
Le coordinateur du Front du salut national, Ahmed Nejib Chebbi, a indiqué que le front rejetait la décision du gouverneur de Tunis, Kamel Fekih, s’opposant à la tenue d’une marche de protestation à la date du 5 mars 2023. « La décision de refus a été émise par une autorité incompétente à ce sujet… Les manifestations sont, selon la loi, soumises à un système de déclaration et non d’autorisation », a-t-il ajouté.
Intervenant le 3 mars 2023 au micro de Borhen Bssais durant « Emission Impossible » sur la radio IFM, Ahmed Nejib Chebbi a indiqué que la loi était claire. C’est au directeur général de la sûreté nationale de s’opposer à la tenue de manifestations dans la capitale.
« Nous avons pris connaissance de cette décision de refus comme tout le monde : sur les réseaux sociaux… Le gouverneur a présenté un argument en opposition avec tous les principes du droit. Il a considéré que certains leaders du front sont coupables de complot contre l’État. Il s’agit d’un dossier traité par le juge d’instruction et dont il ne devrait pas avoir connaissance… La responsabilité, si les accusations sont fondées, est, selon la loi, personnelle… Il y a aussi la question de la présomption d’innocence… De plus, c’est au tribunal de prononcer une sentence touchant les droits politiques… Il s’agit d’une décision injuste et contraire à la loi », a-t-il déclaré.
Ahmed Nejib Chebbi a indiqué que l’article premier de la loi n° 69-4 du 24 janvier 1969, réglementant les réunions publiques, cortèges, défilés, manifestations et attroupements précisait que les organisateurs d’une manifestation n’avaient qu'à déposer une déclaration de la tenue d’un tel événement. L’interdiction, selon la même loi, ne peut avoir lieu qu’en cas de menace contre la sûreté nationale. Il a, aussi, indiqué que la loi relative à l’état d’urgence avait été mise en place par Habib Bourguiba suite aux événements du jeudi noir et dans le but de réprimer les militants syndicalistes et les droits et les libertés.
« Il n’y a pas de raison justifiant l’annonce de l’état d’urgence… Il n’y a presque plus de menaces terroristes… Le monde entier subit ces menaces, mais ne procède pas à des restrictions des droits et des libertés… Le Front du salut national a organisé 24 manifestations à Tunis… Il n’y a jamais eu d’incident touchant la sécurité nationale ou les biens de particuliers… Kaïs Saïed cherche à mettre fin à l’opposition en procédant à l’arrestation des leaders du front et du mouvement Ennahdha », a-t-il dit.
Ahmed Nejib Chebbi a indiqué que le Front de salut national tiendra sa manifestation et qu’il ne comptait pas renoncer à ce droit. La manifestation, selon lui, aura lieu coûte que coûte et le Front de salut national y sera malgré les conséquences.
S.G
Tu auras le temps de les rejoindre toi et le gourou.....ce n'est qu'une question de temps !!!
Il a même ouvert son journal Elmawkef pour les défendre contre les régimes bourguiba et zaba allah Yarhamhom
il n'a pas mis ses opposants en prison sans dossiers juridiques
Il n'a pas privé les gens arrêtés des soins médicaux et laisser des gens malade jusqu'a la mort comme feu jilani dabbousi allah yahmou
Il n'a pas ordonné les assassinats des opposants
Il n'a pas manipulé les dossiers juridiques pour couvrir les tueurs
Etc.....
Ce vieux rejetés par le peuple ose encore parler et défendre les destructeurs des acquis depuis l'indépendance
Les ères Bourguida et Zaba allah Yarhamhom étaient positif à tous les niveaux et ce malgré là corruption quk existait
Ce qui prouve que la corruption et le pillage des richesses df l'état ont dépassés toutes les limites pour arriver à la faillite
si cet homme est intégre qu'il réponds où sont passés les cent mille milliards de dinars de crédits revu durant la décennie noire
A la poubelle lui et sa bande de front de sauvetage des khouanjias
alors que KS c'est totalement l'opposé de Chebbi c'est l'homme de la situation chacun a sa place et loi est au-dessus de tous
De ce fait, Khriji est redevenu "victime" d'un régime totalitaire...et c'est pas bon ça, car crois moi ses "fans" fanatiques revoteront pour lui à cause des conneries de Saied.
Pour en finir définitivement avec Khriji, sa bande, sa clique et sa Nahdha METTRE SUR LA TABLE les VRAIS dossiers de Terrorisme., avec preuves, sans discussion, devant le monde entier et surtout...dans un etat DEMOCRATIQUE avec une vraie justice DEMOCRATIQUE, ok t'as compris tawa ou pas?
'?ternel looser
Soit tu as menti avant soit tu mens aujourd'hui mais ce qui est sûr c'est que tu es un menteur
Donc dans la république Kaiesienne, on ne manifeste que si on plaît au grand maître.
Réveillez-vous bande d'Imbéciles heureux, on court tout droit vers une dictature stupide et vous applaudissez comme des ânes...
La démocratie est le slogan de ceux qui n'en avaient cure lorsque d'autres, beaucoup d'autres étaient arrêtés.
Il en est qui moururent des suites des privations de soins, on ne réclamait pas d'avocat et on décidait de leur culpabilité sans autre forme de procès.
D'autres étaient simplet assassinés, et des "sportifs" au mont chaambi et ailleurs faisaient le chasse aux militaires et rançon aient les populations d'alentour.....
