
La députée et présidente du Parti Destourien Libre (PDL), Abir Moussi, a révélé que son parti sera désormais dans l’opposition. La députée a rappelé que l’attitude de Rached Ghannouchi et du mouvement Ennahdha l’avait poussé dans le passé à faire partie de l’opposition et qu’elle ne se soumettra pas aux mêmes pratiques de la part de Kaïs Saïed.
Dans une vidéo publiée le 23 septembre 2021, Abir Moussi a expliqué qu’elle rejette les mesures exceptionnelles annoncées le 21 septembre 2021 par le président de la République, ainsi que la monopolisation des pouvoirs. Elle a, ainsi, exprimé son refus total de faire de la présidence de la République une source de législation. « Le président veut se transformer en Parlement ! », s’est-elle exclamée.
De plus, Abir Moussi a estimé que le président de la République n’a pas dissous l’Assemblée des représentants du peuple afin de ne pas tenir d’élections anticipées. « L’absence de mesures au sujet du parlement signifie une volonté de ne pas tenir d’élections législatives anticipées. Le président veut barrer la route au PDL afin qu’on ne soit pas au pouvoir ! », a-t-elle estimé.
Selon elle, l'État ne peut être dirigé à travers les référendums. Organiser un référendum sur chaque loi n’est pas admissible. « Ceci nécessite des mois de préparation et plusieurs milliards ! », a-t-elle ajouté.
Abir Moussi a, aussi, affirmé que le Code du statut personnel, la sécurité nationale tunisienne, les droits et libertés, le droit d'expression et la liberté de la presse et de la publication, représentent une ligne rouge.
La présidente du PDL a insisté sur la dangerosité de la situation économique du pays, soulignant l’absence de clarté à ce sujet. A ce sujet, Abir Moussi a précisé que la protestation qui devait avoir lieu le samedi 25 septembre 2021 devant le siège de la Banque Centrale avait été reportée.
Par ailleurs, Abir Moussi a critiqué le manque de clarté en matière de communication de la part de la présidence de la République. Elle a appelé Kaïs Saïed à limiter l’application des nouvelles mesures dans le temps et à fixer la date des élections anticipées.
S.G
Ecrit par A4 - Tunis, le 24 Septembre 2021
Ils peuvent nous dire et répéter
Que notre beau train roule et progresse
Mais il est facile de constater
Qu'il lance des signaux de détresse
Que sa mécanique fait des ratés
Se déglingue et perd toutes ses pièces
Ils peuvent prétendre qu'il avance
Qu'il fonce même et qu'il s'emballe
Qu'il a enfin trouvé sa cadence
Qui le mènerait vers les étoiles
Qu'il nous suffit d'un peu de patience
Pour parvenir à notre idéal
Ils peuvent tenter des acrobaties
Nous dire que le nouveau conducteur
Est le prince de l'orthodoxie
Malgré son allure d'usurpateur
Que nous devons tous rester assis
Et laisser faire le libérateur
Mais notre beau train est à l'arrêt
Et vains sont les petits bricolages
Il n'est pas apte à démarrer
Il est sur une voie de garage
Nous voilà hélas très mal barrés
C'est encore une erreur d'aiguillage !
Je suis d'accord sur une seule chose avec Kais Said: On ne peut plus donner le droit de vote à une populasse inculte qui votera au plus offrant et enverra le pays de nouveau au fond du baril.
Le droit de vote est trop important pour etre donné a n'importe qui. Seulement les peuples écrlairés peuvent se prévaloir d'un tel droit.
Les tunisiens ont besoin d'un Bourguiba ou d'un Ben Ali pour les guider d'une main de fer. Ils ne sont pas digne du belletin de vote et ils l'ont démontré de facon éloquante depuis 2011.
Abir Moussi a rassemblé ceux qui sont contre Nahdha derrière elle mais elle n'a pas compris que les attaques contre le parlement vont la priver elle-même d'accéder au pouvoir. Kais Saied était plus intelligent qu'elle sur ce point. Il l'a utilisé pour casser l'image du parlement et de la démocratie parlementaire aux yeux des citoyens, elle était un outil dans son complot contre la constitution et la démocratie et elle ne s'est jamais posé la question pourquoi la garde présidentielle la laisse faire. La démocratie et surtout la démocratie parlementaire est la seule chance pour Abir Moussi d'avoir le pouvoir car dans un pays patriarcal et encore moyenâgeux sur la questions de la femme comme la Tunisie, c'est presque impossible pour elle d'être élue comme présidente, elle peut en revanche remporter les législatives et avoir le pouvoir dans une démocratie parlementaire.
