
L’ancien chef du gouvernement et dirigeant d’Ennahda, Ali Laârayedh, a assuré qu’Ennahdha a reçu les messages exprimés par le peuple et ses revendications légitimes et qu’il est en train de tirer les leçons et les enseignements de tous ces événements. Et de soutenir, dans un post Facebook daté de mercredi 28 juillet 2021 que « le mouvement révisera et corrigera en conséquence ses erreurs et les traitera avec honnêteté afin qu'il soit, comme il l'a toujours souhaité, l'expression des espoirs et des aspirations du peuple à une vie libre et digne, et qu'il s'emploie vraiment à réaliser ces aspirations légitimes pour toutes les classes et les régions dans le cadre de la justice sociale ».
Le dirigeant nahdhaoui a ainsi admis que le peuple tunisien est extrêmement en colère contre les partis politiques et les policiers, une colère qui s'est accumulée depuis longtemps, et qu'elle est plus intense envers ceux qui sont au pouvoir, qu'ils soient au gouvernement ou au parlement.
Pour lui, les causes de cette colère sont diverses dont la plus importante est l’absence de développement, qui entraine l'amélioration des conditions de vie dont notamment la santé, le logement, l’éducation, le transport, l’emploi, le pouvoir d'achat... . L’autre raison, selon lui, est l'abondance des conflits, les querelles politiques, des campagnes médiatiques et la décadence des séances parlementaires.
Et de soutenir qu’Ennahdha a reçu la plus grande part de diffamation et de diabolisation, en la tenant souvent pour responsable des erreurs de la décennie, comme si le mouvement avait gouverné seul pendant dix ans, ce qui n'est pas vrai.
Ali Laârayedh explique que les défis liés à la lutte contre la pandémie étaient la priorité avant la crise politique et que ce populisme disparaitra dès qu’il sera confronté à la réalité. Relever les défis nécessite la mise en place de réformes structurelles qui ne peuvent réussir, selon lui, qu’en instaurant une stabilité politique et sociale.
Le dirigeant en a profité pour tacler le président de la République et soutenir que ses décisions de dimanche sont une atteinte au principe de séparation des pouvoirs et une violation flagrante de la Constitution. Il pense que ce qui s’est passé est le plus court chemin pour entrainer le pays vers le chaos, l’individualisme puis la tyrannie.
Le nahdhaoui a estimé que tout effort ou initiative pour exposer des solutions mérite d'être soutenu tant qu'il préserve la liberté, la démocratie, la séparation des pouvoirs, et permet de faire face aux défis sanitaires, financiers, économiques et sociaux ainsi que d’entreprendre les réformes nécessaires et de fermer la porte à la tyrannie.
I.N
Avec la arrogance des dirigeants du parti d Enahdha et à votre tête Ghanouchi vous n avait pensé qu à vous et au profit Des profit mal a qui
Crois tu que les habitants de Siliana que tu a aveuglé ont oublié Non ils n ont riens oublier
Il est venue le temps où vous devait payer l enrichissements et le mal que vous avait fait au peuple Dans la vie rien ne s'oublie et rien ne se perd
Que tu demande pardon au habitants de Siliana que tu a aveuglé Mais l arrogance que les dirigeants de ton parti les a aveuglés Maintenant je crois qu il est trop tard
Seulement, il s'agit de collecter les informations et les données par des enquêteurs compétents et plausibles, et ce qu'avec des preuves qui sont d'ailleurs....irréfutables ./.
donc pour tous ces crimes ( que tu appelle erreurs ) chaque nahdhaoui doit être torturer au moins pour les 3 prochain siécle et vous ne payer pas vos crimes
Bien sûr les antécédents des gigantesques réalisations des années soixante-dix étaient favorables pour l'économie tunisienne; toutefois il faut avouer qu'il n'y a pas eu les sabotages prémédités par nahdha (pour des raisons subjectives) lors de la période des destructions 2011-2021 susmentionnée.
Actuellement, et depuis onze ans (déjà et mine de rien la moitié de la période de gouvernance par Ben Ai), c'est non seulement le néant et rien, mais en plus comme s'il d'sagit d'un massacre prémédité par haine; sans parler du régionalisme qui est devenu au cours de la dite période (2011-2021) une théorie inaliénable et essentielle dans la vie du Tunisien.
Je commence ma journée par la lecture rafraîchissante de votre texte. C'est un bonheur de vous lire.
Merci.
Vous avez l'optimisme chevillé au corps. C'est épatant et admirable.
J'aimerais ajouter à votre énumération une ville et son festival de musique classique, El Jem.
