alexametrics
vendredi 02 mai 2025
Heure de Tunis : 11:39
Dernières news
Affaire de complot : les familles des détenus politiques appellent à la mobilisation
18/12/2024 | 14:34
1 min
Affaire de complot : les familles des détenus politiques appellent à la mobilisation

 

La coordination des familles des détenus politiques a annoncé l'organisation d'un rassemblement pour dénoncer la détention arbitraire de ces derniers, exprimer leur soutien et appeler à leur libération.

Selon la coordination, ce mouvement de protestation se tiendra le 24 décembre 2024 devant la Cour de cassation à 10 heures. Les familles des détenus politiques ont dénoncé le non-respect de la loi ainsi que les atteintes aux droits des accusés dans le cadre de l'affaire de complot contre la sûreté de l'État. La même source a appelé toutes les forces vives à participer à cette mobilisation.

Pour rappel, la liste des détenus accusés de complot comprend notamment Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi, Abdelhamid Jelassi et Kamel Letaïef. Ces derniers ont été incarcérés à la suite de mandats de dépôt émis le 25 février 2023. La liste des accusés inclut également Lazhar Akremi et Chayma Issa, arrêtés dans le cadre de la même affaire, mais relâchés le 13 juillet 2023.

La période de détention provisoire aurait dû prendre fin entre les 18 et 19 avril 2024. Pourtant, aucune décision de libération n’a été annoncée par les autorités tunisiennes. Par ailleurs, le document relatant les détails de l’instruction a fuité, suscitant critiques et railleries. Certains des détenus concernés ont protesté contre leur détention arbitraire en multipliant les grèves de la faim, mais sans résultat. À ce jour, ils sont toujours emprisonnés, après plus de 600 jours de détention.

 

S.G

18/12/2024 | 14:34
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Gigi
'?tat d'alerte .
a posté le 18-12-2024 à 15:26
La frontière libyenne doit être mis en état d'alerte maximale pour éviter le déferlement de terroristes islamistes pour commettre des attentas la période de fin decembre 2024 jusqu'à fin mars 2025 il y'a des plans de déstabilisations qui sont en cours d'élaboration de la part des pays exportateurs de démocratie empoisonnée l'état d'alerte doit être mis en place sur tout le territoire tunisien '?'dans les stations de transports à Tunis et dans autres villes du pays il n'ya aucun contrôle d'identité surtout concernant les subsaheriens sans papiers qui sont entrain de se déplacer librement par les louages d'une ville à une autre au tombée de la nuit certains sont toujours en communication sur WhatsApp avec des européens qui parlent français pour les diriger et les conseiller comment se déplacer'?'durant tout le trimestre prochain la vigilance doit être extrême sur tout le territoire du pays ne pas baisser la garde surtout la nuit car la nuit tout peut arriver .