Maintenant elle demande des élections législatives, ça ne lui donnera pas vraiment un avantage d'abord car Saied va préparer avec ses béni oui-oui un torchon qui donne tous les pouvoirs au président comme nouvelle 'constitution' donc même avec une victoire du PDL, elle ne va rien pourvoir faire. Saied est aussi en train de geler ou de supprimer toutes les institutions constitutionnelles. Je pense qu'il va s'attaquer a l'ISIE et donner l'organisation d'élections au ministère de l'intérieur et rebelote avec les falsifications des élections. Personnellement je ne vais pas voter s'il y'a des élections car avec le torchon que prépare Saied avec l'aide et Zakraoui et co. et des élections non libres, on ne peut s'attende qu'a une victoire des tansiqiyats. Peut-etre que je suis trop sévère mais je suis convaincu que Saied n'est pas un démocrate et comme ami d'Essissi il va utiliser ses méthodes.
La seule chance pour Abir Moussi et les autres politiciens est le retour de la démocratie et de la constitution sinon c'est un système totalitaire qui s'installera jusqu'à ce que Saied soit chasser du pouvoir, soit pas un soulèvement du peuple ou par un putsch de ceux qui l'ont supporté a faire le sien. Abir Moussi et le PDL doivent travailler avec les autres partis pour rétablir la démocratie.
Le temps a fait son effet et la politique a subi des dérives graves bien avant et surtout après le 14 Janvier.
Quelle valeur ajoutée a apporté
cette ARP à part les shows politiques sur le dos du pays en plus d'avoir dilapidé des deniers publics?
Il faudra donc ajouter au frein pour la construction du pays qu'est
-l'opportunisme, l'affairisme, ,l'utilisation de fonds de commerce religieux ou pas pour manipuler les citoyens ,et la médiocrité de la majorité des pseudo politiciens.
Il faudra donc que tous les partis balayent devant leur porte , nettoient leurs écuries et révisent leur vision dans l'intérêt du pays et des générations à venir.
Un travail long et laborieux de remise en question.
C'est à ce prix là que l'on pourra commencer à bâtir sur des bases solides.
Vous avez, à juste titre, rendu notre ARP ridicule et paralysée par vos intrigues et machinations à la RCD, avec l'aide des pays des tronçonneuses. Maintenant vous avez fait un bon travail pour le putschiste Kaiis Saied et en récompense pour services rendus, vous devez mendier un travail auprès de vos proches putschistes, Yè Krim Mta3 Allah A3tini Khdemè! n'est-ce pas ?
Mabrouk aliek!
Donc, LOGIQUEMENT nous, les soutiens de Abir Moussi sommes du MEME BORD que Kaies Saied.
Seulement voilà ; Kaies Saied sait que Abir Moussi SI elle était au Pouvoir aurait de loin, de très loin, de très très loin fait MIEUX que lui.
ça, il ne le supporte pas.
En UN MOT : Abir Moussi est une CONCURRENTE DANGEREUSE pour Kaies Saied, car plus intelligence, plus CAPABLE, plus RATIONNELLE et logique, plus ACTIVE et même plus Patriote ; ça, il ne le supporte pas.
Et qui va trinquer, PERDRE dans tout ça? La Tunisie.
Enfin, permettez moi de dire que je souhaite à Kaies Saied de REUSSIR, car c'est la réussite de la Tunisie qui nous intéresse dans ces moments CLES de notre histoire...Mais...ya dhnoubi ; dans un an la plupart qui insultent ici Abir Moussi viendront CHIALER comme des pleureuses et dire "GHALTOUNI".
Mizel el ghorbel mghatti el chams....Ne vous réjouissez pas trop vite les gars.
Walla itha ken jatkom Abir, tu serais au fond d'un trou à cette heure.
Imagez une seconde Abir à la place de Kais, franchement on serait dans le mauvais draps, en guerre civile sans merci.
