alexametrics
vendredi 22 septembre 2023
Heure de Tunis : 11:35
SUR LE FIL
Antony Blinken : sans accord avec le FMI, l’économie de la Tunisie risque l’effondrement
22/03/2023 | 19:30
1 min
Antony Blinken : sans accord avec le FMI, l’économie de la Tunisie risque l’effondrement

 

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a déclaré, lors d’une audition tenue, ce mercredi 22 mars 2023, devant le Sénat, que les États-Unis sont préoccupés par la situation économique de la Tunisie et qu’ils estiment nécessaire de trouver un accord avec le Fonds monétaire international (FMI).  

« Nous les encourageons fortement à le faire parce que le risque est que l'économique s'effondre », a souligné Antony Blinken.

 

 

Le secrétaire d'État américain a également assuré que les USA « veulent aussi voir des avancées en matière de retour du pays à la voie démocratique » et que l’espoir reste permis si la réalité finit par refléter ce processus.

 

Lundi, le Haut représentant de l'Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, avait alerté contre « un risque d’effondrement » de l’État, qualifiant la situation en Tunisie de « très dangereuse ». Il avait précisé que les développements vécus par le pays ont « un impact immédiat sur l'Union européenne en termes d'instabilité en Méditerranée ».

Ses propos ont été qualifiés de « disproportionnés » par le ministère tunisien des Affaires étrangères. Le MAE estime que « ces propos sélectifs continuent d’ignorer toute responsabilité dans la situation qui a prévalu en Tunisie et ailleurs, notamment depuis 2011 et jusqu’au 25 juillet 2021 ».

 

 

 

 

 

M.B.Z

 

22/03/2023 | 19:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Chérif
Comment!
a posté le 29-03-2023 à 10:39
Mr Blinken mettez à jour vos informations ! Les lobbyistes vous ont induit en erreur de jugement!
La Tunisie est entrain de purger le pays pour un avenir démocratique selon les v'?ux de son peuple et non pas les v'?ux d'escrocs de tous bords .
Diversifiez vos sources d'informations !
EL OUAFI
Perppetuellement arrognts les yankis !
a posté le 23-03-2023 à 18:46
Perpétuellement arrogants les yankis ! ils se mêlent de tout, avec un passé peu glorieux, vous n'êtes plus crédibles, la tunisie un pays souverain, or, foutez-nous la paix, occupez-vous de votre misère interne, partout, vous êtes haïs.
Mounira
Action immédiate, URGENTE, Mr. le Président!
a posté le 23-03-2023 à 17:24
A la suite de la terrible razzia opérée par les khwenjias sur l'ensemble des ressources du pays et sa mise à la vente au profit de la Turquie et autres, durant toute la dernière décennie, une des plus catastrophiques pour notre pays, et face aux pressions incessantes de ces gens mafieux, UE/USA, nos vrais ennemis-intimes (!), face à toute cette terrible situation, la voie de sortie patriotique qui s'impose d'urgence, se fera par le voyage du Président Saïed à Pékin et à Moscou + les autres membres des BRICS.
Montrez leur
les chemins...
a posté le 23-03-2023 à 17:23
Montrez leur les chemins de Moscou et de Pékin à partir de Tunis, ils viendront vous supplier avec des sacs d'argent et de blé ! Les Américains sont comme ca, ils s'adaptent rapidement à n'importe quelle situation !
Hosni
Et s il s'occupe de Trampe
a posté le 23-03-2023 à 16:55
S il s occupé de Trampe et laisser nous tranquil
Ahmed
Après l'intervention en Irak, le département d'état n'est plus crédible.
a posté le 23-03-2023 à 14:27
Ils ne sont crédibles,
Lol
La dette accumulée
a posté le 23-03-2023 à 11:29
Voilà où nous en sommes après une décennie d'endettement et de folie budgétaire.
Le risque est réel et grave. Et ni le pouvoir ni les oppositions ne présentent de solutions réalistes.
Ils sont trop occupés a s'insulter comme d'hab.
Les prochains mois seront décisifs pour le pays et pour la région
MS
quel con
a posté le 23-03-2023 à 10:18
d'abord , le FMI ne laissera jamais la tunisie s'effondre , parce que nos problemes d'origines sont les remboursements des dettes en devises, et les beneficiares c'est les pays qui font pression à savoir les pays occidentaux, s'ls veulent plus recevoir leurs dûs et couper tous leurs interets en tunisie, je suis personnellement preneur et vous allez s'apercevoir qui les perdant dans cette opération hihihihi,.

pour ceux qui ne savent pas , les interst de la france , USA ET ITALIE EN TUNISIE valent bien plus que et je dirais milles fois les deux milliards qu'ils vont nous PRETER à travers le FMI.

