alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 06:45
Dernières news
Abdelkebir met en garde contre le danger du maintien de la fermeture des frontières avec la Libye
07/09/2021 | 19:50
1 min
Abdelkebir met en garde contre le danger du maintien de la fermeture des frontières avec la Libye

 

Le président de l’Observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir était présent, mardi 7 septembre 2021, sur les ondes de Mosaïque Fm pour revenir sur le maintien de la fermeture des frontières entre la Tunisie et la Libye.

 

Mustapha Abdelkebir a dénoncé cette situation, profitant de son  intervention pour mettre en garde contre la crise économique qui pourrait découler de cette mesure. Ainsi, il a considéré que la situation humanitaire était très difficile, soulignant que plusieurs familles passaient par des périodes critiques et pourraient ne pas assurer la rentrée scolaire. Et d’ajouter que la Tunisie enregistrera plusieurs pertes à cause du maintien de la fermeture des frontières tenant compte de l’importance du partenariat économique entre la Tunisie et la Libye.

 

L’expert du dossier libyen a, également, indiqué que l’ambassade de Tunisie en Libye ne possède pas de grands moyens pour assurer le rapatriement des Tunisiens bloqués, notant que la vacance du poste de gouverneur à Médenine a un grand impact dans la dégradation de la situation dans la région.

Dans ce contexte, M. Abdelkebir a adressé un message au président de la République pour intervenir et à prendre conscience de la gravité de la situation, tout en l’appelant à bien se renseigner sur la situation prévalant dans la région.

 

Il est à noter que la Libye avait décidé de fermer ses frontières avec la Tunisie à cause de la situation sanitaires. Cependant, lorsque la Libye avait décidé la réouverture, la Tunisie en a décidé autrement, et a poursuivi la fermeture de son côté, pour des raisons sanitaires, également.

 

S.H

07/09/2021 | 19:50
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Aghir
!!!!!!!!
a posté le 09-09-2021 à 08:40
Etonnant qu'un "droit-de-l'hommiste" mette en priorité l'économie d'un pays avant la sécurité de ses citoyens!!! Par ailleurs, l'ouverture ou la fermeture des frontières n'ont pas à être soumises au bon vouloir lybien !
Jean Némarre
Ouvrez les frontières et bonjour les dégâts
a posté le 08-09-2021 à 10:49
Ce cher Monsieur droitsdel'jhommiste n'es apparemment pas conscient du danger que représentent 1600 terroristes armés jusqu'aux dents qui n'attendent que le feu vert d'Erdomerde.

Il faut choisir entre la contrebande, les Tunisiens se trouvant sur place par choix et l'invasion des coupeurs de gorges.
Forza
Du n'importe quoi
a posté le à 12:21
Comme si des terroristes ont besoin de passer par Ras Jdir et Dhiba. Certains commentateurs écrivent sans comprendre rien du tout. Sans la Libye, la Tunisie s'enfoncera davantage dans la crise économique et sociale.
retraité
ce Monsieur n'est pas patriote
a posté le 08-09-2021 à 07:23
la fermeture des frontières avec la Libye voisine est salutaire sur le plan sanitaire comment ce Monsieur veut sacrifier la vie des tunisiens pour faire du commerce avec les libyens qui veulent faire ce qu'ils veulent chez nous d'autant plus leurs structures sanitaires depuis longtemps est défaillante et ils n'ont pas des statistiques fiables et reconnues par l'OMS du covid -19 et ses variants ainsi le taux de vaccination . Nous avons perdu énormément sur le plan économique et touristique par la fermeture de nos frontières avec l'Algérie s'?ur depuis plus d'un an et demi mais les libyens prennent tout ce qu'il les intéresse et ne donnent rien sauf des promesses sans lendemain et pratiquent des trafics de tout genre. dans notre pays
Mohe
Les mesures sécurité du pays passent avant
a posté le 08-09-2021 à 01:02
Les gens de droit de l'homme doivent se taire et doivent comprendre que la Lybie sous la colonisation turque n'est plus comme avant. Les terroristes sont à nos portes. Les lybiens ont tourné le dos à la Tunisie qui les a accueillis en millions et les a soignés dans ces cliniques . Il se demerdent maintenant avec Merdokan pour leur donner de tout ce qu'ils ont besoin, les Tunisien ne veulent rien des traitres freros lybiens, il n'ont qu'à chasser les terroristes et les mercenaires turcs avant de faire appel à nos services et a nos produits.
Nos concitoyens du sud comprennet bien ce qui se passe sur nos frontières. Ils sont de vrais patriotes et n'accepteront jamais étre humiliés par les colons turcs et les néo islamofascistes lybiens. "Khobz w ma w Dhil lil mosta3mir ettorki la" les gens de droit de l'homme, cessez vos mesquineries et vos pleurs . La fermeture des frontières lybienne est essentiellement dans les intérêts des régions du sud Tunisiens qui sont menacés les terroristes et les mercenaires de Merdokan.
Gg
Absolument!
a posté le à 10:03
Le problème est sécuritaire avant tout. Il faut bien empêcher la libre circulation des terroristes!
Correctif
Union Tunisie Libye
a posté le 07-09-2021 à 22:39
fermeture des frontières entre la Tunisie et la Tunisie
Mêmepaspeur
Zarbi. . .
a posté le 07-09-2021 à 22:37
"le maintien de la fermeture des frontières entre la Tunisie et la Tunisie."
Des frontières entre la Tunisie de l'intérieur et celle de l'extérieur ?

