
Réagissant à la décision du dirigeant du Front de salut national, Jaouhar Ben Mbarek, d’entamer une grève de la faim ouverte, à partir du mardi 26 septembre 2023 à minuit, l’avocat Abdelaziz Essid, coordinateur du comité de défense des prisonniers politiques, a affirmé que le comité de défense ne s’y attendait pas et qu’il a été pris de court.
Au micro de Elyes Gharbi lors de son passage à l'émission Midi Show, Me Essid a expliqué qu’une équipe du comité de défense était en visite à la prison de la Mornaguia, la veille, et qu’elle a appris la nouvelle sur place.
Et de souligner que Jaouhar Ben Mbarek proteste contre ce qu’il considère comme une « mascarade judiciaire », en référence au traitement judiciaire de l’affaire de complot contre l’État. Ainsi, ce dernier n’était pas en train de demander conseil à son comité de défense mais avait pris une décision ferme d’entamer une grève de la faim et de ne la suspendre que si cette injustice est levée ou que s’il est libéré ainsi que les autres détenus dans ce dossier.
L’avocat a assuré que le dirigeant du Front de salut national se considère innocent. Et de noter que son client n’a rencontré le juge d’instruction qu’une seule fois, le 24 février dernier, où un mandat de dépôt a été émis à son encontre, après lui avoir posé trois questions sur les liens qu’il entretenait avec les autres détenus politiques.
« Nous avons essayé de le dissuader, craignant pour son intégrité physique. Il a déjà passé sept mois en prison et cela a eu des répercussions négatives sur son corps », a indiqué Abdelaziz Essid.
Et de poursuivre : « Nous soutenons vigoureusement Jaouhar Ben Mbarek et nous soutenons toutes les actions, individuelles ou collectives, entreprises par les détenus politiques ».
Pour lui, on est « loin d’un procès équitable ». Et d’expliquer les lenteurs dans ce dossier par l’absence de preuves matérielles : « Dans un dossier de complots, il faut des preuves de préparatifs, d’intention de violence ou d’usage d’armes, de volonté d’opérer des actes terroristes ou d’en planifier, etc. Mais, même l’expert qu’ils ont mandaté pour décrypter les messages et conversations des prévenus n’a rien trouvé sauf l’organisation de réunions pour un projet de dialogue national ».
Me Essid a martelé : « Alors s’il n’y a pas de preuves d’intention d’actes terroristes, que font nos clients au pôle judiciaire antiterroriste ? ».
Et de surenchérir, en affirmant : « Le PV de l’interrogatoire de Chaima Issa est identique à celui de Jaouhar Ben Mbarek, alors pourquoi on l’a libérée et pas lui ?».
Hier, le comité de défense a annoncé l’entrée de Jaouhar Ben Mbarek en grève de la faim pour protester contre ce qu’il qualifie de mascarade judiciaire conduite par le juge d’instruction du bureau 36 près le pôle judiciaire antiterroriste.
I.N.
Qui auraient du se désister et le laisser se défendre par sa grève de la fin
capito ?
verstanden?
Comprendido ?
C'est egalement la stratégie des accusés d'ennahdas de se porter malade ou de faire la grève de la fin chaque fois qu'il se trouvent devant la justice.
En Tunisie, le sort de ces opportunistes n'intéresse plus et ne mobilise plus .personne
Naïf, il a voulu tenter l'opportunité et l'encouragement de certains farfelus.
Malheureusement le piège s'est refermé sur lui,il n'a qu'à s'éprendre à lui-même.
Prétentieux, narcissique, a voulu jouer la haute voltige, loupé les geôles de la Mornaguia qui l'accueillirent !
Ces téméraires qui mangent avec leurs yeux, un moment ou l'autre, seront confrontés à la réalité des choses.
C'est votre cas jeune homme !
Tu aurais dû faire le métier d'artiste de danse de ventre, à la '?gyptienne, certainement t'aurais pu avoir plus de succès !
Le CHEIKH ayant constaté que le jeu du CONSENSUS (tawafok) est le meilleur moyen pour aneantir les partis 'démocrates et 'laics', expériences de CPR, TAKATTOL et NIDA, et ayant constaté que JBM est au chomage et à la recherche d'un emploi, a trouvé en lui ,et HABIB BOUAJILA , l'oiseau RARE, pour attirer les nouveaux partis 'démocrates et 'laics' de l'ARP de 2019, ATTAYAR, et ECHAAB, dans le piège du CONSENSUS (tawafok) . Et il les a recruté pour etre LES MEDIATEURS entre HABI JOMLI désigné par NAHDHA pour former le gouvernement en 2019, et les partis 'démocrates et 'laics'. Mais dommage pour lui le gouvernement n'a pas eu l'approbation de l'ARP.A titre de consolation , ELYES FAKHFAKH l'a recruté comme conseiller dans son cabinet. Le gouvernement de FAKHFAKH s'en va ,lui aussi, et JBM retourne au chomage une deuxième fois. Mais le CHEIKH tient absolument à ce oiseau rare, et il le recrute une deuxiéme fois ,mais cette fois ,HABIB BOUAJILA est remplacé par CHAIMA ISSA ( parité oblige!!!).
Les parlementaires n'ont pas été autorisés à venir en Tunisie et c'est tant mieux.
La "faim", justifiant les moyens (de subsistance).