Dieu merci c'est kais Said,
Rabi lotof bina quelqu'un de poser.
Sans rancune aucune
Quelle est la différence entre un intellectuel éclairé engagé et un autre opportuniste banal?
" Le premier cherche à changer la société, la bousculer, quel que soit le prix à payer à commencer par mettre sa vie en danger. (Madame Abir Moussi)
Le deuxième cherche à faire les yeux doux à cette même société, la monnayer, la duper, afin que la populace applaudisse ses idées qui ressemblent à un mille-trous el-baghrir ! "
La contre-révolution dans le monde arabe est maintenant sur le point de réussir en Tunisie. Le pays où la rébellion arabe a débuté fin 2010 a été le laboratoire de la démocratie du monde arabe pendant une décennie. Malgré tous les revers, elle était en passe de devenir une démocratie fonctionnelle. C'était une épine dans le pied des dirigeants égyptiens et des monarques du Golfe, tout comme l'intégration réussie des Frères musulmans, qui formaient la plus grande faction du Parlement.
C'est une invitation qui leur a été faite lorsque Kais Saied, une ardoise vierge sans pouvoir national mais aux tendances populistes, a été élu président. Dès lors, au détriment de la Tunisie et du monde arabe, des préparatifs sont en cours, notamment au Caire, pour saper la constitution en Tunisie et mettre fin au processus politique.
Kais Saied est actif depuis que Le Caire a mis des généraux égyptiens à ses côtés "à titre consultatif". Il y a deux mois, il a renvoyé le chef du gouvernement ; lorsque celui-ci a refusé de partir, il a été battu. Le Parlement a été suspendu depuis lors, plusieurs députés ont été arrêtés. Et maintenant, Saied veut gouverner par décret. Comme il n'a pas de pouvoir intérieur, il a besoin de partenaires pour mener à bien son coup d'?tat constitutionnel.
On ne sait pas s'il les trouvera. On ne sait pas non plus comment l'armée, jusqu'ici apolitique, se comportera. Quoi qu'il arrive : Le pays est paralysé et perd à nouveau des années importantes.
Pauvre peuple Ifri, ils vous ont bien décimé, ils savaient qu'ils nous enleveraient un de nos plus chers et valeureux parents.
Il s'hérite de père en fils aussi, chère et brave Madame Moussi.
'C'est un journaliste de grand talent, ancré dans l'universalisme, le type de personnes dont l'Algérie avait besoin. Son assassinat est un crime contre l'Algérie, un assassinat de son avenir'?', déplore Amine Khan qui, lui aussi, a parlé de Djaout au présent.
'Il prônait la médiatisation de l'intellectuel et l'intellectualisation du journalisme
'C'était le poète qui portait son regard sur la société. C'était un intellectuel, il savait le sens de son engagement'?'
Aurelius Augustinus El Annabi El Djazairi dans une lettre à Pascentius El Tounsi.
Je traduis pour vous chère Sophonisbe !
Pardon si je parle un peu librement, non pas pour vous insulter mais pour me défendre, car je compte sur vôtre serieux et vôtre sagesse; parceque vous pouvez avoir conscience de la nécessité de repondre que vous m'avez imposé.
"Saint Paul a prédit, mes Très-Chers frères, qu'il viendrait des jours périlleux où il y aurait des gens amateurs d'eux-mêmes , fiers, superbes, blasphémateurs, impies, calomniateurs, enfles d'orgueil, amateurs des voluptés plutôt que de Dieu : des hommes d'un esprit corrompu et pervertis dans la "FOI"
Monseigneur de Beaumont.
Archevêque de Paris.
On "ramène" une personne, leçon reçue de Mlle. Drouot, prof de français, première année secondaire dans un lycée d'Alger.
NB: Amentou billahi wa rassoulihi (SAW)
Alors cesse avec tes simagrées de manège pour enfant, soit adulte et RESPONSABLE et sache faire la différence entre le bon grain et l'Ivraie.
Abir Moussi est RATIONNELLE, logique, Patriote, parle avec son coeur : son seul soucis? La Tunisie et son développement. Abbruti, comme tous les populistes de ton espèce.
Donc, LOGIQUEMENT nous, les soutiens de Abir Moussi sommes du MEME BORD que Kaies Saied.
