alexametrics
vendredi 02 décembre 2022
Heure de Tunis : 13:15
Dernières news
Abir Moussi s'en prend à Ahmed Chaftar
04/10/2022 | 14:59
3 min
Abir Moussi s'en prend à Ahmed Chaftar


La présidente du Parti Destourien Libre (PDL) Abir Moussi, est revenue, lors d'un discours prononcé, le 3 septembre 2022, devant les locaux de l'Union des Oulémas musulmans, sur le passage du membre de la campagne explicative du président de la République et candidat aux législatives de décembre 2022, Ahmed Chaftar dans l'émission 90/7 présentée par Elyes Gharbi et diffusée sur Attessia TV. Evoquant la transpiration de ce dernier lors de ce passage et en tirant sur sa chemise, Moussi a dit : « N'a-t-on pas mis la climatisation hier dans les studios ? Elyes ! Pourquoi n'as-tu pas mis la climatisation ? ». Elle faisait allusion aux images relayées par les internautes montrant Ahmed Chaftar vêtu d'une chemise rose après avoir transpiré de façon excessive durant l'émission.


Abir Moussi a poursuivi en évoquant une expression de 2011 de Rached Ghannouchi. Ce dernier avait affirmé que la Révolution de janvier 2011 était "sortie des aisselles" de Youssef Qaradawi. L'expression en langue arabe signifie sous la tutelle d'une personne. Moussi a poursuivi en affirmant, d'un ton comique, que cette fois-ci la révolution allait naître des "aisselles" chaftarisites. Elle a considéré que la chaîne Attessia TV aurait dû retoucher l'image et dissimuler la transpiration de ce dernier.

 

 

La présidente du PDL a, également, essayé de donner des conseils de mode à Ahmed Chaftar. Elle lui a indiqué qu'il devait porter des vêtements noirs en plus d'une veste afin de dissimuler cela. « Il nous parle d'une théorie et de chaftarisme ! Les choses se passeront-elles ainsi au sein du parlement ? C'est ce qui va avoir lieu ? », s'est-elle interrogée d'un ton sarcastique et en se pinçant le nez en signe de mauvaise odeur. 


Abir Moussi est revenue sur la vidéo diffusée lors de l'émission et présentant le parcours de Ahmed Chaftar. Elle a rappelé que la séquence avait révélé l'appartenance dans le passé de Ahmed Chaftar au Mouvement de la tendance islamique, ancienne dénomination du parti Ennahdha. Elle s'est interrogée sur l'absence de questions et d'éclaircissements à ce sujet. Elle a affirmé que le prochain parlement sera constitué d'islamistes. Elle a considéré que des candidats islamistes méconnus allaient se présenter aux élections et obtenir un grand nombre de sièges. Elle a, aussi, rappelé que le parti Attahrir tenait plusieurs réunions et rencontres et que ses militants se présenteront aux prochaines élections aussi. 

Par la suite, Abir Moussi a estimé que Ahmed Chaftar sera élu président de l'assemblée des représentants du peuple. Elle a considéré que les médias tunisiens étaient en train d'en faire un personnage politique connu. Elle a déploré le nombre de passages médiatiques accordés à ce dernier.     

 

S.G

04/10/2022 | 14:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
Ce sont les gestes et les actions concrètes qui ............
a posté le 05-10-2022 à 11:47
Mme ABIR, cessez vos futilités, la majorité du peuple s'en fout de la transpiration de ce chaftar, de sa chemise rose ou noire, c 'est l'un des plus détestés et dénigrés par les TUNISIENS et les TUNISIENNES, le peuple a d'autres chats à fouetter, il en a marre des marches, des manifestations, des querelles politiques, prenez l'initiative de venir en aide au moins à nos écoliers les plus démunis et les plus délaissés, d'engager vos troupes de sympathisants les plus aisés à multiplier leurs actions de solidarité et de soutiens dans n'importe quel domaine ou secteur, ça suffit les discours, les constatations , les signalements, les analyses descriptives des souffrances, des marasmes, des détresses, et des dépressions de la majorité de nos citoyens et des citoyennes, car ils sont en train de les vivre et de les subir sur le terrain quotidiennement, ils attendent un minimum de soulagement réel et avec une certaine concrétisation de la part de vos foules dans chaque région de la REPUBLIQUE...... Les paroles, les discours, les propositions, et les applaudissements s'en vont mais les quelques concrètes actions et gestes resteront, et en définitif et tôt ou tard ce sont les urnes des électeurs et des électrices qui auront le dernier mot
Carthage Libre
Venir en "aide"? Tu crois qu'elle est Cheffe de l'Etat ou ministre de l'Economie?
a posté le à 14:05
Abir Moussi ne fait pas dans le populisme.

Et si un certain moment les khwenjias distribuait des tomotes et pates, mariages collectifs, thour collectif, couffins dans les montagnes, argent pour les familles (pour écoles coraniques), "associations caritatives", c'est qu'ils avaient l'argent envoyé par les Frères musulmans et Qatar.

