alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 05:31
Dernières news
Amine Mahfoudh : la nouvelle Constitution vise à mettre en place un régime démocratique
21/06/2022 | 19:15
2 min
Amine Mahfoudh : la nouvelle Constitution vise à mettre en place un régime démocratique

 

Amine Mahfoudh, membre du Haut comité national consultatif pour la nouvelle République a indiqué, ce mardi 21 juin 2022, dans une déclaration à l’agence Tap, que le projet de la nouvelle Constitution, remis lundi au président de la République, vise à mettre en place un régime démocratique qui garantit les droits et les libertés ainsi qu'un véritable équilibre entre les pouvoirs.

 

Amine Mahfoudh a estimé que la Constitution de Carthage, telle qu'il l'a qualifiée, rompt définitivement avec celle du « Bardo », ajoutant que le texte de la Constitution proposé par le comité consultatif respecte les règles d'élaboration en termes de clarté et de précision.

 

Amine Mahfoudh a souligné que la nouvelle Constitution prévoit des mécanismes de protection des droits et des libertés faisant savoir, dans ce sens, que l'article 49 de la Constitution de 2014 a été gardé. « Les droits et les libertés sont des acquis qui ne peuvent, en aucun cas, faire l'objet d'amendements », a-t-il lancé.

 

L’article 49 de la Constitution de 2014 dispose que « la loi fixe les modalités relatives aux droits et aux libertés qui sont garantis dans cette Constitution ainsi que les conditions de leur exercice sans porter atteinte à leur essence ».

 

S'agissant de la nature du régime politique, Amine Mahfoudh a expliqué que « le texte garantit l'équilibre entre les pouvoirs de manière à éviter tout éventuel conflit entre les institutions de l'Etat. Les travaux du comité ont été axés sur les questions prioritaires dont la pauvreté et le chômage », a-t-il lancé.

 

Par ailleurs, il a indiqué que le projet de Constitution a consacré une partie aux affaires économiques, rappelant « qu'il ne s'agit pas d'une première en Tunisie ».

Le président-coordinateur du Haut comité national consultatif pour la nouvelle République, Sadok Belaïd, a remis au président de la République, Kaïs Saïed, le draft de la constitution. Le chef de l’Etat a souligné que le projet de constitution n'est pas définitif et que certains de ses articles pourraient être revus.

 

S.H (avec Tap)

21/06/2022 | 19:15
2 min
Suivez-nous
Commentaires
pirlouis
bande de tartours
a posté le 22-06-2022 à 00:14
NOn merci, aucune confiance dans cet bande de tartour et leurs consitution dictatorial c'est juste un papier a bruler
Nino
ah oui ?
a posté le 21-06-2022 à 23:40
Bien sûr.....avec un '?tat sans religion mais qui contrôle quand même l'application de la '?'chariaa'?' par la oumma...de quelle démocratie parlez vous ?.....KS vous lâche les brides mais il, a toujours sa petite idée derrière la tête ?
Bbaya
Il parle de démocratie et a peur de la transparence!
a posté le 21-06-2022 à 22:15
Il a peur d'exposer sa proposition et parle de la démocratie!
Faut mieux se taire! Tu n'as pas le courage d'exposer tacopie car tu sais que tes propositions vont être jeter à la poubelle!
Abel Chater
Ces guêpes Amine Mahfoudh et Sadok Belaïd, veulent nous offrir une démocratie qu'ils nous préparent eux-mêmes par la force dictatoriale putschiste.
a posté le 21-06-2022 à 21:58
Celui qui attend de trouver du miel dan ce nid de guêpes de Sadok Belaïd et de cet Amine Mahfoudh, n'est qu'un cas psychique, qui doit aller se faire soigner à l'hôpital El-Razi.
A__Zut !
BEL HORIZON ...
a posté le 21-06-2022 à 20:52
On dit voir deux aïd
Brillant à l'horizon
Dès avant le Qadid¹
La Constitution
De 'Ach-Chaâbou Yourid' '?'
Que les deux nous fêt'rons
En gaîté et nos rid'
Elles s'en détendront !

***

Ah ! On en a de la veine
Que la Constit' à Belaïd
Se soit faite en deux s'maines²
Par ses penseurs et mourides
Qui l'ont sitôt sacrée reine
La voyant passer en bolid'
Mais sa voie est incertaine
Sauf pour des extra-lucides !
_________________
¹L'Aïd El-Kébir aurait lieu autour du 10 juillet. Et la 'Constitution de la Nouvelle République'?' devrait être rendue publique au plus tard le 30 juin, selon le Décret-loi n° 2022-32 du 25 mai 2022, portant dispositions dérogatoires pour le référendum du 25 juillet 2022.

²La première réunion de la Commission nationale consultative pour une nouvelle République a eu lieu le 04 juin; la troisième et dernière le 18.
DHEJ
Une démocratie sans socle
a posté le 21-06-2022 à 20:23
Même YadhBen ACHOUR avait dit la même chose...