"L'expert du dossier libyen"
Parce qu'en plus d'être "président de l'Observatoire des droits de l'Homme" il est aussi expert du dossier libyen ?
Et il a une autre casquette le monsieur "expert-président-multicartes" ?

Hum. . . quand on cumule et accumule ainsi les postes et "les intérêts" ça finit généralement par donner de jolis cas de "prises illégales d'intérêt" et/ou "conflit d'intérêt". . .
J'parie même qu'en cherchant bien, l'on trouverait que l'monsieur est originaire de la région s'il n'a pas quelque accointance avec des "pays" ou des gens du cru . . ?
En tout cas, l'enthousiasme dont il fait preuve est pour le moins suspect. . .
J'dis ça mais j'dis rien. . .
MPP.
Une Patriote
Autres marchés
a posté le 07-09-2021 à 21:34
Cette fermeture est salutaire au plan sanitaire et à terme devrait nous obliger à regarder vers d'autres marchés le voisinage avec la lybie ne nous a pas offert les opportunités économiques attendues ni les chantiers espérés ni la coopération "vendue" en grande pompe par les gouvernements qui se sont succédés.
Forza
Kais Saied ne s'intéresse pas aux risques
a posté le 07-09-2021 à 21:01
ou il ne les comprend pas. Il est comme le commandant sur la Titanic, il ne voit pas l'iceberg qui s'approche, ou plutôt des iceberg car les risques sont multiples.
veritas
Ce n'est qu'un début '?'
a posté le 07-09-2021 à 20:40
Les tensions entre la Libye et la Tunisie vont s'accentuer dans les prochains mois et les prochaines années car il n'y a plus d'harmonisation entre les gouvernements des 2 pays et il y'en aura plus sauf un miracle '?'le but du printemps empoisonné c'est la division des peuples des pays et la dislocation de toute la région par le biais de tensions adoptées par les criminels islamistes sous l'égide de leur maître anglo-saxons et leur caniches qui subventionne l'opération pour rester à l'abris de la modification de la carte géographique comme le cas de la Turquie qui été menacée d'être diviser par la création d'un état kurde sur son territoire'?'mais kirdogan a opté de jouer le caniche pour ses maîtres pour faire échapper la Turquie à la division en plusieurs territoires.
La Libye n'échappera pas aussi à la division tout comme l'Iraq et peut être la Syrie si par malheur bachar tombe '?'ce même scénario est prêt pour l'Algérie a fin de la diviser avec la complicité du Maroc que le printemps de la destruction n'a pas atterrit chez elle car elle a pu avoir la bénédiction de ses maîtres et a accepté d'être complice de la destruction qui sévit dans la région depuis fin 2010 l'Algérie a mille fois raison de ne pas croire aux discours mielleux royale qui cache la vérité qui consiste à poignarder l'Algérie dans la joie et la bonne humeur pour rendre service aux destructeurs des pays de la région et après on vient vous parler de l'amitié du voisinage et de l'islam maudit pour vous endormir bien .