alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 19:03
Dernières news
Faouzi Mehdi : Que voulez-vous que le gouvernement fasse vis-à-vis du non-respect des mesures !
28/06/2021 | 12:37
2 min
Faouzi Mehdi : Que voulez-vous que le gouvernement fasse vis-à-vis du non-respect des mesures !

 

Le ministre de la Santé est solidaire avec son gouvernement même quand il y a cafouillage en pleine situation pandémique. Alors que la Tunisie, fait face à une vague meurtrière de Covid-19, que les hôpitaux sont saturés et que décès et contaminations ne cessent d’augmenter, les mesures prises par le gouvernement ne sont pas appliquées. Des citoyens inconscients continuent à organiser des mariages et des célébrations, les supporters du CSS s’étaient rassemblés par milliers dimanche pour fêter la victoire de leur club… 

 

Face à ce constat, Faouzi Mehdi, ministre de la Santé a dit texto : « Que voulez-vous que le gouvernement fasse ? La question du respect du protocole n’est pas tributaire du gouvernement mais de la conscience des citoyens et de la société civile. Vous voulez que le gouvernement attaque les citoyens ? Cela pourrait engendrer des situations dangereuses, notamment des affrontements. Le gouvernement a mis en place des mesures, mais elles ne sont pas appliquées ».

 

 

S’il est vrai que plusieurs de nos concitoyens refusent de se conformer au protocole, c’est au gouvernement d’assurer son application. Dans plusieurs pays, des amendes et des sanctions dissuasives avaient été mises en place pour recadrer les personnes réfractaires. En Tunisie, le gouvernement se déleste de toute responsabilité !

 

En date du 26 juin 2021, 3.524 nouveaux cas de Coronavirus sur 9.797 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé dimanche 27 juin 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'établit à 35,97 %. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 407.017.

Selon le ministère de la Santé, 75 décès ont été notifiés le 26 juin portant le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie à 14.654.

 

 Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

I.L.

