alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 11:50
Autos
Alpha Ford lance en Tunisie la nouvelle Focus à partir de de 89.990 DT
29/05/2022 | 13:20
7 min
Alpha Ford lance en Tunisie la nouvelle Focus à partir de de 89.990 DT

La nouvelle Ford Focus vient d’être lancée par Alpha Ford qui réunit, après son rachat par le consortium Ben Jemâa Motors/Salvador Caetano, l’expertise de deux entités qui ont plus de soixante ans chacune.

Une cérémonie s’est tenue, vendredi 26 mai 2022, pour présenter la nouvelle compacte mais aussi les nouveautés du concessionnaire sur le marché tunisien, en présence du président d’Alpha Ford Marouane Ben Jemaa, de son DG Fayçal Chekir, des cadres de la société ainsi que d’invités de prestige.

 

 

A cette occasion, M. Ben Jemaa a expliqué que depuis le rachat, les nouveaux acquéreurs ont entamé la transformation d’Alpha Ford en mettant en place des nouveaux systèmes d’information pour la maîtrise et l’efficacité des process. En outre, un programme d’excellence a été entamé en début d’année auprès des services commercial et après-vente qui assure trois piliers : un service de qualité, des prix justes et transparents et des délais maitrisés.

« Nous avons travaillé pour mettre en place de nouvelles procédures et un nouveau système d’informations. Et surtout démarrer 2022, sous le signe de l’excellence : l’excellence du service, l’excellence de la qualité », a-t-il indiqué. 

Et d’ajouter : « De nouvelles motorisations euro 6 vont voir le jour et permettre de revoir la fameuse Ford Fiesta mais aussi d’attaquer l’hybride, et de commercialiser la Ford Puma. Pour les motorisations propres, l’électrique : Ford ne se concentre pas que sur les particuliers mais aussi sur les professionnels à travers des véhicules utilitaires. Pour les amateurs d’off-road, il aura le Ford Bronco ».

 

 

 

S’agissant de l’amélioration de la qualité du carburant pour qu’il soit compatible avec la motorisation euro 6, le président d’Alpha Ford a indiqué, en réponse à une interrogation de Business News, que la Chambre syndicale des concessionnaires et des constructeurs automobiles est en train de travailler sur ce dossier.

« Nous sommes en train d’interagir avec la Stir et l’Innorpi pour préparer le terrain pour l’homologation du carburant pour la norme euro 6 D au lieu de l’actuel euro 4, ce qui permettra, in fine, d'introduire des motorisations de plus petites cylindrées mais avec la même puissance, permettant aux citoyens d’acquérir des véhicules avec des taxes moins importantes et plus économiques », a-t-il précisé.

 

 

En ce qui concerne l’hybride, il a expliqué que l’import de ce genre de véhicules dépend de l’euro 6. Pour le 100% électrique, le concessionnaire compte importer des véhicules VP (le modèle le plus connu étant la Ford Mustang Mach-E, ndlr) et VU.

S’agissant du réseau, Marouane Ben Jemaa a spécifié qu’il est en train de se développer : « Nous avons fait une mise à jour et nous sommes en train de revoir la politique pour l’implantation sur le Grand Tunis, à l’intérieur du pays et sur les côtes ».

 

Pour revenir à la nouvelle Ford Focus, la compacte présente un nouveau design expressif et un style dynamique avec de nouveaux sièges confort allant jusqu’à 18 possibilités de réglages.

Ghazi Ennouni, product manager Alpha Ford, a indiqué à Business News que la quatrième génération de la Ford Focus a été lancée dans le monde en 2018 et la Focus, présentée, adopte le Facelift de janvier 2022. Et de préciser que par rapport à la version commercialisée en février 2021, il y a eu plusieurs changements surtout sur la face avant, avec une calandre plus grande qui intègre le monogramme Ford qui était auparavant sur le capot. En plus, il y eu un passage des feux allogènes standards aux feux full LED, outre l’intégration de l’antibrouillard dans le phare. Un changement important a été opéré à l’intérieur, avec des sièges très confortables brevetés AGR, et réglables jusqu’à 18 positions, a-t-il noté.

