alexametrics
samedi 07 décembre 2024
Heure de Tunis : 22:25
Dernières news
Antonio Tajani : l'Union européenne peut convaincre le FMI de verser le prêt demandé par la Tunisie
21/06/2023 | 18:03
1 min
Antonio Tajani : l'Union européenne peut convaincre le FMI de verser le prêt demandé par la Tunisie

 

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a déclaré lors d'une conférence de presse tenue à Londres, mercredi 21 juin 2023, que «la stabilité de la Tunisie est importante pour l'Italie, non seulement pour arrêter les flux migratoires, mais aussi pour la stabilité de l'Afrique du nord et de l'Afrique subsaharienne».

Antonio Tajani a déclaré : «Nous faisons la même chose avec la Libye, où nous soutenons l'activité de l'envoyé spécial des Nations unies, Abdoulaye Bathily», selon l'agence de presse Nova.

Le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tajani, a souligné que «toute l'Union européenne a le pouvoir de convaincre le Fonds monétaire international de verser le prêt demandé par la Tunisie sans exiger au préalable des réformes impossibles à mettre en œuvre». 


Antonio Tajani a également affirmé qu'il était «nécessaire de verser une tranche de financement et de soutenir progressivement les autres tranches après la mise en œuvre des réformes».

Il a ajouté : «Nous progressons dans la bonne direction et grâce à l'engagement de l'Italie, à la suite de la visite en Tunisie de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et du Premier ministre néerlandais, Mark Rutte»


S.H

21/06/2023 | 18:03
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AMMAR BEZZOUIR
La question des questions !
a posté le 22-06-2023 à 16:26
Des pays comme l'Arabie saoudite, l'Algérie, le Qatar, les '?tats-Unis, l'Allemagne ou la France vont-ils s'effondrer s'ils veulent simplement accorder à la Tunisie la somme "colossale" de 1,9 milliard de dollars américains comme credit et loin du FMI?

Apparemment tout le monde veut uniquement écraser la Tunisie, n´est-ce pas ?
retraité
l'Europe doit aider notre pays
a posté le 22-06-2023 à 08:04
à défaut du prêt du FMI qui exige des conditions très sévères à appliquer par notre pays en ce moment difficile c'est aux pays européens et en Italie en première ligne de prendre le relais à nous accorder ce crédit du FMI avec des conditions supportables pour notre pays afin de sortir de nos difficultés économiques financières et sociales car si notre pays tombe l'Europe et en premier l'Italie seront touchés par une déferlante émigration clandestine et régulière des tunisiens vers l'Europe fuyant la misère dans leur pays .
FALLAG
Mais où est la faute ?
a posté le 21-06-2023 à 21:47
Tout le monde veut nous aider à négocier un crédit auprès du FMI, mais personne ne veut nous donner ce credit : Il ne s'agit pas de plus de 1,9 milliard de dollars, pour ces pays riches c'est un pourboire !
FrancoisD
Un pourboire ?
a posté le à 22:11
Si le prêt (qui s'apparente une nouvelle fois plus a un don) est conditionné à des orientations économiques, c'est pour éviter qu'il ne soit qu'a fond perdu. Si tous les mois et pendant des années, vous réclamez a votre banquier de quoi finir le mois, sans démontrer que votre situation s'améliore ni que vous réduisez votre train de vie (masse salariale disproportionnée et produits subventionnés quelque soit le bénéficiaire), celui ci va vite conclure qu'il n'est pas là pour assurer votre irresponsabilité. Le rôle du FMI est de soutenir des économies temporairement défaillantes et de les inciter à respecter un peu de rigueur dans leur gestion, les principaux contributeurs sont principalement les occidentaux, et leur quote part n'est pas nécessairement dépendante de leur richesse : *** Aussi il est normal que le FMI fasse des recommandations et réclame des engagements...
MH
@ FrancoisD
a posté le à 12:59
tout ce que vous dites est juste par contre qui a très mal conseillé nos gouvernements durant la dernière décennie? Oui, c'est le FMI et les Européens (non pas par méchanceté mais par ignorance du milieu socio-économique/culturel tunisien).

Je vous propose de lire les commentaires du commentateur "'@Gardons un minimum d'honnêteté! " sur Business News TN afin de vous vous convaincre.

Puis c'est absurde de prétendre que "l'Union européenne peut convaincre le FMI de verser le prêt demandé par la Tunisie". Pourquoi? Je cite un commentaire de @Gardons:
"Il faut comprendre enfin que le FMI n'est pas ses directeurs, le FMI est plutôt la Russie, la chine, le Canada, certains pays européens, L'Arabie Saoudite, les pays émergents entre autre le Brésil, certains pays arabes, les USA, etc. --> oui, tous ces pays injectent de l'argent dans le fonds monétaire, même le groupement du BRICS injecte des milliards de dollars dans le fonds. [...] - Les pays qui injectent beaucoup plus d'argent dans le fonds monétaire ne voudraient pas que ceux qui injectent beaucoup moins qu'eux décident de l'usage de leurs dons, et de même ceux qui injectent beaucoup moins d'argent ne voudraient pas que leur voix lors des votes au sein du FMI restent sans grand poids. Au juste, l'Europe a le dernier mot durant les votes au sein du FMI. [...] Puis, pourquoi ne pas permettre à L'Arabie Saoudite d'injecter directement quelques milliards de dollars en tant que renforcement à la Tunisie socio-économique sans attendre le feu vert du FMI? A vous de trouvez la réponse"


Une question @FrancoisD: pourquoi la Tunisie a reçu des milliards de dollars souvent "inconditionnellement" durant la dernière décennie alors que le FMI savait probablement l'inutilité de ces injections? La réponse ne devrait pas êtres difficile à trouver, il vous suffirait de mettre le tout en relation.

Bonne journée

SP: ce sont les quantités de pluie du mois de juin 2023 qui ont enfin sauvé la Tunisie socio-économique
TAHAR
Exactement !
a posté le à 14:49
Oui @FrancoisD "A vous de trouvez la réponse"
veritas
il y'a bien eu des concessions'?'
a posté le 21-06-2023 à 19:17
Des concessions ont été dissimulés pour ce prêt mais tout finira par se savoir et il y'aura bien un retour du bâton car le manque d'honnêteté et de sincérité est flagrant chez les occidentaux.
Zarzoumia
La carotte
a posté le 21-06-2023 à 19:06
L'art d'agiter la carotte. Vous voulez le FMI ? vous savez ce qu'il vous reste à faire.
veritas
Cela est dû à quoi sale conne ou sale con .
a posté le à 07:12
Ce n'est pas tes criminels islamistes qui ont tout dévaliser ou bien vous avez déjà un bouc émissaire pour tout lui coller ..,ça t'estime j'ai trouver c'est Bce que vous l'avez achevé et c'est bien fait pour sa sale gueule de traître qui a ouvert des boulevards pour les frérots pour commettre leur crimes dans l'impunité la plus totale avec la dissimulation de toutes les preuves '?'mais malheureusement pour vous des preuves il y'en aura toujours.
Ce crédit que tu attend c'est pour rembourser les crédits reçu par tes idoles criminels qui ont les clefs du paradis paraît-il..?
Zarzoumia
Encore un débile
a posté le à 14:50
T'as les clés de la débilité profonde. Va t'acheter un cerveau. De quels amis vous parlez ?
Décidément le mouton ne peut raisonner qu'en terme de troupeau. Va brouter ailleurs si t'as que ça à dire, islamistes traitres complot bla bla bla. Réveille toi mouton.