Avec seulement deux scanners à bagages, l'aéroport Tunis Carthage entame l'année difficilement en causant des retards aux passagers et, inévitablement aux compagnies. Il faudra en moyenne une heure et demie d'attente pour pénétrer l'aérogare et atteindre les comptoirs d'enregistrement, a calculé le journaliste Ridha Bouguezzi ce matin samedi 2 janvier 2016.
Un temps que les passagers passeront à la très longue file d'attente, sous un beau soleil hivernal certes, mais les nerfs à fleur de peau puisque l'attente pour accéder à l'aéroport peut dépasser la durée même du vol.
R.B.H
Copyright photos Ridha Bouguezzi
Photo du jour : une heure et demie pour entrer à l'aéroport
Avec seulement deux scanners à bagages, l'aéroport Tunis Carthage entame l'année difficilement en causant des retards aux passagers et, inévitablement aux compagnies. Il faudra en moyenne une heure et demie d'attente pour pénétrer l'aérogare et atteindre les comptoirs d'enregistrement, a calculé le journaliste Ridha Bouguezzi ce matin samedi 2 janvier 2016.
Un temps que les passagers passeront à la très longue file d'attente, sous un beau soleil hivernal certes, mais les nerfs à fleur de peau puisque l'attente pour accéder à l'aéroport peut dépasser la durée même du vol.
Tunis (2 millions d'habitants) n'est pas Mexico (12 millions).
Oui, il faudrait des navettes toutes les dix minutes entre l'aéroport et l'Avenue, il faudrait tripler ou quadrupler le personnel en service aux contrôles et aux guichets d'enregistrement, plus de portiques ouverts, plus de surveillance des bagages, un parking couvert de belles bâches blanches comme on sait en faire, plus de tolérance aux cafés durant le ramadan, mais tel qu'il est, cet aéroport est joli.
Le défaut n'est pas son architecture, mais son exploitation.
Vous ne croyez pas?
Que font les "responsables"? Ne savent-ils pas que l'aéroport est la VITRINE d'un pays, d'une Nation? Même un arrondissement au Texas possède un aéroport à 2 pistes plus gran d que celui là (c'est vrai) ; n'ont-ils pas honte de jouer à la chkoba en regardant cet aéroports ceux qui ont le pouvoir de le raser et d'en faire un grand aéroport international à 4 pistes, avec une finition standard, un métro sous terrain et au moins 4 terminaux reliés par des navettes sur rail? Quand est ce qu'ils vont cogiter à nous changer cette horreur qui date de la fin des années 50?? J'ai mal à chaque fois que je le compare aux autres aéroports quand je rentre de voyage...
L'aéroport de Tunis Carthage est le plus
Médiocre du monde,a commencer par ce
Parking,une batha anarchique,sans gardiens
Et sans sens,les voitures se parkent
Au milieu empêchant les autres de sortir
Des chariots jetés, poussière et soleil
De plomb transforment les véhicules en
Four a 50 degrés inutilisables.
A l'intérieur une fourmilière de gens
De toute sorte,des touristes,destunisiens
Qui voyagent,des amis,des accompagnateurs
Des colporteurs de toute sortes,des
Flâneurs,des loueurs de voitures,des agents,des travailleurs.....tout cela
Dans un espace clos et claustrophobe.
Une boule de feu,anarchie,laxisme,café
A 5 dinars,sandwich a 10 dinars.....etc.
L'opat qui gère se tape des milliers de
Milliards avec le loyer d'un box commercial a 14 millions par mois.
Avec 6 millions de voyageurs par ans
Et une taxe portuaire de 30 dinars par
Individu,la taxe sur les avions,les
Milliards du parking.
Estimation a 5000 000 000 000 par an
De revenu net de l'opat ou va ce fric
Énorme et pourquoi les tunisiens ne
Profitent de rien,pas de parking couvert
Convenable et automatique comme ailleurs
Pourquoi pas 2 aéroports séparés un
Pour le départ,un pour l'arrivée.
Pourquoi pas un métro Tunis centre et
Aéroport en navette régulière.