Des juges virés, des incultes placés en grand nombre partout, dans toutes les institutions au titre d'agents, et pas beaucoup de monde ne ortestait. Les démocrates n'ont pas de mémoire.
Monsieur Chebbi, dont un homonyme, peut-être son fils, est dans l'assemblage de vertueux qui nous prennent pour des fascistes au prétexte que nous ne crions pas à la dictature au diapason.
Il fait nous expliquer pourquoi ces innocents, ses citoyens injustement poursuivis, se taisent face aux juges, mettent en cause justice, police, et jouent la comédie de la grève de la faim, frisent la folie.
Si les accusations sont infondées, ils n'ont qu'à s'en expliquer devant la justice, c'est le minimum pour des démocrates.
On ne décide pas seul de son innocence ignorant la justice quand on ne la remet pas en cause totalement et on se déclare démocrate.
Monsieur Chebbi, vous me semblez dans une méprise totale, ou alors vous êtes mi par une revanche, une envie d'en découdre avec Kais Saied.
Vous êtes une victime de plus de la vilenie islamiste.
J'écris cela parce que je vous concède d'avoir montré autre chose.
Kais Saied à ses soutiens.
Et contrairement aux fantasles des pense-petit, je n'en suis pas.
En revanche, je soutiens l'opération lani puliti qu'il a le courage de conduire.
Je le trouve même magnanime, parce que les fripons pris dans la nasse n'auraient pas d'égard pour la loi, la justice. Il est déjà déclaré candidat à Bouchoucha.
Ce sont de grands cerveaux qui écrivent cela.
Je suis marri de élever l'absence de mémoire, l'incapacité de contextualiser, combien on est vite pris dans l'urgence de décider de tout.
Cela fait plus de dix ans que ce pays vivait dans uns dictature sots la oricuratyre d'incultes amateurs de rapines, violents et imbus de leur droit de revanche.
Ils ont ensanglanté ce pays.
Ils ont craché sur tout, n'ont rien apporté, sinon les malheurs.
Ils ont consenti, sous les conseils avisés de l'êtes maîtres, à une pantomime, un semblant de démocratie, et ont installé, se dont installés dans les palais qu'ils ont salis, comme ils ont sali ce pays.
Ils nous ont appelé Taghout, kouffars, et gentllent divisé notre monde en croyants (eux) et laics (moi et d'autres).
Cette distribution, partition ordonnée par des théocrates (quoique ?) ou prétendus tels, mais assurément totalitaires a organisé la société pendant ces dix années de démocratie
Sous la houlette et avec la bienveillance de gens très intéressés qui ont accepté, sans réagir, que leur ambassade fût attaquée.
Tout cela et bien d'autres choses encore.
Alors, monsieur Chebbi, laissez la justice faire son job, les autorités le ketr, et si vos associés dont innocents, les juges leur rendront justice.
Moi, je ne les défends pas.
Je ne suis pas plus confiants en la justice de ce pays. Hier, ou désormais.
Mais, je suis sûr d'une chose: ces salauds ont insulté, volé, tué, et dieu le sait, le diable aussi, et le quidam que je suis.....
Nous ne devons pas accepter l'inacceptable.
Ghannouchi, sa bande, dont un petit nombre avait pris les devants en desertant, doivent au pays la vérité de ce qu'ils ont fait.
Alors qu'on cesse de nous jouer les vierges effarouchées.
Les défenseurs des droits ont raison sous condition de l'avoir clamé pour d'autres face aux mis en cause du jour quand ils faisaient leur loi.
Cela reste à vérifier.
L'Histoire le dira.
Pour moi, le choix est vite fait: Je vomis cette atmosphère merdique où des moins que rien ignares de la trempe de Chafter, Ridha Lénine et j'en passe déversent leur bile matin midi et soir.
Je vous le dis tout de go: KS est un bon à rien, une sorte de dicateur mais débile. Un Kadafi-bis. Et sa fin sera dans les poubelles de l'histoire après avoir détruit la Tunisie.
Ceux qui ont des choses à défendre peuvent le faire.
Ceux qui ont commis des infractions, des délits, des crimes, doivent rendre des comptes.
Et pour cela, ils ont des avocats, face aux juges.
Ils se terrent, font les malades, simulent la folie, ou sont en refuge dans des terres plus favorables.
Quand on veut jouer au démocrate, il faut l'être toujours et pour tous.
Moi, je n'ai jamais appelé à lyncher, pendre ou menacé les islamistes et leurs coquins d'amis de Bouchoucha....
Je demande qu'on les juge.
C'est scandaleux, quand on sait les horreurs commises sous leur règne ?
Présomption d'innocence, démocratie, n'ont de vertu que lorsqu'on les appliqué à tous.
Où étaient tous ces démocrates quand on menaçait, insultait, tuait, égorgait, et volait.
Ce n'est pas si loin.
C'était hier.
Ils étaient arrogants, ils nous traitaient de kouffars.
Dieu reconnaîtra les siens.
Et pour moi, les choses sont claires.
Entre KS, et même Ben Ali, et les barbus furieux et fascistes, mon choix est fait.
Pas Chebbi, pas tous ces messieurs très démocrates, pas vous non plus.
Je vous remercie de votre sollicitude.
Tout cela, sur la base du constat des faits.
Rien que les faits.
Sans compter ce que j'ignore de leur vilenie.
"il faut être idiot pour ne pas le comprendre", c'est très civilisé.
Dégradant pour l'auteur de cette phrase.
Passons.
La Tunisie a besoin d etre uni
Allah yehdi