Seulement voilà ; Kaies Saied sait que Abir Moussi SI elle était au Pouvoir aurait de loin, de très loin, de très très loin fait MIEUX que lui.
ça, il ne le supporte pas.
En UN MOT : Abir Moussi est une CONCURRENTE DANGEREUSE pour Kaies Saied, car plus intelligence, plus CAPABLE, plus RATIONNELLE et logique, plus ACTIVE et même plus Patriote ; ça, il ne le supporte pas.
Et qui va trinquer, PERDRE dans tout ça? La Tunisie.
Enfin, permettez moi de dire que je souhaite à Kaies Saied de REUSSIR, car c'est la réussite de la Tunisie qui nous intéresse dans ces moments CLES de notre histoire...Mais...ya dhnoubi ; dans un an la plupart qui insultent ici Abir Moussi viendront CHIALER comme des pleureuses et dire "GHALTOUNI".
Mizel el ghorbel mghatti el chams....Ne vous réjouissez pas trop vite les gars.
Ils sont incapables de penser, d'argumenter, et ne leur restent que la calomnie, le mensonge et la diffamation.
La responsabilité de l'éditeur peut être convoquée, car il n'y a pas de justification à ramener les échanges, l'expression libre, au niveau de la fange.
On le constate de façon régulière, un groupe sans cesse cherche à semer le trouble en prenant à partie tel ou tel au motif qu' il ne partage pas leur "foi".
Quelqu'un écrit, fort à propos, qu'il serait dans la nature ou culture d'ici, de se laisser envahir par les émotions au lieu de s'en départir à défaut de les dominer pour atteindre à l'état et à la dignité de tenter de réfléchir, et peut-être penser.
C'est ainsi, il en est qui confondent l'échange avec une bagarre de rue, ou pour le duré autrement, ne le conçoivent que comme le moyen d'emprise sur l'autre, de toujours avoir le dernier mot.
Cela est autre chose et relève d'un registre singulier.
C'est une nuisance.
Sérieusement, réfléchissez un peu
Le Président va appeler Abir ou Pdl pour gérer avec lui la situation selon vous ? Un peu sérieux SVP
pour l'instant on peut rien prétendre
attendre l'éclaircissement de la situation politique. Pour l'instant, on ne sait rien référendum pas référendum ?
Vous grillez les étapes
Vous n'y arriverez à rien
Que du blabla je la ne m'oubliez pas.
@Welle: Votre commentaire abject et inacceptable
C'est légitime et vous en auriez fait autant.
Seul les urnes vous sépareront et décideront du futur candidat retenu.
Continuez votre bataille contre les islamistes et leurs consorts, contre ceux que le Président se bat.
Le gagnant de ce combat sera très probablement le futur Président.
Elle a l'a dit : j'ai soutenu Saied. Je l'ai conseillé de ne pas faire tout tout seul et de se baser sur les députés patriotes, qui l'aideront LEGALEMENT à dissoudre cette Assemblée, de changer le code électoral et la constitution, et ce dans une DERNIERE séance exceptionnelle du Parlement et ce....afin que les khommejs d'Ennahdha ne se fasse pas passé pour des VICTIMES.
La grande erreur de Saied est de faire d'Ennahdha des victimes. Il n'écoute pas Moussi la Patriote. Il veut faire cavalier seul. C'est mauvais.
Kaies Saied devrait faire la différence entre le bon grain et l'ivraie, essentiel en politique, s'il aime son pays.
En ne faisant pas le tri entre les Patriotes et les salopards de traitre, c'est la fuite en avant de Saied...qui a peut être un grave projet pour la Tunisie, tel Mao Zedong et sa révolution Culturelle...soutenu SINCEREMENT au début par tout un peuple...mais qui s'est avérée CATASTROPHIQUE et a fait des millions de morts innocents.
FAITES attention Tunisiennes, Tunisiens.
Nous soutenons Kaies Saied dans sa démarche de "réparation"...MAIS...tout en étant TRES TRES vigilant que cela ne tourne pas au vinaigre pour notre pays, car on a subit Ben Ali, Ennahda et là on ne veut pas subir Kaies Saied, car le POUVOIR est une MALADIE. DONC Abir Moussi doit être un contre-pouvoir et je vous prie de respecter cela, si vous aimez votre pays.
