
Le député d’Attayar, Nabil Hajji, a souligné le danger relatif à la monopolisation des pouvoirs et à l’absence de contrôle et d’obligation de rendre des comptes. « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser », a-t-il dit, en citant Montesquieu.
« Le peuple a-t-il manifesté pour modifier les articles de la Constitution ? Ça le dérangeait ? Non ! Le peuple en avait assez de la pauvreté, du chômage et de la hausse des prix ! Que ce soit Ennahdha ou Béji Caïd Essebsi ou Kaïs Saïed à la tête du pays, c’est le dernier de ses soucis ! Le problème ne vient pas de la Constitution ! Kaïs Saïed a dévié de la trajectoire ! La situation économique causera la perte de Kaïs Saïed malgré sa popularité actuelle ! Il n’en n’est pas conscient car il ne s’agit pas d’une priorité pour lui ! », a-t-il déclaré lors de son passage du 24 septembre 2021 sur les ondes de la radio Express FM.
Nabil Hajji a poursuivi par un petit rappel de l’histoire de la Tunisie depuis le règne de Ben Ali. « Les gens avaient, également, célébré la prise de pouvoir par Ben Ali le 7 novembre 1987. Il a respecté la liberté d’expression et la démocratie durant les deux premières années. Tout le monde sait ce qui s’est passé par la suite et lorsqu’il a gagné les élections… Aucun dictateur n’était irréprochable. Tout putschiste est enivré par le pouvoir », a-t-il déclaré.
Nabil Hajji a affirmé que la mauvaise gestion du pays et les manigances du mouvement Ennahdha ne doivent pas pousser le peuple à accepter les dépassements de l’un des acteurs politiques du pays.
« Je changerais d’avis lorsque Kaïs Saïed nous présentera un programme et entamera un dialogue. Nous pourrons alors dire qu’il ne monopolise plus les pouvoirs et qu’il n’est pas un dictateur », a-t-il expliqué.
Evoquant le serment que Kaïs Saïed avait prêté lors de la cérémonie de son investiture, Nabil Hajji a considéré que ce dernier ne l’a pas respecté, ceci en violant la constitution. « Il puise sa légitimité dans la Constitution de 2014. Il l’a perdue en enfreignant ce texte », a-t-il ajouté.
« Nous avons cru que l’application de l’article 80 de la constitution par le président de la République allait permettre de poursuivre en justice les corrompus et les voleurs… Un seul député, dont je ne citerais pas le nom, a été arrêté… Dans son discours à Sidi Bouzid, le président avait affirmé qu’il avait agi avec une certaine morale et non-pas en appliquant la Loi… Kaïs Saïed ne considère, donc, pas la traduction des corrompus et des voleurs devant la justice comme une priorité ! », a-t-il estimé.
Il a par la suite critiqué la généralisation des accusations à l’encontre des politiciens par le président de la République. Il a affirmé que l’attitude du président de la République envers ceux qui ne sont pas du même avis que lui est inquiétante. Il a, aussi, souligné la gravité de l’absence de réformes, de gouvernement et de stratégies.
Nabil Hajji a considéré que la violation de la Constitution de la part de quelques partis ne doit pas conduire à la suspension de celle-ci. « Il faut sanctionner les partis qui ont enfreint la loi », a-t-il expliqué. Le député a, également, rappelé le rôle de l’opposition au sein de l’ARP. « Nous avons réussi à barrer la route à plusieurs lois telles que les textes relatives à la HAICA et à la protection des forces armées », a-t-il rappelé
Pour ce qui est de la dissolution de l’ARP, Nabil Hajji a estimé que Kaïs Saïed n’a pas eu le courage nécessaire pour le faire. « Il aurait dû procéder à cela le 25 juillet 2021… La Constitution n’est pas sacrée ou intouchable. Mais, l’adoption d’une nouvelle Constitution en maintenant une classe politique corrompue ne changera rien… Il faut appliquer le rapport de la Cour des Comptes », a-t-il ajouté.
S.G

La contre-révolution dans le monde arabe est maintenant sur le point de réussir en Tunisie. Le pays où la rébellion arabe a débuté fin 2010 a été le laboratoire de la démocratie du monde arabe pendant une décennie. Malgré tous les revers, elle était en passe de devenir une démocratie fonctionnelle. C'était une épine dans le pied des dirigeants égyptiens et des monarques du Golfe, tout comme l'intégration réussie des Frères musulmans, qui formaient la plus grande faction du Parlement.
C'est une invitation qui leur a été faite lorsque Kais Saied, une ardoise vierge sans pouvoir national mais aux tendances populistes, a été élu président. Dès lors, au détriment de la Tunisie et du monde arabe, des préparatifs sont en cours, notamment au Caire, pour saper la constitution en Tunisie et mettre fin au processus politique.
