alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 20:36
Dernières news
Ajmi Lourimi : l'assassinat de Chokri Belaïd est une œuvre des pouvoirs contre-révolutionnaires
05/02/2022 | 12:35
3 min
Ajmi Lourimi : l'assassinat de Chokri Belaïd est une œuvre des pouvoirs contre-révolutionnaires


Le vice-président du mouvement Ennahdha chargé des affaires stratégiques, Ajmi Lourimi, a considéré qu’il n’y avait pas d’intérêts dans la division des manifestants. « Il n’y a pas d’utilité à la confrontation dans la rue », a-t-il ajouté.

Dans une publication Facebook du 5 février 2022, Ajmi lourimi a considéré que le recours aux manifestations dans les rues résultait de l’absence d’institutions représentatives. « La rue n’est pas une alternative à l'institution, mais elle permet son renouvellement. L'institution n'est pas une alternative à la rue, mais elle le représente et exprime ses points de vue. En cas d’échec ou d’impossibilité d’avancer, c’est à la rue de trancher », a-t-il écrit.


Ajmi Lourimi a précisé qu’il parlait de citoyenneté active et non-pas de démagogie. Il a considéré que l’absence d’éveil renvoyait à une vie au sein d’un troupeau et non-pas d’une société. Selon lui, ceci signifierait être plus proche d’une étable d’animaux que d’une civilisation humaine.

« Que représente le 6 février ? En ce jour de l’année 2012, ce fut un choc déconcertant. Il a ouvert une plaie et a arrêté un processus et l’a endommagé. Il a menacé la paix civile, a éparpillé les révolutionnaires et a initié l’expansion des pouvoirs contre-révolutionnaires. A chaque commémoration, ce choc fait une apparition afin de tester la solidité du tissu sociétal et de chercher les failles dans le but d’empêcher le redressement de l’entité, la solidarité nationale », a-t-il ajouté en faisant allusion à l’assassinat de Chokri Belaïd.



Ajmi Lourimi a considéré que le 6 février avait initié une nouvelle histoire portant atteinte au pays et à la lutte libre, ouvrant la porte à un schisme mêlant la déformation de la réalité, la trahison, la fidélité, le patriotisme, mettant en scène un assassin accusant ses victimes de meurtre et faisant du martyre une propriété intellectuelle.

Ajmi Lourimi a considéré que les pouvoirs contre-révolutionnaires continuaient à dissimuler la vérité au sujet du 6 février puisqu’ils n'ont pas encore atteint leur objectif. Il a estimé que l’assassinat suivant de Mohamed Brahmi, avait permis aux pouvoirs contre-révolutionnaires d'atteindre cet objectif.

« La vérité verra le jour, lorsque les recherches se dérouleront au bon endroit et lorsqu’on cessera d’accuser les innocents afin de dissimuler la vérité et de l'enfouir Que les martyrs reposent en paix. Que Dieu garde le pays », a-t-il conclu.




S.G

05/02/2022 | 12:35
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Nady
A qui profite le crime?
a posté le 06-02-2022 à 18:10
Une question que se pose tout enquêteur qui se respecte en commençant ses investigations.
Dans l'affaire du moment, "Comment peut on tirer profit du crime?" semble être la question que s'est posé, et se pose encore, la plupart de nos chers politicards.
Citoyen_H
UN INDIVIDU BIEN DANGEREUX
a posté le 06-02-2022 à 15:23
Il faut se méfier de cet individu au regard assassin.
A ne pas perdre de vue !!!
Siné7om 3alè oujou7i7om !!!!