Idiote , le facho pour qui tu as fait le sale boulot ,ne supporte aucune concurrence !!
Le jour où A Mekki avait devancé le facho dans les sondages,
Le débile facho était devenu encore plus fou que d'habitude !!!
Alors où bien tu essaye de sauver les meubles dimanche prochain, pour tenter de sauver ce pays .
Ou bien vas pointer au chômage !!!
Idiote !!
Il fallait écouter l'ambassadeur ricain ,et non pas t'enfermer dans tes certitudes débiles !!
Pour ça, tu as beaucoup de points en commun avec le facho de carthage !!
Normal entre fascistes !!!
Mais il n'y a pas d'assurance chômage en Tunisie non ?
Pour que dimanche tous ceux qui sont réellement démocrates aillent défendre l'état de droit face a la dérive totalitaire du facho.
Je regrette de ne plus être en Tunisie, sinon je peux vous assurer que pour la première fois de ma vie ,je manifesterai mon désaccord absolue de cette horreur !!!
Pour la remercier.
Il a laissé faire !!!
Normal ,il avait besoin de bouseux et de bouseuses pour clochardiser le parlement !!
Je suis désolée.
Mais je n'ai que du mépris pour les CONS ET LES CONNES !!
ça vaut pour vous, les adorateurs des casques ,sans avoir peur du ridicule !!!
Comment pouvez-vous refuser les annonces faites par le président et l'évolution vers un régime présidentiel qui sauvera le pays.
En agissant comme vous le faites, vous vous coupez du peuple (qui je vous le rappelle à voter à plus de 75% pour Kaïs Saïd) et vous perdez le capital de confiance que vous avez péniblement accumulé. C'est dire que c'est un suicide politique. Le peuple vous en tiendra rigueur et n'oubliera pas.
Ne reste pas dans la negation il faut etre positive et donner une chance aux nouveaux responsables
Vous allez devenir Mme NON et detruire le PDL
C est une occasion pour etre en top de la liste et surtout de ne pas detruire ce que vous avez fait jusqu a present
Nous soutenons Saied. Mais il faut SURVEILLER ; elle a bien argumenter tout ça hier, Grand Discours d'une Responsable.
Mme Abir Moussi je suis désolé, vous avez bien travaillé pour les putschistes et maintenant, ils vont vous traiter comme la dernière des saletés. ....
Vous avez naïvement parié mais vous avez échoué lamentablement.
MAIS Abir Moussi, en bonne Patriote, a mis en GARDE contre toute dérive, vers des "projets" insensés, qui nous replongeront dans L'INCONNU encore une fois.
Dans TOUS Pouvoir, il doit y avoir un contre-pouvoir.
Et Kaies Saied nous démontre A+B qu'il veut gouverner seul et qu'il écartera le PDL car il sait qu'il sera gagnant des élections ; déjà, c'est une mauvaise foi et un acte d'anti Patriotisme et de sincérité de Saied, car le PDL est aussi Patriote que Saied nous le dit 'sur lui même).
Je l'ai suivi pas à pas, même si je n'ai jamais voté pour elle.
Abir Moussi n'a pas eu le pouvoir entre les mains ; si elle l'avait, la Tunisie deviendrait la SUISSE du Maghreb, je vous le garantie.
Il suffit de donner un coup d`oeil a la fameuse liste des corrompus en la possession de KS .
Il suffit de donner un coup d`oeil a la fameuse liste des corrompus en la possession de KS .
Tu es exactement comme la secte et son gourou...incompétente, tordue,traître (bientôt tu t'expliqueras devant une vraie juridiction sur les fonds reçus depuis les émirats sioniste Unis),et malhonnête....
Tu feras certainement comme d'habitude entre 2 et 5% grand max...
Oui le président doit se méfier des vipères..Le rcd et ses déchets comme la secte et tous ces partis bidons qui ont démoli ce pays....
D'?GAGE.
Je te donne pas plus d'une année pour que tu viennes chialer ici sur BN (si BN existe encore, avec la Dictature) et nous dire "Ghaltouni" Bouffons INCONSCIENT.
Trop tôt pour tirer des conclusions