Kais Saied est actif depuis que Le Caire a mis des généraux égyptiens à ses côtés "à titre consultatif". Il y a deux mois, il a renvoyé le chef du gouvernement ; lorsque celui-ci a refusé de partir, il a été battu. Le Parlement a été suspendu depuis lors, plusieurs députés ont été arrêtés. Et maintenant, Saied veut gouverner par décret. Comme il n'a pas de pouvoir intérieur, il a besoin de partenaires pour mener à bien son coup d'?tat constitutionnel.
On ne sait pas s'il les trouvera. On ne sait pas non plus comment l'armée, jusqu'ici apolitique, se comportera. Quoi qu'il arrive : Le pays est paralysé et perd à nouveau des années importantes.
le journal le plus important et le plus crédible d'Allemagne et d'Europe, ni plus ni moins !
Lien:
https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/der-tunesische-praesident-saied-will-per-dekret-regieren-17551918.html
Et j'ajouterais que cette solution ne peut en aucun cas, être imaginée en dehors du cercle des partenaires de la Tunisie entre pays amis (USA et ceux de l'UE) et institutions financieres internationales (Le FMI et La Banque Mondiale en tête).
Ceci suppose que sur le plan politique les USA et l'UE donnent le feu vert, dans les jours qui viennen, à K.Saeid pour diriger le pays sur la base du petit destour qu'il vient de promulguer et procéder aux révisions nécessaires à la constitution de 2014.
Et en dehors de cet appui incontournable, K.Saied sera cuit et dégagé par le peuple qui vient de le plébisciter, d'ici quelques mois, faute versement des salaires en totalité et à temps du fait de fermeture des vannes des financements extérieurs et du manque de liquidités par dessèchement des ressources propres du pays. Car le peuple tunisien est khobsiste par nature et ne tolère aucun écart concernant "ECHAAHRIA" et son pouvoir d'achat. Le Leader BOURGUIBA en a eu l'amère expérience, n'est-ce pas ?
Le reste n'est que fu bla bla de gens comme K.Saied qui ne comprennent rien aux affaires économiques et financières qui conditionnent la vie ou la mort d'un pays.
Des mois a l'avance probablement
L'attaque contre les locaux d'Ennahdha n'etait peut etre pas uniquement due a la chaleur eprouvante et aux nerfs epuises
Et surtout le plus important c'est que dans ce cas de figure Mr Saed aurait recu des garanties de soutien de la part de nos Bonnes Fees
D'ou son inexpliquable placidite
Charles Perrault disait dans Cendrillon 'La bonne grâce est le vrai don des fées ; Sans elles on ne peut rien, avec elles on peut tout.'?'
C'etait un visionnaire tout comme Mr Saed
the US were surprised by this coup. Senator Murphy came to inquire about the coup.
in a tweet in arabic by zionist Edy COHEN:
no to normalisation ? .... let me laugh .... guess who he met in Cairo ?
( israeli envoys , of course ).
j'étais ce matin à la CNAM de Ben Arous, avec un file d'attende monstrueuse et vous savez quoi? le responsable d'un des services supposé s'occuper des dossier des citoyens ne vient que 2 fois par semaine le matin uniquement!!!! aucun contrôle RIEN!!vous voyez le niveau de corruption et "m'en foutisme" dans lequel ces dix années et tous ces malfrats ont plongé le pays et c'est le citoyen misérable qui trinque comme toujours!! alors arrêtez d'accuser Saied (même si je n'approuve pas tout ce qu'il fait) car la merde on y est depuis 10 ans!! et il est tmeps de dégager la merde..
lien:
https://www.faz.net/aktuell/politik/ausland/der-tunesische-praesident-saied-will-per-dekret-regieren-17551918.html
Quant ou Président de la République Saied il a la mission délicate et périlleuse de sauver le massacre de cette situation économique causé par les incultes et médiocres nahdha, d'autant plus que cette secte s'est permise de ramassent et saisir tout l'argent de la Tunisie pour le fourrier dans leurs sales poches et de se procurer, entre autres acquisitions sauvages, de luxueuses demeures tant à Tunis qu'à Paris là où ils sont, depuis l'année 2012, soit des rentiers et qui ont toutes sortes de projets lucratifs
Et aujourd'hui c'est la Somalie
Un peu de d'honnêteté SVP
De quels problèmes économiques parlez-vous ?
Tiens ! Lui qui demande à tous de baisser leurs prix, ne peut-il pas baisser un peu son prix à lui ?
un hors la loi qui encourt la peine de mort, n'a aucun intéret à lacher le pouvoir.
j'y suis, j'y reste ..... jusqu'au prochain coup.
il faut saisir les signes extérieurs de richesse:
les voitures de luxes, yachts, villas .... de ceux qui ne paient ni impots ni zaqat.