La preuve c'est un menteur et un inculte comme samir dilou qui croit que la tactique de a grève de la faim est toujours concluante; erreur à payer à cause de ces délinquants et de tes auvaises fréquentations.
Ils sont bêtes ces gangsters et toi tu es plus bête qu'eux ; que l'on lui dise et qu'on lui dit que ghanouchi ne viendra pas te sauver ni ses enfants ni son gendre ni leurs lèches-bottes.
-l'endocritement, le lavage de cerveau ou l'absence totale de recul critique
-la haine viscérale, caméra, un mot intraduisible et horrible
Ne pas aimer? Ou accuser 1 politique est 1 chose, souhaiter sa fin est 1 autre chose, ds le 1et cas on est un homme ds le second un animal. Il dévore avant d etre dévoré (nécessaire ment)
de maître
surtout surtout pas qu il arrete
qui nous permet d insister au plutot a la ceremonie d adieu
Mais ilq se foutaient de qui ces détraqué ? Et l'autre qui insistait à ce qu'on lui ouvre la porte qu'il supposait devenir sa demeure.
L'adage qui dit que l'ignorance est une catastrophe est vrai.
Et puis de toute l'histoire de la Tunisie il n'a jamais été question que les responsables se sentaient propriétaires de la Tunisie et de ces finances.
Quils révisent leurs comportements et comprennent que les tunisiens (tous ciltivescet avertis mieux quils ne le supposent) ne sont pas dupes à ce point.
Et puis la tactique "Dilou" de grève de la faim s'est révélée caduque. Dilou le devenu milliardaire de toutes parts.
Dans ce sens, voulez-vous militer contre une idéologie fasciste comme nous sommes plusieurs à le faire, ou bien voulez-vous vous cantonner à dénigrer tout un pan de la société, les habitants du Sud, par le biais d'une idéologie criminelle? Ne suffit-il pas aux Sudistes d'être dans leur majorité délaissés, méprisés, paupérisés à l'excès ( Education, santé, routes, eau potable, activité culturelles, agriculture etc ) pour qu'ils supportent de surcroit la charge injuste d'être tous taxés de nahdaouis, de voleurs du pain et des emplois de leurs compatriotes d'ailleurs, Tunis ou d'autres villes du Sahel ou d'ailleurs? On lutte contre une idéologie, bien cernée et bien démasquée et analysée et non pas contre tout un pan de la société soupçonné de cette catastrophe. Il fut un temps, lointain dans la vie d'un homme, où le attaar de Tunis était dénommé " le jerbi", le fabricant de beignets traditionnels était quasi exclusivement originaire de Mednine, où aujourd'hui encore, nos hammass, partout dans le pays, viennent de Tataouine et ses environs, où nos jerbiens d'antan de Tunis, virés par le commerce abject de nos superettes "modernes" et nos supermarchés label MG, Carrefour market ou hyper marchés Carrefour ou Monoprix, tous français, ont mis sur la paille des milliers de familles tunisiennes...KS en a-t-il parlé, lui qui se gargarise de " souveraineté" ? Nullement, car Carrefour, ou Monoprix, où le wisky et la vodka à 400, 000 dinars la bouteille ne manquent jamais...quand le magasin en question se trouve périodiquement en manque de farine, de couscous, de sucre, d'huile de palme etc.. C'est que le wisky, vodka et autres poisons de ce genre, tous importés, ça fait des rentrées de devises fortes...de quoi raccommoder le budget en peau de chagrin de votre Etat en constante faillite et éventuellement pour payer le salaire de ses fonctionnaires pléthoriques et peut être respecter, si peu, ses obligations de remboursement de ses dettes, anciennes et présentes... Allez-vous porter aussi cette pagaille officielle sur le dos de vos " lépreux" du Sud ?. Abdelkrim Harouni serait-il du Sud, Ellouze aussi? de même que Lounissi, Bhiri, H. Jebali... Il vous faudrait apprendre à réellement réfléchir et à véritablement analyser et argumenter...
Il est partisan d'un gouvernement provisoire, ce qui veut dire renverser le pouvoir actuel et prendre sa place de son seul décret entouré qu'il est d'une charretée de comploteurs très démocrates.
Quand on joue, il faut savoir assumer. Gagner ou perdre.
Il lui reste à jouer avec sa santé.
S'il est si courageux, il devrait aller au terme de sa décision.
Cela ne nous concerne pas.
Le sort du pays n'en dépend pas.
2-Pourquoi la greve aujourd'hui?. Est elle liée à l'approche de la visite de la commission Européenne. Et pourquoi lui seul, sans les autres détenus. Est ce un signe d'un nouveau revirement et d'une prise de distance des autres, d'une recherche d'un sauvetage individuel pour suivre CHAIMA et LAZHAR AKRMI.
Hahaha, hahahaha, hahahaha, ils sont bien entourés, ces imposteurs, traitres de surcroit.
Ils sont tellement creux, tellement insignifiants, tellement "tassa", tellement stériles et improductifs, que le seul choix qu'ils se donnent pour s'exprimer, est la grève de la faim
Mala mizir'ya.
Ce retourneur de visite de Ben mbarek est un agent de ghannouchi.
Ils sont des agents des impérialistes américains, des sionistes.
Tout le mal et le mensonge que vit notre pays, Ils ont en participé