alexametrics
vendredi 03 mai 2024
Heure de Tunis : 11:48
Dernières news
Abir Moussi poursuivie par l’Union des oulémas pour association de malfaiteurs
22/04/2022 | 12:19
2 min
Abir Moussi poursuivie par l’Union des oulémas pour association de malfaiteurs


« La lutte contre le terrorisme est à présent un crime en Tunisie (…) Ce que les islamistes n’ont pas fait, Kaïs Saïed l'a osé ». C’est ce qu’a avancé la présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi, vendredi 22 avril 2022, lors d’un point de presse annonçant qu’elle est visée par une plainte déposée par l’Union internationale des oulémas musulmans. 
 
Mme Moussi a expliqué qu’elle avait reçu une convocation pour comparaître notant qu’elle est accusée d’association de malfaiteurs, de prise d’otages, troubles à l’ordre public et diffamation. 
 
Le PDL a, rappelons-le, organisé en 2020, 2021 et 2022 plusieurs sit-in devant le siège de l’antenne tunisienne de cette association non-gouvernementale exigeant sa fermeture et ce pour faire barrage à la propagation de l’extrémisme et au terrorisme qu’elle répand en Tunisie. Le parti a appelé maintes fois à l’application de la décision de la Direction générale des associations à la présidence du gouvernement laquelle a adressé un avertissement officiel à l’Union des oulémas musulmans en Tunisie sur la base d’une série d’infractions, concernant, le premier et le deuxième article de la Constitution, les articles 3, 4 et 9 du décret des associations ainsi que des lois relatives au système éducatif.
 
 
 
L’Union des oulémas musulmans a démenti les accusations du PDL assurant que ses activités s’arrêtent à la promotion du projet civilisationnel de la nation musulmane. Elle a, d’ailleurs, appelé à la rescousse le président de la République, Kaïs Saïed, contre les attaques répétitives de Abir Moussi. 
 
Après avoir exposé les détails de la plainte la visant, la présidente du PDL s’est attaquée au président de la République rappelant son prêche prononcé lors d’une cérémonie de remise de prix aux lauréats du concours national de l'apprentissage du Coran, organisée le 18 avril 2022, par la présidence de la République, au palais de Carthage. 
 
Elle a, également, rappelé les liens entre l’Union des oulémas et le frère du chef de l’Etat, Naoufel Saïed, mettant en garde contre l’islamisation en marche en Tunisie. « L’Etat tunisien couvre officiellement les organisations terroristes », a-t-elle lancé. 
 
 

 

N.J. 