Merci
Agatacriztiz
Décidément, c'est de l'obsession maladive !
a posté le 23-03-2023 à 09:17
Ils n'ont semé que la guerre depuis la Corée et le Vietnam, se sont pris des claques mémorables en Somalie et en Afghanistan, ont foutu un merdier pas possible en Irak et en Syrie, ne font qu'emmerder la planète entière avec leur interventions brutales et orientées d'une façon abjecte comme au proche Orient avec leur soutien aveugle aux criminels sionistes, veulent nous abreuver de leur puritanisme évangéliste primaire et insistent encore pour continuer à "régner" sur le monde en distribuant "bons et mauvais points" selon que le pays les envoie balader ou s'aplatit devant eux.
Et puis pousser le cynisme à déclarer que sans le FMI, antenne financière du trésor américain en réalité, nous ne pourrions pas nous en sortir, est une preuve supplémentaire de quelle ignominie et violence ils sont et seront capables au fur et à mesure que plusieurs pays de la planète sont en train ou ont détourné leurs regards de Washington.
Ntc
Ils ne nous lâcheront pas.
a posté le 23-03-2023 à 09:01
Ils veulent notre peau. Ils ne nous lâcheront pas avant de signer le fameux Abraham. Le FMI ne veut pas nous prêter de l'argent, pourtant il le font avec l'?gypte, l'Ukraine et autres. '?a devient clair, ils nous pressent de plus en plus. Dieu bénisse notre chère Tunisie.
Hamdene
LE DINAR... QUELLE VALEUR...!?
a posté le 23-03-2023 à 08:39
Sujet proposé lors d'un récent concours dans une épreuve d'économie-finances :
" En se basant sur les données disponibles actuellement sur la situation économiques de la Tunisie, quelle sera, selon vous, la valeur réelle du dinar, dans quelques mois, par rapport à des monnaies fortes comme le dollar, l'euro ou le yen ? "Durée de l'épreuve : 2H00.
Il y avait aussi un autre sujet concernant " la dette et l'endettement de la Tunisie ".
* Décidément, beaucoup de monde notamment en Europe qui s'intéresse à la situation actuelle dans notre pays !
Patriote
Juste cliché
a posté le 23-03-2023 à 06:44
Ils ont compris que les pressions qu'ils ont exercé sur la tunisie n'ont pas donné les résultats escomptés pour ke retour des khouanjias
De plus les dernières déclarations de Tebboune ont fait tomber leurs rêves et après être les premiers opposants de l'accord avec le FMI ils reviennent pour demander la signature de cet accord rapidement
MERCI TEBBOUNE
MERCI L ALGERIE
'? LA POUBELLE LES KHOUANJIAS, LES TRAITRES OPPORTUNISTES ET LES MEDIAS CONTRE LE PAYS
Nephentes
L'inconscience calamiteuse de Mr Saed
a posté le 23-03-2023 à 05:16
Encore une fois il semblerait que très peu de "responsables" dans ce pays sont conscients de la gravité de notre situation socio-économique. L'équipe présidentielle semble être la moins conscientisée, a un point qu'il ne s'agit plus d'incompétence mais de folie véritable

La faillite de l'Etat tunisien est actée elle est REELLE même si l'information n'est pas disponible.

Cinq crises majeures vont se consolider dans les deux années qui suivent si le FMI n'aide pas la Tunisie :
l'incapacité a déployer les programmes d'action publique
L'incapacité a rembourser l'encours de la dette,
l'aggravation du chômage,
le prolongement de la stagnation de l'économie,
La réduction drastique de l'investissement productif

Voici les remarques de Mr Jérôme Vacher, ex-représentant du FMI en Tunisie.

AVEC DES R'?SERVES EN DEVISES '?TABLIES '? MOINS DE 5,25 MILLIARDS DE DOLLARS au premier trimestre 2023 ON PEUT DIRE QUE LE PAYS EST SUR LA VOIE DE LA FAILLITE ET EST AU POINT DE FRAPPER '? LA PORTE DU CLUB DE PARIS

Il a ajouté que la priorité absolue pour le FMI est le déploiement d'une stratégie de réduction drastique des déficits budgétaires et de la dette publique (près de 100% du PIB fin 2021) d'içi 2025.

