alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 22:50
Dernières news
Affaire de complot contre la sûreté de l'État : les détenus refusent de sortir de prison
06/04/2023 | 08:43
3 min
Affaire de complot contre la sûreté de l'État : les détenus refusent de sortir de prison


La membre du comité de défense des accusés dans l'affaire de complot contre la sûreté de l'État et avocate, Islem Hamza a annoncé que les détenus ont décidé de refuser de sortir de prison quelle que soit la raison. Il s’agit de Chaima Issa, Ghazi Chaouachi, Issam ChebbiKhayam TurkiJaouhar Ben Mbarek, Abdelhamid JlassiRidha Belhadj et Mohamed Lazhar Akermi.

Dans une publication Facebook du 6 avril 2023, Islem Hamza a expliqué que les détenus refusaient de se rendre aux tribunaux, aux bureaux des juges d’instruction ou même aux hôpitaux. Ils ne quitteront la prison sous aucun prétexte. Cette décision est en lien direct avec un véhicule utilisé précédemment dans le cadre de leurs déplacements en dehors de la prison. L’avocate a indiqué que les détenus l’ont qualifié de voiture de la torture.




Selon la même source, il s’agit d’un véhicule destiné au transfert des prisonniers les plus dangereux. Le véhicule contient une cage métallique ne pouvant accueillir qu'une seule personne. Cette cage est installée au millieu de la partie arrière du véhicule. Le prisonnier y est placé tout en étant menotté et assis sans pouvoir véritablement garder son équilibre. L'avocate a indiqué qu'au long du trajet les détenus perdaient l'équilibre à plusieurs reprises et se cognaient la tête sur les barreaux de la cage. Ceci provoque des lésions au niveau de la tête, des nausées et une sensation d'étourdissement.

« La situation s’aggrave à chaque virage, à chaque ralentisseur, à chaque nid-de-poule se trouvant sur le chemin du véhicule, si bien que ce voyage se transforme en une séance de torture au vrai sens du terme. Cela s'est produit avec tous les détenus, y compris Chaima Issa, lors de son transfert à l'hôpital pour voir un médecin », a écrit l’avocate.


Islem Hamza a indiqué que certains juges d'instruction ont constaté l'état de santé psychologique des détenus subissant ce voyage de torture et qu'à l'arrivée la personne placée à l'intérieur de cette cage était incapable d'en sortir. L'avocate a expliqué que les détenus demandaient aux administrations des prisons de La Manouba et de Mornaguia de ne plus utiliser ce véhicule et d'assurer leurs transports par camionnette normale afin de garantir leur sécurité physique et psychologique.


