
Les files d’attente à l’aéroport Tunis-Carthage ont fait la polémique pendant les derniers jours. Les passagers ont dû attendre des heures avant de prendre l’avion. Sami Thabet, chargé de la communication au sein de l’Office de l’aviation civile et des aéroports (OACA), est intervenu sur les ondes de Mosaïque FM aujourd’hui, 4 janvier 2016, pour expliquer les raisons derrière les longues files d’attente. Sami Thabet a expliqué que des mesures sécuritaires sont derrière les longues files et les heures d’attente.
« Le mouvement aéronautique est très chargé ces jours-ci. Un grand nombre de passagers en ce moment est en train de voyager, ce qui a généré de la pression au niveau du départ. Le grand nombre de passagers a fait de sorte que les opérations de contrôle prennent beaucoup plus de temps que d’habitude » a-dit-il.
Les mesures sécuritaires sont exceptionnelles puisque les flux d’arrivées et de départs passent par la même voie. Sami Thabet a signalé la présence d’agents de sécurité et de scanners autour de l’aéroport mais la pression au niveau du contrôle sur les bagages est inévitable vu le grand nombre des passagers.
« Je tiens à préciser que les mesures sécuritaires ne sont que des mesures préventives et n’ont aucun rapport avec une menace directe contre l’aéroport. Les mesures sécuritaires sont très minutieuses donc on sollicite la compréhension de nos clients » a-t-il déclaré.
E.B

Commentaires (26)
CommenterNe mélangeons pas les choses!
@HS 04-01-2016 22:00
Bonjour,
Je vous remercie pour tous les éclaircissements qui m'ont permis de mieux comprendre votre point , présenté sous un angle différent et auquel je ne peux qu'adhérer ; Néanmoins, je regrette l'usage de certains propos ( misanthropie, racisme, clownesque) qui versent plutôt dans le jugement que dans l'analyse et peuvent induire en erreur quand on ne connait pas son interlocuteur ; Par ailleurs, sachez que je ne prétends nullement m'ériger en tant que défenseure des Tununisiens, loin de moi cette prétention, tout ce qu'il y a, c'est que j'ai fini par développer une réaction épidermique à l'invective et à la grossièreté qui me font violence et qui ont visiblement fini par m'atteindre ; Quoi qu'il en soit, la patience avec laquelle vous avez répondu à mon impatient commentaire, m'a fait prendre conscience de mon propre malaise, et de la nécessité de prendre un certain recul, histoire de remettre mes pendules à l'heure; Pour finir, je voudrai que vous sachiez que j'ai apprécié la délicatesse avec laquelle vous m'avez interpellé et j'espère que vous me pardonnerez la virulente de mes propos.
Bonne continuation
tounsia2
Ce n'est point une bonne raison!!
le nom OACA dit tout
et la solution?
en Tunisie le vrai probléme ce sont nos dirigeants incapables
quand on pas sa tête on a ses pieds
@tounsia2
Vous vous érigez en défenseuses des Tunisiens, tandis que vous êtes dans le déni du mal-être sociétal dans lequel ils pataugent. J'ignore si vous avez jamais voyagé via Tunis-Carthage, mais ce que je décris dans mon commentaire est une réalité hélas fréquente, si ce n'est systématique, de la manière dont Tunisiens et étrangers y sont traités. Il n'y a aucune haine à dire cela. Mon but n'est pas de stigmatiser les forces de l'ordre, bien au contraire, je pense qu'elles sont utilisées à mauvais escient, réduites à des tâches de gardiennage et d'estampillage administratif, lorsqu'elles seraient beaucoup plus efficaces à lutter contre le crime dans nos rues, qui en débordent. L'OACA ne peut-elle former des agents de sécurité aéroportuaire comme c'est le cas dans beaucoup de pays ? Je suis pour que nos flics soient bien payés, bien formés et sensibilisés à la déontologie. La laideur ne vient pas de l'Homme, mais de ce à quoi il est réduit. Ici, en l'occurrence, de la violence institutionnelle qu'il subit et qu'il fait subir en retour. Heureusement ne vous ai-je pas tenu propos des réalités autrement plus horrifiantes à l'hôpital public ou encore dans les prisons, où j'ai travaillé, vous auriez certainement sali votre écran.
Enfin, et comme vous pouvez le lire dans mon post, je ne me désolidarise pas des Tunisiens, je dis « nous » et « notre société », car j'en suis porteur aussi. Du bien comme du mal, de l'admirable comme de l'exécrable. J'ignore donc pourquoi vous lisez ma critique comme un mépris de l'autre, lorsque c'est un appel à l'autre. Je ne m'abaisserai donc pas à répondre à votre insulte, tout à fait gratuite soit dit en passant, et me contenterai de vous inviter à faire la distinction entre certitude et fantasme ou encore analyse et discours de conviction. En vous souhaitant le mieux. Je salue au passage ceux qui ont pris le temps de me lire. Bien à vous.
Allez faire un tour en Éthiopie
Il y apprendront beaucoup des éthiopiens dans le secteur aérien.
Pour info leur compagnie aérienne Ethiopian Airlines dessert presque toute l'Afrique subsaharienne, les Etats-Unis, La Chine, l'Inde, La Thaïlande ...
Et lorsque les Tunisiens sont fiers de recevoir l'A33O et en font un événement les éthiopiens exploitaient déja le 787 Dreamliner et le Boeing 777 depuis fort longtemps.
Après plus d'un demi siècle de tourisme quand je vois la gestion de notre transport aérien et la situation en Ethiopie, je pense qu'il serait bénéfique qu'on nomme des compétences éthiopiennes à la tête de l'OACA et de Tunisair.
A bon entendeur.
FILE D'ATTENTE
Quelle vitrine ?
@SH
« Sans entrer dans les détails de la misanthropie banalisée de ces visages ternes derrière un comptoir vert bleuâtre, de leur racisme subsaharien viscéral, de la frustration sexuelle qui se trahie jusque dans les zygomatiques clownesques de leurs expressions machinales » (Sic !)
Rien que ce paragraphe où il n'y a que du mépris, du dénigrement, une méchanceté à la limite de la haine et une volonté farouche de rabaissement des Tunisiens, vous discrédite totalement à mes yeux ; Chose certaine, ce que vous décrivez est le reflet de votre âme et votre propre vitrine avant d'être celle du pays. . .
Et dire que vous avez été félicité pour ces insanités ! Dommage. . .