
Le président de l’Observatoire des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir était présent, mardi 7 septembre 2021, sur les ondes de Mosaïque Fm pour revenir sur le maintien de la fermeture des frontières entre la Tunisie et la Libye.
Mustapha Abdelkebir a dénoncé cette situation, profitant de son intervention pour mettre en garde contre la crise économique qui pourrait découler de cette mesure. Ainsi, il a considéré que la situation humanitaire était très difficile, soulignant que plusieurs familles passaient par des périodes critiques et pourraient ne pas assurer la rentrée scolaire. Et d’ajouter que la Tunisie enregistrera plusieurs pertes à cause du maintien de la fermeture des frontières tenant compte de l’importance du partenariat économique entre la Tunisie et la Libye.
L’expert du dossier libyen a, également, indiqué que l’ambassade de Tunisie en Libye ne possède pas de grands moyens pour assurer le rapatriement des Tunisiens bloqués, notant que la vacance du poste de gouverneur à Médenine a un grand impact dans la dégradation de la situation dans la région.
Dans ce contexte, M. Abdelkebir a adressé un message au président de la République pour intervenir et à prendre conscience de la gravité de la situation, tout en l’appelant à bien se renseigner sur la situation prévalant dans la région.
Il est à noter que la Libye avait décidé de fermer ses frontières avec la Tunisie à cause de la situation sanitaires. Cependant, lorsque la Libye avait décidé la réouverture, la Tunisie en a décidé autrement, et a poursuivi la fermeture de son côté, pour des raisons sanitaires, également.
S.H

Il faut choisir entre la contrebande, les Tunisiens se trouvant sur place par choix et l'invasion des coupeurs de gorges.
Nos concitoyens du sud comprennet bien ce qui se passe sur nos frontières. Ils sont de vrais patriotes et n'accepteront jamais étre humiliés par les colons turcs et les néo islamofascistes lybiens. "Khobz w ma w Dhil lil mosta3mir ettorki la" les gens de droit de l'homme, cessez vos mesquineries et vos pleurs . La fermeture des frontières lybienne est essentiellement dans les intérêts des régions du sud Tunisiens qui sont menacés les terroristes et les mercenaires de Merdokan.
Des frontières entre la Tunisie de l'intérieur et celle de l'extérieur ?
"L'expert du dossier libyen"
Parce qu'en plus d'être "président de l'Observatoire des droits de l'Homme" il est aussi expert du dossier libyen ?
Et il a une autre casquette le monsieur "expert-président-multicartes" ?
Hum. . . quand on cumule et accumule ainsi les postes et "les intérêts" ça finit généralement par donner de jolis cas de "prises illégales d'intérêt" et/ou "conflit d'intérêt". . .
J'parie même qu'en cherchant bien, l'on trouverait que l'monsieur est originaire de la région s'il n'a pas quelque accointance avec des "pays" ou des gens du cru . . ?
En tout cas, l'enthousiasme dont il fait preuve est pour le moins suspect. . .
J'dis ça mais j'dis rien. . .
MPP.
La Libye n'échappera pas aussi à la division tout comme l'Iraq et peut être la Syrie si par malheur bachar tombe '?'ce même scénario est prêt pour l'Algérie a fin de la diviser avec la complicité du Maroc que le printemps de la destruction n'a pas atterrit chez elle car elle a pu avoir la bénédiction de ses maîtres et a accepté d'être complice de la destruction qui sévit dans la région depuis fin 2010 l'Algérie a mille fois raison de ne pas croire aux discours mielleux royale qui cache la vérité qui consiste à poignarder l'Algérie dans la joie et la bonne humeur pour rendre service aux destructeurs des pays de la région et après on vient vous parler de l'amitié du voisinage et de l'islam maudit pour vous endormir bien .