22/04/2022 | 12:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
N'en croyez rien!
a posté le 24-04-2022 à 14:32
C'est tout-à-fait l'inverse : c'est l'Union des ouléma musulmans qui est poursuivie par Abir Moussi pour association de malfaiteurs ! Et vous verrez bientôt que c'est la bonne décision qui sera consacrée par le Président de la République : il ne saurait décemment en être autrement !!!
ourwa
La voix...et la voie
a posté le 23-04-2022 à 14:10
Le discours d'Abir Moussi est clair, précis et net, bien argumenté; est-ce donc un hasard que son parti figure au summum des intentions de vote aux prochaines élections législatives? Nullement, en dépit des critiques acerbes adressées à l'intention des organismes de sondage par KS, si je me souviens bien... Bien qu'il y aurait des critiques à l'encontre de la politique de Bourguiba sur certains points, il faut reconnaitre et l'Histoire du pays l'atteste, que Bourguiba demeure le véritable artisan de la construction de l'Etat tunisien moderne; est-ce dans ce sens qu'Abir Moussi s'est toujours affichée à l'ARP défunt avec la photo de Bourguiba bien en vue, alors qu'elle était membre du défunt RCD et non du PSD, quand on sait qu'elle n'avait que 9 ans à la mort de Bourguiba? De quelle paternité politique se réclamerait-elle ?
Islamisme quand tu nous tiens ! Si on prétend qu'on n'est pas islamiste, on rejette logiquement toute référence religieuse présente dans la constitution et dans le code civil, on ne condamne pas le projet de loi (Colibe) envisageant l'égalité successorale entre l'homme et la femme, or Abir Moussi a rejeté ce projet, tout comme KS, au nom de la "culture tunisienne", de la charia et du koran...Pour KS, les motifs de son rejet semblent clairs et ils semblent s'affirmer de jour en jour. Mais pour Abir Moussi, son alignement sur l'absence de cette égalité successorale dans le code du statut personnel publié par Bourguiba en 1956 serait-il de sa part un "argument électoral" à long terme, oubliant ainsi la déception des électrices de 2014, ayant voté en masse pour BCE, quand celui-ci, un fois élu, n'a jamais donné suite au projet du Colibe ? A. Moussi a-t-elle mal compris toutes les raisons qui ont poussé les électeurs à restreindre progressivement le nombre de leurs bulletins au profit de nahdha et ce depuis 2011?...L'Histoire de nahdha ne se limite pas à celle d'un seul homme, ghannouchi, c'est l'Histoire de l'ensemble de ce mouvement avec ses chefs, ses cadres, ses imams, ses adhérents et ses sympathisants, affichés ou masqués...avec ses dirigeants actuels, toujours en exercice, comme ceux dits " démissionnaires", encore plus dangereux que leurs collègues... On ne combat pas des personnes en tant que telles, on combat des idées, mais surout on combat des personnes portant ces mêmes idées et soupçonnés d'actes terroristes et des actes autrement criminels...
Il est probable que KS se verra reconduire pour un second mandat présidentiel aux prochaines élections présidentielles, l'avenir nous le dira et dans ce cas, assisterons-nous à une cohabitation à la tunisienne entre le président KS et une majorité parlementaire dominée par le PDL ? En définitive, nous constatons aujourd'hui que le champ politique tunisien se précise de plus en plus et il se dirigerait vers une certaine configuration bi-polaire étant donné que tous les autres partis politiques, hormis le PDL, sont quasiment morts politiquement.
Skander
L'arroseur.....
a posté le 23-04-2022 à 09:57
arrosé....... Où es-tu la justice ?
Tunisienne
Le pays des oulémas
a posté le 23-04-2022 à 01:36
Je n'arrive pas à y croire! La Tunisie est devenue un pays où les oulémas font la loi?
Kais Saied
n'a rien à faire dans cette affaire..
a posté le 22-04-2022 à 23:58
Kais Saied n'a rien à faire dans cette affaire. Par contre, le vrai conflit judiciaire est en train de se jouer entre un agresseur et un agressé. Il faut avoir confiance en la justice qui y tranchera souverainement.
DHEJ
La loi en marche...
a posté le 22-04-2022 à 17:05
Et la justice tunisienne est très indépendante!
AVERROES ( IBN RUSHD )
K. SAIED N EST PAS UNE ALTERNATIVE DEMOCRATIQUE CREDIBLE POUR LA TUNISIE CREDIBLE
a posté le 22-04-2022 à 16:43
Vue les événements qui se sont déroulés ces dernières semaines, cette convocation de Mme MOUSSI par la justice ne pourrait produire qu'un effet inverse qu'estimait le président. K. Saie c'est le XII -ème iman chiite caché (el mahdi al montadhar), il est ni en harmonie avec son engagement politique ni en cohérence avec ses idées disparates et floues. Il a montré sa fébrilité et sa faiblesse au lendemain de son coup d'état. Les citoyens ont vite déchanté quand ils ont constaté que ce nouveau IMAM a pris gout dans ce rôle de monarque affirmé, Il chasse le pouvoir en place , boucle le parlement au motif que l'islam politique est un cancer qui détruit la nation, il n'a utiliser cet argument que pour s'installer au perchoir comme un monarque absolu. Il n'a aucune suite dans les idées, aucune logique cohérente pour mener une politique salvatrice pour le pays. Au lieu de remercier et féliciter Mme MOUSSI pour le travail accompli pour les couleuvres qu'elle a avalé au contraire il part en guerre contre elle sans aucune raison valable si ce n'est que politiquement elle le gène. Cette démonstration d'élimination de Mme MOUSSI démontre que Kais Saied voudrait garder à jamais le pouvoir.
Arbitre
Abir Barbou
a posté le 22-04-2022 à 16:32
Je vous assure,je ne l'ai pas reconnue;
Ouinou portrait Bourguiba? ouinou el casque de moto? ouini el bombe d'équitation? ouinou el smartphone? ouini el zazza,? Abir Barbou a bien changé,je vous assure,je ne l'ai pas reconnue.
Welles
@ Arbitre
a posté le à 17:56
Tu es payé combien pour débiter à chaque fois ces âneries. '? moins que les crétins bossent pour rien.
Arbitre
@Welles l'idiot de service
a posté le à 08:08
Toi par contre,@Welles je t'ai tout de suite reconnu;
Comment ne pas reconnaître aussitôt l'idiot de service sur ce Forum qui se contente dans tous ses post d'injurier les lecteurs de BN sans jamais lui-même argumenter et enrichir le débat contradictoire;
Il parle d'argent d'une façon qui le trahit puisque cet idiot doit lui-même être à la solde d'un lobby qu'il est facile de reconnaître ici et j'ajouterai ceci à son adresse:
"Passer pour un crétin aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet".
AN
Allah yomhil wèlè yohmil Mme Abir Moussi !
a posté le 22-04-2022 à 15:47
Maintenant, vous avez ce que vous avez toujours mérité.
Votre cirque a duré trop longtemps et a ruiné notre pays..

