
Le bras droit de l’ancien président de la République, Adnène Mansar, a commenté, sur sa page Facebook le 20 mai 2015, le fait que Mohsen Marzouk, conseiller politique de Béji Caïd Essebsi, signe une convention avec le secrétaire d’Etat américain, John Kerry.
En premier lieu, Adnène Mansar a déclaré que le conseiller présidentiel n’avait pas la latitude légale nécessaire de signer n’importe quelle convention avec un pays étranger ni même un document officiel. Il se demande ensuite pourquoi le ministre des Affaires étrangères (faisant référence à Taïeb Baccouche) n’a pas été du voyage.
M. Mansar ajoute qu’en l’absence du ministre des Affaires étrangères, c’est le secrétaire d’Etat qui est habilité à signer ce genre de document ou bien un membre du gouvernement sur la base d’une dérogation du ministre des Affaires étrangères.
Ensuite, l’ancien conseiller s’interroge sur l’aspect protocolaire puisque Béji Caïd Essebsi est debout seul derrière les deux signataires alors qu’il devrait être accompagne par son homologue américain, Barak Obama. Adnène Mansar ajoute enfin que le président tunisien devrait au moins se tenir debout devant le drapeau tunisien et non celui des Etats-Unis.
M.A