
À la veille de leur comparution devant la chambre d'accusation près du tribunal de cassation, Amnesty International a appelé les autorités tunisiennes à libérer les suspects détenus dans le cadre de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État.
Dans une publication du lundi 23 décembre 2024, Amnesty International a déclaré que les accusés étaient détenus arbitrairement depuis plus d'un an pour des accusations infondées, liées à leur opposition politique au pouvoir en place. L'ONG a également exhorté les autorités à abandonner les poursuites contre eux et à mettre fin au harcèlement qu'ils subissent.
Pour rappel, la liste des détenus accusés de complot comprend notamment Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ces derniers ont été incarcérés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste inclut également Lazhar Akremi et Chayma Issa, arrêtés dans le cadre de la même affaire, mais libérés le 13 juillet 2023.
La période de détention provisoire aurait dû prendre fin entre le 18 et le 19 avril 2024. Pourtant, aucune décision de libération n'a été prise par les autorités tunisiennes. Par ailleurs, des fuites concernant le document d'instruction ont suscité critiques et railleries. Certains détenus ont protesté contre leur détention arbitraire en menant des grèves de la faim à répétition, mais sans succès. À ce jour, ils demeurent emprisonnés, après plus de 600 jours de détention.
S.G

Amnesty fait partie d'un des innombrables instruments utilisés par ces derniers.
S'est-elle donnée tant de mal, quand les américains s'en donnaient à coeur joie dans leurs divers camps de colonies de vacances, dont celui de Guantánamo ?
@Mourad
"Amnestey sioniste absent pour le 45000 enfants et femmes tués à gaza. "
Non, pas tués uniquement, déchiquetés serait plus adéquat !!!!!!!!!!!!!
45.000 est un chiffre très provisoire. Il en reste, encore des milliers ensevelis, pourrissant sous les décombres !!
Toutes ces ONG, ne servent qu'à enfumer et à enrhumer du crétin.
Elles abritent, régulièrement, des plateformes de trafics tous corps d'état et servent régulièrement de nids et de centres de transit pour les espions.
Nous attendons toujours à ce quez le capitaine de notre navire et ses matelots, nous virent vers le bon sens d'un gouvernement responsable et non-suicidaire, avec qui on va tous couler, comme c'est le cas de la Syrie ou de l'Egypte.
Allah yostir Tounes..
Les mecs d'Amnesty International sont bien installés dans leurs bureaux, ils dissertent sur nos cuisines internes. Evidemment, ils ne savent même pas ce qu'ont commis ces détenus comme crimes contre l'Etat tunisien. Ils ne cherchent d'ailleurs pas à le savoir.
On the other hand, ces petits vendus d'Amnesty International savent parfaitement bien ce qu'endurent les enfants à Gaza, qui ne sont pas encore morts sous les feus de la lâcheté israélienne, mais, ils font comme si ils n'ont rien vu et rien entendu.
Allez vendre vos clichés ailleurs Amnesty International, la Tunisie se fiche de vos aboiements.