Abir Moussi ne loue pas des bus pour que les Patriotent viennent.

Abir Moussi ne distribue pas Chocotom.

Abir Moussi n'a pas de budget.

Et SURTOUT SURTOUT, la Patriote Abir Moussi ne DOIT PAS se substituer à l'Etat ; c'est l'Etat, détenu comme une SICAV à 100% par Kais Saied qui DOIT LE FAIRE.

C'est une Politique ; elle est pas à la tête d'une "association caritative".

Abir Moussi Milite. PACIFIQUEMENT. A sa façon. Elle milite pour une Tunisie moderne, évoluée, qui respecte les femmes, qui veut une constitution MODERNE sans aucune référence à la Chari3a, qui nous fait perdre 12 ans.

Abir Moussi ne VEUT PAS PERDRE DU TEMPS encore à la Tunisie ; elle veut un EXECUTIF EFFICIENT, qui prend de JUSTES décisions PRAGMATIQUES et en accord avec notre milieu économique proche de l'Europe, nos partenaires historiques .

Tout ce qui interesse Mme Abir Moussi c'est que ce pays REDEMARRE économiquement, socialement, régionalement, infrastructurellement parlant, éducation moderne et économie moderne...

ça...mon ami...Kaies Saied ne te le fera JAMAIS JAMAIS JAMAIS même dans tes r^ves.

Donc, c'est pour cela qu'elle DOIT mener des actions, avec ce qu'elle peut, avec les moyens qu'elle a, en attirant la presse nationale et internationale ; cela s'appelle du MILITANTISME ; tu ne peux pas rester dans tes chiottes à chier, regarder la TV et dire "je fais du militantisme". Elle s'investi. Et la Tunisie est avec elle...même si dans cette DICTATURE bête on ne peut pas le dire.
Relève un peu
le niveau...
a posté le 05-10-2022 à 11:31
Ne venez surtout pas nous dire que Abir Moussi pourrait aspirer au poste de cheffe de gouvernement ou de présidente de la République. Par son comportement enfantin et ridicule, cette ancienne Diva et comique de Ben Ali, s'est exclue elle même et par elle même de la course. Au lieu de se concentrer sur les questions de fond, Abir Moussi raconte des futilités et parle de la climatisation et de la transpiration...! Abir Moussi, si tu veut devenir quelqu'un dans ce bled, relève un peu ton niveau, car il est vraiment ridicule et trop bas.
Carthage Libre
Le niveau? Ton Kaies Saied, quel "niveau" il a? Tu veux qu'elle reste "sage"? Tsqer fomha? Laisser Saied faire CE QU'IL VEUT de nos vies?
a posté le à 13:24
Non mon pote.

On te fera CHIER toi et tes copains salafistes Saied et IRRESPONSABLES bgars jusqu'à ce que la Patriote Abir Moussi soit au pouvoir.

Elle le sera. Et, crois moi, elle s'occupera de vos "cas". Fais moi confiance, tu perds rien pour attendre ;-)
Naim
Cette barjo est d'une bassesse sans nom.
a posté le 05-10-2022 à 10:35
Rappelez vous quand le " Général " Makki, me semble-t-il, avait déclaré que cette dame est en manque de tendresses intimes. Tout le monde c'est ému et le Général a été traité de tous les noms d'oiseaux. Cette ne mérite rien de mieux. Cette dame est malhonnête, mal élevée et vulgaire.
Carthage Libre
Elle te fera CHIER jusqu'à ce que tu vomi tes tripes ; elle est là pour te faire CHIER, c'est voulu
a posté le à 13:29
Je suis très heureux de voir ces insultes contre la Patriotes Abir Moussi, car tu sais qu'elle sera au Pouvoir bientôt, vu son écrasante popularité ; ton Kaies Saied, le DESTRUCTEUR de la Tunisie, celui "élu" par Ennahdha et qui les épargnes aujourd'hui (il a juste un problème d'égo avec Ghannouchi) sera mis DEHORS comme un Chien : les TRAITRES qui détruisent notre pays ont une fin...terrible...terrible.

