
Le chef du gouvernement, Ahmed Hachani a présidé une réunion du comité de pilotage de l’audit des recrutements au sein de la fonction publique. Celle-ci a eu lieu à la date du 9 octobre 2023 d’après un communiqué publié par la Kasbah à la même date.
Le comité de pilotage a pour tâche de vérifier les recrutements et les opérations d'intégration à la fonction publique ayant été opérées au niveau des instances, des entreprises et des installations publiques et des entreprises à participation publique opérés du 14 janvier 2011 jusqu’au 25 juillet 2021.
Le communiqué a précisé que la réunion avait lieu conformément au décret n°591 du 21 septembre 2023. Le même texte précise que le comité procédera à la création de commissions d'audit chargées d'étudier les opérations de recrutement et d'intégration au sein de la fonction publique depuis le 14 janvier 2011. Ces commissions devront procéder à l’audit et présenter un rapport relatif à la question dans un délai n’excédant pas les deux mois. Par la suite, le chef du gouvernement, en sa qualité de président du comité devra présenter un rapport au président de la République dans un délai n’excédant pas un mois de la réception des rapports des commissions d’audit.
Selon le même décret, les administrations et institutions concernées seront amenées à annuler les décisions de recrutement ou d'intégration ayant eu lieu en dehors des conditions et de procédures fixées par la loi ou basées sur des diplômes falsifiés ou non-conformes aux conditions de recrutement et d'intégration. La décision d’annulation est prise en dépit des poursuites judiciaires pouvant avoir lieu.
Rappelons que le président de la République, Kaïs Saïed, a évoqué à plusieurs reprises l'importance de procéder à cet audit. Il a affirmé que des infiltrés au niveau de la fonction publique bloquaient l'administration tunisienne et empêchaient la réalisation de plusieurs projets.
S.G
Le FMI veut qu'on réduise le budget des subventions, on hurle que c'est inacceptable, puis nous nous exécutons et nous réduisons les importations de blé, de café, de sucre, de médicaments ...... !!
Le FMI nous demande de réduire la masse salariale, pareil on hurle à l'ingérance et à l'inadmissible, puis nous nous exécutons et nous montons une opération " audit des recrutements" !!
Du foin , encore du foin s'il vous plaît, les moutons en redemandent encore !
Il faudrait être complice pour nier cela. Vous avez peur pour votre place ? '?