alexametrics
mardi 08 octobre 2024
Heure de Tunis : 06:35
SUR LE FIL
Affaire de la chanson satirique : non-lieu pour les jeunes étudiants
23/05/2023 | 19:40
1 min
Affaire de la chanson satirique : non-lieu pour les jeunes étudiants

 

Les étudiants mis en cause pour une chanson satirique ont bénéficié, mardi 23 mai 2023, d’un non-lieu, apprend Business News de source proche de l'affaire.


Deux jeunes étudiants ont, rappelons-le, été placés en détention pour avoir publié une chanson satirique sur les réseaux sociaux. Ils sont accusés d’atteinte à autrui sur les réseaux sociaux et d’imputation de faits fallacieux à un fonctionnaire public.

La chanson objet de la plainte n’est, cependant, qu’une simple parodie du générique du dessin animé “Babar” dans sa version arabe. Les paroles ne contiennent ni grossièretés, ni incitation contre les forces de sécurité. Il s’agit de propos satiriques qui dénoncent la loi 52 et les arrestations des jeunes sur la base de cette loi ainsi qu’une description décalée du calvaire que vivent leurs familles.

L’arrestation des jeunes a suscité une grande polémique, les Tunisiens dénonçant l’arbitraire et les menaces contre les libertés au moment où les voix critiques envers le régime ou les autorités sécuritaires sont poursuivies.


La polémique était telle que le président de la République, Kaïs Saïed a dû réagir en assurant que cette arrestation est inacceptable.

Suite à son intervention, les deux jeunes étudiants ont quitté la garde à vue pour comparaître devant la justice en état de liberté. 


S.H


23/05/2023 | 19:40
1 min
Suivez-nous