Abidi
Révolution
a posté le 06-02-2022 à 13:15
Svp mr laissez nous tranquille avec vos grands mots qui sont dénués de sens comme révolutionnaire et pouvoir et n'importe quoi, à force de mentir vous vous êtes crus vous même, il n'y a ni révolution ni révolutionnaire dans ce pays, on est des spéculateurs des escrocs des hypocrites, on est un peuple de criminels sans aucune notion de patriotisme
Gg
Quelle ordure!
a posté le 06-02-2022 à 12:21
Ces assassinats ont stoppé net l'élan vers la démocratie. A qui ont ils profité?
Pas aux démocrates en tous cas, ni au pays....
Mansour Lahyani
Reçu 5/5, Lourimi : c'est ben vrai, ça !!
a posté le 06-02-2022 à 11:18
Sauf que, dans sa candide timidité, Lourimi se garde bien de rappeler l'identité des tenants des pouvoirs de l'époque : il ne veut pas rappeler que ce sont ses parrains et alter ego d'Ennahdha !
Autant de pudeur et de retenue ne peuvent que surprendre dans un être aussi délicat que ce Lourimi...
Mon.
Comment
a posté le 06-02-2022 à 09:36
Qui veut noyer son chien l'accuse de la rage, continuez à nier votre responsabilité dans l'assassinat des 2 martyrs, personne ne vous croira, car à part vous, personne n'avait intérêt à les faire disparaître, alors vous inventez "les forces contre-révolutionnaires" pour nous induire en erreur, quelle ineptie, quelle ignominie, c'est votre marque de fabrique des contre-vérités, mais les Tunisiens savent la vérité et que vous êtes de la race inférieure et de la racaille. Les dossiers ont été sois éliminés sois enterrés , mais un jour éclatera la vérité et vous en payerez le prix.
Le tunisien
Hypocrisie
a posté le 06-02-2022 à 08:59
Franchement ses intégristes d'ennahdha nont pas honte...
Fermez vos gieules et attendez le jugement devant les tribunaux especes de tueurs
Hassen
La déformation de la vérité
a posté le 06-02-2022 à 08:59
Nahdhaoui menteur et dans le déni et la déformation de la vérité.
Ce nahdhaoui sait qu'il ment et pense que le peuple va se laisser rouler dans la farine.
Le peuple Tunisien connaît la vérité et cette nouvelle découverte pure nahdhaoui est encore à jeter à la poubelle de l'histoire sordide des nahdhaouis et leurs acolytes.
AVERROES
J Y SUIS J Y RESTE IMPERTURBABLE DANS LE DENI ET L IMPOSTURE
a posté le 05-02-2022 à 19:01
Selon Mr Lourimi la commémoration du six février est un accident de parcours survenu pour arrêter ou freiner d'un processus démocratique en cours. Cette analyse politique ne convint que les convaincus de leur idéologie politico/philosophique. Mr Lourimi se présente à travers ce papier comme un révolutionnaire incompris interrompu dans sa mission divine pleine de grâce et d'amour, il a tort et il est dans le dénis total. La confiscation de l'état, le changement sociétal opéré par ses fidèles depuis octobre 2011 n'étaient pas à ses yeux suffisant il fallait aller plus loin et prendre l'idéologie des révolutionnaires, pire il faudrait que le mouvement ennahdha fasse disparaitre d'une façon mielleuse des mémoires des citoyens le mouvement économique et social engagé par BOUAZIZI et le remplacer par un mouvement révolutionnaire inspiré par ennahdha. Les expatriés, les repris de justice nationaux n'ont pas perdu de temps pour prendre le train en route, comme des rapaces affamés ils se sont emparés d'un bien indu, avides de pouvoir ils se sont partagés injustement un pouvoir complétement à l'abondant. Mme MOUSSI SAURA CERTAINEMENT VOUS RAMENER A LA RAISON.
eshmoun
"tout juste Auguste" comme on dit du coté de Montmartre
a posté le 05-02-2022 à 18:33
"L'Aveu " comme dirait l'autre ..... ah ces contre révolutionnaires qui se la jouent rrrévolutionnaires ....a-t-on idée d'être aussi bébêtes ( j'ai pas dit cons ce serait trop gratifiant ....il nous prend pour des demeurés ! aurait-il bénéficié d'une fatwa pour comettre cette ânerie ?)