J'y ai vu quelques concerts mémorables, de ceux qui vous marquent. Notamment Barbara Hendricks accompagnée de son pianiste seul. La ville s'était mise sur son trente et un pour l'accueillir astiquée, briquée, en mémoire d'un précédent concert où elle a fait sensation. La Diva était à la hauteur et son public venu de partout comblé. Un réel moment de bonheur comme ce pays et ses hommes et femmes de qualité, des programmateurs au goût sûr peuvent nous offrir.
La dame nous offrit en bouquet final un magnifique gospel, " He got the whole world on his hands " et espiègle, en clin d'oeil à la ville
un " Beautiful old city ".
La voix de la diva s'élevait au ciel et votre âme avec.
Chez moi, c'était les eaux de Versailles. Un petit enfant voisin m'observait perplexe.
Je suis, comme vous heureux de la fin de la secte. J'espère que nous retrouverons la Tunisie d'antan. Celle que vous décrivez si bien dans votre commentaire.
Bien à vous.
PS. Nous parlerons jazz, une prochaine fois.
Au plaisir de vous lire.
Torchkana va.
comme se plaisent à lui dire ses complices de nahdha.
Et lui il est tout content de penser qu'il est devenu quelqu'un ce bac-3 propulsé chef de gouvernement (incroyable !) par son patron ghanouchi.
Yâachik ya Kais Saied !!!
Maintenant "le" dossier peut être révélé ; un certain 13 Décembre titfakker ?
Mais attention, il ne faut pas mentir ! Il y a des témoins.
Rappelez-vous de ce qui vous a été dit le 7 que tout va être résolu et vous avez mal réagi.
Fini le banditisme de vantardise pour épater ghanouchi !
Rabbi fil woujoud. Dieu existe.
al hamdou illah ya Rabbi le plus jour approche.
C'était le ministère de tous les cauchemars.
Mednine n'est pas Tunis, et puis à Tunis il y a des nobles rappelez-vous !
Rappelez-moi le nom du terroriste qui nous avait dit qu'au mont Châanbi il n'y a que des sportifs qui s'amusent à éliminer leur cholestérol . . .
Rappelez-moi le nom de la mauviette qui à l'ambassade des Etats-Unis, a été surprise par derrière . . .
Ses jours sont comptés il va être IN'?VITABLEMENT DISSOUS au vu de l'implication active de son chef dans le terrorisme et dans l'assassinats des martyrs belaid et brahmi .
Vos sponsors vous tourne la veste et vous lâchent un à un.
La véritable révolution de la dignité menée par le président de la république est en marche et rien ne peut l'arrêter '?'. elle va pulvériser votre parti et tout ceux qui ont trahi leur patrie et qui l'ont vendu au plus offrant.
Vous avez échoué et le peuple honni votre parti ainsi que les fanatiques corrompus qui le dirige.
La Justice ne va pas vous rater.
Pourquoi n avez pas ecoute Mme Abir Moussi vous disant de laisser tomber l islam Politique et de s occupier des Tunisiens que vous avez affame, apauvris, laisse mourir par le covid
Domage
Vous n etiez pas a la hauteur de vos promesses
Mais de prétendre devenir chef de gouvernement c'est utopique et impossible sauf pour ghanouchi lorsqu'ils les a ramènés de Londres, et n'avaient aucun niveau dinstruction, il a pu les nommer partout en 2012.
* il existe une vidéo à YouTube dans laquelle ils étaient (une quinzaine) sur le trottoir à Londres et tenaient des parapluies.
comme se plaisent à lui dire ses complices de nahdha.
Et lui il est tout content de penser qu'il est devenu quelqu'un ce bac-3 propulsé chef de gouvernement (incroyable !) par son patron ghanouchi.
Yâachik ya Kais Saied !!!
Maintenant "le" dossier peut être révélé ; un certain 13 Décembre titfakker ?
Abir Moussi, tout comme tous les vrais tunisiens, dépend du parti destourien de Bourguiba.
Ecrit par A4 - Tunis, le 04 Février 2017
Lève-toi l'ami
Et fais comme moi
Je n'ai point dormi
Depuis bien des mois
Lève-toi, allez
Je te tends la main
J'ai les doigts gelés
J'ai le coeur chagrin
Allez, prends ma main
Tout seul je n'ai pu
Vaincre assassins
Et juges corrompus
Viens, ouvre tes yeux
Et serre fort ma main
Nous saurons à deux
Trouver l'assassin
L'assassin se cache
Derrière sa moustache
Ses lunettes de myope
Et son regard de taupe
L'assassin s'inquiète
En baissant la tête
Ni tranquille ni fier
Il vit un enfer
Il nous guette, le lâche
Mais il faut qu'il sache
Que tourne le vent
D'arrière au devant
Que même bien caché
Dans son vieux bûcher
Il n'évitera guère
La prise par derrière !
A titre de rappel, ce sieur et ses semblables doivent tirer des leçons des résultat de l'appel de détresse lancé par leur gourou de devant le parlement.
