
Comment faire pour ne plus se délecter des déboires des autres ? Une question cruciale et urgente au vu des réactions d’un grand nombre de Tunisiens, surtout sur les réseaux sociaux, mais pas seulement, au sujet de la récente éviction de la ministre des Finances et de l’auto-immolation d’un jeune par le feu à Sousse.
Une perte des valeurs morales
En effet, on s’aperçoit de plus en plus que les Tunisiens ne se gênent plus de montrer leur réjouissance face aux malheurs des autres. En quelques années seulement, ils semblent avoir perdu leurs valeurs morales et leur civilité ancestrales qui ont fait d’eux un peuple chaleureux, aimant, accueillant, solidaire, plein de compassion et d’humanité.
Qu’il est loin ce temps où les Tunisiens passaient leurs nuits à surveiller leurs quartiers et où les familles leur apportaient joyeusement le dîner et le thé pour se réchauffer. L’élan de solidarité avec environ un million de réfugiés venant de la Libye, à qui les Tunisiens des régions du sud ont offert amicalement le gîte et le souper, semble si lointain, de la préhistoire ou presque.
En fait, ce que l’ancien régime sous Bourguiba et Ben Ali a peiné à construire durant près de soixante ans, faisant sortir la Tunisie de la logique tribale dans laquelle pataugent encore la plupart des autres pays de la région, les islamistes puis les populistes ont réussi à détruire au bout d’une décennie et demie. Ils ont sapé les concepts de la nation, de la patrie et de l’unité nationale.
La destruction de l’unité nationale par les islamistes et les populistes
Il faut rappeler que les islamistes tunisiens qui épousent l’idéologie des Frères musulmans ne croient pas à la patrie et n’adhèrent qu’au seul concept de la nation islamique. En accédant au pouvoir après la révolution, la seule logique qui les a guidés est une logique sectaire qui se résume au slogan : « Nous d’abord, les autres après, s’il reste quelque chose ». Le résultat de cette logique a été catastrophique pour le pays puisque les caisses de l’État ont été saccagées et pillées, l’administration a été inondée par leurs compagnons et le pays s’est écroulé sous les dettes extérieures qui ont servi à financer leur faste.
Le populisme qui a pris la relève des islamistes depuis cinq ans a continué ce travail de sape en divisant les Tunisiens en deux clans en perpétuelle confrontation : les bons et les mauvais, les patriotes et les traîtres, nous et eux. Ce discours de division et de haine, adopté par le président de la République lui-même et largement diffusé à travers les réseaux sociaux, a alimenté les sentiments les plus vils et honteux chez une large frange de la population. Certains diront qu’il ne s’agit que des franges les moins instruites. D’autres considèrent que ce n’est que la manifestation de la crise asphyxiante qui ébranle les Tunisiens depuis plusieurs années.
On attendra les éclaircissements des spécialistes en psychologie sociale pour essayer de comprendre les raisons du délabrement collectif de la morale et de la civilité des Tunisiens.
La vidéo de l’auto-immolation : un symptôme de déshumanisation
Concernant le limogeage de la ministre des Finances, il n’est pas intéressant d’analyser le contenu de la séquence vidéo s’y référant, publiée par la présidence de la République. Il semble qu’il s’agisse d’un mode de gouvernement choisi par le président de la République depuis longtemps et d’une posture de vassalité choisie et acceptée par ses collaborateurs.
Ce qui est surprenant, c’est cette vague de réjouissance et de délectation sur les réseaux sociaux face à la surprise, au désarroi apparent de la ministre et à son humiliation publique. Cette absence de compassion surprend, car quels que soient les critiques et les griefs qu’on peut avoir contre le personnage de la ministre des Finances, il était impérieux de ménager la dignité de la personne de Sihem Nemsia. Dommage.
Quant à la séquence vidéo de l’auto-immolation d’un jeune dans un poste de police à Sousse, peu importe qu’il soit un délinquant ou qu’il soit un ange. Ce qui importe, c’est que son acte est un raptus mélancolique répandu dans notre pays, ce qui explique la recrudescence des cas d’auto-immolation.
En revanche, ce qui est incompréhensible, c’est l’absence d’empathie, d’humanité même, chez certains de nos compatriotes qui, au lieu de porter secours aux victimes, se délectent de filmer leurs derniers soupirs et leurs dernières souffrances. Ce qui l’est encore plus, c’est d’essayer d’expliquer cet acte de détresse absolue par la théorie du complot qui vise le pouvoir en place. En termes de flagornerie, même macabre, cette explication est un véritable chef-d’œuvre.