Yihlik Wlèd Lè7ram Wa Bnèt La7ram Ya Rabbi!
Abir
Yar7am BOUK WA OMEK ya ABIR ELWATAN
a posté le 22-04-2022 à 15:08
Tout ce que cette patriote est occupée à nous expliquer, ks est est occupé à l'appliquer sur le champ ! Rabi maa TOUNES wa maak ya ABIR ELWATN
Chanchan
Union des Oulemas ? hahaha !
a posté le 22-04-2022 à 14:05
De nahdha peut-être qui ne savent rien de l'islam ni du fikh.
Un pays de mascarades est deb'venue la Tunisie.
Ces pauvres veulent imiter les gens honorables et se faire nommer et désigner comme eux, qu'ils aillent au diable ces escrocs et dupeurs.
Abel Chater
Laquelle desdites accusations contre la Zalèma moussi:"association de malfaiteurs, prise d'otages, troubles à l'ordre public et diffamation", pourrait-elle être déraisonnable, inéquitable ou mal fondée?
a posté le 22-04-2022 à 13:58
Cette Zalèma des dictateurs déchus, a humilié le parlement ARP tunisien en flagrant délit, ayant profité de la lâcheté du parti d'Ennahdha et du pacifisme religieux exagéré jusqu'à la débilité, de son chef et président de l'ARP, Rached Ghannouchi.
Maintenant, elle oublie qu'elle a affaire à une vraie Justice tunisienne. Ce n'est plus la même Justice de la république bananière de Rached Ghannouchi, où elle pourrait encore prétendre jouer au juge et partie pour ses propres causes, à la place des Forces armées et de la Justice de l'Etat tunisien. Elle prétend avoir le droit de remplacer l'Etat tunisien par sa haine familiale contre l'Islam, en s'attaquant à même nos Savants Oulémas de l'Islam, qu'elle nomme "terroristes". Une association de la crème de la crème de nos Savants Oulémas de l'Islam, dont les Tunisiens ont absolument besoin pour trancher les litiges religieux, dans leur quotidien musulman. Une association de Valeureux Docteurs en religion musulmane, agréée par l'Etat tunisien, se transforme en association de « terrosristes » par une ennemie de l'Islam, qui a refusé de réciter la Fatiha sous la coupole du parlement tunisien ARP.
La Zalèma moussi, pense encore pouvoir continuer ses clowneries, même avec le président Kaïs Saïed et avec notre nouvelle Justice tunisienne. Elle pense pouvoir continuer à défier l'Etat tunisien, ses lois et ses Institutions républicaines.
Nous lui disons qu'Allah yomhil wèlè yohmil et que « fèlè aâchè fi Tounes mèn khanèhè ».
BOUSS KHOUK
C'EST LA DERNIERE !!
a posté le 22-04-2022 à 13:55
dhrabni wibka sbekni wichka ---------------- KAISSOUN ! il y a un gros problème et TU DOIS LE RESOUDRE EN URGENCE , AUSSI TU NOUS DOIS DES EXPLICATIONS ET VITE .
Welles
Bon courage madame
a posté le 22-04-2022 à 13:24
Ils sont devenus fous en Tunisie, c'est le monde à l'envers, maintenant ce sont les terroristes de tous bords qui s'attaquent aux patriotes et l'autre salafiste de président les encourage avec ses prêches. Quelle tristesse ! Essayons d'être optimiste avec la pugnacité de Madame Moussi.