
La présidente du Parti destourien libre (PDL), Abir Moussi a considéré la séance plénière consacrée au vote de la motion de retrait de confiance au président du Parlement, Rached Ghannouchi comme étant « une victoire politique ».
« C'était la chute de l’organisation des Frères musulmans au Parlement. 97 députés ont voté contre le maintien de Ghannouchi au perchoir, seuls 16 députés ont voté pour qu’il soit maintenu et le parti de Ghannouchi et ses alliés n’ont même pas participé à l’opération démocratique. Ghannouchi a été sauvé par les 18 traitres qui ont bloqué la collecte de 109 voix » a-t-elle indiqué dans une vidéo en direct publiée vendredi 31 juillet 2020 à l'occasion de l'Aïd El Idha.
L’élue a souligné que la victoire politique des forces civiles devrait être poursuivie par d’autres victoires au moment où ces forces prendront les rênes du pouvoir dans l’intention de rectifier les processus politique, économique, social et financier.
La présidente du PDL a par ailleurs espéré que le prochain gouvernement soit un gouvernement de compétences et que les critères de choix des ministres portent sur la compétence économique et financière.
Rappelons que la plénière du jeudi 30 juillet 2020 a été consacrée au vote de la motion de censure contre le président du Parlement et leader du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi. La motion n’a pas été adoptée. Sur les 133 députés présents au vote, seuls 97 ont voté pour cette motion qui nécessitait 109 voix pour passer, 18 bulletins ont été annulés et 16 députés ont voté contre.
I.M

Je suis un Nationaliste, Républicain et Démocrate.
L'Islam qu'on pratiquait depuis le quoutab jusqu'à notre Ecole Primaire à la bonne époque bénite par le savoir que les "koufars ou Gaawria" nous ont appris , c'était le vrai Islam que nos ancêtres du 18 et 19 siècles nous ont appris et qu'on a assimilé avec ces avantages et inconvénients, mais aujourd'hui quelle était ma grande surprise d'apprendre que
Abel Chatré s'entendait bien avec toi et vice versa!!!!
Je suis très tolérant mais surpris quand même !!
En retard je te souhaite une bonne santé de même à tous les "Gafouriens" que j'ai connus ou pas.
Prends soin de ta famille en cette mauvaise période de covid19 et ça va durer encore.....
Mes respects cher Gafourien
1 Arfaouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii wild Ennakhla !!!!!
à toi de découvrir?
Quand est ce que nos guauchos comprennent que le suffrage universel est l'unique arbitre dans toute démocratie ? Quand est ce que vous comprenez que plus vous stigmatisez l'Islam et Ennahda, plus ils se renforcent dans l'esprit des gens.
Mettez-vous Plutôt au travail et RDV en 2024
C'est un plaisir de vous relire.
Un jour on dira:"traitre comme Karoui".Il n'y échappera pas.
Comme vous le dites,il est lessivé et la messe est dite.
D'autre part,si Kaïes ne voulait pas de lui une première fois comme ministre,cela m'étonnerait qu'il le veuille une deuxième fois.Il n'a pas à choisir entre la peste et le choléra...
Cordialement.
https://www.businessnews.com.tn/le-mystere-des-18-bulletins-annules,519,100852,3
Ce qui revient à voter pour le maintien de RG à la tête de l'ARP.
Les histoires se ressemblent et les résultats sont identiques.
Dommage!
Je l'écrivais hier, TOUS les partis qui ont fricoté avec les khwenjias ont été réduit à zéro.
Après Ettakattol, le CpR, Nidaa Tounes, Tahia Tounes, c'est Qalb Tounes qui va subir le même sort.
Notre classe politique est vraiment conne ! Ils ne retiennent RIEN des expériences passées.
Tous des traîtres. Ils ont failli et trahi leurs promesses et par conséquent leurs électeurs.
Si j'avais à voter aujourd'hui, je voterais pour "le moins pire". Et le moins pire (ou plutôt la moins pire) aujourd'hui, c'est incontestablement Abir Moussi.
Ce dont je suis sûr c'est que Moussi ne s'alliera JAMAIS avec les khwenjias (ceux qui craignent Dieu, ;)). Et c'est déjà une excellente initiative.