28/06/2021 | 12:37
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
a-t-il fait quelque chose le gouvernement ?
a posté le 29-06-2021 à 11:03
Rien que des bobards et des mensonges et des dépenses d'aller et venir dans des cortèges super gardés. Tout comme nahdha les fantoches députés de nahdha qui ne cherchent qu'à mettre les bâtons sans les roues des réactions nationalistes de Abir Moussi ou de rouspéter pour avoir plus d'avantages pecuniers.
à part cela rien c'est des marionnettes de magasin.
adel
Que voulez-vous que le gouvernement fasse?
a posté le 29-06-2021 à 10:49
Que voulez-vous que le gouvernement fasse contre ceux qui détruisent l'économie du pays (Kamour et compagnies)?
Que voulez-vous que le gouvernement fasse contre la corruption dans le médical et l'enseignement?
Que voulez-vous que le gouvernement fasse contre la contre-bande et le monopole?
Que font les autres gouvernements qui réussissent?
Ils choisissent des peuples disciplinés ou ils éduquent leurs peuples à la discipline?
Je pense que la seule solution pour ce gouvernement est d'allez coloniser les scandinaves. Comme-çà ils pourront avoir des résultats positifs.
Qu'est-ce qu'on peut être idiot et ridicule dans ce pays.
takilas
Tout comme le clan mafieux de nahdha...
a posté le 29-06-2021 à 10:04
Ils sont à ides du pouvoir ces affamés qui n'ont de surcroît aucune compétence ni niveau d'instruction, tous des bac-4 et qui veulent gouverner et même feu Ben Ali est meilleur qu'eux car il a essayé d'apprendre, car il savait tout comme nahdha, qu'il a été désigné par les USA et consorts....
Donc c'est l'éternel recommencement après "le vrai départ" de Feu BOURGUIBA le 26 janvier 1984...
Lynx
Virez-moi ce clown
a posté le 29-06-2021 à 08:46
Que peut faire le gouvernement ? Imposer les décisions du comité scientifique ou D'?MISSIONNER. Allez faire un tour an Maroc ou au Sénégal.
Eux ils ont des Décideurs et nous on a des Danseurs.
Moscou a déclaré être dépassé par le Variant Delta. Chez nous bientôt on enterrera nous morts dans des fosses communes.
Bande d'incapables
URMAX
@ (oeil de) Lynx : IL convient de voir plus loin :
a posté le à 12:51
Peuple incapable.
Incapable de s'auto-discipliner et de respecter les mesures préventives.
Maintenant, que le peuple assume.
Rejeter la faute sur autrui = la solution du lache.
URMAX
TRES BIEN DIT, Faouzi ! Que chacun assume ses responsabilités !
a posté le 29-06-2021 à 08:43
Toujours la faute du gouvernement.
Pour ce peuple - éternel irrespectueux des mesures préventives - tout est de la faute du gouvernement .................... mais ce même peuple ne fait rien pour s'en préserver.
...
En fait, ce qu'il lui faut, c'est le bâton.
IL ne comprend qu'ainsi et le prouve lui-même :
IL préfère s'expatrier vers d'autres contrées ou la discipline règne déjà et y est régie par des lois sévères (*) que de faire l'effort de s'auto-discipliner dans sa propre Nation.
(*) Dans le pays de nos ex-colonisateurs, jeter anarchiquement un masque ou un mégot parterre est sanctionné par une amande de 68 Euros actuellement et pourra être prochainement élevé à 135 Euros.
...
Résultat :
Le Tunisien expatrié là-bas, (les TRE - CRE) respecte la législation locale .... parce que la LOI y est sévère !
...
Si nous foutions aussi des amendes de 200 dinars pour tout papier, cigarette, plastique, gobelet, jeté, (et que la police sanctionnait réellement et sévèrement les contrevenants), nous aurions un des pays les plus propres.
CIVISME
EDUCATION
RESPECT MUTUEL
C'est l'ABC d'une société évolutive.
pit
Pathétique comme toujours !!!
a posté le 29-06-2021 à 07:39
"Que voulez-vous que le gouvernement fasse vis-à-vis du non-respect des mesures !"... Prendre les mesures qui s'imposent (par la force s'il le faut) ou démissionner, mais pour cela faut avoir un minimum de dignité !
Tounsi Le Vrai
Il démissionne et passe par la case PRISON
a posté le 29-06-2021 à 06:57
Ce gouvernement de la honte doit rendre des comptes. Certains ministres devront être jugés. On a eu des dizaines de milliers de morts, des centaines de milliers de malades dont certains ne sont pas encore guéris. Ce gouvernement n'a rien prévu, n'a rien fait. On n'a pas de vaccins, pas de médicaments, pas d'oxygène, pas de lits, pas d'hôpitaux, pas de masques, ... rien ... nada .... On a un pays en faillite, une économie en berne ... il n'y a plus rien ...
Le plus honteux est qu'ils se sont tous fait vacciner ... maris, femmes, familles ... alors que des vieux n'ont pas eu droit à une seule injection ...
Nasr
Fiches le camp....
a posté le 28-06-2021 à 18:17
Quoique je suis personnel de la santé publique et je dois, comme toujours d'ailleurs, respecter mon ministre en tant que chef hiérarchique, avec ce ministre je ne peux que me débarrasser complètement de ma qualité d'un simple fonctionnaire de la santé, rien que parce qu'il me cause un déshonneur d'être un membre de la grande équipe de la santé et à leurs têtes un ministre comme celui-là....
A ce point ce minable ( et j'ose le dire) ministre se permet de trouver les faux prétextes pour camoufler son échec à l'égard d'une pandémie que d'autres pays plus pauvres que la Tunisie ont pu gérer.... il se considère un opposant dans un gouvernement caractérisé par une calamité jamais vue en Tunisie....sans que ce psychopathe chef de gouvernement ( jamais il rêvait d'être un jour chef de gouvernement...) ne puisse le toucher en dépit de son incapacité prouvée à maintes reprises.... et en même temps que les hypocrites nahdaouis ne cessent de déclarer leur soutien inconditionnel à ce gouvernement des incapables...

