alexametrics
mercredi 07 mai 2025
Heure de Tunis : 16:02
Dernières news
Ahmed Souab : il y a un déséquilibre dans l'affaire de Lotfi Nagdh
16/11/2016 | 00:00
1 min
Ahmed Souab : il y a un déséquilibre dans l'affaire de Lotfi Nagdh

Le magistrat Ahmed Souab a été présent, ce soir du mardi 15 novembre 2016, au plateau de Myriam Belkadhi pour s’exprimer à propos du verdict prononcé dans l’affaire du martyr Lotfi Nagdh.

 

Ahmed Souab a affirmé que la situation des magistrats est très médiocre et fragilisée. « Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation : d’abord les magistrats eux-mêmes à travers la mainmise de l’Association des magistrats tunisiens, puis la purge opérée par Noureddine Bhiri le 28 mai 2012. Enfin les citoyens qui n’arrivent toujours pas à accepter les verdicts rendus par la justice », a –t-il expliqué, affirmant que tous ces facteurs ont fait que le magistrat ait perdu son autorité.

 

Et d’ajouter que plusieurs éléments ont impacté cette affaire, à la fois politique et d’opinion publique, dont, les multiples va et vient lors de la phase d’instruction, les contradictions énormes dans les deux rapports des médecins légistes, « on est sûr des faits commis lors ce crime, il y a bien eu violence, le problème reste la qualification et l’appréciation. Il y a un déséquilibre quelque part, il se peut que ça soit même une erreur lors de l’instruction ».

 

S.H


16/11/2016 | 00:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (21)

Commenter

Mansour Lahyani
| 19-11-2016 17:47
Sid Ahmed Souab est bien trop "magistrat", bien trop prudent pour risquer une sanction improbable... Malgré cela, il n'a pas hésité à révéler que les magistrats ne sont décidément pas en mesure de statuer en leurs âme et conscience rassérénées, sur tous les dossiers qu'ils doivent traiter. Wa chahida chahedoun min ahliha...

eshmoun
| 18-11-2016 14:29
C'est bien ce que j'avais prévu et consigné dans mon post by jove : j'ai reçu en pleine gueule la foudre de jupiter ; je ne m'en tire pas trop mal car mieux vaut être foudroyé que fourdroyé à la mode de son bien aimé "führer" .moustiques insectes çà sent un irrépressible désir de dissection...moi aussi ma Tunisie je la veux grande mais par son rayonnement pas dans le sens Uberalles qu'il le lui confère !de plus en "ignorant" qui se respecte(hum) le voilà qui s'attaque à mr TAZERKI ,Sidou et de loin ! Jalousie morbide, probablement , expliquant cette hargne ;à moins qu'il considère que ce grand monsieur n'a pas à perdre son temps à communiquer avec des sous -hommes , et que lui seul serait l'interlocuteur valable . Il est vrai que les imbéciles méprisent l'humilité et la disponibilité qui comptent parmi les qualités des têtes bien faites .
Enfin je ne comprends pas trop ce qui l'emmerde dans le fait que j'utilise la langue française( que lui même ne maîtrise pas trop mal à l'occasion...on va pas chipoter)comme d'ailleurs tous ceux qui s'expriment sur cette tribune ; en plus j'ai la nette impression qu'il confond francophonie et francophilie et çà c'est la caractéristique d'une confusion mentale qui risquait de mener loin à l'époque du grand "REICH"
a ce sujet il faudrait qu'il saisisse que ma participation à ce forum ne s'inscrit nullement (lui qui semble adorer ce proverbe) dans une perspective pédagogique ou quel qu'autre objectif d'éducation des masses ... on apprécie ou non ou on s'en fout y basta juste le kif de la discussion mais quant on me les casse je réponds et lui...bof ou beauf ..heureux les simples (ici il s'agit d'un simplet)d'esprit car le royaume des cieux etc...

