alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 18:23
Dernières news
Abid Briki : le projet de la nouvelle constitution inclut la création d'une chambre des conseillers
20/06/2022 | 15:54
3 min
Abid Briki : le projet de la nouvelle constitution inclut la création d'une chambre des conseillers

 

Le secrétaire général du mouvement « Tunisie en avant », Abid Briki, a affirmé que la nouvelle constitution sera innovatrice au niveau des droits économiques et sociaux. « Ces droits seront traités de façon différente que celle de la constitution de 2014 », a-t-il ajouté.

 

Invité par Khouloud Mabrouk à l’émission 90 Minutes sur les ondes de la radio IFM, Abid Briki a expliqué que plusieurs éléments des constitutions de 2014 et de 1959 ont été repris par la nouvelle proposition. Il a nié l’interdiction du droit à la grève. Il sera garanti par la constitution à l’exception des forces armées et des magistrats.

« La nouvelle constitution introduira le droit à la santé pour tout le monde. De même pour la couverture sociale, il sera garanti pour tous… Concernant la gestion des ressources de l’Etat, le texte sera clair. Il s’agit de la propriété du peuple et l’Etat la gère au nom de l’Etat. La conclusion d’accord ou de contrat à ce sujet n’est possible qu’après leur présentation à la chambre des conseillers puis la chambre des députés. L’innovation réside en la création d’une chambre de conseillers… La composition de ce dernier sera fixée par une loi… Il s’agit d’une institution consultative chargée de débattre des lois et de les soumettre au parlement… Nous allons mettre en place un système purement tunisien », a-t-il déclaré.

 

 

 

Abid Briki a expliqué que le président de la République aura pour responsabilité de choisir le premier ministre et les membres du gouvernement. Il aura pour responsabilité d’appliquer son programme. D’un autre côté, le parlement n’aura pas un simple rôle législatif. Il sera, également, chargé de contrôler l’activité gouvernementale. Il a révélé qu’un comité restreint composé de huit personnes avait été formé au sein de la commission nationale consultative pour une nouvelle République. Cette structure était chargée de suivre la formulation des propositions.

 

Le secrétaire général du mouvement « Tunisie en avant » a mis l’accent sur l’échec de l’expérience libérale. Il a souligné l’importance d’adopter un projet prônant l’équilibre entre l’économique et le social. La nouvelle constitution cite expressément la coexistence de trois éléments : un secteur public fort, un secteur privé se positionnant au sein du cycle de production et un secteur participatif à savoir l’économie sociale et solidaire.

 

Abid Briki a expliqué que même la meilleure des constitutions n’améliorera pas la situation. Il a considéré que la seule solution était l’amélioration du climat politique. Ceci n’est possible qu’à travers la révision de la loi électorale. Il a expliqué qu’il avait proposé aux membres de la commission nationale consultative d’élaborer une nouvelle loi électorale dans le cadre d’un processus inclusif. Ce processus peut même inclure une révision de la législation touchant à l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Abid Briki a réaffirmé son respect à l’Union générale tunisienne du travail (UGTT). Il a considéré que la position de la centrale syndicale et dont il avait fait partie dans le passé était différente des opposants au président de la République. Il a rappelé que l’UGTT n’avait pas encore adopté de position par rapport au référendum.

Il a estimé que le président de la République ne procédera pas à des modifications considérables du document présenté par la commission nationale consultative.

 

S.G

20/06/2022 | 15:54
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
A__Zut !
Dopage_Précision
a posté le 21-06-2022 à 12:43
Mon commentaire visait, bien sûr, ce point rapporté, très particulier __qui ne s'est pas inséré par ma faute__, selon lequel:

'(...) Le secrétaire général du mouvement « Tunisie en avant » a mis l'accent sur l'échec de l'expérience libérale'?'.
A__Zut !
Dopage
a posté le 21-06-2022 à 11:13
C'est à cause de cet 'échec'?' (sic) que l'?tat cherche à doper le secteur libéral ?

Par exemple en cédant les 'participations publiques directes représentant 35,53% du capital de la société Adwya S.A.'?! ¹
______________
Communiqué in Businessnews du 20.06.2022. Lien:
https://www.businessnews.com.tn/cession-des-participations-publiques-directes-representant-3553-du-capital-de-la-societe-adwya-sa,524,120243,3.
Bizertin
El fassed, la corruption
a posté le 20-06-2022 à 17:40
quest ce que on a à foutre d'une nouvelle constitution? c'est une perte de temps et d'argent.
Il n'était pas possible de rectifier des articles dans la constitution 2014?
Ce blaghel nous explique qu'ils ont fait une melange entre 1959 et la constitution 2014 pour nous sortir un travail d'ânes ,c'est du copier coller .
Est-ce l'ARP vous a interdit de proposer des projets de lois ? Surtout ceux de la présidence ont la priorité.
Assez de perte de temps, Assez de détruire les institutions de l'Etat, Assez de salir l'image de la Tunisie.
Le peuple Tunisien en marre de ces psychopathes.
Agatacriztiz
Le Sénat, Monsieur Triki, le Sénat
a posté le 20-06-2022 à 17:07
Oui, ça peut s'appeler le Sénat, également...
Bbaya
Purement tunisienne! Hh donnez nous une seule chose Purement tunisienne a réussi!
a posté le 20-06-2022 à 16:37
Car tout simplement vous tournez au rond! Au moment de l'élaboration des textes vous rendez compte que les textes sont parfait mais on a des mules qui nesavent pas l'appliquer! Continuez à nous perdre notre temps dans entêtement stériles