Toujours se rappeler ces trois citations qui dessinent notre présent et notre futur proche
James William Fullbright
'Une démocratie peut se rétablir rapidement d'un désastre matériel ou économique, mais quand ses convictions morales faiblissent, il devient facile pour les démagogues et les charlatans de prêcher. Alors tyrannie et oppression passent à l'ordre du jour.'?'
Luis Broges :
" Les dictatures fomentent l'oppression, la servilité et la cruauté ; mais le plus abominable est qu'elles fomentent l'idiotie.'?'
Henry David Thoreau :
'L'oppresseur ne se rend pas compte du mal qu'implique l'oppression tant que l'opprimé l'accepte.'?'
"Le plus terrible dans une dictature n'est pas l'émergence de la vilenie, de la bassesse, de la peur et de la cruauté en tant que moteurs principaux de régulation sociétale...
Le plus terrible dans une dictature est qu'elle érige l'idiotie individuelle et collective comme valeur morale.
Tout est dit.
Le pire est que ça peut durer une éternité et notre situation commence à ressembler à celle des immortels de l'Aleph...
Et ce qui se passe chez nous n'est qu'une terne caricature de ce qui est en train de se passer partout.
Soit le reve de tout dirigeant autoritaire en commencant par le cas K. clinique parjurant poutschiK : un peuple toujours plus facile à manipuler, qui ne se rebelle plus, qui accepte graduellement l'inacceptable et croit toujours avoir pleinement le choix alors qu'il ne l'a presque plus.
Pour ce faire...
D abord divertir et abrutir en remplissant l'espace médiatique de distractions : polemiques populistes sensationalistes et scandales insignifiants en passant par sports ou series aussi creuses qu interminables et multi rediffusees voire tele-realite debilitante...
Encourager le consumérisme pour occuper l'esprit des citoyens avec des préoccupations matérielles.
Liquider de jour en jour la place pour la reflexion politique serieuse en faconnant la realite par l'information via controle des médias pour dicter le récit (Post-verite...)
Recourir a l' inondation des opinions par fake news et demi-verites.
Discrediter les opposants politiques comme d opinions par etiquettage accusateur ou psychopathologisant soit respectivement comploteur ou complotiste voire les deux...
Exploiter l'emotion plutot que la raison en cultivant typiKement la peur pour mieux controler... Agiter ainsi des menaces (submersion migratoire ou terrorisme ou encore invasion militaire et risque pandemique etc.) puis se poser en seul rempart contre le chaos et imposer dans la foulee des lois liberticides pour votre bien bien sur... tout en veillant à maintenir chroniquement l'anxiété pour étouffer la pensée critique.
Cela va de pair avec le sabotage de l'education et de la pensee critique en devalorisant le savoir et la reflexion, en rendant l'apprentissage fade et inutile ou encore en glorifiant l'ignorance dans les médias et discrediter les intellectuels comme elitistes.
Diviser enfin pour mieux regner en attisant les conflits (classes, religions, ages, genres etc.) ou encore en designant des boucs emissaires pour detourner la colere populaire legitime en ses exigences democratiques et autres reddition des comptes.
De meme, alimenter une guerre culturelle sans fin et entretenir la mefiance pour eviter toute remise en question permettant alors blocage de tout changement (faire croire que rien ne peut changer, depeindre la contestation comme vaine ou risquee).
Resultat : offrir une démoKrature avec des choix limites et une opposition soigneusement cooptee ou discreditee.
Ainsi soit il de la Tunisie du regime parjurant poutschiK satrapiK velayatomollahrdeux oeuvrant à un peuple des plus epuises, divises, manipules et réduits aux silencieuses fermentations resignees comme aux ressentiments approfondis de jour en jour et augurant des eKSplosions des plus sevères sans pities ni pardons ni oublis tres prochainement...
Combien de commentaires à ce jour concernant votre article sur la découverte de la fosse commune des blacks en Lybie ?...
Combien de commentaires sur le traitement des Ouighours en Chine ?....
Si il s'agissait d'un charnier de palestiniens en Israël...vous auriez toutes les hyènes du forum qui s'en donneraient à coeur joie....
Plus la peine d'en rajouter !....
Tout est dit sur notre soit disante " humanité "...
Jadis, sur ce même forum, j'avais plusieurs fois averti sur les dangers de la diabolisation à tort d' "el ahd el bayed "et ses conséquences sur la mentalité de nos futurs jeunes.
Non Monsieur C'est trop tard. Dommage, il faut des décennies pour réparer ces dégâts.
A chaque fois vous venez vider, vomir vos venins sur Bourguiba paix ait son âme.