Mr le ministre le plus défaillant des ministres de la santé que j'ai connus durant ma carrière au ministère de la santé, fiches le camp au moins pour sauver la face des gens capables de gérer bien la santé publique et maîtriser cette pandémie....
Tu seras certainement jugé un jour comme tes traîtres nahdaouis....
retraité
le respect des règles incombe au gouvernement
a posté le 28-06-2021 à 18:14
à la première vague du printemps 2020 la population a pratiquement respecté les mesures sanitaires difficiles pendant 3 mois les contrevenants sont sévèrement sanctionnés par des amendes, retrait des permis de conduire le tunisien lorsqu'on touche à son portefeuille devient docile et respectueux on a pu maîtrisé la pandémie au détriment de l'économie mais ce gouvernement a laissé faire en autorisant les cafés les restaurants les mariages les marchés hebdomadaires les mosquées ouverts les regroupements sans confinement ni couvre feux les manifestations des partis politiques l'ouverture des frontières aux arrivants sans confinement ou quarantaine etc... la grosse erreur de ce gouvernement, de son conseil scientifique et des autorités sanitaires qu'ils n'ont pas prévu ni la deuxième ni la troisième ni la quatrième vague avec les nouveaux variants qui ont commencé à apparaître en Europe au mois de janvier et qu'on n'a pas commandé d'avance des vaccins à l'instar de tous les pays en comptant uniquement sur la charité internationale et ils n'ont pas procédé à une campagne massive de dépistage gratuitement comme ailleurs selon la formule des scientifiques internationaux : tester tracer traiter, en France les tests gratuits gratuits supportés par la CNAM jusqu'à plus de deux millions par jour contre en Tunisie en 18 mois nous avons fait 1681458 tests au début le prix du test est de 220 dinars presque la moitié du SMIG et dernièrement ramené à 170 dinars encor trop cher pour les couches populaires et moyennes la vaccination tardive et modeste qui a commencé mi mars 2021 est un facteur très important dans la pandémie virulente actuelle les pays européens et le Maroc ont jusqu'à 27 juin ont des taux de vaccination entre 25 à 35 % de leurs population contre 4 % pour notre pays l'Histoire vous jugera de votre mauvaise gestion de la pandémie du covid 19 et ses variants et l'insuffisance des structures de la santé publique malgré le crédit de 750 millions de dollars du FMI et des 6 milliards de dinars de dons des sociétés et des citoyens dédiés à la lutte de cette pandémie mondiale du 21 siècle ,pitié pour la Tunisie et les tunisiens le bout du tunnel n'est pas avant fin 2022 à moins qu'on éloigne les islamistes et leurs alliés qui sont à l'origine des malheurs de ce pays devenu pauvre et surendetté et la majorité des tunisiens en dessous du seuil de la pauvreté et une jeunesse dés'?uvrée et sans avenir
Jupiter
Il a complètement raison
a posté le 28-06-2021 à 17:59
Puisque pour les tunisiens il faut un policier derrière chaque citoyen et un autre derrière tout les deux et un autre
Adnen
Mdr
a posté le 28-06-2021 à 17:39
Que voulez vous faire ? J ai limpression de parler avec Siri ...
Commence d abbord par faire appliquer la lois tocard.
Petit x
Flop pour tous.
a posté le 28-06-2021 à 17:07
Un Grand Flop pour le gouvernement comme pour le peuple. Tous deux coupables.

Oui le gouvernement ne peut rien faire contre un peuple à grande majorité fataliste, ignare "JAHEL", indiscipliné, méchant "KH'BITH", plein de corrompus et infesté des sales et rétrogrades idées des Khouanjias.
Aussi, le pouvoir en place y compris l'opposition et les gouvernements du temps de FECH FECH et de MACHACHOU se sont tous avérés incompétents parce que personne n'a pensé à anticiper les achats des vaccins depuis que les laboratoires Pfeizer, Moderna et bien d'autres ont commencé à enregistrer les commandes des pays qui souhaitent en acquérir.