Hahahahaha
Il interdit au groupe antiterroriste d'intervenir !!!
Il donna ensuite l'ordre de déguiser le terroriste en femme.
C'est ainsi que se fit l'extraction de ce maudit et dangereux terroriste.
Et maintenant il vient nous raconter un conte de Perrault.
Halte à la naiveté ya twénessa.
Ils nous ont, à chaque fois, roulé dans la farine et à chaque fois, ils reprirent leurs actes de renégats sans vergognes aucune !!!!
Qu'ils paient tous leurs actes et ensuite on pourra discuter !!!
on peut faire des erreurs en 2 ans au plus mais pas pendant 10 ans
combien d'erreurs avez fait 100 erreurs /an donc votre solde est de 1000 erreurs
degagez et laissez nous tranquilles
Les résultats sont visibles et documentés. Et, tu oses prétendre que vous n'auriez pas gouverné seuls.
Il faut te dire, monsieur, que tu as organisé, vous avez organisé le chaos avec une suffisance digne des meilleurs autocrates.
Votre dictature à vécu.
Tu peux nous jouer du flûteau, l'air est connu et on peut même te réciter les paroles.
Vous avez dégradé le pays, abîmé nos coutumes, sali notre histoire et avec une violence parfois pire que les dictatures dont vous arguez pour vous acheter une belle image.
Le peuple a le droit de vous juger. Pas seulement vous signifier son des amour ou sa réprobation.
C'est incroyable ce que vous pouvez être autistes.
Vous avez installé les violences, la terreur et nourri les haines au point de mettre le pays au bord d'une guerre civile.
La Providence à voulu nous épargner jusqu'alors, et j'espère encore pour longtemps. Car, c'en est fini avec vous.
Il vous faut l'entendre.
On ne peut même pas faire semblant de vous croire.
Je préfère faire confiance à un serpent à sonnettes.
J'attends à ce jour les résultats d'enquêtes concernant le comportement sauvage de vos milices et le tabassage des citoyens un certain 9 avril à l'av H.B, ainsi que devant les locaux de l'UGTT, l'affaire de l'assaut lancé contre l'embassade Américain, la fuite du terroriste Abou Iadh de la mosquée Elfath
Vous étiez ministre de l'intérieur
Vous avez toujours réussi à esquiver, mais là c'est l'heure des comptes avec un bilan lourd et je n'ai pas la mémoire courte.
Est-il déjà en Turquie après avoir été pris en charge par les islamistes libyens?
Winou ***?
Nous sommes content pour le peuple tunisiens.
Nous avons très hâtes à retrouver la Tunisie de la joie de vivre, la Tunisie verte, le sud tunisien et son peuple accueillant et agréable. Le fromage de beja, le makroudh de kairouan, les forêts du kef, la générosité de gafsa, la dynamique économique de Sfax, les stations balnéaires de n'abrutit, gamma et Monastir et Mehdia, la beauté de la cote bizertoise, la belle tabarka avec son festival de jazz, et évidemment tunis et sa médina et ses commerçants qui ne te lâche pas en racontant toute sorte d histoire (c est drôle).
La Tunisie nous sommes impatient de vous retrouver après ces 10 dernières années noires et cauchemardesques.
A dieux la secte, on ne veut pas de vengeance, dieu a en occupera, on veut se concentrer sur la reconstruction du pays.
Vive la Tunisie bourguibienne vive la république et nous sommes de tout c'?ur avec vous monsieur le président Kais Saïd.
La verite sortira bientot.
Maintenant,DEGAGE.On a assez vu ta sale tronche.
Ya Khamej, Ya Bhiim Ya Kalb, Ifhim rouhek.
La seule solution que vous devriez tirer est que votre place n'est plus en Tunisie.
Quittez ce pays avant que malheur n'arrive.
Mr Laarayadh, arrêtez de faire le con, l'heure n'est plus à la plaisanterie.
Vous n'aviez qu'à vous alligner avant ; maintenant, c'est game over.
...
Le shampooing Marie-Rose (contre les poux) fait bien son effet ...
Ouste, la vermine
87% du peuple ne veut plus de vous !
Les frères musulmans doivent être classé organisation terroriste.
Ils ne l'ont pas annonce pybliquement mais les dossiers internes dont j'ai eu un bref aperçu pensent que oui.
Et certains Senateurs refusent de se rendre en Tunisie de peur de legitimer le Parlement Presidé par un Islamiste.
Nous ne voulons plus voir vos sales figures.
Plus JAMAIS !
J'espère qu'avant de tirer les leçons de vos erreurs, vous passerez par la case justice. Une justice juste, pas celle du corrupteur et corrompu Bhiri.
, ERRACH DE SILIANA ,. JAMAA EL FATIH , C EST PAS OUBLIER .
C'est la règle.