alexametrics
mardi 19 mars 2024
Heure de Tunis : 08:04
Dernières news
Abdellatif Mekki : le meilleur incubateur pour la corruption est le régime autoritaire
22/03/2023 | 09:36
2 min
Abdellatif Mekki : le meilleur incubateur pour la corruption est le régime autoritaire

 

Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki a affirmé, mercredi 22 mars 2023, sur les ondes de Shems FM que le pouvoir politique unilatéral et le régime autoritaire sont une forme de corruption.

« Kaïs Saïed a tiré profit des erreurs commises avant le 25 juillet, une époque où ses opposants, et même ses partisans n’étaient pas satisfaits. Par ailleurs, il faut du temps pour que l’opinion publique soit convaincue que nous ne devons pas corriger les erreurs par d’autres erreurs » a souligné l’ancien dirigeant du mouvement Ennahdha.

Abdellatif Mekki a poursuivi, « Kaïs Saïed a aboli les institutions démocratiques pour les transformer en pouvoir unilatéral » avant de citer l’exemple de la corruption « parmi les slogans brandis par Saïed c’est la lutte contre la corruption, néanmoins, il ne faut pas combattre la corruption de manière corrompue ! ».

 

Le journaliste Malek Khaldi est intervenu pour rebondir sur la corruption dans la lutte contre la corruption, Abdellatif Mekki a riposté « pour lutter contre la corruption, le pouvoir politique doit rester loin de la suspicion de l'utilisation de la corruption pour contrôler le pays ».

Et à l’intervenant de préciser « l’Instance nationale de lutte contre la corruption créée après la révolution, et les autres appareils d’Etat comme les inspections appelées sous l’ère de Ben Ali frigo, doivent entrer en vigueur, là le pouvoir politique sera épargné de toute suspicion de corruption ».

Abdellatif Mekki a également rappelé que le locataire de Carthage avait mis fin à l’Instance nationale de lutte contre la corruption (Inlucc) après s’être accaparé tous les pouvoirs le 25 juillet 2021.

Le journaliste a évoqué la probabilité du manque de compétence des appareils sus et que le président avait peut-être pris l’initiative de lutter en personne contre la corruption.

« Lorsqu'une maladie s’attaque à un organe, nous le soignons, au lieu de procéder à une ablation, Kaïs Saïed a amputé cette instance » a assuré Abdellatif Mekki en argumentant, « c’est des convictions issues de l’histoire, c’est universel, le meilleur incubateur pour la corruption est le régime autoritaire ».

 

H.A

 

 

 

22/03/2023 | 09:36
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Il a piqué
un coup ...
a posté le 22-03-2023 à 21:20
Le pauvre Mekki a perdu Ennahdha, Ghannouchi, la tête et les pédales ! L'ex général dégradé en caporal infortuné a piqué un coup de vieux et parle aujourd'hui de ses nostalgies.. ! Le système des islamistes a créé les dieux de la corruption qui ont massacré le peuple tunisien et ruiné son économie ! Seul un régime présidentiel et autoritaire est capable de réaliser des REFORMES structurelles profondes, courageuses et salutaires pour la Tunisie et son peuple ! Tout le reste c'est du blablabla et une perte de temps et d'énergie.
Ancien '?lu de la république française
Douctour, vous avez fait vos études de médecine où exactement
a posté le 22-03-2023 à 14:10
MR le douctour islamiste, pouvez-vous nous dire dans quelle faculté, vous avez fait vos études de médecine , je m'adresse à l'ordre des médecins en Tunisie sur votre fonction de médecin
Guide de tourisme
Non et non
a posté le 22-03-2023 à 12:07
C'est plutôt la religion, tant que un petit voyage à la Mecque efface tout, puis... Bis repetita à l'infini !
Tunisino
Non!
a posté le 22-03-2023 à 11:14
Non, monsieur l'islamiste foutu! Une dictature centriste est beaucoup meilleure qu'une démocratie islamiste ou communiste, sur tout les plans, même en corruption, qui reste toujours possible et l'objectif systématique est de la réduire à des limites qui ne présentent pas de dangers majeurs pour les citoyens et l'Etat. Les islamistes et les communistes ont été déjà essayés, les islamistes sont trop comploteurs et traitres alors que les communistes sont trop bêtes et irresponsables, pour servir les tunisiens et la Tunisie.
Voldemort
Infirmier il possède un diplôme d infirmier.
a posté le 22-03-2023 à 10:45
L infirmier est un professionnel de santé chargé des soins aux personnes malades, de leur surveillance et de l'administration des traitements prescrits par le médecin.
Les médecins et infirmiers ne se mélangent jamais.
Jamais un infirmier peut devenir un médecin.
. Il y a deux manières d'ignorer les choses : la première, c'est de les ignorer ; la seconde, c'est de les ignorer et de croire qu'on les sait. La seconde est pire que la première.
En ce qui me concerne, je vais me consacrer à la documentation et l'étude des systèmes démocratiques modernes et à la révision de notre histoire. Combien de temps il me faudra avant de mieux comprendre ce qui se passe et de donner mon avis sur l'actualité ? Est-ce que l'actualité pourrait m'attendre ?
Ombrax
NON,NON, et NON MOSSIEUR!
a posté le 22-03-2023 à 10:43
le meilleur incubateur pour la corruption est votre secte de malheur. Votre parti fantoche « '?mal w Injaz » n'est qu'un pur produit de votre parti mère. De quel âmal et injaz vous parlez?
BOUSS KHOUK
mekki harboucha et la corruption
a posté le 22-03-2023 à 10:24
ah bon ! tu es un spécialiste de la lutte contre la corruption !!! YA WATTI en plus l
la tihchim wouyla tajaar APRES TOUTE LA RASIA COMMISE PAR TA SECTE DE MERDE !!!!
Ahmed
Sans oublié l'extrémisme religieux
a posté le 22-03-2023 à 10:00
Incubateur de corruptions et de malheurs.
Dont vous êtes responsable.
Disparaissez de la scène politique