice transitionnelle nationale globale et réelle loin de toute tentative d’exploitation".
Le parti conclut en lançant un appel à élaborer un projet de loi instituant la cessation des poursuites judiciaires à l’encontre des commis de l’Etat pour des faits perpétrés lors de l’accomplissement de leurs missions sous l’ancien régime, exceptés les faits portant sur la corruption ou le détournement des deniers publics. L’appel est lancé, également, pour éviter les surenchères politiques et les calculs étroits partisans et personnels portant préjudice à la communauté nationale.

