alexametrics
lundi 26 février 2024
Heure de Tunis : 05:10
Dernières news
Ahmed Chafter : 25 personnes riches sont responsables des pénuries en Tunisie
05/12/2023 | 16:00
2 min
Ahmed Chafter : 25 personnes riches sont responsables des pénuries en Tunisie

 

Le membre de la campagne explicative du président de la République, Kaïs Saïed, et soutien au pouvoir en place, Ahmed Chafter a considéré que 25 personnes riches en Tunisie étaient des contrebandiers et responsables de la corruption et des pénuries.

S’exprimant le 5 décembre 2023 durant « Fi 90 Dkika », animée par Faiza Arfaoui et diffusée sur IFM, Ahmed Chafter a considéré que la crise actuelle était le fruit du cumul de la richesse par une poignée de personnes que ce soit à l’échelle internationale ou nationale. « 90% des richesses mondiales sont exploitées par une poignée de personnes. Le même phénomène peut être observé en Tunisie… Les 25 premières fortunes en Afrique du Nord sont tunisiennes, soit avant les fortunes du Maroc, de l’Algérie, de l’Égypte et de la Libye… Il s’agit de contrebandier», a-t-il ajouté.

Ahmed Chafater a affirmé que ces 25 personnes étaient à l’origine de la dégradation morale et éthique en Tunisie. Il a considéré que ces fortunes avaient contribué à la prolifération de la corruption et s’adonnaient à l’évasion fiscale. « Ils sont en grande partie responsables des pénuries... Il y a une gestion de stocks », s’est-il exclamé.

Citant l’exemple du sucre, Ahmed Chafter a affirmé que le ministère du Commerce injectait dans le marché des quantités plus que suffisantes, mais qu’il y avait malgré cela une pénurie. Il a estimé que ce phénomène démontrait une défaillance liée à de la contrebande et au marché parallèle. La défaillance pourrait être du côté du gouvernement d’après lui. Il a expliqué que le processus du 25-Juillet n’a pas encore achevé la mise en place des institutions, considérant que les législations permettant de réaliser un véritable développement n’ont pas encore été promulguées.

 

05/12/2023 | 16:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Hannibal
miskina Tounes
a posté le 06-12-2023 à 15:21
Encore un qui espère une place dans le gouvernement au frais du contribuable.
Miskina Tounes
J.trad
Le fisc en Europe est cause de la fuite des capitaux
a posté le 06-12-2023 à 14:50
Les grands riches fuient leurs pays. Pour échapper au fisc ,ils cherches des pays où il y a moins de pression fiscale ,c'est chose claire ,qui ne suscite plus de débat ou de controverse , la maman d'un jeune m'a dit dés que mon fils ouvre un commerce. Le fisc lui frappe à la porte ,,avant méme qu'il ne gagne aucun sous ,,car les loyers sont tellement elevés que les jeunes laissent tomber leurs projet ,le chômage devient plus clément ,cette catastrophe le gouvernement doit lui trouver une solution ,
Carthage Libre
Malade Mental entouré de malades mentaux....
a posté le 06-12-2023 à 14:47
Meskina Tounes....

Ainsi va le pays.
Abir
Une question
a posté le 06-12-2023 à 11:38
Pourquoi ks et ce chahfter, ne parlent jamais des milliards spoliés par les kwanjias et les biens qu'ils possèdent , en vérité: c'est sont les kwanjias, ganouchi et ses membres qui sont devenus riches, mais les 25 dont il parle, peut être et depuis la majorité sont en faillites ! Les kwanjias qui sont marqués par 10 ans de destruction !? Ah les kwanjias pas touch !!!!
Bab Ezzira
Un anarchiste proche du pouvoir.
a posté le 06-12-2023 à 09:43
Un langage dépassé des gauchos ados des années 60 qui s'attaquent à tous ceux qui réussissent.
Il nous parle de la bande des 25 criminels qui font saigner le pays mais JAMAIS IL NE VOUS DELIVRERA LE MOINDRE NOM. Pourquoi cet énergumène anarchiste proche du pouvoir n'a pas saisi la justice s'il connait réellement ces malfaiteurs ? Pourquoi la justice Tunisienne ne l'invite pas pour connaitre les preuves en sa procession et nous délivrer de cette bande de malfaiteurs ?
Cher monsieur, Les malfaiteurs ne se cachent plus, et leurs signes de richesses sont apparentes, c'est des contrebandiers, des évadés fiscaux, protégés et associés à une ARMADA DE FONCTIONNAIRES CORROMPUS.
Allez toi l'anarchiste proche du pouvoir montre nous ta bonne foi et attrape nous un seul des 25 responsable de nos malheurs, qu'on puisse lui réserver un honorable TCHE TCHE à la Tunisienne.
GUELLOU CONTRE BANDE PFFFFF, Dans un mariage de contrebandier au centre de Tunisie, on invite des hauts responsables de la douane du ministère de la Finance, des sécuritaires haut gradés et on présente des cadeaux aux mariés (R3chi9a) de plus de 400 milles DT par personnes des voitures du bétail des bijoux et autres ET PERSONNE N'A OSE POSER LA QUESTION FATIDIQUE « MEN AYNA LAKA HEDHA»
Pfffff, Mezel mezl bech in9assiou de ce fameux couple batard Islamo-Anarchiste.
Abir
Et le riche de Cartage: qu'est-ce qu'il fait de son argent tout le mois sans rien produire ! Heinh
a posté le 06-12-2023 à 08:31
Vous avez un exemple de la matière dégraissée de ceux qui entourent ks wa la hawla wa la 9ouata ela billah ! Heureusement ils leur reste qu'un an mais c'est quand même long à supporter sur le dos de la Tunisie !
Bta
Discours de haine
a posté le 06-12-2023 à 05:21
Pourquoi ces radios diffusent ces bêtises avec des ignorants et intolérants. Qu'il se taise c'est des conneries. Toutes les entreprises publiques et offices sont endettées et en cessation de paiement, au bord de la faillite.
Si la Tunisie tient encore c'est grâce à son reste de tissu industriel et les 25/50 familles riches, plus nos banques. Ils sont les poutres du pays, qui se fissurent à cause de ce genre de type qui prône le discours du prolétaire ( ezzawali) : Haine aux riches!
Meskina Tounes
Fares
Le principe d'Ahmed Pareto
a posté le 06-12-2023 à 02:14
L'économiste italien Pareto stipulait que 80% de la richesse est produite par 20% de la population et voilà que l'explicitateur auto proclamé, roue de secours des médias en mal d'audience stipule que 99.999999% du capital bhama en Tunisie est produit par vous savez qui.