retraité
c'est un menteur
a posté le 05-02-2022 à 16:53
ce chef nahdhaoui est un menteur comme le proverbe tunisien il allume le feu et il dit d'où vient les fumées je me rappelle sur la dernière apparition sur un plateau de télévision le martyr Chokri Belaid a dit que s'il m'arrive d'être assassiné je tiens à accuser le ministre de l'intérieur de la troïka Ali Larriadh d'être l'instigateur je crois il connaissait très bien l'appareil sécuritaire d'ennahdha
MFH
La conclusion :
a posté le 05-02-2022 à 16:30
Il prend les 11 millions de Tunisiens pour des débiles mentaux.
Welles
Et moi je m'appelle Jésus Christ
a posté le 05-02-2022 à 16:28
Il nous prend pour des imbéciles cette énergumène.
Jikani
Il a oublié qu'il en fait partie
a posté le 05-02-2022 à 15:30
C'est comme si les islamistes sont devenus les révolutionnaires alors que là où où ils passent, ils détruisent le pays comme en Afghanistan Syrie lybie ...
'?lu de la république française
Pour mentir vous êtes les champions
a posté le 05-02-2022 à 13:42
Vous êtes les champions des mensonges, vous avez la mémoire courte, le 24/03/2021 à 15 h 36 mn vous avez démenti les révélations de Karim Abdessalem , je vous signale que Karim Abdessalem a eu l'éducation des islamistes , si vous êtes courageux, il faut demander une confrontation avec Karim Abdessalem sur un plateau de télévision Edahrou taouil il viendra un jour le peuple tunisien fera justice lui même ( puisque la justice est cancérigène en Tunisie) vous êtes sur que vous connaissez bien l'islam, est ce que vous connaissez cette phrase ( celui qui tue un être humain, il a tué l'humanité entière, je ne pense pas que les Nahdhaouis connaissent cela
Abir
Vraiment tu me donne l'envie de : bon , c'est l'heure de repas je respecte les patriotes
a posté le 05-02-2022 à 13:06
Wallahi, je n'ai pas de la haine envers vous autres les criminels kwanjias, parce qu'on ne peut pas en vouloir à des animaux sauvages et leur dire pourquoi vous êtes des féroces, ils sont nés comme ça! Mais j'ai de la haine et l'envie de cracher dessus à ceux qui vous tendent la main et ceux qui cohabitent avec votre saleté, et crimes,rien que pour vivre heureux avec les miettes qu'ils reçoives comme argent 7aram et sale en échange de leur silence ou aide contre notre pays! Dégagez
VR
Je n´aime pas de tout Ennahdha mais..
a posté le 05-02-2022 à 13:05
Nous sommes certes naïfs mais pas aussi stupides que les dictateurs l'ont toujours cru et le croient encore.
En tant que citoyen tunisien normal, je me demande pourquoi un parti au pouvoir (Ennahdha), qui voulait continuer à gouverner, doit-il se livrer à un assassinat politique ?
Remarquez que cette victime d'assassinat en faveur de l'électorat n'a pratiquement aucune chance d'arriver au pouvoir.
A mon avis, les auteurs et les commanditaires de ces meurtres sont très probablement à chercher du côté des contre-révolutionnaires.

Comment expliquer autrement que notre président le tout puissant, même après six mois avec tous les pouvoirs du monde, n'a toujours aucune piste pour élucider ces assassinats politiques ? et pourquoi n'a-t-il pas commenté ces meurtres dépuis le debut de sa présidence ?
Famous Corona
Très marrant !!!
a posté le 05-02-2022 à 12:53
Et les tonnes de preuves qui impliquent Ennahdha, tu en dis quoi *** ?!!
A4
A ajmi et les autres:
a posté le 05-02-2022 à 12:41
Que les ***se taisent !!!
A4
Question:
a posté le à 13:54
Est-il inconvenant de désigner les choses par leurs noms ?
Gg
Ben oui
a posté le à 19:02
Ben oui, ami A4.
Par peur, duplicité ou complaisance, BN n'aime pas que l'on appelle un chat, un chat.
On ne sait jamais comment le vent peut tourner, mieux vaut prévoir!