
La Poste tunisienne a apporté des précisions dans un communiqué publié vendredi 25 septembre 2020, au sujet du jugement rendu en première instance le 23 septembre dans l’affaire des transferts d’argent à l’étranger sans pièces justificatives présentées à la Douane ou à la BCT.
A noter que la Poste tunisienne a écopé, sur la décision de première instance, d’une amende de 651,5 MD. L’ancien PDG de la poste Moez Chakchouk- en sa qualité de représentant légal- a écopé aussi d’une amende de 130,3 millions de dinars.
La Poste a alors apporté les éclaircissements suivants :
- L’affaire a été suscitée suite à une opération de contrôle menée par les services de la BCT au sujet des transactions effectuées entre 2012 et 2016.
- La Poste tunisienne a apporté des éclaircissements sur les transactions aux services de la BCT et a entamé les réformes nécessaires. Celles-ci se présentent comme suit :
* L’amendement du contrat conclu avec Western en annulant l’article relatif au droit exclusif d’opérer dans le domaine des transactions financières et ouvrir la porte de la concurrence aux autres entreprises.
* La suspension de la décision des privilèges accordés aux agents et aux cadres du Fonds africain de développement en ce qui concerne les transferts à l’étranger.
* La mise en place de l’autorisation au préalable obtenue de la part des services de la BCT concernant les transactions financières au titre de la réexportation d’une devise importée par des non-résidents en Tunisie.
* Le contrôle régulier des transactions financières et le développement du système informatique.
- L’affaire a été déférée aux services de la douane tunisienne et transmise par la suite à la justice, malgré les réformes effectuées par la Poste.
- L’affaire concerne l’activité de la poste en tant que personne morale et non la personne de son ancien PDG.
- La poste tunisienne a introduit un dossier de consensus aux services de la Douane tunisienne.
- Toutes les transactions financières sont soumises aux lois du change et du commerce international en vigueur.
I.M
On ne révèle pas le montant des transactions, la loi de Change n'indique pas comment évaluer les amendes, si le montant des transactions est 10 fois celui de l'amende, on parle ici de 7810 Millions de devises qui ont été fuitées par les Postes et ont échappé au contrôle des douanes et de la BCT, tout citoyen Tunisien sait que le Dinar est non convertible et les devises sont contrôlées par la BCT. Nul n'est censé ignorer la loi.
Cette affaire va de 2012 a 2016, ceci coïncide avec une période de chute soutenue du Dinar, l'une des raisons de l'inflation.
Les transferts se sont fait avec Western Union. La poste avec Western Union est le moyen le plus cher pour les transferts (11,6% en moyenne, voir https://remittanceprices.worldbank.org/en/corridor/France/Tunisia ), on peut transférer l'argent pour presque rien a travers les banques comme semble l'indiquer la Banque Mondiale: Attijari Bank ou La Société Generale.
Ces transactions ont eu lieu sous trois PDG (Hamadi Fejri 2012-2013, Nabil Midani 2013-2015, et Moez Chakchouk 2013-2018). Donc c'est un réseau de blanchiment et évasion qui dépasse les PDGs, comme toutes les combines dans le pays.
Les réserves en Devises de la BCT oscille entre 10 000 millions de 22 000 millions de dinars, elles étaient de 21 408 millions de Dinars au mois de Juillet 2020.
Cette affaire peut expliquer la chute du Dinar, l'inflation dont a souffert le pays, le haut niveau d'endettement extérieur, etc.
Donc BN (surtout IN ) doit enquêter plus sur cette affaire. Les jugements doivent être publies et le public a le doit d'accéder au dossier pour comprendre l'affaire. La Justice Tunisienne doit devenir plus transparente.
ces administrations bourrés d'incompétents diplomés de ces "grandes écoles" françaises = grandes plaies, noblesse de diplome d'un autre àge. ingénieur PRINCIPAL à 23 ans !! pwahahaha ...
l'inefficacité, l'incompétence, la gabégie ... vient du culte du diplome, hérité de la France.
savez vous que le PDG actuel de Daimler-Benz n'a aucun diplome. il est entré comme apprenti ...
qd allez vous oublier la France et son système ?
Apparemment oui , il écope d une amende du 1/6 du montant qu il a laissé échapper.. A moins qu'il plaide pour un argumentaire bien étoffé et non cette pseudo déclaration inintelligible à Monsieur tout le monde!
Donc la poste est coupable et son Pdg par association que ce soit fortuit ou prémédité..
Donc la question se pose sur l' intégrité en la personne du Pdg et la pertinence à lui donner une responsabilité au gvt!
mes couriers et coulis ne sont pas arrive'
SOLUTIONS : l'Informatique pour controler et pour le rapid services