QAYS not fit for the job.
IRHAL ....... GET LOST ...... IRHAL.
Mais, appeler dictateur Kais Saied, sans prendre garde aux effets produits par une telle affirmation qui mérite que vous en rapportiez tous les attendus capables de satisfaire la raison.
C'est toujours dangereux et coupable, même, de mal nommer les choses, et je ne vous ferai pas l'injure d'ignorer la sentence de Camus à ce propos.
Talleyrand l'a dit, en son temps, ce qui est excessif est dérisoire.
Je soupçonne ce ch'?ur de démocrates criant à la dictature à l'unisson d'avoir servi et pactisé avec une forme perverse et autrement pernicieuse de dictature, celle des islamistes qui embrassait toutes les sphères de la société, de la manière de vivre à celle de relationner, s'habiller, croire ou non, et penser.
A cette emprise sur tout et sur les esprits, il n'est pas inutile de relever la misère infligée aux corps qui vient compléter le spectre avec celle des esprits.
Monsieur, nous vous savons grâce de nous prévenir des maux actuels dont vous paraissez le plus déterminé en paroles, et probablement le seul à en mesurer l'importance, mais votre prêche aurait plus de poids si votre vigilance avait toujours été au rendez-vous lorsque nous vivions sous coupe réglée d'une mouvance autofage, et ce qu'on pouvait aisément prévoir de ses suites si les mêmes avaient encore la main haute sur notre destin et le pouvoir de nous diriger.
je vous prie d'avoir de la compréhension pour le peuple tunisien qui a perdu toute confiance en nos députés, il ne veut plus du clan RG et de ses partis politiques satellites, --> Il est ainsi injuste de vouloir nous les imposer de nouveau. Certes il y a aussi des députés et des politiciens corrects parmi nos députés, mais ils se sont fait complices par leur silence.
il faut faire une meilleure proposition que de vouloir faire revivre notre parlement dans la même constellation avec les mêmes députés et les mêmes délires. Certains parlementaires ne changeront pas de caractères et quelqu'un de corrompus perd la confiance de son entourage, du peuple tunisien dans ce cas. Ce n'est pas du tout facile de regagner la confiance des autres après les avoir trompés durant toute une décennie
Je propose de laisser Mr. Kais Said faire des propositions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale --> il est fort possible que ses propositions seraient acceptées à l'unanimité ou qu'il faudrait en faire quelques retouches...
Très Cher Compatriote, @Mr. Nabil Hajji, faites aussi s.v.p. des proportions visant à améliorer notre constitution et notre loi électorale plutôt que de chercher le conflit.
Il est évident que notre constitution et notre loi électorale nécessitent de grandes améliorations, ceci est un fait que personne ne peut nier. Par contre le peuple tunisien dans sa majorité refuse de confier cette responsabilité de nouveau au clan RG et à ses partis politiques satellites...
Très Cordialement
PS: Malheureusement beaucoup de nos politiciens sont incapables de contrôler leurs émotions --> leur émotions sont souvent très violentes, et interfèrent ainsi avec leur faculté de jugement. Ils sont victimes d'émotions négatives --> ils cherchent ainsi à obtenir le dernier mot, de vouloir avoir raison ou de prouver quoi que ce soit. --> Et ils risquent ainsi de dire des mots qui dépassent leur pensée ou d'agir de manière inconsidérée (des bagarres et des coups de pieds, comme à notre ARP). --> c'est pourquoi il est important de prendre du recul sur la situation. Le détachement est une bonne solution pour calmer ses émotions. Un temps pour soi permet d'analyser ses réactions et de reprendre le contrôle sur ses émotions.
Les Tunisiens sont généralement très réactifs, au sens négatif du terme, c'est à dire qui ont des réactions presse-bouton, ceci est dû à notre éducation sociale et familiale (sans entrer dans les détails)
J'avais tort, il se passe "quelque chose", et même plein de choses...
Il est fort votre Président, et fin tacticien.
D'ailleurs, à son tout début d'activité, j'avais pressenti, et écrit, qu'il pouvait vous surprendre.
Eh bien, c'est fait, il vous surprend.
J'espère pour vous que ce sera "en bien" (sic).
En tous cas, vous faites, pardon il fait, la une, la deux et les suivantes de la grande majorité des journaux en France, aussi bien nationaux que régionaux.
Désolé, je ne lis pas la presse étrangère à part BN.
Citation
"la vie nous reserve pleins de surprises qu'elles soient bonnes ou mauvaises, elles doivent nous permettre de repartir, reconstruire, recréer de nouvelles choses, peut-être pas aussi belles que ce qu'on a connu, mais l'inconnu a ses surprises"
t'as autre chose pour demain ?