S.G

06/04/2023 | 08:43
3 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Moins qu'une bétaillère
a posté le 06-04-2023 à 18:57
Si l'on s'en tient à la description telle que rapportée, ces conditions de transport sont indignes du bétail. Il est des pays où, même le transport des bêtes vers l'abattoir se fait dans de bien meilleures conditions. Des militants, des associations et le personnel affecté à cette tâche y veillent.
A quoi bon humilier ces personnes en plus de la privation de liberté ?
Ces comportements sont tout simplement prohibés par les conventions multilatérales que le pays a signées et sa représentation nationale ratifiées.
Les personnes détenues, jusqu'à plus ample informé présumées innocentes, ont droit au respect de leur dignité.
La simple application de la loi interdit de tels traitements inexplicables sauf à rechercher à les humilier et maltraiter.
Injustifiable.
k.Hamida 7806
Cela va sans dire mon cher GZ
a posté le à 00:01
Mais à lire les commentaires ci dessous, vous constaterez le taux flagrant de haine qui aveugle la vision de la majorité de ce peuple.
Que pouvez vous attendre:
- d'un peuple gangréné par la haine
- de nos gouvernants, tous sans exception, qui s'en délectent pour mieux s'imposer.
Meme pendant le mois SAINT, on est incapable d'éprouver de la compassion envers les autres, incapable de soutenir autrui , même verbalement.
Mon amitié
GZ
@K..Hamida 7806
a posté le à 14:37
Bonjour K.Hamida.
J'ai, comme vous fait cet amer constat. J'ai le sentiment que certains éprouvent un plaisir pervers à voir souffrir autrui. Il s'amuseraient à arracher ses ailes et pattes à une mouche.
La privation de liberté, dans les conditions que tout le monde sait, devrait plus que largement suffire.
C'est effarant.
A vous lire mon ami.
La solution
serait facile...
a posté le 06-04-2023 à 18:11
Pour plaire au caméléon Dilou et consorts, la solution serait facile: Les transférer tous en limousines Mercedes-Benz dernier cri dans un hôtel 5 étoiles de luxe avec pension complète mention all inclusive !!!
Famous Corona
Vous l'aurez voulu, vous n'aviez qu'à ne pas jouer avec le feu !!!
a posté le 06-04-2023 à 16:15
Il y a une limousine blanche qui traine au Lac-1, alors autant la leur louer !!! Sans blague !?
Ancien '?lu de la république française
Je perds pas mon temps avec les traîtres, la caravane passe le chien aboie
a posté le 06-04-2023 à 14:15
je n'ai pas le temps pour répondre aux jaloux et aux traîtres, la caravane passe le chien aboie, on verra qui aura le dernier mot, les traîtres ont plusieurs pseudos, ils n'ont pas de dignité, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , des traîtres et des islamistes, si vous êtes capables , il faut proposer vos idées, vous êtes fort pour la destruction et non pour la construction, le monde entier a constaté les 10 années noires que le peuple tunisien a supporté, aujourd'hui la Tunisie a commencé à revoir son image d'avant, vous n'arrivez jamais à me décourager, je suis coriace
Djodjo
@ancien et périmé
a posté le à 01:49
Des solutions il y en a, elles vont être douloureuse parce que ton kais nous a fait perdre un temps précieux, mais ne pas remplacer les fonctionnaires qui partent en retraite par ex en est une.

Toi, l'ancien périmé qui se défini comme coriace, lol, une autre lecture de ta personnalité fait plutôt ressortir un tempérament borné.

