alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 05:20
Dernières news
Affaire des prisons : la Cour de cassation se prononce en faveur de Sonia Dahmani
03/02/2025 | 19:04
1 min
Affaire des prisons : la Cour de cassation se prononce en faveur de Sonia Dahmani

 

La Cour de cassation a décidé, lundi 3 février 2025, de casser et de renvoyer la décision de la chambre d’accusation près la Cour d’appel de Tunis dans l’affaire opposant l’administration pénitentiaire à l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani. La chambre d’accusation avait ordonné le renvoi de l’affaire devant la chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis.

La Cour de cassation, après avoir accepté le pourvoi de la défense, a ainsi décidé de renvoyer à la chambre d’accusation le dossier pour qu’il soit réexaminé avec une différente composition.

Sonia Dahmani avait été déférée devant la chambre criminelle à la suite d’une plainte déposée à son encontre par la direction générale des prisons. La plainte, sur la base du décret 54, faisait suite à des déclarations médiatiques de Me Dahmani sur les conditions de détention dans les prisons tunisiennes.

 

Sonia Dahmani est actuellement poursuivie dans cinq affaires, toutes liées au décret 54 et à des prises de parole médiatiques. Elle avait été condamnée dans l’affaire « Heyla leblad » à un an de prison en première instance, puis sa peine avait été réduite en appel à huit mois de prison.

Le 24 janvier 2025, elle avait été condamnée en appel à 18 mois de prison dans une deuxième affaire pour laquelle elle avait écopé de deux ans de prison en première instance. Cette affaire concernait des déclarations faites à la radio IFM au sujet du racisme et la situation des migrants Subsahariens sur le territoire tunisien. Elle avait alors affirmé que le racisme existait bien en Tunisie. 

 

 M.B.Z

03/02/2025 | 19:04
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
J.trad
'? la détenue Sonia Dahmani ( Inna Allaha youhibbou'Assabirina )
a posté le 13-04-2025 à 08:59
Laisse les tribunaux radotter , le chaos va bientôt ouvrir les bastilles ,toutes les bastilles ,les criminels farfelus ,ne font que faire d'heureux martyrs ,les sionistes font ce qu'ils font croyants susciter le pardon pour effacer l'arrogance de bénis Israail leurs ancêtres ,Dieu a dit à leur s ancêtres ( in 3odtom 3odna ) voir sourat ( Alisraa) c'est à dire si le peuple d'Israel récidive et revient a ( commettre alfasad ) Dieu reprend les punitions ,le peuple déchu après avoir été élu ,ce peuple refuse la condition qu'il a mérité lorsqu'il a désobéi à Dieu , les Hakhames qui ont de bonnes informations disent que le peuple d'Israel marche vers sa perdition ,c'est un peuple qui est contre la volonté d'Allah , ce Nataniyahou ,et le farfelu Trompe qui les trompes ,les pousses vers le gouffre , il y a des versets dans le saint Coran ,qui expliquent ,et annoncent aux mouslimin que le peuple rancunier c'est a dire le peuple qui a démerite ,et qui a été repudié par Dieu ,ce peuple le jours où il atteint un degrés de puissance ,il fera ce qu'il est entrain de (in yadhharou 3aleycoum ,la yar3awna ficom Illan wala dhimmatan ),en effet Israel +le sionisme qui lui procure les renforts ,sont entrain de réaliser les pires crimes ,sauf que Dieu qui commande tout ( il transforme le mal en bien ) témoin le conte populaire (la belle mère de bientôt alhawwat, elle lui fourre sous le lit des cadavres de poulet , Allah transforme ces cadavres en objet d,or et de diamant ) ce conte merveilleux ,est un symbole qui crève les yeux des ( mardhoubi 3alayhim et adhàlin)
J.trad
Il paraît que le Messie est derrière les rideaux ,il attend que le chaos explosé
a posté le 13-04-2025 à 08:29
ile sionisme a suffisamment donné de visas pour les soldats du Messie ,le nombre des Martyrs ,, ( qui ne sont pas morts ,comme le dit ALLAH ) LEUR NOMBRE ATTEND LE SIGNAL ,POUR LA SORTIE DU MEHDI SUR LE CHEVAL , C'?TOYANT LE MESSIE ,COMME PREVU DANS LES DEUX TESTAMENTS, COURONN'?S PAR LE SAINT ET SACRE CORAN , UN AUTRE EVENEMENT VA RASSEMBLER LES PEUPLES MUSULMANS ,L'EMPIRE OTTOMANT ,COMME LA (BELLE AUX BOIS DORMAN ) SE REVEILLE DU SOMMEIL , LE NOMM'? ATTATURC ,AVAIT TOUT SIMPLEMENT AVEC OU SANS CONVICTION ,AVAIT TOUT SIMPLEMENT ENDORMI L'Homme malade ,comme vous le savez vous la dernière générations bien renseignée , je laisse le suspens
DHEJ
Va revient renvoie...
a posté le 03-02-2025 à 19:46
Que du temps perdu... c'est la justice du colonisateur imposée et appelée "réformes judiciaires" ====> convention de la Marsa de 1883.
Gg
Remarque déplacée !
a posté le à 08:56
Les Droits Civils de tous les pays se ressemblent:
Jugement, appel, cassation, jurisprudence.
Si vous en voulez un autre, différent, choisissez par exemple un "Droit" islamique. Là vous serez pendu ou enfermé à vie sans appel!
Quel progrès.... hhhhh