Ce sera donc pour une prochaine fois, si tant est que Kais Saied ne lui donne pas la chiquenaude décisive en prolongeant le chômage technique de ces députés félons, en appelant à leur remplacement d'urgence...
Qu'est-ce que cela veut dire?
Mèzèlou ihébou ikawrou lâab hwém? mén ghir arbitre?
C'est quoi cet amateurisme,c'est quoi ce foutage de gueule?
Mais c'est qu'ils nous prennent vraiment pour des idiots!
Il s'est avéré, après biopsie,que la tumeur était cancéreuse.
Voilà pour cette tumeur maligne.Qu'en est-il des autres partie du corps?qu'en est-il de Qalb Tounès.Ce sont des métastases généralisées. La souffrance, l'agonie et la mort.Même les soins palliatifs ne serviront plus à rien.
Cela étant précisé, la carte de la motion de défiance contre l'actuel et très démocrate Président de l'ARP reste encore jouable.
Le Règlement intérieur de l'Assemblée n'interdit pas, en effet, de revenir à la charge __et c'est envisageable même dès la rentrée__ autant de fois que nécessaire.
D'autant que, bien avant cet épisode de la motion de défiance, Ennahdha avait semblé ou feint admettre un projet d'amendement du dit Règlement tendant à ramener le mandat du Président de l'ARP à un an, avant de se rétracter ...
les gens du sahels sont des travailleurs et ouvriers comme tu dis .les parents se sont saignés pour éduquer leurs enfants alors que certains passaient leur temps a jouer au domino et "kharba" dans les cafés et leurs femmes trimaient et leurs enfants rodaient dans les rues au lieu d'aller a l'école.
voila la vérité , Bourguiba n'a privilégié aucune région
souvenez vous ( vous êtes peut être jeune et ne pas savoir)
le tourisme c'est développé au sahel et la ou il y a les plages.
Bourguiba a installer avec l'aide des canadiens l'usine de papier a kasserine , tout les travailleurs dans cette usine étaient de sfax mednine ou du sahel car il n'y a personne pour travailler de kasserine , ou s'il sont embauchés on le trouvent planqué entrain de dormir ! voila c'est le passé
il faut voir devant l'avenir et arrêter votre haine envers les régions et pense que nous somme tous tunisiens et il n' y a qu'un pays c'est la Tunisie a la quelle il faut lui être fidèle et loyale car c'est elle finalement qui vous nourrie
send her back to the desert.
et il n'y a pas que 18 députes traîtres mais tout le parlement , car tout ces membres, aucun d'entre eux n'aime la Tunisie en bloc mais au fond d'eux même sont surtout égoïstes et opportunistes ne pense qu'a assouvir leur sale intérêts .
Malheureusement, elle n'a pas abouti, il semble que votre "système de courrier' ne répond pas.
J'écris cela pour les suiveurs, les manipulés et les écervelés qui nous font la leçon, souvent avec vulgarité, croyant tenir le vrai même contre les faits avérés.
N'importe quel fidèle vous dira qu'il est ami de Dieu et logiquement ami de la vérité puisque Dieu est Vérité.
Or, ces obscurantistes gorgés de haine illustrent chaque jour leur manque de foi, d'humanité et nous administrent qu'ils ne sont pas dignes de réclamer leur magistère religieux.
Ils sont les ennemis de la religion, ennemis des croyants, traîtres à la Parole de Dieu.
Leurs suiveurs aussi.
Mais, s'adresser aux fanatiques avec l'espoir d'avoir une oreille attentive et dialoguer, c'est peine perdue. Ils sont autistes.
Avec les 97 votants pour, le corumm n'est pas atteint.
Par conséquent la motion est rejetée.
Il n'y a pas d'ambiguïté sur le résultat.
C'est l'application stricte du règlement intérieur de l'assemblée.
D'ailleurs, en application, la constitution de 2014 s'avère bourrée de défauts , de failles, de vices, d'insuffisances,...
Autrement dit à ce rythme, on n'est pas sorti de l'auberge sauf miracle ou que le président, qui est le gagnant dans cette affaire de constitution batarde, décide de lacher son épée de Damoclès en décidant de dissoudre l'assemblée.