D'ailleurs, l'ancien périmé qui se donne une importance qu'il n'a pas, tu connais se proverbe français qui dit : seul les imbeciles ne change pas d'avis, tu en pense quoi de se proverbe ?
Heynen
@ Boeur
a posté le à 15:44
Et toi le démago, qu'est-ce que tu proposes pour sortir "notre" pays de son merdier.
On attend avec impatiente tes idées importées de ton pays la France qui se trouve déjà avec son propre merdier : la retraite.
D'ailleurs, je ne comprends pas pourquoi tu es en Tunisie.
Rentre chez pour défendre tes compatriotes, ces pauvres qui luttent depuis deux mois pour vivre une retraite digne.
Ancien '?lu de la république française
Il faut s'adresser à taboubi et sa clique, qui roulent en voiture climatisée
a posté le à 18:09
Je ne réponds pas déjà au mal élevé, quand on est bien éduqué, on tutoie pas les autres , déjà pour commencer , il faut être poli, juste pour vous dire avec la queue d'un chien on fera jamais une canne, il ne faut pas oublier en Tunisie, ils ne veulent pas des technocrates, ils ne veulent pas des personnes honnêtes la preuve ils attaquent Kaïs Saïed parce qu'il fait tout pour remettre le pays sur pieds, pour réussir il faut être un voleur où un menteur, personnellement je ne mange pas de ce pain là , j'avais dis je ne réponds pas aux personnes à plusieurs pseudos
grendizer
comment
a posté le 06-04-2023 à 12:05
Qu'ils rentrent à pieds si la voiture ne leurs plait pas , mais la raison principale de ce refus est qu'ils se sont plu à la prison alros qu'ils y restent et qu'ils moisissent là bas , le pays peut survivre sans eux , d'ailleurs on sent le pays plus calme
Karim
Yezzi mil riq
a posté le 06-04-2023 à 11:45
C'est le même véhicule pour tous les détenus
Arrêtez de faire la chochotte
Ancien '?lu de la république française
J'en suis sûr un accord commun avec leurs avocats
a posté le 06-04-2023 à 11:11
un accord commun entre eux, j'en suis sûr les avocats sont pour quelque chose, on apprend jamais à un vieux singe à faire des grimaces, ils sont mieux derrière les barreaux, attendez bientôt les grandes surprises vont commencé, quand l'ambassade de Tunisie sera ouverte en Syrie, vous allez avoir le cul par terre ainsi votre comité de défense << ilmliyah yabta >> vous verrez la grande surprise Mr et mesdames, cordialement assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, une petite remarque pour passer le temps vous pouvez regarder mon interview sur 216 TV Facebook le 13 février 2022 à Paris, je ne suis pas un politicien tunisien où tunisienne, je ne raconte des bobards, quand j'aborde un sujet preuve à l'appui
Djodjo
N'importe quoi
a posté le à 11:34
Il serait temps de redescendre sur terre mon coco, être là où tu es ne fait pas de toi un génie absolu, c'est tout le contraire, incapable de convaincre avec des arguments, voilà que mosieur le plouc expatrié nous sort son CV, si tu savais comme on s'en contre-fou de ta position.
L'élu du peuple
Basta
a posté le à 11:34
Tu nous gonflent ***avec tes écrits à la con.
Tu te prends pour le justicier
Alors que tu sors de nulle part.
Ancien élu de la République française, mon ***.
Tu es un faux qui cherche à avoir quelque chose avec du baratin d'un autre temps.
Arrête de lécher les bottes.
Se courber l'échine n'est plus porteur.
En un mot arrête de nous en merder.
Trop polluer nous donne la nausée.
Mozart
Il faut dénoncer cette humiliation volontaire des prisonniers politiques
a posté le 06-04-2023 à 11:04
Dans cette affaire fabriquée de complot contre la sûreté de l'Etat, les prisonniers politiques, quoi que l'on pense de leurs idées, subissent une humiliation par leurs geôliers.

Les transporter dans un fourgon aux conditions lamentables et attentatoires à leur intégrité physique est inadmissible.

Les autorités tunisiennes n'en sortent pas grandies, au contraire !
Ils ne veulent pas
sortir de prison...
a posté le 06-04-2023 à 10:30
Les détenus de l'affaire de la sûreté de l'état ne veulent pas quitter la prison! Ambiance ramadanesque l'oblige ! Le couffin bien garni, les bricks à l'oeuf et les belles veillées des "tarawihs" ! Bon séjour et bonne continuation !
BOUSS KHOUK
APPEL D'OFFRE
a posté le 06-04-2023 à 09:20
en raison de déplacements de personnalitées de hauts rangs et importantes des états de la MORNAGUIA et MANOUBA , la direction des pénitentiers fait un appel d'offre pour location ou PLUTOT ACHAT DE LIMOUSINES VIP CAPITONNEES .
Le Révolté
Plus con que toi tu meurs !
a posté le à 10:13
Tu n'es qu'un petit idiot sans envergure aucune. C'est ta musulmanité qui te gouverne.
BOUSS KHOUK
Le Révolte
a posté le à 19:39
saha chribtik ya MAALLIM , LKOULOU MIN HOUSSIN AKHLEKIK . si vous n'avez pas compris le commentaire liyya ou lik Rabbi .
Bensa
C'est l'effet de ramadan
a posté le à 20:56
Il n'a rien compris le pauvre
DHEJ
C'est quoi cette attitude!
a posté le 06-04-2023 à 09:00
Sont-ils pire que les pires criminels ou les terroristes?


Mais qu'avaient-ils fait pour améliorer ces conditions quand ils étaient au pouvoir?

Un déplacement devrait-il se faire dans un bus touristique pour respecter leurs dignités humaines?