alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 00:08
Dernières news
Affaire Salah Attia – Le SNJT dénonce la politique des deux poids, deux mesures
13/06/2022 | 12:37
2 min
Affaire Salah Attia – Le SNJT dénonce la politique des deux poids, deux mesures

 

Le Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), a réagi, dans un communiqué publié ce lundi 13 juin 2022, à l’affaire du journaliste Salah Attia.

 

Le SNJT a exprimé sa position de principe rejetant les procès militaires engagés contre des civils et notamment des journalistes. Il a réitéré son appel au respect de la déontologie de la profession et des règles de publication de l’information journalistique et ce que cela implique en termes d’exactitude des sources de l’information et de neutralité.

« Nous rejetons la politique des deux poids, deux mesures menée par l'État et ses institutions judiciaires, qu'elles soient civiles ou militaires, qui ouvrent rapidement des enquêtes quand il s’agit d’opposants et qui n’engagent jamais des poursuites quand il s’agit d’alliés, peu importe la gravité de leurs propos » a conclu le syndicat.

 

Salah Attia a été placé en garde à vue après avoir été auditionné par la brigade centrale de la Garde nationale d’El Aouina.

 

Le journaliste est accusé d’attentat ayant pour but de changer la forme de l'Etat, d'inciter les gens à s'armer les uns contre les autres ou à provoquer le désordre, le meurtre ou le pillage sur le territoire tunisien, d’imputer à un fonctionnaire public des faits illégaux en rapport avec ses fonctions, sans en établir la véracité, d'atteinte à la dignité, à la renommée, au moral de l'armée, d’outrage à autrui à travers les réseaux publics de communication.

 

L’avocat et ancien dirigent d’Ennahdha, Samir Dilou, assure que le journaliste a refusé de révéler la source de ses informations faisant prévaloir les dispositions du décret 115 relatif à la liberté de presse, affirmant que le juge d’instruction près le tribunal militaire a autorisé sa mise en garde à vue.

 

Il convient de rappeler que le journaliste Salah Attia, a déclaré à la chaîne Al Jazeera que l'armée avait confié à l’UGTT son refus d'accéder à la demande du président Kaïs Saïed d’encercler ses locaux. Ces propos ont été formellement démentis par la centrale syndicale.

 

 

 

M.B.Z

13/06/2022 | 12:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BOUSS KHOUK
CAR CE attia SEMEUR DE MERDE et de TROUBLE
a posté le 13-06-2022 à 17:03
est un ni SAINTE NI TOUCHE ! et donc de votre avis il n'a rien fait de mal envers la TUNISIE et rien déclarer causant éventuelement des faits néfastes entre les tunisiens !! il faudrait peut être le faire juger par EL BAHJA BINT EL HOUMA !!!!! sayyeb alikoum ! NOUS AVONS TOUS DES DROITS ET DEVOIRS ! encore heureux nous avons ancore de la javel pour désinfecter le pays .
Abir de Gabès
la fausse affaire Salah Attia et les plans diaboliques d'Ennahdha
a posté le 13-06-2022 à 13:52
Non, la mise en dépôt du journaliste Salah Attia pour les besoins de l'enquête sur les graves affirmations qu'il a faites sur Al-Jazeera ne signifie pas que la liberté d'expression est en danger en Tunisie. C'est la Tunisie tout entière qui est en danger, parce que les islamistes, qui ont aujourd'hui le dos au mur et qui sentent l'étau se resserrer sur eux, semblent avoir décidé de mettre le pays à feu et sang, pour provoquer un écran de fumée qui leur permettra de prendre la poudre d'escampette, comme ils l'ont déjà fait entre 1987 et 1989.

Par Ridha Kefi

https://kapitalis.com/tunisie/2022/06/12/tunisie-la-fausse-affaire-salah-attia-et-les-plans-diaboliques-dennahdha/
Alya
Les poids etc..
a posté le 13-06-2022 à 13:39
Je n ai pas compris qui étaient les alliés Sinon ce journaliste que tout le monde défend à sérieusement collabore avec aljazira
AR
@ Me Alia " que tout le monde deffend " ?!
a posté le à 18:19
Vous pouvez préciser c'est qui " tout le monde " ?
Pour votre information la SNJT, à titre d'exemple, ne l'a pas deffendu chère Madame.
Guide de tourisme
Minables
a posté le 13-06-2022 à 12:48
'? bas les lèche-bottes de aljazira !
SAM53
INTOUCHABLES
a posté le 13-06-2022 à 12:47
' notamment des journalistes 'Pourquoi êtes vous au dessus de la loi ? Notre armée est une ligne rouge quiconque la franchit en subit les conséquences messieurs