Ceci explique cela
Ecrit par A4 - Tunis, le 28 Décembre 2019
Pourvu que la guenon soit stérile
Qu'elle ne nous fasse jamais d'enfants
Qu'on ne lui trouve de singes virils
Ou que tous les mâles soient impuissants
Pourvu qu'elle demeure solitaire
Ruminant son malheur en cachette
Traînant sa grosse carcasse par terre
Jusqu'à tomber dans les oubliettes
Il faut bien dire que ses marieuses
Ont beaucoup de mal à la caser
Tellement elle est moche et crasseuse
Perdue dans sa forêt déboisée
Il faut dire qu'ils n'arriveront guère
A faire oublier tous ses déboires
Lui inventer une nouvelle ère
Et effacer ses crimes des mémoires
Comment voulez-vous que l'on oublie
Ses anciens amants et concubins
Qui contaminés et affaiblis
Ont rendu leurs âmes de larbins ?
Comment voulez-vous que l'on ignore
Son instinct de mante religieuse
Qui ne cherche qu'à donner la mort
Avec sa sale gueule de dévoreuse ?
Mais ... sachant que tous ces gros singes
Ne peuvent jamais avoir l'esprit vif
Ne peuvent compter sur leurs méninges
Pour leur éviter d'être naïfs
Je leur dis de noter en couleur,
En grosses lettres sur leurs agendas
Qu'il y a une guenon en chaleur
Qui s'offre à eux, elle s'appelle "nahda" !
* cpr
* takattol
* nidaa
* kalb
* au suivant ...
Sache débile de mes bottes, que je n'ai jamais cherché à influencer l'avis de mes amis ni que je ne leur avais jamais permis de m'influencer le mien. Nous ne sommes pas des juifs qui ont besoin de lobbysme, parce qu'ils savent qu'ils mentent et qu'ils intrigues par leurs désinformations. Nous sommes des Musulmans, qui ne combattons nos ennemis que par la pure vérité, qu'il leur est impossible à démentir.
D'ailleurs, j'ai perdu de lecture mon frère le vrai @EL OUAFI. Il y a une belle lurette que je ne trouve pas ses interventions sur BN.
J'espère que "El mènaâ khir" pour lui, tout en le priant de me donner signe de vie, s'il arrive à me lire ou si l'un de sa famille nous lit dans ce forum de BN.
Car Je ne trouve aucune logique.
Est ce qu'il quelqu'un qui peut m'expliquer?
130 députés présents
97 ont voté pour.
16 contre.
Logiquement let mathématiquement le président du parlement doit être écarté.
Ne me parlez des absents car il devraient être compabilises.
"When you want to kill someone, don't forget to kill him and make sure he's not alive "
Cette faute nous a couté dejà 10 ans et la tragedie n´est pas fini pour demain!
chose certaine est que si l'argent des EAU coule dans ce bled ,je vois que notre argent vole vers la Turquie pour sauver son économie qui sombre au jour le jour vers la banque route et la faillite .même l'argent de moza et son fils n'a pas pu le sauver .
ALLELOUIA ,JE SUIS MILLIONAIRE AVEC L'ARGENT DE DUBAI ,MERCI MONSIEUR X .
je demande aux plus âgés d'être plus claire voire plus sage dans les commentaires .
MA RATECH IINEK OU MA ANDEKCH HOUJJA ALORS LE SILENCE EST UNE SAGESSE EN SOI .
Ayez honte et ne plus utiliser le terme révolution qui s'est avéré pire qu'une blague de mauvais goût.
En fait qui se trouve derrière cette "militante" de l'ancien ordre interne, qui a échappé, en 2011, miraculeusement au bannissement des melasses de la destourie ?
Des anciens dsetras régionalistes, des hommes d'affaires, des nostalgiques inconditionnels de la dictature bourguibienne, des anciens nantis et privilégiés de l'ancien système,...?
Ou même des "mains rouges" étrangères qui financent toutes les forces mercenaires pour étouffer définitivement ce machin de Printemps Arabe où le peuple tunisien est le premier et le principal instigateur et précurseur avec comme à la clef l'avènement d'un processus démocratique inédit dans le monde arabe ?