Bourguiba est dans l'histoire à jamais ce n'est pas la vôtre sa vrai histoire glorieuse
De haine profonde presque indélébile
S'il a contribué de manière décisive a arracher l'indépendance de cette Nation il ne fut pas le seul à le faire. Loin de la.
En particulier l'insensibilité du régime bourguibiste a la Dignité et a l'avenir des populations de l'intérieur du pays a semé une haine profonde et durable envers les Sahéliens haine que je déplore sincèrement
Tant qu'un travail de mémoire objectif ne sera pas réalisé sur l'histoire de notre pays au cours des cinq derniers siècles nous serons un peuple de zombies sans identité sans repères miné par les ressentiments internes et le régionalisme
Sauf chez nous où l'ingratitude, la bassesse et les poursuites judiciaires accompagnent tout responsable ayant fini son mandat.
Les conséquences de ce mode de gestion des ressources humaines les plus précieuses sont catastrophiques pour l'image de l'Etat et de ses hauts commis auprès des citoyens. Tout nouveau responsable est plus servile, plus effacé que le précédent...
Et, selon le principe de l'arroseur arrosé, cette chmata basse et mesquine n'épargnera surement pas le sommet de la pyramide quand l'inévitable moment arrivera.
Quel impact aura ce rabaissement et ce mépris que cet Etat réserve à ses hauts commis ? Que dit ce traitement goujat concernant les principes, les valeurs et le mode de gouvernance de notre Etat...
Va prendre l'exemple sur les politiciens danois ,suédois, Finlandais au lieu de s'accrocher à la france un pays totalement à la dérive sur tous les plans..
La Tunisie est devenue un pays de malfrats apathiques. Il est vrai que ces germes de haine ont été plantés par les khwanjias et les salafistes à l'aube de la révolution et voilà que ks et ses suiveurs bêtes et méchants continuent le travail. On lit des fois des commentaires choquants sur BN écrits par the "usual suspects", veritas, "citoyen"-hâche, ******, bouss et son alter ego salim.
Le plus choquant dans tout ça c'est que nous n'avons pas affaire à des adolescents, mais à une bande d'adultes qui ont atteint la soixantaine (avancée ?) pour la plupart. Quelque chose ne tourne vraiment pas rond dans ce pays et c'est très grave. Allah yraham Ahmad Chawki et ce pays est foutu pour de bon. Echkara wil b7ar.
Le mal remonte hélas à très loin.
J'avais travaillé avec sa nièce en France simple employée dans une société informatique "Bull" à l'époque pendant que son oncle était Président. Bourguiba n'avait pas profité des tunisiens. Au contraire à vous, vous aviez tout dilapidé et détruit la Tunisie.
Quand au régionalisme de Bourguiba. Certes le Sahel a été privilégié pendant son règne, mais je ne me rappelle pas avoir entendu Bourguiba divisser les tunisiens en shailiens et autres. Je ne suis pas sahilien moi-même et je ne pense pas non plus que Saied soit régionaliste, il est bien pire c'est un égoïste.
Hélas !!
Notre morgue et notre inculture, malgré les exceptions de Sidi Mohamed Rachid Sidi Ahmed Sidi Naceur Sidi Habib ou Sidi Moncef
A fait probablement naître cette détestable inclinaison au déni de l'humanité d'autrui a l'égoïsme forcené au sadisme et a l'absence d'empathie
La société et l'Etat tunisiens sous Bourguiba puis sous Ben Ali ne furent en somme que la continuation de cette barbarie institutionnalisée
L'HUMANIT'? est morte.
A commencer par le pays de droit de l'homme.
Les humains dorment dans la rue,
les humains se nourrissent dans la poubelle,
les humains souffrent ne peuvent se soigner,
les humains regardent les riches vivre tout en se mourrant à petit feu,
les humains, travaillent, travaillent travaillent, travaillent, travaillent pour quelques sous, et ils n'arrivent pas
les humains épuisés......
Les humains....
Les humains...
La machine c'?ur est en panne générale, déshumanisation totale
Triste époque.
Y a-t-il une mort plus horrible, plus immonde et plus atroces.....
C'est le legs de la dictatures benaliste qui imprégne encore profondément les consciences les peurs et les comportement
Après le 14 janvier il n'y a eu ni Vérité ni Réconciliation
Les criminels sont restés impunis
Et lorsque ces criminels continuent de représenter l'Etat il ne faut pas s'étonner de la plongée de la Tunisie dans l'abîme
Nous sommes tous devenus des barbares ou leurs complices
Et en particulier nous avons assassiné l'avenir de nos enfants
L'histoire sera impitoyable avec les gens de notre génération