alexametrics
samedi 21 septembre 2024
Heure de Tunis : 04:12
Dernières news
Ahmed Hachani, Kamel Maddouri, Mondher Zenaidi… Les 5 infos de la journée
08/08/2024 | 23:00
3 min
Ahmed Hachani, Kamel Maddouri, Mondher Zenaidi… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 8 août 2024 :



En photos : cérémonie de passation entre Ahmed Hachani et Kamel Maddouri

La passation de fonctions entre l’ancien chef du gouvernement Ahmed Hachani et son successeur Kamel Maddouri a eu lieu, aujourd’hui 8 août 2024. La cérémonie s’est déroulée, au siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah sous la supervision du chef de l’État, Kaïs Saïed.



Zenaidi : Saïed ment aux Tunisiens et blâme l'administration pour ses propres échecs

Le candidat potentiel à la présidentielle, Mondher Zenaidi a indiqué que chaque président cherchant à effectuer un deuxième mandat ne peut échapper à une évaluation de sa prestation. « Kaïs Saïed ne peut pas mentir aux Tunisiens au sujet de son bilan désastreux, tel qu’il a menti au sujet de ses promesses électorales », a-t-il dit. Dans une vidéo publiée le 8 août 2024, Mondher Zenaidi a insisté sur le fait que Kaïs Saïed était le président au pouvoir et qu’il a été élu par les Tunisiens depuis cinq ans dans le but d’améliorer leur situation. 



Matteo Piantedosi : forte baisse des flux migratoires par voie maritime

Le ministre italien de l'Intérieur, Matteo Piantedosi, a annoncé que les statistiques sur les migrants arrivant par la mer ont révélé une diminution considérable d'environ 63% par rapport à l'année dernière et une baisse d'environ 20% par rapport à l'année 2022 sous le gouvernement précédent. S'adressant mercredi 7 août 2024, à la Chambre des députés, le ministre a ajouté : « Ces résultats importants sont le produit des lignes d'actions stratégiques prises par le pouvoir exécutif, qui visent à lutter contre le trafic honteux de migrants, à respecter plus strictement les règles de migration, et à créer une coopération plus efficace avec les pays d’origine et les flux de transit. »



21 accusés, dont Ghannouchi, Khedher, Chahed, Akacha et Guizani, jugés pour terrorisme

Le porte-parole de la cour d'appel de Tunis, Habib Torkhani, a indiqué, jeudi 8 août 2024, que la chambre d’accusation a décidé de déférer 21 accusés devant la chambre criminelle chargée d'examiner les affaires de terrorisme afin de les juger pour des accusations à caractère terroriste. Il a précisé, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que parmi les accusés figurent le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi, Mustapha Khedher, Kamel Bedoui, l’ancien chef du gouvernement, Youssef Chahed, Nadia Akacha, ancienne cheffe du cabinet présidentiel, l’ancien directeur général de la sûreté nationale, Kamel Guizani et l’ancien dirigeant nahdhaoui, Lotfi Zitoun.


 

Nouveaux prix plafonnés de la viande de volaille et de la viande bovine

Les nouveaux prix de la viande de volaille et de la viande bovine entreront en vigueur respectivement les 9 et 12 août 2024, conformément aux décisions réglementaires émises par le ministère du Commerce et du Développement des exportations pour plafonner les prix maximaux et la marge bénéficiaire maximale pour certains produits de consommation, après que les services du ministère aient constaté une augmentation injustifiée des prix, selon la déclaration du directeur général de la concurrence et des enquêtes économiques au sein du ministère du Commerce, Houssemeddine Touati, pour Mosaïque FM.





08/08/2024 | 23:00
3 min
Suivez-nous