Certes l'argent coule à flot surtout du côté des '?mirats du Golfe, qui ne savent plus quoi faire avec leur puissant mégot pétrodollars, sans négliger le travail et le rôle des médias moyen orientaux qui dénigrent désespérément l'expérience tunisienne.
Toute cette myriade de comploteurs, de mercenaires, de destructeurs,..'?uvrent obstinément à stopper, à désintégrer, à tuer,.. l'?uvre historique d'un peuple héroïque.
Une chose est sûre : le retour à la dictature que prônent ouvertement l'insolente Moussi et ses souteneurs ( endogènes et exogènes) est quasi-impossible.
Le peuple tunisien, dans sa majorité, est plus mâture que jamais et est indéfectiblement affranchi d'un passé lourd à accepter,...IL N'EST PLUS ENCLIN A SE COURBER L'?CHINE.
Quelque soit les obstacles, les défis, les erreurs, les complots, ...notre révolution est en marche.
Le peuple tunisien a compris que pour vivre dignement doit chasser les démons hérités de plus d'un demi siecle de despotisme et d'un apartheid encore saignant.
le gourou et son esclave bhiri ensemble mettent en prison celui qui ne paye pas le saint khriji ,alors c'est le moment monsieur le président de nettoyer ce couloir et le stériliser afin que notre justice sera un modèle et une glaive sans reproche pour tous les tunisiens .
DEMANDER AVEC INSISTANCE LE DOSSIER DE NABIL KAROUI ( bouballouta )SI POSSIBLE LE REMETTRE EN PRISON AFIN DE PAYS A LA TUNISIE TOUTE ENTIERE LA SOMME DUE AUX INFRACTIONS ET NON A UN PARTI SECTAIRE VOIRE SUCEUR DE SANG QU'EST ENNAKBA .
MERCI .
Les autres Tunisiens, peuvaient venir travailler chez eux en tant qu'ouvrier occasionnel..
Les Ministres de Bourquiba sont à 90 % des Saheliens, vous avez oublier beaucoup mon cher @Nostalgie!
Sans être de vos cénacles, je dois admettre que vous avez cette force d'âme et ce caractère qui vous rangent à part. Vous portez le fer contre une horde d'obscurs personnages capables même de toutes les nuisances lorsque d'autres courbent l'échine et se vendent à vil prix. Et, je dois reconnaître que vous forcez le respect à tenir face aux pires vilenies et les bassesses qu'on n'aurait pas imaginées.
Ce pays va mal, les islamistes ont décrété qu'ils en feraient à leur guise. Des harkis leur prêtent assistance dans ce funeste projet.
Tout citoyen qui consent à cette manigance est coupable de prêter son concours à ce funeste dessein.
Sachez que nous sommes de plus en plus nombreux à dire notre refus. Nous ne laisserons pas faire.
Vous n'êtes pas seule.
Le tunisien est humble, modeste, fidèle, honnête, discret et patriote.
qui a eu le courage dans l'étable de bardo ose dire au gourou se qu'elle a dit ABIR au khmej le gourou ?
qui a eu le courage de mettre ce diable deux fois de suite devant des enquêteurs de tout bord ?
qui a osé dire au gourou " taisez vous ".
dorénavant le gourou n'a plus de poids devant cette horde sauvage ,seuls les 18 traîtres aurons leurs cadeaux .peut être un bon ou une carotte et cette dernière la plus plausible .
cette dernière pièce théâtrale à plusieurs scènes a bien éveillée les esprits des tunisiens .une conclusion a tiré aussi c'est ce babouin n'est pas un sacré ,n'est pas un auréolé ,n'est pas un saint comme disent ses esclaves ,il est très faible ,fragile et mortel comme moi .
BIDDELJA :
LALLETOU ABIR MASHET BIH EZZLIZ MTAA BARDO .
MAHERZIA TAIHIT KDAR COLL KHWAMJI .
ZOGHLEMI EDDALLA DHOHTER BAOUEBA AND SIDHA ECHIKH .
BRAVO ABIR .BON TRAVAIL ABIR .
CHERCHER LE DOSSIER DU CHIEN ENRAGE DE TOUNES .
POURQUOI ETAIT-IL INCARCERE PUIS LIBERE .
OU EST SON DOSSIER ?