Pourquoi cet a aéroport des hajijs creux
Et désert réservé a nouvel air et tous
Les dépenses pour 4 voyageurs par jour.
Pourquoi tout se terrain vague a gauche
De l'aéroport plus de 100 hectares
Traversé par un oued sale,de la boue,
Des ordures,poussière, des voitures
Sans parking et cela depuis 60 ans et
Aucune initiative ni projet.
APPEL AU PDG DE L'OPAT,MINISTRE DU
TRANSPORT,MINISTRE DES FINANCES,PDG
DE TUNIS AIR DE REPONDRE SURTOUT SUR
LE FLOT DE MILLIARDS OU VONT ILS?
encore un délit contre le tourisme et
Contre le citoyen tunisien.
Savez vous pourquoi les responsables tunisiens ne trouvent pas des solutions aux citoyens. A mon avis c'est tres simple. Parcequ'ils n'evoluent dans les memes conditions. En langage footballistique, ils ne jouent pas dans la division. Le petit peuple evolue en divisions inferieurs. Exemple simple. A l'Aeroport les chefs et leur famille transitent par le salon d'honneur : aucune file d'attente, pas d'enregistrement donc de vol de bagage, pas de controle, acces direct a l'avion. Comment voulez vous qu'ils se rendent comptent quel est et ou est le probleme ? Pour les autres modes de transport les avantages sont flagrants. Le contribuable, qui paye la voiture des responsables, a l'embarras du choix entre un transport en commun d'un autre age (une vrai humiliation pour la dignite humaine) et de s'endetter pour l'acquisition d'un vehicule surtaxe et des routes en pietre Etat. N'en parlons des prestations de l'"adminitration" et autre service public. A la poste, a l'hopital, a la clinique le client est malmene et sa dignite est fabouee. Et dire que la revolution a pour objectif de preserver la dignite du citoyen. A ceux qui ne me croient, ils n'ont qu'a tenter la "malchance". Je suis desole pour mon pays mais c'est l'amere verite. Chacun y apporte sa contribution.
Cela mérite une 4 eme visite d'inspection de notre lion national à l'aéroport. Le ministre communiste qui prend le bus pour aller à Mosaique est totalement hors du coup depuis longtemps. Ceci étant dit malgré 3 visites médiatisées de notre CG on continue à fumer sans aucune retenue dans ce lieu où l'annonce rappelant l'interdiction de fumer passe toutes les 15 minutes. Au café du bas tout le monde fume sans retenue: on m'a dit que le gérant du lieu est protégé. Je pensais qu'il n'existait plus des personnes protégées. J'en suis à mes frais. Il ne faut pas rêver.
Cela mérite une 4em visite d'inspection à l'aéroport de notre lion national! On fume sans aucune retenue au café du bas. Tout le monde fume, mais l'annonce passe toutes les 15 minutes. Il paraît que le gérant de ce café est au dessus des lois!
@BN: enlevez nous cette Pub invasive BIAT qui tappe plus qu´un lecteur sur le nerfs et ne nous dite pas qu´il existe un bouton de fermeture dans le coin droit en haut. Fermer cette pub nous est impossible!
Nos responsables politiques prennent des décisions précipitées sans en évaluer les conséquences. Lorsqu'on ferme une porte, on cherche une issue alternative. Et la solution existe.
La fermeture du niveau supérieur est due à la proximité des véhicules des bâtiments de l'aérogare.
L'accès aux piétons aurait pu y être maintenu pour profiter des deux accès munis de portiques de sécurité.
L'aménagement d'une aire de dépose minute est facilement envisageable.
Autre solution , autoriser cet accès uniquement aux taxis et aux bus de transport en commun. Ainsi les passagers, au lieu de faire la queue pendant 1h30 préféreront venir en taxi ou en bus et accéder directement à la zone départ.
J'ai pensé a la même chose, cette mesure est stupide et donne un résultat inverse, n'importe quel terroriste comprendrait qu'il serait plus facile de faire un maximum de victimes dans un attroupement, si le but était uniquement de rassurer finalement la mesure cause plus de tracas aux voyageurs et est contre productive.