alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 01:22
Dernières news
Abdessatar Massoûdi : L'IVD veut s'emparer des archives de la présidence avant l'arrivée de BCE !
26/12/2014 | 14:52
1 min
Abdessatar Massoûdi : L'IVD veut s'emparer des archives de la présidence avant l'arrivée de BCE !
Maître Abdessatar Massoûdi est revenu, vendredi 26 décembre 2014, sur la tentative de saisie des archives présidentielles, opérée le jour même par la présidente de l’Instance Vérité et Dignité (IVD), Sihem Ben Sedrine.

Abdessatar Massoûdi a déclaré, durant son passage à Mosaïque Fm, que Mme. Ben Sedrine cherche, en vérité, à déplacer les archives de la présidence de la République, d’une manière suspecte et qu’elle n’est pas neutre. Ainsi, le militant de Nidaa Tounes estime que la présidente de l’IVD veut s’emparer des archives avant l'investiture de BCE

Par ailleurs, Me. Massoûdi souligne que l’instance en question doit respecter les institutions de l’Etat, d’autant plus qu’il considère cette initiative comme étant « douteuse », puisque le président sortant, Moncef Marzouki était en fonction « depuis trois ans et que le timing est suspect, particulièrement après la proclamation des résultats du scrutin présidentiel ».

26/12/2014 | 14:52
1 min
Suivez-nous
Commentaires (12) Commenter
Oui elle doit s emparer des archives, elle a le droit de le faire
rayan benne
| 29-12-2014 03:50
Oui, elle doit s emparer des archives quand elle veut sans autorisation aucune et sans rendre compte ni au Merzougui et ni à BCE, le statut de l IVD le lui permet. Celui ou ceux qui entrave son travail saisie des documents ou autre est punissable de six mois de prison ferme!
anguille sous roche
ik60
| 27-12-2014 16:02
c'est clair comme de l'eau de roche , pourquoi si vite et pour les mettre ou? nous ne sommes pas dupes , le scenario est clair. on espère la dissolution de l'IVD qui ne sert qu'à ruiner l'etat
ARCHIVES ?
alassad
| 27-12-2014 07:59
ok c'est un patrimoine à préserver précieusement :mais comme plus de 97% des Tunisiens ignorent totalement le passé et l'histoire de notre Pays de 1956 à 2011 quant à 2011 à 2014 s'est clair tout vu et entendu sur les écrans et les radios et meme dans la rue :
Attention à la prochaine chute des températures...
Mêmepaspeur
| 26-12-2014 22:50
On nous dit que BCE va prêter serment mercredi prochain...et cela va se faire concomitamment à une baisse importante des températures occasionnée par des vents contraires venant du nord de l'Europe...
Va falloir surveiller les cheminées (s'il y en a !) du Palais de Carthage...
Quelque chose me dit que le tartour et ses sbires vont, au moins, prétexter une panne du chauffage de la présidence pour allumer un grand feu "purificateur"...
Sans avoir préalablement, fait faire des copies des archives sur tous les supports informatiques possibles et imaginables, pour peu que ces supports soient facilement escamotables et transportables...
Les hélicoptères équipés d'instruments idoines(*), actuellement en mission de surveillance au-dessus du Châambi devraient de toute urgence être redirigés vers Carthage...dans un souci de "préservation" des archives de la présidence...qui appartiennent au peuple Tunisien, qui aimerait bien laisser intact ce "patrimoine" aux générations futures...ainsi qu'aux historiens..
Et qui vivra verra...

(*) Comme des caméras thermiques, par exemple....

MPP
# Préservons notre patrimoine...pour ne pas avoir à le regretter...
@allassad
abouceltia
| 26-12-2014 20:59
pourquoi jusqu'a 2011 et pourquoi pas jusqu'a 2014 je pense que tartour a des choses à cacher et il si prend tard, il aurait pu durant 3 ans le faire mais moi je pense qu'il a des choses à cacher, laissez bce va s'en occuper
@ alassad
Citoyen_H
| 26-12-2014 20:38

En effet, je vous comprends.

Cependant à mes yeux, la partie qui m'intéresse le plus est celle qui englobe ces trois années de chaos.

Vous verrez qu'à ce moment là, les années 1956 à 2011 seront plus assujetties à des contes de Perrault, comparées à l'après 2011.
Salutations.

Et Vas-y Que Je Te Repasse La Patate Chaude ?
james-tk
| 26-12-2014 19:36
Nous ne sommes pas dupes de ce manège, et, cette précipitation ?
Il est évident, qu'il y est des arrière-pensées dans cette affaire; les questions que l'on peut poser : pourquoi la "présidente" de l' IVD, n'a pas tenté de récupérer ces archives avant, et pourquoi elle a choisi ce timing; et, pourquoi le squatteur du palais de Carthage lui avait refusé l'accès aux archives, avec la ferme intention de repasser la "patate chaude" à Béji Caïd Essebsi..., etc ?
INTERVENTION!!!???
Angel
| 26-12-2014 17:08
Doit on aller en masse devant les portes du palais de Carthage pour ermpècher que cette vipère emporte les archives sans aucune autorisation ni sécurisation?

Il faut créer un énorme embouteillage autour du palais pour empècher les camions de bouger!
ARCHIVES ?
alassad
| 26-12-2014 16:16
les tunisiens veulent connaître la vérité de ce qui s'est produit durant les années I956 à 2011 :pour ce qui est des archives l'IVD doit les saisir sur tout le territoire national et même à l'étranger !
Sihem Ben Serine et les archives...
Mohamed Obey
| 26-12-2014 16:12
Mme Ben Sedrine tente de s'emparer des Archives Présidentielles en ce moment-ci, ce qui fait penser à deux hypothèses: la première est qu'elle n'a pas confiance en la personne du nouveau Président. Mais cette hypothèse est défectueuse puisque Béji Caid Essebsi est mille fois plus intègre qu'elle. La deuxième hypothèse est que Mme Ben Sedrine a d'autres plans suspects. Mais elle doit se rappeler que ces documents sont soumis à l'autorité de l'Etat.