On n'a jamais vu ce gugus acceulli par Kais Saied, il parle au nom de qui?
Be zen
La Tunisie en marche . . .
a posté le 05-12-2023 à 21:45
Si on veut tuer l'initiative, la réussite et le génie tunisien on n'a qu'à adhérer à ce discours mortifère.
Nous sommes en bonne voie depuis quelque temps.
Continuons, nous avançons à grandes pas vers la banqueroute.
Be zen
On est tombé bien bas !
a posté le 05-12-2023 à 21:39
La Tunisie souffre d'une hémorragie et perd à grande vitesse sa substance grise.
Ce n'est pas ce personnage plus calculateur, combinard et intéressé qu'endoctriné qui va apporter une plus-value à notre pays.
Un individu à ignorer au plus vite et à "estimer" à la hauteur de son immense ignorance.
Nous avons connu ce genre de spécimens du temps de Ben Ali, et je dois dire que de voir resurgir ces lèche-bottes, malhonnêtes et trop intéressés, nous dégoute et révolte au plus haut point.
Famous Corona
Très grave, gravissime !!!
a posté le 05-12-2023 à 21:19
Si les personnes derrière la mise en danger de la sécurité alimentaire dans le pays sont connues, pourquoi aucune mesure n'est prise à leurs égards !!!?
DHEJ
Un génie
a posté le 05-12-2023 à 20:26
Prix Nobel de la BHAMA
Ali
@n'importe quoi
a posté le 05-12-2023 à 19:25
Les Marocains ont beaucoup plus d'argent, arretez vos conneries. Sortez dans les grands restos à Amsterdam, Londres, Paris et Madrid. Allez dans les grandes Ecoles hotelieres en Suisse. Il n y a que des Marocains.

Je ne parle meme pas du traffic de cannabis qui a rendus multi millionaires des milliers de families marocains entre le Nord du Maroc en passant par l'Espagne et les Pays Bas
TAHAR
Oui vous avez raison M. Ahmed Chafter
a posté le 05-12-2023 à 18:56
Ce qu'on appelle en Tunisie les "hommes d'affaires", qui ne maîtrisent en général presque rien, à part le "silkhèn elmouaten" : Hafterichs de la pègre.
Mais cette catégorie de Hafterichs a déjà commencé à disséquer le pays depuis 1957 !
Why_in_GZ
Clown
a posté le 05-12-2023 à 18:51
Pourquoi on se tape encore des débiles comme celui-ci ? Le pire c'est qu'il y croit vraiment à ses conneries.... Et qu'il y a des moutons qui vont croire ses histoires à dormir debout.
Le seul point intéressant c'est de se dire peut-être que c'est exactement ce qui se passe dans la tête de KS. Au moins on saura ça...
Welles
Un débile ? Non!
a posté le à 22:33
Le débile est pardonnable, car il est simplement ignorant, celui ci ignore même qu'il est ignorant et c'est là la misère intellectuelle .
marc
n'importe quoi
a posté le 05-12-2023 à 17:04
c'est faux les riches tunisiens passent pour des pauvres devant les marocains
Crw85
on veut des noms
a posté le 05-12-2023 à 16:44
Qu'il cite les noms de ces personnes et leurs rôles dans les pénuries.
Sinon qu'il se taise
Léon
Et surtout les millions de pauvres intellectuels de ton espèce
a posté le 05-12-2023 à 16:22
Perroquet!