
La situation sanitaire est alarmante. C’est dans ce cadre que l’ancien ministre de la Santé et dirigeant nahdhaoui, Abdellatif Mekki, a recommandé un confinement sanitaire général pendant deux semaines suivi par un confinement ciblé. L’objectif étant de baisser sensiblement le taux de contamination qui a atteint des sommets ces derniers temps.
Dans un post Facebook daté de ce lundi 28 juin 2021, M. Mekki a noté que la majorité des gouvernorats enregistrent un taux de contamination dépassant les 2/3 de l’ensemble des tests de dépistage réalisés, ce qui confirme, selon lui, que la contamination est à son apogée ce qui va augmenter le nombre de malades et le nombre de décès et qui prouve que la Tunisie a perdu la guerre de la prévention et ce qui a compliqué davantage les efforts du staff médical quels que soient les moyens mis en place.
Le dirigeant nahdhaoui recommande ainsi certaines mesures pour contenir la contamination, dont le report de la séance plénière prévue pour aujourd’hui au parlement et de se focaliser sur la question sanitaire.
Il conseille aussi de rendre à la commission scientifique son estime et de la restructurer selon des bases logiques, en lui confiant pleinement son rôle de direction dans le combat scientifique ainsi que la reconstitution de la salle d’opération centrale qui se trouvait à l’Aouina et qui rassemblait tous les ministères concernés ainsi que toutes les chambres régionales et locales et qui veilleront au respect de la loi et des mesures de prévention et qui interviendra immédiatement en cas de besoin.
Il pense aussi qu’il faudra annoncer un deuil national de trois jours, en mémoire des pertes humaines liées au Covid-19.
Abdellatif Mekki appelle aussi le gouvernement à se réunir avec toutes les autorités financières, avec comme objectif la collecte d’un milliard de dinars pour financer les mesures de soutien aux catégories défavorisées au confinement général et pour fournir les médicaments et les équipements nécessaires pour la lutte contre le Covid-19.
Ceci devra être renforcé par l’installation d’hôpitaux de campagne dans tous les gouvernorats et les grandes délégations, pour une capacité minimale de trente lits, qui seront équipés via les dons des citoyens et entreprises et par l’Etat via les fonds collectés. Outre le fait d’importer au moins 30.000 appareils à oxygène.
En parallèle, le gouvernement devrait déployer un effort exceptionnel pour l’acquisition des vaccins.
Pour lui, la réussite de ces mesures ne peut se faire qu’avec une adhésion complète de tous les responsables : députés, ministres, gouverneurs, maires, délégués et société civile. Et nécessite un effort d’organisation important.
I.N
Je vous en prie soyez au moins original et exemplaire dans vos suggestions .. ne copiez pas l'Europe
Miskine malla cirk
Si ghanouchi t'a nommé ministre le peuple Tunisie te répugne.
2) On a vu que, dans certains cas, la phase asymptomatique peut s'étendre à 6 semaines.
3) Si un pays confine, mais qu'après, ses frontières s'ouvrent, ça ne sert à rien.
4) Si une seule Nation voisine ne respecte pas de confinement, ça repartira de nouveau.
...
Donc, qu'en déduisons-nous ?
Que pour une action efficace et durable (voire définitive), il faudrait ceci :
* Un seul confinement absolu et strict, global / mondial de 8 semaines continues !
...
Je sais, cela est irréalisable ..... mais que nous le voulions ou non, c'est bien la seule et unique solution.
...
Malgré mon age, la vaccination Covid, je n'y crois guère, quant à son efficacité contre les variants.
Pourquoi ?
Imaginez une serrure avec ses clés.
Si un jour, vous changez la serrure - même avec d'infimes modifications - vos clés ne serviront plus à rien.
Un vaccin c'est pareil : C'est une clé chimique / biologique.
Si une modification - même partielle - de l'ARN viral advient, vos anciennes clés (les anciens vaccins) ne vous seront plus d'aucune utilité.
...
Un exemple ?
La grippe .... et le vacci-grippe qui chaque année est différent.
Pourquoi, selon vous ?
Parce qu'il y a eu modification génétique du virus, rendant les vaccins de l'année précédente, caduques.
...
Que nous le voulions ou non, la seule chose pouvant être efficace, sont les mesures préventives.
Voulez-vous une preuve ?
OK, c'est simple :
- L'an dernier, lors du premier confinement et le respect exemplaire de notre population quant aux mesures préventives, ont fait que nous avions faits LA UNE des principaux médias dans le monde, parce que nous étions parmi les 3 premières nations, quant au respect des mesures préventives et de notre capacité / volonté de gestion de crise due à la pandémie Covid.
Il n'a jamais digéré son éviction de son poste de ministre.
Cet imposteur en est malade.
En usant et abusant du populisme, arme non secrète de tous les crétins qui avaient défilé depuis 2011, mchichi en particulier, ce sournois et fourbe personnage, il essaie de gratter quelques points de bonification, pour une éventuelle "renomination" à la tête du ministère de la Santé.
En ces temps ou l'illogisme a pris le dessus sur toute forme de logique, tout est permis.
Toutefois, je lui dis directement que l'espoir fait vivre, espèce de pingouin !!!!
Les solutions idiotes sont inefficaces et chères.
Je suis d'avis que cela est utile, nécessaire et de loin préférable à toutes les options parcellaires qui ont montré leurs limites.
Il convient d'ajouter une mesure de contrôle strict des protocoles sanitaires.
Vous voyez, les petites mains serviles et les ralliés que je suis bien éloigné de vos petits calculs, de vos haines et vos préjugés.
Je délibère en raison, et ne négocie pas mon approbation pour des motifs partisans.
C'est de la démagogie en lingots.
"l'installation d'hôpitaux de campagne dans tous les gouvernorats et les grandes délégations, pour une capacité minimale de trente lits"
"Outre le fait d'importer au moins 30.000 appareils à oxygène."
On va les acheter bi flouss bouh.
Le culot enraciné profondément dans l'ADN de ces escrocs chameliers a dépassé tout sens de l'entendement.
Sa déclaration non INNOCENTE, peut être interprétée comme un appel à mettre le feu au pays, surtout quand celle-ci tombe dans la fosse-sceptique crânienne des centaines milliers d'ignares et d'incultes que compte le bledistan depuis le coup d'état de 2011 !!!!!
Allah yéhlik-hom, ces canailles !!!
Allah lè yar-hamhom.
1. La guerre préventive doit se baser sur la sensibilisation pour permettre aux gens de continuer à travailler, puisque l'Etat n'a rien à offrir pour ceux économiquement ruinés.
2. Les mesures préventives étudiées, doivent être en faveur des citoyens, et imposées par la mise en conscience pour ceux qui les acceptent et par la force pour ceux qui les refusent.
Mekki, comme toute la classe politique, voie la crise sanitaire d'en haut, alors qu'elle doit être vue d'en bas pour tenir compte des souffrances des citoyens et de la pauvreté de l'Etat, un Etat ravagé par la mauvaise gestion depuis 2011.