Abel Chater
| 17-11-2016 21:02
Ces pantins oublient qu'on est sur les pages d'un journal électronique. Ils oublient que les Tunisiens ne sont pas francophones. Ils oublient que tout ce qu'ils écrivent ne représente que leurs propres délires paranoïaques. Ils oublient que leurs avis ne valent pas un seul sou troué chez les Tunisiens. Ils oublient que la Tunisie est plus grande que nous tous. Que dire donc de ces moustiques qui croient dominer la Tunisie par leurs «bzz» virtuels.
Des moustiques chétifs, plus minuscules que les vrais moustiques de Sabkhèt Essijoumi, pensent avoir la moindre importance chez les Tunisiens.
Oh, quel malheur dans notre bonheur.
Allahou Akbar.

eshmoun
| 17-11-2016 18:21
Tout à fait ; mais on peut aussi dire qu' au début ce sont les méchants qui l'avaient emportés puisque Dreyfus innocent a été condamné au bagne et qu'il n'a été réhabilité que des années après !et rien n'interdit d'imaginer(enfin...)que les différents verdicts qui sont attendus (appel cassation )rétabliront les choses , que les gentils obtiendront gain de cause ,et que nos Esthérazy paieront ... au grand dam des enfoirés indécents qui jubilent en ce moment ! Il est vrai que dans cette affaire il manque un atout d'importance ...un ZOLA qui oserait "accuser" mais peut-être est-il sur le point de se manifester tel El Zorro (sans s'preser é é é) sur son caballo blanco hombre !
Grâce à Arte je connaissait cet aspect de la filiation de Yves Duteil que j'apprécie .(voilà un aveu qui risque de m'attirer les foudres de Caen... pardon je voulais dire Chater !

kameleon78
| 16-11-2016 21:48
C'est l'affaire Dreyfus à l'envers puisque les "méchants" (LPR) sont ceux qui sont jugés. Et les "méchants" ont gagné alors que l'affaire Dreyfus c'est les "gentils" qui ont gagné mais bien vu cela ressemble à cette affaire dans les années 1870 qui a divisé la France en deux camps : les Dreyfusards et anti-Dreyfusards. Pour ceux qui s'intéressent à la chanson, le chanteur Yves Duteil est l'arrière petit-neveu de Dreyfus, il a écrit une chanson (jolie chanson) sur son illustre ancêtre qui s'appelle Dreyfus. Pour l'histoire je résume, le capitaine Dreyfus a été jugé coupable de trahison en faveur de l'ennemi allemand (Guerre de 1870-71), mais vu ses origines juives cela a attisé la haine antisémite dans cette France raciste de la fin du 19ème siècle. Donc les Dreyfusards soutiennent Dreyfus et les anti le contraire. Après avoir été condamné, le capitaine Dreyfus a été réhabilité.

kameleon78
| 16-11-2016 21:30
Salut A4, il faudrait modifier votre poème et lui rajouter des quatrains après cette terrible farce du 15 novembre. Cdlt.

Forza
| 16-11-2016 20:42
Pour avoir une justice indépendante, il faut avoir des salaires en conséquence pour les juges. En Allemagne par exemple, certains juges ont des salaires plus importants que ceux des ministres. Secundo, il ne faut pas donner a la politique la possibilité de designer des juges ou de décider le déplacement de juges d'une ville a une autre etc.
L'affaire est encore chez la justice et indépendamment du jugement final, feu Naqad est un martyre de la révolution et en tant que tel, sa veuve et ses enfants doivent être pris en charge par l'état.

eshmoun
| 16-11-2016 20:29
Une "affaire Dreyfus" à la tunisienne à un bémol près : qui sont les anti sémites?ou auxquels des parties incombent le rôle des "Dreyfusards" et celui les "anti-Dreyfusards" ?

A4
| 16-11-2016 19:59
JUSTICE
Ecrit par A4 - Tunis, le 16 Novembre 2016

Il est mort ?
Et alors !
Il n'a pas été lynché
Il est mort ?
Et alors !
C'est la mort qui l'a tué
Il est mort ?
Et alors !
C'est son coeur qui a lâché

C'est bien sûr de sa faute
S'ils l'ont tous vite oublié
Ses amis, camarades, potes
Ses voisins et alliés

Ils ne gardent presque rien
De cette horrible journée
Où la horde de martiens
Arriva enturbannée

Ils ne l'ont pas menacé
Ils sont venus en copains
Mais pourquoi a-t-il glissé
Sa poitrine sous leurs parpaings ?

Pourquoi était-il pressé ?
N'avait-il rien d'autre à faire
Que de foncer tête baissée
Sous leurs grosses barres de fer ?

Aujourd'hui justice est faite
Ne dites rien, non d'un chien !
Aujourd'hui grande est la fête
Chez les sales juges daéchiens !

Forza
| 16-11-2016 19:34
Voilà un ministre qui fait honneur a son ministère, un vrai diplomate.