Abir
J'ajoute
a posté le 05-10-2022 à 10:12
Maître ABIR MOUSSI, voulait dire que tous ce que va sortir de dessous de ce type va puer , elle intelligente et avocate et elle sait quoi dire, c'est pour ça, elle a fait le lien avec le parlement, elle n'avance rien pour rien
Jojo
Le fond!
a posté le 05-10-2022 à 07:41
Oui, là elle a touché le fond. C'est comme une fourmi qui tombe dans un ruisseau et qui essaie de s'agripper à n'importe qu'elle branche pour survivre. Elle, elle a coupé la branche sur laquelle elle était assise donc noyade assurée. Bientôt on lui chantera: adieu jolie ABIR, on t'oubliera, on te le dit mais toi tu ne le crois pas...
Tunisie libre
La truie est au bout du rouleau
a posté le 05-10-2022 à 06:51
La fourbe sait qu'elle est finie complètement cuite d'où ses numéros clownesques presque hebdomadaire.
Meskina la fourbe.
hourcq
Sortir des aisselles.
a posté le 04-10-2022 à 22:19
Abir Moussi a certainement voulu ironiser sur le fait que,comme la sueur qui sort de ses aisselles ( du dessous des bras)., ce M. Ahmed Chaftar sera sous la tutelle des islamistes.
Il n'y a pas de quoi en faire toute une histoire même si c'est un peu maladroit.
Elle prédit qu'il sera Président d'un Parlement composé d'islamistes déguisés vu que le PDL boycotte ces élections. On verra bien si elle a raison ou pas. Vu les pouvoirs que s'est attribués le Président dans la nouvelle Constitution, la Tunisie risque de n'avoir qu'un parlement croupion, sans pouvoirs réels. Un vrai simulacre de démocratie.
Bouba
Hystérique
a posté le 04-10-2022 à 21:12
Mme Moussi vous êtes déjà de trop sur la scène politique, vous mêmes pure produit de Leika Ben Ali, et maintenant vous attaquez à la façon de s'habiller et aussi du parler d'une personne et cela touche sa famille restreinte et large, vous me faites pitié parceque vous ne serez jamais ni présidente ni même députée, la messe est faite et cela risque de détériorer votre santé mentale
Abir de Gabès
Abir Moussi, patriote et compétente, quand elle aura accédé au pouvoir suprême,
a posté le 04-10-2022 à 20:47
elle sauvera le pays et le développera.
AR
Elle tire sur tout ce qui bouge
a posté le 04-10-2022 à 19:02
Ce comportement hystérique risque de lui coûter cher, ( et ce n'est pas pour défendre ce Chafter) . Jusqu'à ce jour elle n'a pas appris à se contrôler, à peser le pour et le contre, drôle de manière à se forger une personnalité politique.
Pourtant elle a bénéficié de beaucoup de soutien, particulièrement pour son combat contre la secte.
Trop focalisée sur ses adversaires , toujours prête à dénigrer, omettant par l'occasion d'essayer de convaincre pour son propre programme ( si elle en a un ) .
Questionnée par un journaliste sur un plateau concernant la masse salariale des fonctionnaires, elle était incapable de répondre !
La " reine" Moussi ( selon B.N ) tient sa fierté du Bourguibisme, première école de " la démocratie " ! Et au service de B.Ali après !
Allez comprendre.
NG
Elle a raison
a posté le 04-10-2022 à 18:55
Ce monsieur est une honte.
Non seulement il ne sait pas parler ,en plus il se prend pour une personnalité.
Le voir comme ça fait sale.
Il est invité partout ,pourquoi ?
On a quand même une idée sur le prochain parlement.
Bruno
La vérité
a posté le 04-10-2022 à 17:17
Cette dame grossière se croyant tout permis ,doit se regarder devant une glace avant de proférer des choses abjectes. Vous transpirez comme tout le monde et pour sentir bon , il y a mille façons . Donc ne mêler jamais la transpiration avec les mauvaises odeurs. Si je ne m'abuse je vous ne savez pas un " animal"pour renifler les odeurs de cette personne à quelques kilomètres d'où vous vous trouviez à moins que vous le soyez.
Abir de Gabès
Cette dame NON "grossière" a raison
a posté le à 20:43
Les islamistes et les pro KS sont grades aussi bien dans leur manière d'être que leurs idées.

PS : Déodérant anti-transpiration existe
MFH
Les remarques à éviter.
a posté le 04-10-2022 à 16:49
Je trouve qu'elle a tord d'aller jusqu'a critiquer la façon de s'habiller de Chaftar. Cela ne sied pas à quelqu'un qui se veut suffisamment attirant et serieux pour qu'on le respecte et l'écoute abstraction faite de toute autre considération. C'est nul ce que fait Moussi et c'est dommage.
Abir
correction
a posté le 04-10-2022 à 16:17
Pour éviter de se rencontrer avec les kwanjias
Abir
La complicité entre ks et la secte y est
a posté le 04-10-2022 à 15:49
Mais, chère S.G, vous avez oublié une chose aussi importante , ce que ABIR MOUSSI compte organiser une grande manifestation le 15 ocktobre et elle l'avait annoncé depuis plus qu'une semaine et le comble ce que les kwanjias , veulent sortir la même date et faire le même parcours que le PDL! Là ABIR MOUSSI a prévenu le gouverneur, en lui demandant par écrit: soit il change le parcours des kwanjias soit le PDL fera dévier la manifestation vers le Palais de Carthage pour évité les kwanjias et elle exige une réponse aussi par écrite
veritas
Ce Chaftar à vomir '?'
a posté le 04-10-2022 à 15:15
il est devenu la 2eme femme de said même la première femme officielle de Saïd ne fayote de la sorte avec son propre mari .