URMAX
... pour le moment, nous sommes non-alignés ...
a posté le 23-03-2023 à 00:41
... mais rien ne dit que l'on ne pourrait point s'alligner un jour ...
...
Raz le bol de votre impérialisme mondial dégueulasse :
La ou vous allez, vous foutez la merde et ne laissez que misere et désolation.
Exemples ?
Ok ... :
Cambodge, Vietnam, Irak, ...
Glorieux palmares ...
Et apres vous vous étonnez, hébétés, "comment est-ce que le monde vous déteste" ...
...
Regardez vos faits et gestes.
Basta, avec le capitalisme.
Famous Corona
Big time for a drastic change !!!
a posté le 22-03-2023 à 21:54
Keeping dealing with a loser west is a non-sense! Poutine just cancelled all the African countries debt and promised to deliver wheat to his partners at highly discounted rates!!!
Tounsi laken 7or
Men 9abil el mo3jizet hhhh
a posté le 22-03-2023 à 21:29
Ineluctablement, les pro said sont complètement a coter de la plaque au regard de la gravité de la situation en tunisie.
ce qui rend la situation plus néfaste encore, et là, c'est la double peine : car en plus de sacraliser l'oeuvre de said, ils invibilisent la degradation phenominale de la condition economique et sociale de la majorité du peuple tunisien, particulierement celles des plus demunis.
Le problème nous dit-on, c'est la corruption, un complot, bla bla bla, Traduction de ces balivernes : si les tunisiens étaient tous des naifs, on leur ferait avaler toutes les couleuvres que said reussira a inventer.
Famous Corona
....
a posté le à 22:16
Les fatalistes, qui tombent sur les genoux au moindre souci, n'aideront sûrement pas le pays à se remettre!!! Kaïs Saïed est loin d'être parfait, mais se débrouille beaucoup mieux que d'autres et surtout il est honnête et patriotique3. Cependant, il n'est pas assez aidé par la cheffe de gouvernement, qui manque d'esprit d'initiative et peu entreprenante! Le nouveau ministre des affaires étrangères devrait sillonner le globe, pour dénicher des opportunités de financements et d'investissements. La présidence devrait former et superviser un département à partir de cadres de quelques ministères, avec pour objectifs de faciliter les procédures aux nouveaux investisseurs et les accompagner dans leurs démarches administratives et logistiques!
Parions que
l'économie...
a posté le 22-03-2023 à 20:40
Parions que l'économie américaine s'effondrerait bien avant la fragilisation de l'économie tunisienne ! Déjà, certaines banques américaines de renom et de prestige, telle que la "Silicon valley Bank", se sont déjà effondrées la semaine dernière. En plus, la prise d'assaut du Capitole de la Maison Blanche par des partisans de l'ex président Donald Trump, avec plusieurs morts et blessés, avait beaucoup préoccupé l'opinion publique tunisienne qui avait réclamé un retour rapide à la vraie démocratie de Georg Washington aux USA... !
Famous Corona
...
a posté le à 22:01
Tout-à-fait, l'effondrement du système monétaire combiné à l'élimination du dollar US en tant que pétro-dollar a porté le coup de grâce à l'impérialisme US, leur arrogance et chantage ne fera plus aucun effet !!!
Forza
La force de la démocratie
a posté le 22-03-2023 à 20:40
L'échange entre le sen Graham et Blinken est un exemple du rôle que devrait avoir un parlement lorsqu'il s'agit de contrôler le travail de l'exécutif, on dirait un juge en face d'un accusé. Nous sommes vraiment loin, des années-lumière nous séparent de ce système.
Famous Corona
Pure façade, tous les mêmes!
a posté le à 23:24
Détrompez-vous, ce n'est qu'une façade! A la fin de la séance, Blinken et ses semblables continueront sur la même lancée!! Il faut dire que c'est une ligne stratégique qui dépasse le pouvoir législatif et l'exécutif se doit de l'appliquer, comme vous pouvez le juger vous-même, démocrates et républicains baignent dans le terrorisme international et l'agression d'états souverains, sous le nom de la démocratie, des libertés et des droits de l'homme (surtout blanc!)!!!
Adnaane Ayari
Effondrement
a posté le 22-03-2023 à 20:33