SI CE N'EST PAS TOI ALORS C'EST LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE FOUINER LE COULOIR AU SEIN DU MINISTERE DE LA JUSTICE DONT LE PATRON JUSQU'A AUJOURD'HUI EST BHIRI .DESINTEGRER CE COULOIR ET FINIR AVEC LES MANIPULATIONS .
le futur nous dira qui est le perdant et qui est a subit l'échec et qui recolte les coups de gifle même de ses adeptes esclaves .
Ennahdha va de toute évidence rejeté Nk dans quelques temps.
A l'instar de Marzouki ou de M Ben Jaafer.
Le peuple vous déteste et déteste votre Gourou.
Vous tenez grâce a la division de vos adversaires.
Regrets beaucoup de regrets de voir mon ami Abel se tromper de cible. (Manai)
C'est la victoire de la démocratie
C'est la défaite de la dictature et surtout d'Attayar et Echaab.
En cas d'élections anticipées, l y a forte à parier qu'ils subiraient une déroute cuisante.
Les tunisiens ne leur pardonneront pas leur trahison.
Et c'est tant mieux, ainsi petit à petit le peuple tunisien apprend la politique et fera mieux lors des prochaines élections.
la démocratie et la religion sont deux choses dont la première fait de l'homme libre alors que la seconde ne fait que le détruire .
apprenez bien messieurs les moutons du gourou que le jour viendra et l'histoire vous le dirons que vous n'êtes que arriérés mentaux et que allah ,le coran et mohammad n'ont jamais besoin d'un ambassadeur de dieu sur terre voire leurs protecteur ,ces derniers savent très bien se protéger des malfaiteurs et des arnaques .
PDL , BONNE FETE A TOUS .
ABIR BONNE FETE A TOI ET TA FAMILLE .
L'ENFER AUX IMBECILES SE CROYANT HEUREUX .
Regrets beaucoup de regrets de voir mon ami Abel se tromper de cible. (Manai)
Rached Ghannouchi, déclare qu'il ne se trouve pas à la tête du parlement par un putsch armé et qu'il est prêt d'accepter et de se soumettre à la décision de ses collègues de l'ARP. Sa rivale résidu de ses propres bourreaux de l'ancien régime despotique déchu, traite ses propres collègues de l'ARP, de "traîtres", parce qu'ils n'ont pas pu trahir leur conscience et leur attachement et rattachement à la réussite de notre jeune démocratie tunisienne, que ces régionalistes des deux régimes dictatoriaux déchus, nous avaient interdite le long de leurs 55 années macabres. Ces Azlèms bénis-oui-oui, pensent pouvoir nous détruire notre deuxième République par l'argent et par le soutien médiatique des ennemis des Révolutions arabes, les Emirats hébraïques & Co.
Nous leur disons qu'ils sont définitivement cuits à jamais. Nous avons accepté les repentis parmi les RCDistes pour les faire intégrer dans notre système démocratique, mais les traîtres saboteurs de la sorte de cette criarde Zalèma, n'appartiendront désormais qu'à la poubelle de l'histoire despotique de l'ancienne Tunisie.
Yè Kawèdit echouaâb, Ben Ali rahou hrabb!!!
vous avez faire trembler les Kwanjias, enrager zouglami , rendre fou bhiri .
ne baisser pas les bras c'est une victoire comme sur les Kwanjias et les traîtres. il faut terroriser les Kwanjias (les salopards) commerçants de la religion.
maintenant il faut essayer de convaincre au moins 12 autres députés. pour avoir toujours 109 voix prêtes à le dégager à tout moment. faire vivre à Ghannouchi à mandat en enfer. le peuple compte sur vous .vous êtes l insaisissable pour les Kwanjias. ...Bon courage
Qu'ils votent non et il s'assument leurs choix.
Et les députés absents a ce vote aussi important.
L'ARP est a l'image de la classe politique, irresponsable.
J'avoue avoir plus de respect pour les députés d'ennahdha.
Les lamentations et les explications pourries de votre défaite, ne peuvent que exprimer votre indescriptible amateurisme politique !
L' aveu de votre défaite ne fait que vous rendre plus crédible et sympathique pour vos électeurs !
Désolé que je vous dise tout cela, vous devriez aussi le savoir et le maîtriser!