alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 15:09
SUR LE FIL
Youssef Abid : La particularité de ce Parlement n’est pas son rendement, mais la violence qui y règne !
01/12/2020 | 09:22
2 min
Youssef Abid : La particularité de ce Parlement n’est pas son rendement, mais la violence qui y règne !

Youssef Abid, représentant de l’observatoire chargé du suivi du travail législatif au sein de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Al Bawsala, était l’invité, ce mardi 1er décembre 2020, de la matinale de Hamza Belloumi sur Shems FM.

 

Il est revenu sur les indicateurs du travail législatif de l’année en cours, soulignant que si certains ont enregistré une légère amélioration, ils n’ont pas aidé à améliorer les choses en termes d’efficacité.

 

« Il est vrai que le nombre d’initiatives législatives a augmenté, que le taux de présence a augmenté mais nous avons aussi assisté à une violence accrue, à des députés qui appellent à appliquer la peine de mort contre d’autres et certains détails démontrent clairement que le rendement de l’ARP est très faible dans son ensemble » a-t-il commencé par déclarer.

 

Youssef Abid a expliqué que le nombre d’initiatives législatives a augmenté, pour atteindre cette année 42 initiatives, mais que 32 d’entre elles concernent des emprunts ou des accords de financements et 36 ne contiennent qu’un seul article.

« Si on y regarde de plus près, et qu’on met de côté le projet de loi de finances complémentaire de 2019, seuls quatre lois sont passées, celle sur l’économie sociale et solidaire, l’économie participative, la procuration des pouvoirs au chef du gouvernement durant la crise du Covid-19 et les recrutements exceptionnels dans le secteur public, donc sur les 42 seuls quatre sont passés durant toute une année. Idem pour les instances constitutionnelles pour lesquelles le travail a pourtant déjà été entamé » a-t-il poursuivi.

L’observateur a ajouté que le nombre de questions déposées a aussi atteint le nombre record de mille mais que plus de 600 questions sont restées sans réponse. « On ne peut pas dire que le rendement s’est amélioré, le bilan est toujours aussi faible. Le plus grand problème de ce Parlement est sa gouvernance, son bureau et son administration. Cette année, le bureau de l’ARP et plus précisément son président a joué un rôle politique plus qu’il n’a assuré sa mission administrative mais toujours sous couvert de la loi. Le président de l’ARP est aussi une personnalité contestée au sein du Parlement, ce qui a conduit d’ailleurs à la motion de censure à son encontre » a-t-il souligné.

 

M.B.Z

 

 

01/12/2020 | 09:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
TABARKA
UN PARLEMENT MAFIEUX ET CORROMPU
a posté le 01-12-2020 à 16:07
Les lois votées au parlement ne sont ni démocratiques ni partiales. Toutes ces soit disant lois démocratiques votées sont en réalité des lois découlées d'une pratique mafieuse corrompue. Il y a un indice simple que rare sont ceux qu'ils le font avec une sincérité sans reproche c'est la déclaration du patrimoine des députés fraichement élus. Aucune étude sérieuse n'a été faite dans ce sens, aucune sanction sur les dérives et les dépassements, ennahdha se comporte comme juge et parti. L'argent sale coule à flot dans les veines de certains partis politiques, et c'est cette abondance financière mal acquise qui crée, hélas, le rapport de force politique qui se traduit par une majorité corrompue. Pour remédier à tout cela il faudrait créer une commission de contrôle indépendante et ETRANGERE.
DIEHK
Correction!!!!!
a posté le 01-12-2020 à 14:18
Pays défaillant !!! Et non de faillons ( des fayots!!)
C ce que je voulais écrire car ma Haine de l'autre qui me réveille à 5h du mat ? (Non, ce n'est pas vrai car je délire!!)
je suis cru, cruel, cruauté ...Et tant d'autres termes ou qualificatifs pour lesquels je dépense tant d'énergie (je voulais écrire tant de passivité!!).
Dieu reconnaîtra les siens (seins) de glace...............
DIEHK
Bienvenue chez Bagla Liha!!!!
a posté le 01-12-2020 à 12:57
Commençons par les chiffres "vu que C mon dada préféré)
Enfin, la société civile se réveille et utilise 1 terme fort mais moins fort que l'harissa?
El Akri m'a appris que 32+36 ça fait 68 et non 42 ? Bon soyons indulgent, le mec est tellement con centré sur son sujet et de justifier son salaire de fin de mois qu'il a maltraité son trvail!!
C Bagla Liha le pays où tout est permis sauf d'être "laic ' non pratiquant des 5 travaux forcés durant toute 1 vie !"
Même devenu cul de jatte: Tu prendras 1 tabouret sur lequel on t'attachera et tu prieras sinon "Adieu l'aide d'Allah et des soldats d'Allah!"
Oui! Je sais que j'ai poussé le bouchon très loin aujourd'hui et ceux d'en face ça fait 10 ans qu'ils poussent le bouchons et même la foret de Tabarka le liège et le corail ont disparu mystérieusement et personne n'en parle tellement qu'on doit prouver notre foi en AllahGhannouchi, Dieu vivant en Tunisie et nouveau "Pharaon de l'islam du 21ème siècle".
Pays de faillons de tout bord je ne vous salue pas C dans mes moeurs d'être mal luné des fois!
AR
Un Parlement sans "BAWSALA"
a posté le 01-12-2020 à 12:29
Que vous résumez le rendement médiocre de ce Parlement dû seulement aux incidents de violences est un constat obturé.
Une composante essentielle que vous avez omis de signaler Mr Abid, c'est la Compétence et la capacité d'organisation.
Ce mélange hétérogène, composé d'incapables est un"accident électoral", ceci était prévisible avant même les élections.
'?tant un observatoire attentif, vous essayer de nous présenter juste un problème de disfonctionnement, alors que les maux sont plus profonds.
Faut-il s'attendre à un meilleur rendement ? Non monsieur, la plus belle femme ne peut donner que ce qu'elle a, on ne peut offrir ce qu'on est incapable de préparer.
Ce Parlement est une perte de temps précieux et un gaspillage énorme de l'argent public.
La solution radicale c'est de trouver une formule de substitution, une équipe d'une cinquantaine de vrais compétents est capable de faire tourner cette boîte, c'est pas la mère à boire. La conjoncture est très alarmante, ne permet pas à rester passif, assister à ce spectacle désolant de la cage aux folles, se contenter de faire les constats.
Ghazi
Presque 800 salarié(es) pour passer 4 lois en 1 an !
a posté le 01-12-2020 à 10:57
415 employés annexes à l'ARP + 217 député (es) + Les quelques 200 entre sécuritaires et gardiennage ! Si on fait le compte, pour faire passer une loi c'est coûteux dans ce Bled !

Le coût d'une loi dépasse 1 million de dinars, donc pour mettre en place la cour constitutionnelle, à mon avis, il faudra VENDRE ou HYPOTHEQUER le pays ! Et encore !

La Solution est Makhlouf : On vendra son remède et tous nos problèmes seront résolus., mais avant cela, il faudra qu'il change l'allure de son médicament à des suppositoires au lieu de comprimés, vu que sa cervelle se situe 'Justement' à l'admission de ces suppos.