Si le gouvernement avait passé des achats fermes à hauteur de 20 millions de doses, la Tunisie se serait au jour d'aujourd'hui sortie de cette pandémique et elle aurait gagné plus de 1000 fois la mise engagée pour
avoir les vaccins dans les temps et ce, en sauvant des milliers de vies humaines et en ayant une saison touristique 2021 des plus florissantes sans oublier une reprise économique en ouvrant les voies devant toutes les activités tous secteurs confondus bien avant beaucoup de pays concurrents.
ali
Citoyenneté et écocitoyenneté
a posté le 28-06-2021 à 16:38
Le problème qui se pose en Tunisie et généralement dans tout le monde islamique,c'est que le respect du confinement et des règles édictées en la matière,s'inscrit dans le chapitre de la citoyenneté,une vertue des temps modernes qui n'existe pas pas dans ces civilisations puisqu'inexistantes dans les precepts religieux.
Pan
Les maîtres des Balkans
a posté le 28-06-2021 à 16:25
Monsieur, le problème ce n'est pas « eux », mais « vous ». Puisque vous faites semblant de croire, et d'essayer de convaincre "vous" d'être vraiment un gouvernement, et que vous êtes bel et bien un ministre, le ministre de la santé publique.
Pour exiger le « respect » il faut tout d'abord être respectable et respectueux.
Vous n'êtes rien, absolument rien !!!
Vous me rappelez une page de l'histoire de la Tunisie, sous les Turcs, quand des bâtards des Balkans sont devenus des ministres, les maîtres de Tunis et de la Tunisie. Meskina Tounis!
takilas
Tout cela n'a aucun sens
a posté le 28-06-2021 à 16:20
Maintenant il s'agit d'éloigner le clan nahdha qui a été à l'origine du malheur de la Tunisie pratiquement sur tous les plans, dont essentiellement celui relatif au volet socio-économique qui fut l'une des causes des moqueries et des risées pertinentes annoncées par plusieurs pays
La peur
D'une révolution
a posté le 28-06-2021 à 16:18
Le gouvernement a peur doublement. La peur de faire appliquer les gestes barrières contre la Covid-19 par l'application des sanctions pour irresponsabilité et irrespect d'un certain peuple. Le gouvernement par sa faiblesse, laisse l'anarchie vaincre au détriment d'une partie du peuple qui risque de mourir grâce aux bandits sans scrupules. Diviser pour mieux régner. La peur de réveiller une révolution du peuple conscient et censé, à contrario d'un peuple totalement inconscient. Quand la Tunisie atteindra 30.000 morts, peut-être que les cons prendront conscience et le gouvernement déjà inexistant sera le dernier de cette constitution post révolution !!!!
ourwa
Et que voudrait le peuple face à ce gouvernement mafieux ?...
a posté le 28-06-2021 à 16:15
Quand il y a du gaz dans l'eau, le gouvernement se bouche le nez...et met un masque sur ses yeux; la population idem. Mais quand le taux du gaz dans l'eau atteint des proportions alarmantes, avec des corollaires dramatiques, notre sinistre de la santé, " solidaire avec son gouvernement", botte en touche et pointe son index accusateur sur cette population suicidaire qui ne respecte pas les protocoles d'autoprotection du covid. Il a raison, mais il se désole implicitement du fait que les sanctions à ce propos sont dérisoires, car :" S'il est vrai que plusieurs de nos concitoyens refusent de se conformer au protocole, c'est au gouvernement d'assurer son application. Dans plusieurs pays, des amendes et des sanctions dissuasives avaient été mises en place pour recadrer les personnes réfractaires. En Tunisie, le gouvernement se déleste de toute responsabilité !" Nous y voilà, en plus du refus manifeste de la population de se conformer au protocole, pas seulement en ce qui concerne ses assemblées-mariages-anniversaires et autres fêtes, " le gouvernement se déleste de toute responsabilité". Pourquoi ? par peur panique : " Vous voulez que le gouvernement attaque les citoyens ? Cela pourrait engendrer des situations dangereuses, notamment des affrontements." explique-t-il... Quelles "situations dangereuses"? pour QUI ? En plus du risque de mort encouru par ces réfractaires, ainsi que par l'ensemble de la population et ses invités touristes, que pense Mehdi du risque d'écroulement total du gouvernement auquel il fait partie et par conséquent de l'Etat dans son ensemble ?...Que signifie au fond ce discours ministériel ambigu et de mauvaise foi? Mehdi s'est-il interrogé sur les vraies raisons qui poussent la population à ne pas respecter le protocole? a-t-il initié une enquête sérieuse pour les