 

 

Avec son habitacle spacieux, pratique et connecté, la nouvelle Ford Focus se démarque par son ingénierie innovante ainsi que ses technologies. Son écran tactile couleur de 8 pouces compatible Apple CarPlay et Android Auto™, associé au système d’info divertissement Sync 2.5, permet aux occupants de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les smartphones connectés à l’aide de simples commandes vocales.

L'empattement allongé offre un espace supplémentaire aux passagers à l’arrière. Le dégagement au niveau des genoux est augmenté de plus de 50 millimètres par rapport à l’ancienne Focus, pour un espace total de 81 millimètres, qui est le meilleur de sa catégorie. Le dégagement aux épaules est augmenté de près de 60 millimètres par rapport à l’ancienne Focus. L’impression d’espace est renforcée par le design des portes arrière, dont les vitres se prolongent vers le montant C.

La boîte automatique six rapports rend la conduite moins exigeante, en particulier en ville et dans les embouteillages.

Le véhicule a été conçu conformément à la nouvelle architecture C2 de Ford, pour améliorer sa sécurité en cas de collision, pour offrir un plus grand espace intérieur, sans nuire aux dimensions extérieures, le tout, en assurant une aérodynamique améliorée et une meilleure efficacité énergétique.

 

 

La nouvelle Focus présente un nouveau design extérieur avec un nouveau capot plus haut qui affirme la présence visuelle, et le badge Ford "ovale bleu" s’invite au centre de la calandre supérieure plus large.

Les nouveaux phares comprennent désormais les feux de brouillard intégrés qui présentent une signature lumineuse distinctive.

La Ford Focus est dotée d'une lentille de feu arrière plus foncée pour un style plus statutaire, tandis que les feux arrière à LED présentent un nouveau design interne avec une section centrale plus foncée et un nouveau motif lumineux en boucle.

 

 

La Nouvelle Focus est proposée en Tunisie avec un moteur essence de 1,5 litre TiVCT offrant une puissance optimisée et une transmission automatique à six rapports.

Le nouveau moteur essence de Ford est conçu pour fournir une bonne puissance, un couple suffisant ainsi qu'une efficacité énergétique améliorée pour les grands rouleurs. Le nouveau moteur développant 123 chevaux (7CV) et 150 Nm de couple. Il est par ailleurs équipé d’un collecteur d’échappement intégré, lui permettant d'offrir un meilleur agrément de conduite.

La nouvelle Focus dispose également de plusieurs modes de conduite sélectionnables, permettant aux conducteurs de choisir entre les modes Normal, Sport et Eco qui peuvent ajuster les réponses de la pédale d'accélérateur, de la direction assistée électroniquement (EPAS) et de la boîte de vitesses automatique en fonction du scénario de conduite.

 

 

Pour aider à soulager les personnes souffrant de douleurs dorsales sur la route, la nouvelle Ford Focus propose des sièges conducteur et passager avant qui peuvent être réglés de 18 façons différentes pour un maximum de soutien et de confort.

La nouvelle Focus est le premier véhicule Ford à recevoir la reconnaissance du comité de tests indépendants AGR, un organisme composé d’experts dans divers domaines médicaux. Pour obtenir cette distinction, le siège doit pouvoir s'adapter à la position assise de la personne et non le contraire.

Les ingénieurs de Ford ont mis au point le nouveau siège de la Focus en plaçant l’expérience client au cœur de la conception, et pour répondre aux demandes des clients Focus en matière de soutien lombaire. Les 18 réglages de position des sièges Focus incluent la position verticale, horizontale ainsi que l’inclinaison du siège, pour un soutien optimal du dos, du cou et des cuisses. Le quadruple réglage lombaire est contrôlé électroniquement à partir d’un bouton situé sur le côté du siège.

 

 

La Ford Focus est disponible à partir de 89.990 dinars avec la version Connected. Il est possible d’avoir d’autres options  sur commande? comme le système de détection des piétons et d’anticollision, a précisé M. Ennouni. Le véhicule est aussi disponible en version Titanium, plus équipée.

 

 

Notons qu’au cours de la cérémonie, une Focus a été habillée par l'artiste Seif Edahen. Le véhicule sera réservé au test-drive, a-t-on indiqué à Business News.

 

I.N avec communiqué

29/05/2022 | 13:20
7 min
Suivez-nous