Saied n'a plus le choix, soit s'effondrer en signant les exigences du FMI, explosion sociale, soit s'effondrer en rejettant les exigences du FMI. Souveraineté ou pas souveraineté, mais dans les deux cas il est foutu et il sait que sa fin est très proche, à moins qu'il soit vraiment con pour ne pas se rendre compte. J'espère que ses valises sont prêtes.
Famous Corona
Défaitisme pathétique !
a posté le à 21:57
Quand on est né loser comme vous, on n'hésite pas à jeter l'éponge, mais Kaïs est un battant et la Tunisie a beaucoup d'amis, alors que le peuple se remette au travail et le reste suivra son cours !!!
Rationnel
Effondrement dans six mois
a posté le 22-03-2023 à 20:27
Effondrement dans six mois d'après la presse Italienne .
Un avis partage avec le reste des pays d'Europe et les Etats Unis.
Mais qu'est ce que l'effondrement?
Une situation similaire a celle du Liban? ou le Sri Lanka? Pas d'argent pour importer le blé, l'essence et les matières premières?
Avec le Ramadan et ensuite l'été, le gouvernement et l'administration ne vont rien faire pour éviter le pire.
Pas de retour
à la démocratie...
a posté le 22-03-2023 à 20:25
La majorité des Tunisiens est avec le président Kais Saied et son régime présidentiel libéral et réformiste. En tout cas, il n'y aura pas de retour à la démocratie falsifiée de Ghannouchi et des autres médiocres qui ont gouverné la Tunisie pendant la dernière décennie de la honte et du vandalisme politique et économique !
Dalia
8%
a posté le à 21:47
Et à mesure que la situation économique se dégage ce pourcentage continuera à baisser. Donc, cessez de mentir. Juste quelques vendus sont sortis le soutenir le 20 mars, pour le féliciter de son bilan historiquement catastrophique.
Famous Corona
....
a posté le à 21:32
L'Afrique est entrain de foutre la France dehors et ne s'en portera que mieux, alors pourquoi nous ne pensons même pas à foutre et la France et les USA dehors, en renforçant nos relations avec le BRICS ?!!!
L'intransigeant
Suggestion.
a posté le 22-03-2023 à 20:17
Monsieur Blinken et le Sénat US sont "inquiets" pour la santé économique et financière de la Tunisie.
Du moins, le déclarent-ils.
Alors, je m'autorise à suggérer à ces gens "bien intentionnés" de faire un effort. Pas à la hauteur de ce qu'ils font pour l'Ukraine, mais à l'impossible nul n'est tenu, ils pourraient octroyer quelques milliards à ce pays "ami".
Ils le font pour tant de pays.
Y compris pour surarmer sans compter, comme c'est fait en faveur d'Israël.
Dans le cas contraire, ils sont de fieffés bonimenteurs et parlent à tort et à travers juste pour nous vassaliser davantage.
veritas
La Tunisie s'effondra et après '?'
a posté le 22-03-2023 à 20:17
Fermez votre ambassade à tunis et foutez nous la paix et surtout merci infiniment pour votre printemps noir et votre démocratie empoisonnée avec la complicité de vos mercenaires islamistes'?'bye and don't see you any more in tinisia.
Famous Corona
...
a posté le à 21:30
Vous avez tout dit! Merci. Poutine vient d'annuler la dette de tous les pays africains, alors que la Tunisie a choisi le camp perdant (l'occident), qui ne veut pas lacher un cents !!!
lotfi
intégrisme
a posté le 22-03-2023 à 20:03
blinken est un extrémiste sioniste. ils ont le pouvoir aux usa. On les appellent les straussiens . Leur idéologie aussi dangereuse que le nazisme tend à la domination du monde . Ce sont des russophobes . C'est eux qui ont détruits les pays arabes.
Famous Corona
Dominer fait désormais partie du passé !!!
a posté le à 20:51
Dominer le monde est un luxe que ces mafieux ne peuvent plus se permettre, avec un puissant BRICS en face, qui n'a pas encore commencé à leur pourrir la vie comme il se doit !!! Je vous assure que dans quelques années, une bonne partie de l'occident rejoindra les pays émergents !!!
Famous Corona
Sans blague !!?
a posté le 22-03-2023 à 19:59
Occupe-toi d'abord de l'effondrement du système monétaire dans ton pays, avec trois banques déjà en faillite et le pire reste à venir !!!
haha
hahah
a posté le à 20:47
hahah,on est aveugle et bete
Famous Corona
...
a posté le à 22:03
Je présume que vous parlez de vous même, au cas contraire, vous êtes totalement hors du coup et ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez !!!