cerner ? Non ! Tout se passe comme s'il y avait une volonté collective et mystérieuse de décrédibiliser ses actions, mesures...pour stopper la pandémie et par là même les décisions et même la légitimité du gouvernement qu'il semble, un peu, défendre..."Le gouvernement s'est délesté de ses responsabilité", dixit Mehdi, et ce même Mehdi, tout en avouant ce constat, charge, comme on charge un baudet, le dos meurtri de ce peuple qui semble se vouer à allah, ses saints et ses diables blancs et noirs. La langue de bois, surtout dans notre pays semi désertique, semble ne plus avoir cours, mais Mehdi semble y être attaché; que n'a-t-il pas évoqué dans sa déclaration les cafouillages de son propre département dans sa campagne de vaccination boiteuse et dans celui de sa plateforme EVAX qui merdoie autant que poudroie son génie ministériel assombri ?
faycal
reponse à la questio n de monsieur Mehdi
a posté le 28-06-2021 à 15:59
simple , démissionner !!!!
ouelbani molki
demission
a posté le 28-06-2021 à 15:27
monsieur , simplement votre démission et celle du gouvernement devant votre incapacité
oui je sais pour cette solution il faut avoir des couilles
Anouar
Gaz lacrymogènes
a posté le 28-06-2021 à 15:20
En France lors de la récente fête de la musique, tout rassemblement excessif à été dispersé par la police qui a parfois fait usage de gaz lacrymogène. '?a a râlé mais force est restée à la loi.
bbaya
les amandes et encore les amandes!
a posté le 28-06-2021 à 14:38
il faut commencer par les boutiques et point de vente! les administrations (même publiques il faut les verbaliser en tantque citoyens) une semaine de verbalisation et amandes à gogo tout le pays se remettra à l'ordre! et l'état remplit ses caisses!
Fehri
Démissionnez
a posté le 28-06-2021 à 13:45
« La corrida n'est en rien un combat d'égal à égal : le taureau se bat contre le chiffon rouge pendant que le torero, lui, combat l'animal. »
Mohamed
Dégage
a posté le 28-06-2021 à 13:43
Vous démissionez bande de nullards le gouvernement à le pouvoir sur le peuple pour le mettre sur la bonne voie mais vous n'avez jamais eu l'audace et le courage de faire ce qu'il fallait le faire depuis six mois vous jouez à la politique d'autruche et voilà votre bilan est complètement noir mssawed 15000 morts et des gens qui meurent dans la rue.... Alors partez on a marre de vous.... Rabbi maana inchallah
Alya
A 100/100 d accorf
a posté le 28-06-2021 à 13:40
Oui le gvt ne pourra jamais rien faire. Il faudrait mettre au moins mettre quelques millions de tunisiens en prison, utiliser les matraques barricades les maisons. Le peuple est soit dans le delni soit se croit plus fort que le virus ..non , le virus est plus fort que vous . Ce virus ,qui, il y a un an n avait pas de recepteurs donc de portes d entree dans les cellules de vos enfants, a su creuser ses trous . Donc allez lui offrir vos enfants en offrande
veritas
Faire descendre l'armée '?'
a posté le 28-06-2021 à 13:11
Faire descendre l'armée pour respecter puisque la police est incapable de faire son boulot .
Ghassen Dhaouadi
Que voulez-vous que le gouvernement fasse
a posté le 28-06-2021 à 13:10
Jibou vaccin w yeziw met bahlil. Fey9in bikom sonne3 chez les hommes d'affaires
Fares
Appliquez la loi ou démissionner
a posté le 28-06-2021 à 13:08
La dernière que l'on veut voir pendant une guerres est un colonel impuissant et complètement dépassé par les événements. Le gouvernement s'est montré très efficace pour défendre el karadhaoui et autres ikhwan, mais vous êtes incapables d'ajouter à vos mesurettes des mesures répressives et les appliquer. Tolérance zéro, vous avez des milliers de morts sur la conscience. Putain de pays.
Tunisino
Un incompétent
a posté le 28-06-2021 à 12:57
Tout à fait attendu, d'un incompétent, nommé par Saied. Il se permet bêtement de parler au nom du gouvernent, alors que le gouvernement a tous les moyens pour imposer n'importe qu'elle mesure. Le gouvernement est capable d'étouffer des manifestations, mais incapable d'imposer des mesures?! Il faut plutôt dire que le gouvernement a peur par incompétence, d'imposer des mesures mal étudiées aux citoyens!
1/3i
le covid semble s'attrapper par le cou !!
a posté le 28-06-2021 à 12:49
Vu le nombre de personnes qui portent le masque sur le menton.. en application du masque anti-cou-vide !!! ^^

Allez dans les bars branchés de Gammarth, fermés, sans aération, où tout le monde fait la fête. Et après ils rentrent à la maison, tranquillement...